Comment réaliser un chassis en bois ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
LeGuiss
Poste parfois

Comment réaliser un chassis en bois ?

Message par LeGuiss »

Bjr,

J'aimerais réaliser moi-même un châssis.
C'est pour placer sur le pignon nord de ma véranda ouverte; le but étant de me protéger du vent.
L'idéal est de réaliser le châssis à l'aide d'une défonceuse mais comme je n'en ai pas, j'aimerais pouvoir faire avec les moyens du bord, c-a-d scie sauteuse, rabot manuel, foreuse, scie à onglet et autres outils de base...
Est-ce possible et comment dois-je procéder ?
Ma véranda étant en méranti, je vais faire mon châssis avec ce même bois...
Merci !
Eataine
Accro

Re: Comment réaliser un chassis en bois ?

Message par Eataine »

Tout dépend de ce que tu entends par "châssis"... Si c'est juste un cadre avec une vitre dedans, c'est faisable avec les outils dont tu disposes... Si tu veux une certaine isolation thermique, et que ce soit "joli", ça devient tout de suite un peu plus difficile...
LeGuiss
Poste parfois

Message par LeGuiss »

Eataine a écrit :... Si c'est juste un cadre avec une vitre dedans, c'est faisable avec les outils dont tu disposes......
Exactement ça ;)

Longueur=2,60m
hauteur=1,40m

-2,60m ce n'est pas trop long en une pièce ? ne vaut-il pas mieux un cadre de 2,60m/1,40m avec une traverse au milieu pour avoir 2 vitres au lieu d'une seule grande ?
-Quelle section de bois ?
- je pensais faire un simple assemblage par vis (les 2 horizontaux vissés sur les 2 verticaux).
Pour l'emplacement de la vitre combien faut-il laisser de profondeur de butée ?
Merci
tienda
Accro

Message par tienda »

Salut Le Guiss,

2,60m c'est une sacré longueur à ta place je mettrais un montant au milieu, ce qui aura deux avantages : un vitrage moins grand donc moins fragile et moins cher à remplacer en cas de casse, une meilleure rigidité de l'ensemble.
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
LeGuiss
Poste parfois

Message par LeGuiss »

Salut,
Oui c'est bien ce que je pensais (-2,60m ce n'est pas trop long en une pièce ? ne vaut-il pas mieux un cadre de 2,60m/1,40m avec une traverse au milieu pour avoir 2 vitres au lieu d'une seule grande ?) :)
tienda
Accro

Message par tienda »

Ce qui veut dire que j'ai bien lu ton post, puisque j'ai répondu à l'interrogation que tu te posais :)
Peut-être me suis je mal exprimé ??

Ceci étant dit, concernant ton vitrage c'est du simple ou du double vitrage et de quelle épaisseur ?
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
LeGuiss
Poste parfois

Message par LeGuiss »

Tu t'es très bien exprimé ;)

Concernant le vitrage ? je pense que je vais prendre un simple vitrage, pour l'épaisseur, je ne sais pas ce que je dois prendre ?!
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Es-tu obligé de mettre du verre?

Pcq le "plastique" sur de si grandes surfaces, ça peut éviter de se briser au cas où ton châssis ne serait pas assez rigide...
LeGuiss
Poste parfois

Message par LeGuiss »

Puisque je divise en 2 mon encadrement (châssis), les dimensions pour une vitre sera de 1,30m sur 1,40m...c'est trop pour du verre ? 8mm d'épaisseur ça serai assez ?
Fylm
Accro

Message par Fylm »

vache, ça fait grand quand même. Si tu gardes ces dimensions (1,30x1,40m) je te conseille de prendre ça en feuilleté, du stadip en 44.2. ça fait environ 8mm d'épaisseur, et pour simplifié ce sont deux morceaux de verre de 4mm collés avec une membrane plastique au milieu. Si jamais ça vient à casser, il restera en place (tout fêlé mais en place) c'est quand même plus sécurisant.
xmax
Accro

Message par xmax »

hello
le guiss, je pense que tu devrait te renseigner sur le prix du verre dans ces dimension et épaisseurs, tu risque d'etre surpris, j 'ai souvent eu l'impression d'etre pris pour un americain chez les marchands,

tu pourrait, si le prix est trop élévé, essayer de trouver des vitrages, chassis, ou autres d'occasions et adapter alors ton chassis en bois

pas facile en occas, mais du verre de 8mm feuilleté plein tarif, ca fait mal au porte feuille
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
champagne
Fan

Message par champagne »

+1 pour fylm je ferai de même pour le vitrage et du 44/2 fait environ 8.6mm.
C'est pas la colle qui chie qui colle, c'est la colle qui pousse la colle qui chie qui colle!!!!
tienda
Accro

Message par tienda »

Comme dit plus haut, renseigne toi sur le prix du verre, tu va te rendre compte que ce n'est pas donné.

Pour ce qui concerne le 44.2, à mon humble avis s'il n'y a pas de besoin d'un vitrage anti effraction, tu peux mettre des vitrages de 6 ou 8mm et ça devrait largement suffire.

Donc tout dépend de ton besoin : faire un chassis fixe en bois pour le plaisir, auquel cas tu ne regardes pas forcément à la dépense, ou au contraire c'est pour faire quelques substantielles économies dans ce cas c'est simple vitrage. ;)

De plus attention au montage, le verre c'est lourd... et fragile :o
skyfumanchu
Accro

Message par skyfumanchu »

Bonjour ,

J'ai posé un paquet de fenêtres ainsi que quelque vitrine pendant des années et il est clair que 2.60 c'est faisable mais hormis si tu prend du verre feuilleté de vitrine qui doit bien faire 15mm en tout et qui doit ( je n'avais pas les tarifs a l'époque ) couter l'équivalent d'au moins un testicule , il vaut mieux prendre du 44.2 et diviser ta largeur en deux . Si tu a un fabriquant de fenêtres pas loin de chez toi tu pourra avoir ça a un bon prix sinon il y a par exemple ça ---> http://www.allovitres.com/verre-specifi ... llete.html ou la tu en aura environ pour 200 E plus 100 de livraison je pense . Apres si tu conte pas jouer au foot contre ta vitre tu peut te rabattre sur du 4.16.4 ça suffira et ça devrai te couter moins cher ! Mais du simple vitrage même sur 1.30x1,40 si ça casse faut pas que tu est un gosse a coté car c'est des gros morceaux qui tombes et dans se cas la attention a la tondeuse que ça envoie pas des caillasse la dedans ;)
Ce ne sont pas des fautes d'orthographe , je me démarque voilà tout !
Répondre