Aspirateur pour électro-portatif

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

aramis
Accro

Aspirateur pour électro-portatif

Message par aramis »

Bonjour !

Tout est dans le titre (ou presque). Je suis à la recherche d'un aspirateur à copeaux pour mon matériel électro-portatif (ou assimilé).
- je me fiche un peu du prestige de la marque
- mon électro est hétérogène (bosch, fox, gerex, évolution, etc.)
- j'aimerai bien une prise asservie même si ça n'a rien d'obligatoire (ça coûte pas grand chose d'appuyer sur un bouton pour le démarrer et l'arrêter !)
- j'aimerai bien que l'usage ne coûte pas trop cher non plus (genre prix des sacs exorbitant)
- mon budget reste modeste (j'ai pas envie d'y mettre 300 euros)

Si vous avez des pistes, je suis preneur.

Edit : pour le moment je trourne avec un aspirateur à cendres qui s'encrasse à une vitesse folle !
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
quesuisje
Accro

Re: Aspirateur pour électro-portatif

Message par quesuisje »

Bonjour,

Moi j'utilise un Nilfisk Multi 30 T acheté +/- 150€ chez Makro...
24144_00_285x255.jpg
24144_00_285x255.jpg (37.56 Kio) Consulté 3499 fois
Les sacs ne sont pas très cher sur le net et ils ne sont pas obligatoire... Quand tu aspire du gravats ou de l'eau,tu ne dois pas les mettre... Et puis, ce sont des sacs de 30l...
Prise asservie et tuyau souple et assez long... L'appareil est de base fourni avec un manchon adaptateur pour outillage..

J’espère que cela pourra aider...

Quesuisje

PS: a voir si tu as un makro ( magasin belge il me semble du groupe metro) près de chez toi ou un revendeur nilfisk...
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Shah
Découvre le forum

Message par Shah »

Bonjour,

Idem; un Nilfisk Aero 26-21 avec prise asservie et fonction soufflage.
Double filtres: sac + filtre genre filtre à air automobile.

Bon modèle, très pratique, sacs peu coûteux.

SAV suivi si besoin.

Cdlt
Keskispass
Accro

Message par Keskispass »

Dans un des photoreportages de DeD, j'ai cru apercevoir dans son atelier un aspirateur Scheppach HA 1000 (http://www.hmdiffusion.com/Aspirateur-c ... 4486-p.htm) qui serait une alternative raisonnable pour les menuisiers débutants que nous sommes.
Toi qui est allé lui rendre visite, tu l'as certainement vu. Peut-être pourrait-il t'en dire plus ... est-il satisfait, suffisant, efficace ?
"Si l'arbre savait ce que la hache lui réserve, il ne lui aurait jamais fournit le manche" (Proverbe Africain)
SDWoodworking est aussi sur Facebook
Keskispass dans l'atelier
Mon fauteuil DADDYrondack
Instagram : sdallons
aramis
Accro

Message par aramis »

Merci pour vos retours. Je vais voir si je peux trouver cette marque autour de chez moi.
Chez DeD, ce n'est pas cet aspirateur (ou alors il en a un second bien caché !) c'est un hors budget (pour moi) il me semble !
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)

-----------
Keskispass
Accro

Message par Keskispass »

Ah et bien autant pour moi (ou au temps pour moi ... l'eternel débat), c'était dans l'atelier d'un autre copains des copeaux alors.
"Si l'arbre savait ce que la hache lui réserve, il ne lui aurait jamais fournit le manche" (Proverbe Africain)
SDWoodworking est aussi sur Facebook
Keskispass dans l'atelier
Mon fauteuil DADDYrondack
Instagram : sdallons
aramis
Accro

Message par aramis »

C'est pas grave !
J'ai pas noté le modèle chez lui mais il me semble qu'il provient d'un célèbre fabriquant de nettoyeurs haute pression :)

-----------
macbast
Accro

Message par macbast »

Je ne l'ai pas, mais je l'ai beaucoup utilisé. Le Makita 445... Plus de 350€ certes mais d'une efficacité bluffante.
Pas de sac. Une (grande) cuve avec double filtre.
Je vous garantie que remplie à ras bord de sciure il aspire toujours correctement...
Lors d'un nettoyage, j'ai été surpris du faite que la sciure était compactée dans la cuve (pleine) et le filtre primaire (ok très sale) toujours opérationnel. Le filtre secondaire était quasi propre.
Pièces jointes
makita 44.jpg
makita 44.jpg (40.68 Kio) Consulté 3405 fois
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
obelix290
Habitué

Message par obelix290 »

J utilise le Karcher mv6 premium
Environ 200€
Je l utilise sans sac, pas de soucis.
La puissance d aspiration laisse parfois a desirer, je dirais que t aspire 70 a 80% des sciures.

http://www.cdiscount.com/maison/bricola ... oCeSDw_wcB
xxs
Découvre le forum

Message par xxs »

Bonjour, j'ai un Parkside ( Lidl ) qui rempli bien sa fonction, il possède une position démarrage automatique, peux fonctionner avec où sans sac et comme d'habitude le rapport qualité / prix est imbattable.
Sinon bcp de Festool sur LBC à tous les prix.

Bonne journée

Denis
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Keskispass a écrit :Dans un des photoreportages de DeD, j'ai cru apercevoir dans son atelier un aspirateur Scheppach HA 1000 (http://www.hmdiffusion.com/Aspirateur-c ... 4486-p.htm) qui serait une alternative raisonnable pour les menuisiers débutants que nous sommes.
Toi qui est allé lui rendre visite, tu l'as certainement vu. Peut-être pourrait-il t'en dire plus ... est-il satisfait, suffisant, efficace ?
Si les chiffres sont exacts, c'est un aspirateur qui combine les défauts des deux types d'aspirateurs d'atelier.
- Un aspirateur classique comme ceux présentés a un débit aux alentours de 200 m3/h et une dépression aux alentours de 20000 Pa
- Un aspirateur à copeaux a un débit aux alentours de 2000 m3/h et une dépression aux alentours de 2000 Pa

Ce sont des ordres d'idée, il y a des variations assez importantes en fonction de la puissance.

En gros : l'aspirateur pour électroportatif a un faible débit mais en contrepartie, il aspire plus fort si on le bouche, l'aspirateur à copeaux a un gros débit mais si on le bouche, il n'y a plus personne.

Et celui-ci a un débit de 183 m3/h et une dépression de 2400 Pa. Donc faible débit et faible dépression.

Il faudrait tester en vrai, mais sur le papier, c'est de la cochonnerie, sauf si HM diffusion a enlevé un zéro par erreur.

P.S. : apparemment, HM diffusion a bien enlevé un zéro http://www.kity-rouen.com/scheppach-asp ... 0-833.html

Mais ça en fait juste un aspirateur normal, rien de mieux. En tout état de cause, le diamètre de 100 mm du tuyau doit être relativement inutilisable pour des copeaux un peu gros.

Si on calcule, avec 183 m3/h et un diamètre de 100 mm, la vitesse de l'air est de 6,4 m/s. Et on recommande du 25 m/s pour transporter des copeaux type raboteuse. Par contre, avec un tuyau plus fin, qui accélérera la vitesse de l'air, et en aspirant des poussières plus fines qui demandent une vitesse moindre, ça ira très bien.

Pour un aspirateur à copeaux classique de 550W, le débit est de 1150 M3/h et la vitesse pour un diamètre de 100 mm est de 41m/s, ce qui est largement meilleur.
Pour un aspirateur de 1500w, le débit est d'environ du double et la vitesse de 80 m/s

Attention ! ce sont des débits théoriques, en général mesurés par le constructeur juste en sortie de l'aspi, sans rien pour limiter le débit. Si tu mets un tuyau plus long, branché sur une machine, avec des copeaux qui circulent, tu peux à mon avis facilement tabler sur une vitesse deux ou trois fois moindre, d'où la marge de manœuvre.
aramis
Accro

Message par aramis »

Merci pour cette analyse très instructive egtegt.

-----------
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Ajoute 3 facteurs déterminants dans ta réflexion :
1. Si l'aspi doit être facilement portable (= compact et pas trop lourd) ? Si oui les aspis Festool risquent d'être incontournables.
2. Si l'aspi doit être silencieux ? Remarque idem au point précédent, dans une moindre mesure tout de même.
3. Si l'aspi doit contenir beaucoup (ou si cela ne te ggêne pas de le vider plus souvent) ? C'est assez lié avec le 1er point

C'est difficile de d'être polyvalent en aspiration. J'ai fini par prendre un vrai aspi à copeaux et un aspi de chantier (un Karcher qui est pas mal sauf qu'il est gros et bruyant) pour lélectro-portatif.
skyfumanchu
Accro

Message par skyfumanchu »

Salut ,

Moi j'ai celui la ---> http://www.bricodepot.fr/toulon/aspirat ... -/prod202/ constamment branché a la sortie de ma circulaire sous table et il fait carrément le taf .

Il n'est par contre pas " silencieux " !!! A noter qu'il a une prise asservi se qui est bien pratique pour la table autant que pour la festool . De plus ils indique que si on aspire du plâtre ou autre il faut mieux metre un sac mais en réalité , que se soit pour l'eau les copeaux ou bien derrière le ponçage de bandes je ne mes que la cartouche papier et basta et pour le moment ça tourne rond !

J'ai changé une fois la cartouche car du MAP s'était collé dessus et je n'ai pas lavé le filtre assez vite mais sans ça je tape la cartouche et ça repart .

Enfin voila quoi c'est sure que c'est pas du festool le bordel mais ça dépanne bien je trouve . Notez également que c'est le seul produit de la marque que je conseillerai le reste c'est vraiment mauvais a part peut être la scie a onglet pendulaire qui si on fait dans du stylobate suffit mais lorsqu'on attaque a une coupe a 45 pour faire un plateau de table ou autre c'est une autre histoire ... ( j'en ai une )

A vous les studios
Ce ne sont pas des fautes d'orthographe , je me démarque voilà tout !
Boudebois
Accro

Message par Boudebois »

bonjour merci egtegt pour cette info comment tu fais le calcul ? car ça m'intéresse .J'ai une aspiration a faire avec dix metre de tuyau et je cherche l'aspirateur adéquate ( j'ai fait un post récemment ). Exemple le Mv6 premium fait 23 kpa débit d'aire 75 Dm3/h puissance 1300 watts sachant que je vais mettre un cyclone
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Ben c'est assez simple : tu calcules la section de ton tuyau : Pi*R*R, (penser à diviser le diamètre par deux pour le rayon et le ramener en m, par exemple : 80mm=40 mm de rayon=0,04m
Section : 0,04*0,04*PI=0,00502 m2
Et ensuite, tu divises ton débit par la section. Comme le débit est en m3/s, en divisant par des m2, on arrive à des m/s

Par contre ton chiffre doit être faux. soit ce sont des m3/h, soit ce sont des dm3/s, 75 dm3 par heure, c'est ce que tu aspires avec une paille ou presque :)

Si je prends ton exemple, en supposant que ce sont des m3/h, ça fait 0,0208 m3/s (on divise par 3600)

donc une vitesse de 0,0208/0,00502 soit du 4,1 m/s. C'est bien pour des poussières fines, pas assez pour des copeaux. Par contre, avec du 40mm, on multiplie par 4 (c'est une surface donc la section est divisée par 2 puissance 2 quand on divise le rayon par 2) soit 16 m/s, ce qui est limite pour des copeaux.

Mais il faut déduire les pertes de charge, et sur ce point, je n'ai pas en tête les ordres de grandeur, mais avec 10m de tuyau, ça va clairement faire baisser ce chiffre.
Boudebois
Accro

Message par Boudebois »

ok merci va falloir que je vois des aspirateurs plus puissants .Concernant le chiffre c'est la http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... -technique
grace a toi je vais pouvoir chercher a l'envers .Trouver le chiffre adéquate et ensuite chercher l'aspirateur le diametre que je pensai est 40mm ou 50 mm maximum
Boudebois
Accro

Message par Boudebois »

et concernant le nombre de kpa ça a aussi une influence? j'ai un peu de mal a m'y retrouver entre les Kpa et vitesse par seconde
egtegt
Accro

Message par egtegt »

En gros :
- le débit indique la quantité d'air qui passe par le tuyau
- La dépression indique la force de l'aspiration si on bouche le tuyau.

Ce qui fait que les poussières et copeaux sont transportés, c'est la vitesse de l'air. Plus il va vite, plus de gros éléments seront transportés par ton aspirateur.

Le débit, c'est la vitesse initiale à vide, sans tuyau ou avec un tuyau court.

La perte de charge, c'est la perte de pression entre la sortie de ton aspirateur (je parle de la sortie avant le tuyau) et l’extrémité de ton tuyau.
La perte de vitesse sera proportionnelle à la perte de pression. Si tu as une dépression de 24 kPa en sortie de ton aspi et 12 kPa en bout de tuyau, l'air ira deux fois plus lentement.

Les pertes de charge (de pression) dans le tuyau sont fonction d'un certain nombre de paramètres :
- Le diamètre de ton tuyau
- Le coefficient de friction de ton tuyau
- La vitesse de l'aire dans le tuyau
- La masse volumique du gaz (de l'air dans notre cas)
- La longueur du tuyau.

En gros plus le diamètre est gros, moins on a de pertes de charges, tous les autres paramètres font augmenter les pertes de charge.

Tu peux constater que la dépression de l'aspirateur n'intervient pas, donc la dépression de l'aspirateur est sa capacité à supporter les pertes de charge.

Par exemple : je prends deux aspirateurs de même débit, l'un avec une dépresssion de 24 kPa, l'autre 12 kPa.

Si j'ai une perte de Charge de 6 kPa, le premier perdra un quart de sa dépression, donc 1/4 de sa vitesse, le second en perdra la moitié.

C'est moins critique sur les gros aspirateurs à copeaux car ils ont des tuyaux de gros diamètre et la perte de charge est inversement proportionnelle au carré du diamètre. Donc un tuyau de 100 mm fait 2,5 fois plus qu'un tuyau de 40 mm donc a une perte de charge 6,25 fois moindre.

Par contre, la vitesse étant inversement proportionnelle au carré du diamètre, ce même tuyau donnera une vitesse 6,25 fois moindre à débit identique.
Boudebois
Accro

Message par Boudebois »

oula !! va falloir que je prenne un acide acétylsalicylique !! et décortiquer tout ça merci
Répondre