Guitare classique en construction (Pas à pas)
Modérateur : pilpoil
- Mr Esteban
- Accro
Re: Guitare classique en construction (Pas à pas)
Merci Julien pour tes précisions ! J'ai effectivement observé un changement dans la courbure du manche à l'aide d'une règle rectifiée : les frettes 7 à 19 sont sur le même plan, pas de soucis mais de la frette 6 à la frette 1, il y a un jour progressif sous la règle pour arriver à 0,4mm à la frette 1. C'est le bout du manche qui part un peu en arrière...
J'espère que le problème sera un estompé grâce à la tension donnée par les cordes. Sinon, je ferais une nouvelle planification...
J'espère que le problème sera un estompé grâce à la tension donnée par les cordes. Sinon, je ferais une nouvelle planification...
- Mr Esteban
- Accro
J'ai un peu de temps pour vous montrer les photos du chevalet. Je vous montrerai le cordier plus tard quand il sera fini avec ses deux placages en os...

Après ébauche de la semelle courbe sur une cale au radius de la table, j'ai finalement affiné sur la table elle-même.

C'est donc un chevalet 12 trous ! Je n'ai pas oser le 18 trous à la Romanillos même si j'aime bien l'idée pour le montage des cordes. Le chevalet est appuyé sur une grande cale qui a un angle pour percer en biais. La cale m'a permis de faire un biais de 0,5mm au niveau du trou débouché. J'en referais une autre avec un angle plus obtus pour avoir un biais de 1mm car j'ai à mon gout un peu trop creuser la rampe centrale après coup...

Dégagement opéré pour le passage de l'affleureuse.

Montage dans le dispositif. On y voit les deux butées nécessaires pour le rainurage de la rampe centrale.

On peut voir les petites rainures sur le cordier pour les placages en os. J'ai fait des défonces de 1*1mm pour faire discret...

Travail à la râpe - lime.

Méthode très safe de O'Brien pour le biseau des ailettes.

Chevalet quasi-fini

Il y a eu des petites boulettes mais rien de trop méchant. Je suis plutôt satisfait de mon 1er chevalet !!!
@ bientôt !

Après ébauche de la semelle courbe sur une cale au radius de la table, j'ai finalement affiné sur la table elle-même.

C'est donc un chevalet 12 trous ! Je n'ai pas oser le 18 trous à la Romanillos même si j'aime bien l'idée pour le montage des cordes. Le chevalet est appuyé sur une grande cale qui a un angle pour percer en biais. La cale m'a permis de faire un biais de 0,5mm au niveau du trou débouché. J'en referais une autre avec un angle plus obtus pour avoir un biais de 1mm car j'ai à mon gout un peu trop creuser la rampe centrale après coup...

Dégagement opéré pour le passage de l'affleureuse.

Montage dans le dispositif. On y voit les deux butées nécessaires pour le rainurage de la rampe centrale.

On peut voir les petites rainures sur le cordier pour les placages en os. J'ai fait des défonces de 1*1mm pour faire discret...

Travail à la râpe - lime.

Méthode très safe de O'Brien pour le biseau des ailettes.

Chevalet quasi-fini

Il y a eu des petites boulettes mais rien de trop méchant. Je suis plutôt satisfait de mon 1er chevalet !!!
@ bientôt !
Eh beh...
Je suis plus qu'impressioné, je n'ai pas de mots...
Moi qui suis toujours en train de me dire que je manque d'outillage pour faire tel ou tel truc, bein tu viens de me renvoyer dans les jupons de ma mère.
Waou quoi !
Même si je suis plutôt de nature patiente sur mes ouvrages, je n'en aurais jamais assez pour faire tout ce boulot à la main, et avec une telle précision.
On sent l'amour et le respect du bois dans la réalisation, bravo !!!
Je suis plus qu'impressioné, je n'ai pas de mots...
Moi qui suis toujours en train de me dire que je manque d'outillage pour faire tel ou tel truc, bein tu viens de me renvoyer dans les jupons de ma mère.
Waou quoi !
Même si je suis plutôt de nature patiente sur mes ouvrages, je n'en aurais jamais assez pour faire tout ce boulot à la main, et avec une telle précision.
On sent l'amour et le respect du bois dans la réalisation, bravo !!!
Makita ! Makita ! Elle danse tous les soirs...
Mes réalisations :
métier à tisser 24 cadres assisté par ordinateur / lit Montessori / étagères angle / berceau hamac bébé / table pique-nique
Mes réalisations :
métier à tisser 24 cadres assisté par ordinateur / lit Montessori / étagères angle / berceau hamac bébé / table pique-nique
bien.
tu as combien de hauteur sur l'epaulement côté rosace?
tu as combien de hauteur sur l'epaulement côté rosace?
- Mr Esteban
- Accro
Merci beaucoup Esope60, c'est chouette !!! N'hésites à aller voir quelques forums de lutherie, tu ne vas pas en revenir du travail de certains...
Merci Benjazz31. Je n'ai pas saisi ce que tu souhaitais connaitre comme mesure, la distance entre le bord de la rosace et le petit lobe ou la taille ou autre chose ? Désolé...
Merci Benjazz31. Je n'ai pas saisi ce que tu souhaitais connaitre comme mesure, la distance entre le bord de la rosace et le petit lobe ou la taille ou autre chose ? Désolé...
je pensais à la hauteur de ton chevalet en rapport à l'action des cordes.
- Mr Esteban
- Accro
Je n'avais rien compris ! Du coup le chevalet fait 9mm de hauteur par rapport à la table et la hauteur de corde sera comprise entre 11 et 12mm suivant ce que demandera les réglages de fin pour avoir une hauteur d'action normale (4mm au bourdon et 3mm à la chanterelle)...
ça me semble être dans une moyenne un piol haute. le manche va rentrer en tension et les cordes risquent de s’éloigner davantage du manche mais ce peut être qu’une impression vis à vis de la photo?
il faudrait que tu puisses conserver de la marge pour le réglage du sillet de chevalet et le bourlet qui tient le sillet me donne une impression de hauteur?
il faudrait que tu puisses conserver de la marge pour le réglage du sillet de chevalet et le bourlet qui tient le sillet me donne une impression de hauteur?
- Mr Esteban
- Accro
Merci pour tes remarques. Je ne suis pas inquiet pour les hauteurs et j'aurais la marge nécessaire au sillet pour régler l'action des cordes.
Comme j'ai un très léger bombage de la touche (comme dit plus haut), je compte sur une mise en tension du manche pour le redresser légèrement (sinon, je referais une planification).
@+
Comme j'ai un très léger bombage de la touche (comme dit plus haut), je compte sur une mise en tension du manche pour le redresser légèrement (sinon, je referais une planification).
@+
- Mr Esteban
- Accro
Voilà le chevalet terminé avec les deux minuscules placages en os. Vous noterez que ma rainure de sillet est légèrement en biais, c'était pas voulu
!

La finition de la guitare a démarrée ! N'étant pas là une partie de l'été, le vernissage sera fini début septembre (j'espère)...

La finition de la guitare a démarrée ! N'étant pas là une partie de l'été, le vernissage sera fini début septembre (j'espère)...
- Rascal
- Accro
Superbe.....
c'est une sacrée leçon de talent que tu nous donnes là....
respect!
c'est une sacrée leçon de talent que tu nous donnes là....
respect!
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
- Mr Esteban
- Accro
Merci beaucoup Rascal !

Du bien bel ouvrage !
chaque fois que je passe sur le post je m’émerveille ^^
et évidement je comprend pas un traitre mot du jargon guitaresque, mais c'est pas grave, il y a des joli photo
et évidement je comprend pas un traitre mot du jargon guitaresque, mais c'est pas grave, il y a des joli photo
Ni Dieu, Ni Patrie!
Adorateur du crayon malgré tout...
Adorateur du crayon malgré tout...
-
rastaferraille
- Découvre le forum
Salut !
Ben alors Esteban, tu t'en sors avec ce bouche-porage de la guitare ? j'écume les différents forums pour essayer d'avoir des nouvelles
(vraiment chouette ce forum d'ailleurs, je ne manquerai pas de venir faire un tout plus souvent ! Et pour me présenter rapidement, j'ai 33 ans, je vis en Haute Savoie, et comme Mr Esteban, je construis une guitare classique en amateur)
A+
Ben alors Esteban, tu t'en sors avec ce bouche-porage de la guitare ? j'écume les différents forums pour essayer d'avoir des nouvelles
(vraiment chouette ce forum d'ailleurs, je ne manquerai pas de venir faire un tout plus souvent ! Et pour me présenter rapidement, j'ai 33 ans, je vis en Haute Savoie, et comme Mr Esteban, je construis une guitare classique en amateur)
A+
- Mr Esteban
- Accro

Le bouche-porage à l'epoxy. Je l'ai étalé le plus possible avec une carte en plastique.

Première couche de gomme laque au pinceau.

Pareil ici.
Ca rend pas mal mais j'ai beaucoup de trainées au pinceau et j'ai du mal à les enlever au ponçage (400 à sec)... :?
Je désespère un peu de cette étape de finition qui devient vraiment longue. Le papier s'encrasse vite et parfois, il raye...
A suivre !
- Mr Esteban
- Accro
Le tampon démarre !!!
Voici la première couche :

Je vous montre quelques photos fraiches après 8 à 9 sessions de tampon :

J'en suis très content (sauf jonction avec le manche qui est ardue, j'ai pas mal de petites peluches-poussières qui viennent se loger ici) !

Vu d'ici, ça parait pas trop mal...

Mais vu de là, c'est moins joli avec tous ces pores mal bouchés (ou recreusés ?). J'ai tenté l'éclaircissage avec le tampon imbibé d'alcool uniquement et j'ai l'impression que ce sont les pores qui ont tout aspiré
... Ca parait pas trop profond mais pensez-vous que la gomme laque va combler ?
@ bientôt !

Je vous montre quelques photos fraiches après 8 à 9 sessions de tampon :

J'en suis très content (sauf jonction avec le manche qui est ardue, j'ai pas mal de petites peluches-poussières qui viennent se loger ici) !

Vu d'ici, ça parait pas trop mal...

Mais vu de là, c'est moins joli avec tous ces pores mal bouchés (ou recreusés ?). J'ai tenté l'éclaircissage avec le tampon imbibé d'alcool uniquement et j'ai l'impression que ce sont les pores qui ont tout aspiré
@ bientôt !
Oui, c'est marrant, le dos brille moins que les éclisses ??
Tu n'as pas de chevalet collé ??
Tu n'as pas de chevalet collé ??
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
C'est vraiment un sacré boulot... j'ai hâte d'avoir l'enregistrement audio des premières notes 
@tienda: tu veux pas t'en fabriquer une ?
@tienda: tu veux pas t'en fabriquer une ?
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...
-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...
-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
- Mr Esteban
- Accro
Merci les gars ! Ouaip, le dos brille moins et je pense que c'est dû aux pores qui "aspirent" la lumière... Je collerai le chevalet après vernissage pour simplifier le passage du tampon. Beaucoup de luthier procèdent ainsi car il est assez ardu de vernir dans les coins... Mais il y a également des luthiers qui collent le chevalet avant ce qui leur permet de monter les cordes et de faire les derniers réglages nécessaires avant le vernissage. Pour ma part, je raclerais le vernis exactement sous le chevalet avant son collage (c'est une difficulté contre une autre).
Les extraits audios seront prévus...
@+
Les extraits audios seront prévus...
@+