Choix d'une défonceuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Aurelie33
Découvre le forum

Choix d'une défonceuse

Message par Aurelie33 »

Bonjour à tous,

C'est mon premier lessage bien que je me suis souvent servi de reponses à mes questions chez vous là je me trouve devant un choix à faire et autant avoir vos conseils :D
J'utilise une défonceuse que l'on me prete actuellement.
J'utilise la défonceuse pour découper des cercles sur du médium de 10 et comme vous devez vous douter j'ai deja casser 2 fraises acheter en grande surface.
Je me suis dirigée sur des fraises Léman et donc la question du choix de la défonceuse est un peu vaste.

J'étais prete â acheter la bosh verte de GS mais pas sure qu'elle soit robuste poir mon usage.
J'ai vu aussi la bosh bleue chez un pro et la petite makita.
Les tarifs sont de 150€ pour la bosh verte, un peu plus de 300€ pour la bleue et 240€ pour la Makita en sachant que celle ci n'a pas de molette pour la vitesse.

Vu que j'ai pas énormément de pro chez moi et vu la quantité de défonceuse qu'on trouve sur internet je sais pas vraiment quoi acheter...

Quand j'utilise la défonceuse je fais en gros une bonne quarantaine de cercles avec.
Voila je crois vous avoir tout dit, j'espère que vous pourrais m'éclairer :D :D

Aurelie jeune paddawan dans les copeaux
CdeC
Accro

Re: Choix d'une défonceuse

Message par CdeC »

Salut. Bienvenue au club.

Si tu es sur Bordeaux , je peux te conseiller ou te montrer des combines de visu. Tu me fais un MP si tu es intéressée. Dommage, j'ai vendue une bonne défonceuse il y a quelques mois.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
clemlal5
Découvre le forum

Message par clemlal5 »

Je crois qu'il y a justement une vidéo sur ce sujet !
Maintenant pour faire quelques cercles de temps en temps, ça ne sert (selon moi) à rien d'avoir le top du top. Le must c'est Festool, après, ma Dewalt 625E est vraiment bien aussi. Mais j'opterais, dans ton cas, pour un modèle plus léger, moins puissant et surtout beaucoup moins cher. Pour avoir utilisé plusieurs Dewalt (600w, 1000w et 2000w), je les trouve très bien. Je ne suis pas du tout convaincu par Makita (pourtant, une bonne partie de mon matériel est Makita). Le mieux, c'est de la tester car je trouve qu'en menuiserie (hormis Festool qui fait peut-être l'unanimité), selon les machines, c'est souvent une question d'affinité(s) avec la machine ;)
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Bonjour,
N'y a-t-il pas un problème dans la technique pour découper tes cercles?
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Aurelie33
Découvre le forum

Message par Aurelie33 »

Oui alors pour les cercles je découpe d'abord à la scie sauteuse, j'y laisse 4 mm â peu près et je prends la défonceuse pour faire les bords droit.
Pour la question de Clemlal ce n'est pas de temps en temps que j'en fais bien une fois par semaine et donc une bonne quarantaine â chaque fois. Je pense que ça commence a faire pas mal, alors sans acheter super pro une bonne machine serait sympa :-)
Les Dewalt je les voient que sur internet donc je sais vraiment pas quoi en penser.
Faudrait regarder quoi en fait les tours en minutes la puissance ?
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Aurelie33 a écrit :Oui alors pour les cercles je découpe d'abord à la scie sauteuse, j'y laisse 4 mm â peu près et je prends la défonceuse pour faire les bords droit.
Ha bah voila, il est la le problème : faire des bords droits pour un cercle ! :-)marteau

Bon, blague a part, je crois que la méthode est bonne, mais je suis étonné que tu aies cassé déja 2 fraises.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
macbast
Accro

Message par macbast »

40 par semaine... :shock:
Alors investis vite dans une très bonne fraise aussi... Festool, CMT, HM violette, Elbe,...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
ced21
Accro

Message par ced21 »

remarque peut être pas pertinente mais je me lance: la petite Parkside 1200W avec une fraise de qualité, ça ne le ferait pas? Ca reste du MDF de 10mm et puis à 40€ la machine... Il en restait quelques unes au Lidl à coté du boulot (en Cote d'Or).
J'ai l'impression au vu du boulot à faire que le souci est plutôt coté outil de coupe que coté machine. Si la tâche est toujours la même, ce n'est peut être pas nécessaire d'investir dans une défonceuse à 200€?
macbast
Accro

Message par macbast »

Mouai... La tache est la même, mais l'utilisation est, je trouve, plutôt importante...
Je ne suis pas partisan d'une machine à 40€... Que ce soit du Parkside ou une autre marque de gsb.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Aurelie33
Découvre le forum

Message par Aurelie33 »

Oui alors pour répondre à la casse des fraises, au debut je me suis fait un truc vite fait pour fire un rond avec la défonceuse et entre le médium que j'achète chez un pro et qui est bien dur et la fraise bon marché de chez casto ça m'a vite fais de fonctionnement.
Alors chez le pro â coté de chez moi y a aussi festool mais voila le tarif me refroidi quand même sic... Est ce que la plus petite de chez festool pourrait convenir pour mon taf ?

Et merci â tous pour vos commentaires :-)
Aurelie33
Découvre le forum

Message par Aurelie33 »

Au vu d'un sujet plus sur le forum avec des commentaires sur la bosh bleue et en regardant la festool OF 1010
https://www.festool.fr/Produits/Pages/P ... 0-EBQ-Plus Est ce que vous pensez que celle ci pourrait aller ?
Parce que clairement entre la premiere découpe que je fais â la scie sauteuse et ensuite la défonceuse c'est long, archi long et physique:-) oui euh chuis une fille alors je suis pas petée de tunes mais si je pouvais me faciliter un peu la tâche se serait bien...
Accra
Accro

Message par Accra »

Bonjour,

Casser une fraise dans du médium de 10mm? Je doute que ce soit un problème de fraise, et moins encore de machine.
Quelle est le diamètre de la fraise, et la vitesse de rotation?

Pour répondre à la question: quelle défonceuse pour ton usage? Je suis du même avis que Clemlal5: histore d'affinité. Il n'y a pas besoin d'une machine haut de gamme pour usiner du médium. Ce serait moi: j'opterais pour une machine à 20€ et investirais dans une fraise de bonne qualité en diamètre 8. Pas besoin de prédécouper à la scie sauteuse ;)
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Du coup, j'avais regardé ce qu'il y avait sur LBC sur Bordeaux, Aurélie, pas forcément besoin d'acheter du festool... Faudrait peut-être en savoir plus sur ces fameux ronds que tu fais. Des ronds (roues) ou des trous dans un panneau? Sur quoi tu te guides?
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
ced21
Accro

Message par ced21 »

bonsoir,
afin de te faciliter la vie pour la phase "scie sauteuse" et réduire au strict minimum la passe faite à la défonceuse, pourquoi ne pas te faire un genre de gabarit/scie sauteuse sous table? un plateau avec la scie sauteuse montée en dessous, lame traversante, un tasseau avec un trait de scie au dessus (maintenant la lame en transversale, en appui sur l'arrière de la lame sans que la zone dentée ne soit en contact).
Si c'est compatible avec l'utilisation que tu fais de tes cercles, un trou percé au centre te servira de point de rotation. Comme axe de rotation tu prend une vis du diamètre de ton trou, dans ton plateau tu fais une gorge dont l'extrémité doit correspondre au centre du cercle positionné par rapport à ta scie. Tu perces ton médium, tu le places sur la vis, tu places la tête de vis dans la rainure, tu avances alors ton médium en attaquant de le scie avec la sauteuse. Une fois arrivé en butée en fin de rainure, ta vis devient ton point de rotation, il te suffit alors de faire tourner ton médium autour de la vis pour avoir une jolie et propre découpe à la scie sauteuse circulaire. Tu dimensionnes bien entendu pour avoir environ 1mm de gras par rapport à ton diamètre final.
Il te suffirait alors d'avoir une défonceuse "basique" avec une fraise droite de qualité pour finaliser ton usinage, défonceuse montée avec le système de compas se fixant sur le guide parallèle et généralement fourni avec la défonceuse.
Personnellement, j'ai fait ce genre de découpe circulaire (juste 3 disques je te l'accorde) dans de l'aggloméré de 8mm avec la défonceuse Parkside 1200W, son compas d'origine et la fraise de 6mm de la boite vendue avec.
Si ton disque de médium ne peut accepter un trou en son centre, une solution serait un perçage non débouchant qui te permettra d'avoir un trou conique (femelle) dans laquelle tu logerais l'extrémité de la vis rapidement meulée en forme de cône mâle.
Je suis comme Accra, étonné qu'on puisse casser une fraise dans du médium de 10mm sans autre cause.

Bonne soirée
Aurelie33
Découvre le forum

Message par Aurelie33 »

La défonceuse que l'on ma prêté est une AEG OF 450 S, 450watt et 27500 tour min. J'ai pas de molette poir le règlage de la vitesse et je pense qu'elle rame...
J'avais une fraise de 6. Ça fais leger pour rentrer direct sur du médium mais meme en fesant une passe de 1 mm elle a peté.
Poir ton idee de scie sous table je te remercie pour l'info mais j'ai trouvé moins encombrant plus chiant certes mais je travail dehors, je vais pas installé ni acheté tout les rayons :lol:

Pour optimiser mon temps de travail, j'ai acheté une autre fraise â affleurer, car j'avais trop peur de répéter la nouvelle. J'y vais juste molo quand j'ai laissé trop de bois.

Du coup ça me rassure un peu tout ça. Peut être pas obligé de taper sur du pro, mais bonne fraise et puissance en watt alors ?
xmax
Accro

Message par xmax »

ced21 a écrit :bonsoir,

Je suis comme Accra, étonné qu'on puisse casser une fraise dans du médium de 10mm sans autre cause.

Bonne soirée
moi il y a plus rien qui m'étonne quand vraiment la qualité est tirée au minimum.. quand on voit qu'on arrive a plier un foret a 90 degré :?: :?:
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
ced21
Accro

Message par ced21 »

euh, je ne suis pas un "pro" ni un "expérimenté" de la défonceuse mais à ma connaissance, la majeure partie des fraises droites n'ont qu'une taille, sur le coté de la fraise et n'apprécie donc pas trop la rentrée en plein bois. Pour ce genre de travaux, il existe des fraises à 2 tailles: un tranchant sur le coté classique (pour une attaque radiale) et un tranchant en dessous, radiale (pour une attaque axiale, un peu comme un foret). Quel type utilises-tu et comment attaques-tu le médium? La source de tes casses pourrait venir d'une attaque en plein bois avec une fraise en simple taille.
Bonne soirée
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Un bout de tasseau avec une pointe qui faite le centre. Fixé à ta sauteuse pour dégrossir, à la défonceuse pour peaufiner.

Fraise à affleurer (donc c'est que tu utilises un gabarit) sur 40 cercles, ça fait vite des km, et même avec du bon matos en fraise, pas sûr que le roulement tienne bien longtemps sans les petits produits dits spéciaux que l'on voit dans les catalogues pour les entretenir.
Aurelie33
Découvre le forum

Message par Aurelie33 »

Rooooh Cdec tu vas me faire déprimer !!!
Je pensais avoir trouver le truc pratique avec cette fraise.
C'est vrai que ça fait une certaine utilisation mais quand même se serait penible den racheter une toutes les semaines !! Au prix que ça coute ça va revenir chèr, sic.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Bonjour Aurélie. Je t'ai passé mon tél par MP, ça tient toujours. Je n'ai jamais mordu personne...
Répondre