Scie à onglet manuelle

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Schmu
Accro

Re: Scie à onglet manuelle

Message par Schmu »

Suite:
442.jpg
441.jpg
Résultat pas vraiment 90° :-(mur
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
LeGuiss
Poste parfois

Message par LeGuiss »

Scier 4 tasseaux à droite et 4 tasseaux à gauche de la scie ne règlera pas le problème en effet, ton explication tient la route, ton fichier "452" nous le montre bien.
Au lieu de scier à D et à G de la scie, si on scie 4 tasseaux à l'endroit, puis on "retourne" le tasseau et on scie 4x à l'envers, ça ne marcherait pas ?
Schmu
Accro

Message par Schmu »

LeGuiss a écrit :Scier 4 tasseaux à droite et 4 tasseaux à gauche de la scie ne règlera pas le problème en effet, ton explication tient la route, ton fichier "452" nous le montre bien.
Au lieu de scier à D et à G de la scie, si on scie 4 tasseaux à l'endroit, puis on "retourne" le tasseau et on scie 4x à l'envers, ça ne marcherait pas ?
Tu peux tourner ton tasseau dans tous les sens... Si ta scie coupe 44 et 136, tu n'auras jamais 46-134 sur une autre coupe.
La seule solution à mon avis est d'essayer d'appliquer le principe de la défonceuse (voir http://www.olivwoodcreations.com/realis ... onne-idee/ ) à une scie à main.
Faire un gabarit à 90° et effectivement dans ce cas tu pourrais scier 44 d'un côté et 46 de l'autre sans aucune manipulation de retournement ou autre.

Un truc dans ce genre là (griffonné en vitesse... :lol: )
gab90.jpg
Avec une bonne scie à dos ou une scie japonaise, le gabarit réalisé en bois dur, ça devrait aller. Même si ton sciage n'est pas pile-poil droit dans les 2 axes, les deux pièces seront toujours complémentaires comme dans l'explication avec la défonceuse.
Et toujours utiliser la même scie qui a servi à faire la première découpe de guidage dans la "boîte à angle"
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
LeGuiss
Poste parfois

Message par LeGuiss »

"...Si ta scie coupe 44 et 136, tu n'auras jamais 46-134 sur une autre coupe..."
Ok mais (y a toujours un mais ;)) Si je coupe quelques angles dans ce sens
Image
Puis que je scie dans l'autre sens Image
Faudrait vraiment un fameux coup de malchance pour que tous les angles soient 46-134 non ?
Chai pas...chai plus...
Schmu
Accro

Message par Schmu »

LeGuiss a écrit : Faudrait vraiment un fameux coup de malchance pour que tous les angles soient 46-134 non ?
Chai pas...chai plus...
Prends la question autrement...
Si, avec la poignée positionnée à gauche tu as un angle de 44,8 au lieu de 45, je pense plutôt qu'il faudrait un fameux coup de chance pour avoir juste 45,2 (au lieu de 45, ou 44, 9, ou ...) quand la poignée est à droite. Autrement dit, il faudrait un fameux coup de bol pour que la somme des deux angles (coupé à gauche + coupé à droite) fasse 90°

Le meilleur moyen de le savoir, c'est encore d'essayer smileyscie
Tout à fait possible que sur les largeurs que tu envisages de couper l'erreur soit suffisamment faible pour ne pas choquer.
Peut-être un moyen pour éviter que les erreurs s'additionnent sur le dernier joint, tu fais un gabarit à 90° qui te serviras à coller chaque angle à 90° (tu colles un angle, tu attends que ça sèche, tu passe au suivant). Sil y a un défaut, il sera réparti de manière égale sur les 4 collages au lieu d'avoir 3 collages parfaitement joints et tous les défauts additionnés sur le 4me collage

En restant dans les solutions pas chères, possible aussi de faire une planche à recaler à 45°. Ou plutôt deux... une pour chaque sens si tu fais des cadres avec des lattes profilées. Faudra de la patience pour les calibrer sur le bon angle :-(mur , mais une fois que ce sera fait... scie onglet pour dégrossir, quelques petits coups de rabot pour ajuster et hop... (mais faut un rabot)
Peut-être plus facile à dire qu'à faire... mais ça doit être faisable... bierre
LeGuiss
Poste parfois

Message par LeGuiss »

Ok...comme tu dis, faut essayer.
Merci pour toutes ces explications, je vais en rester la, ...mal au crâne :-)marteau ;)
Roger1942
Habitué

Message par Roger1942 »

J'ai une scie à onglet électrique d'entrée de gamme et la précision est entrée de gamme également. Je scie toujours un poil plus long et je retouche avec un rabot et une planche à recaller.
Théo80
Accro

Message par Théo80 »

Bah je suis bien content parce que là j'ai bien tout compris, en effet j'étais dans l'erreur - mathématique - avec cete histoire de changement de côté de la scie...

Merci Schmu!

:evil: "Avant je construisais des trapèzes.... mais ça c'était avant!!" :twisted:

La vidéo de Nico sur la planche à recaler reste un must de simplicité dans ce cas, par rapport au gabarit + défonceuse etc.
Mais ça fait au moins deux solutions pour bosser propre!
Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... Et personne ne me fera penser le contraire!!

La bricole de mon chez moi... y a pas qu'le bois, mais y en a! :
http://lamaisonpatheo.blogspot.fr/
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Note qu'un cadre trapézoïdale ça peut être original si les joints sont soignés... ;)
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

la méthode de la défonceuse, long , fastidieux, et aucune garantie d'avoir un cadre aux dimensions prévues .

J'ai une petite scie d'encadreur,(ulmia ?) elle est très précise, presque jamais besoin de recaler .

j'ai fait des boites octogonales, les erreurs s'additionnent 16 fois ... à la scie à onglet electrique, un peu de tatonnement, mais résultat plus qu'acceptable, il faut être patient.
tiya059
Banni du forum

Message par tiya059 »

bravo,merci les lien,si j'ai un besoin,je vais acheter
Modération@macbast : Pas de pub sur le forum.
Répondre