Choix outils

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
mika91
Habitué

Choix outils

Message par mika91 »

Bonjour,

Nouveau propriétaire, il est maintenant l'heure de m'équiper en outils et d'arrêter les aller-retour chez mon père pour emprunter son matériel.
Je cherche principalement de quoi visser, percer et faire un peu de menuiserie (hors défoneuse, que j'emprunterai au CE dans un premier temps).

J'hésite actuellement entre 2 options:
  • GSR + GDR Bosch bleu 10.8V, complété avec des outils filaires (scie plongeante/circulaire, sauteuse et perceuse)
  • PSB 18V bosch + scie circulaire PKS 18V + scie sauteuse PST 18
Dans le premier cas, je pars sur du matos "pro", qui malgré la faible tension est visiblement très efficace.
Pour les découpes et plus gros perçages, des outils filaires d'entrées de gamme ou d'occasion me garantissent d'avoir assez de puissance.

Dans le second cas, l'idée est de mutualiser les batteries 18V et bosch proposent une large gamme d'outils. (même des outils de jardin!)
Mais une scie circulaire sans fil, est-ce vraiment viable?

Merci
bulubuluplopplop
Accro

Re: Choix outils

Message par bulubuluplopplop »

nouveau propriétaire aussi, je te conseillerais de ne pas lésiner sur la qualité de la perceuse-visseuse sans fil. C'est le truc que tu utilises tout le temps et partout.

Je connais pas les 2 bosch bleu mais elles ont bonne presse.
Perso j'ai une dewalt DCD732D2 14,4 V, je la trouve parfaite, avec 2 batteries pour pas tomber en panne au milieu.

Pour les outils filaires, il te faut un marteau burineur (j'ai un truc lidl qui va très bien), ça fait des trous dans le béton comme dans du beurre. Les perceuses percussion, c'est de la rigolade...
ThReM
Accro

Message par ThReM »

@ bulubuluplopplop : les marteau burineurs qui "percent comme dans du beurre" s'appellent des perforateurs :)
Certains ont en sus une fonction burineur qui rend bien des services.

En outils pro abordables, tu peux regarder du côté de Hitachi. Si on exclu le look "spacial" de leurs outils (qui ne plait pas à tout le monde), c'est du très costaud à prix très abordables.
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
bulubuluplopplop
Accro

ok, moi mon truc s'appelle un "perforateur burineur" :lol:

il peut "buriner" sans que le machin tourne, je suppose que c'est ça le terme burineur.

Image

Ce que je voulais dire, c'est qu'il fallait prendre des outils de qualité pour les chose qu'on utilise souvent (perceuse visseuse sans fil).

Par contre pour les trucs moins courants (casser un mur, accrocher un cadre ou une armoire au mur etc...), le matos basique comme lidl ou aldi va très bien, s'il est adapté.

Par exemple, un perforateur burineur à 35 euros, c'est 10 fois mieux pour faire des trous dans du béton qu'une perceuse à percussion bosch bleu ou dewalt à 200 euros ;)
ThReM
Accro

Message par ThReM »

C'est ça, c'est les perforateurs burineurs.
Ca perfore bien car en même temps ça burine (ou bourine, c'est comme on veut :mrgreen: ).

Quand on coupe la fonction perforation, seul le marteau fonctionne, et on se retrouve avec un burineur "léger", force de frappe autour des 2 joules en général. Ce qui suffit déjà amplement pour faire de la démolition légère (les vrais burineurs frappent bien plus fort).
bulubuluplopplop
Accro

tout à fait, les vrais bourineurs tapent bien plus fort :lol:

Image
jujulolo
Fan

Message par jujulolo »

mika91 a écrit :Bonjour,

Nouveau propriétaire, il est maintenant l'heure de m'équiper en outils et d'arrêter les aller-retour chez mon père pour emprunter son matériel.
Je cherche principalement de quoi visser, percer et faire un peu de menuiserie (hors défoneuse, que j'emprunterai au CE dans un premier temps).

J'hésite actuellement entre 2 options:
  • GSR + GDR Bosch bleu 10.8V, complété avec des outils filaires (scie plongeante/circulaire, sauteuse et perceuse)
  • PSB 18V bosch + scie circulaire PKS 18V + scie sauteuse PST 18
Dans le premier cas, je pars sur du matos "pro", qui malgré la faible tension est visiblement très efficace.
Pour les découpes et plus gros perçages, des outils filaires d'entrées de gamme ou d'occasion me garantissent d'avoir assez de puissance.

Dans le second cas, l'idée est de mutualiser les batteries 18V et bosch proposent une large gamme d'outils. (même des outils de jardin!)
Mais une scie circulaire sans fil, est-ce vraiment viable?

Merci

je suis bricolo ocasionnel. j'avais quasiment aucun outils je suis passé en maison l'an dernier et, comme toi, j'ai commencé a m'equiper.

j'ai refait ma cuisine (plan de travail and co), fait un placard, de l'electricité etc...
j'ai acheté:

- la fameuse petite bosch bleu (GSR) et elle est vraiment geniale (110€ a l'epoque). certainement le meilleur rapport prix/utilisation de tous mes outils. Elle est petite et legere et elle passe partout. je ne saurais plus me servir d'un tournevis :mrgreen: . Pour faire des meubles, monter les meubles ikea, faire de l'electricité, la cuisine etc... c'est indispensable. Quand elle n'est plus assez puissante en percage (encore jamais été limité en vissage) je prends le perfo (voir plus bas) . J'ai hesité a prendre la viseuse a choc avec (GDR), mais finalement apres 1 an j'en ait pas eu besoin.

- la "fameuse" scie kity plongeante. pour 150 € fournie avec 2 lames et un rail. je m'en suis beaucoup servi pour couper les plans de travail de ma cuisine, faire un grand placard, un abri oiseau... Elle a beaucoup servi dans la famille aussi. Un autre outils que j'ai deja bien rentabilisé.Probablement pas suffisante pour faire de la grnade menuiserie mais tres bien pour bricoler. Je pense pas qu'une scie curculaire sans fil soit une tres bonne idée, (sauf pour les pros sur chantier).

- une defonceuse " a pas cher" (einhell rouge : 70€ avec 12 fraises) je n'en ait pas eu vraiment besoin jusqu'au jour ou j'ai du faire un arondi sur mon plan de travail. ca m'a sauvé :mrgreen: Quand j'aurai plus de temps pour du bricolage "non contraint" elle me servira probablement pas mal.

- un perforateur/burineur bosch bleu (190€ :-)marteau ). Je pensais avoir beaucoup de trous a faire. Je me suis dit que pour les petits travaux j'aurai la GSR et pour le plus gros je prendrai le perfo/burineur. Finalement je m'en suis assez peu servi (la gsr est plus efficace que ce que je pensais). Quelques trous dans le beton et aussi 2-3 fois comme mini marteau piqueur. Par contre quand j'en ait besoin il fait un super boulot. Il a beaucoup servi a un copain aussi. Si c'etait a refaire je pense que je prendrai un modele "non pro" comme conseillé plus haut.

- une meuleuse 125 sur amazon (35€) je m'en suis deja pas mal servi, pour le prix relativement faible ca rends bien des services;

- ponceuse excentrique einhell a 40e : pour du poncage grossier ca me suffit

-ponceuse a bande lidl : pareil : pour le prix ca m'a rendu des services.
mika91
Habitué

Message par mika91 »

- la fameuse petite bosch bleu (GSR) et elle est vraiment geniale (110€ a l'epoque). certainement le meilleur rapport prix/utilisation de tous mes outils. Elle est petite et legere et elle passe partout. je ne saurais plus me servir d'un tournevis :mrgreen: . Pour faire des meubles, monter les meubles ikea, faire de l'electricité, la cuisine etc... c'est indispensable. Quand elle n'est plus assez puissante en percage (encore jamais été limité en vissage) je prends le perfo (voir plus bas) . J'ai hesité a prendre la viseuse a choc avec (GDR), mais finalement apres 1 an j'en ait pas eu besoin.
C'est clair qu'en outils " de tous les jours", ces petites 10.8V ont l'air génial: lmégéres, maniables, charges rapides...
Après, je ne sais pas à quoi m'attendre au niveau perçage: chevilles dans placo, scie cloche pour électricité, pré-perçage acier (barre de seuil et autres) et bois dûr, ...
Je pense pas qu'une scie curculaire sans fil soit une tres bonne idée, (sauf pour les pros sur chantier)
Tu pourrais m'en dire plus sur ce point?
Niveau tarif, dans la gamme verte de bosch, la circulaire sans fil ç l'air sympa et moins cher (si on a déjà les batteries) que le modèle filaire.
Après, niveau autonomie et puissance, je ne me rends pas compte.
la "fameuse" scie kity plongeante. pour 150 € fournie avec 2 lames et un rail
Je ne la connais pas encore, je pars me documenter ;)
ça sera mieux que du bosch?
bulubuluplopplop
Accro

non, mais ça sera moins cher ;)
Accra
Accro

Message par Accra »

Bonjour,

Peu de temps après avoir acheté notre premier appartement, ma femme et moi avons décidé de le rénover entièrement tout seuls comme des grands.
C'est grâce à cette rénovation que j'ai mis le doigt (et rapidement le bras tout entier :lol: ) dans la menuiserie. (Le sur-mesure, c'est trop cher, et le truc qu'on trouve chez Bricopimpin, c'est moche et encore trop cher pour ce que c'est)

Voici le matériel que j'ai acheté:
- perforateur burineur 3,5J BricoDépot et jeux de forets SDS. Impeccable pour faire un trou dans du mur porteur
- perceuse 1er prix 500W. Parfaitement suffisant pour faire tous les autres trous (bois, métal)
- Visseuse sans fil. J'avais acheté une marque de GSB, elle fonctionne toujours depuis plus de 10 ans, même si les batteries commencent à faiblir plus vite. Peut faire un peu de perçage léger.
- Défonceuse à 20€ et coffret de fraises en GSB. Histore de se faire la main et de comprendre ce qui m'était indispensable sur la prochaine machine (ergonomie, reglage micrometrique, facilité de montage/démontage fraise, qualité semelle, possibilité de trouver des bagues de copiage qui s'y adaptent, puissance, etc...) et quelles sont les fraises que j'utilise le plus
- Scie à dos
- scie sauteuse 1er prix. Grosse erreur cette fois! Là, je recommande d'investir dans une machine au moins milieu de gamme pour la découpe de plan de travail (évier par exemple)
- Ponceuses vibrante et orbitale. Préférence pour l'orbitale(BricoDépot)
- Scie circulaire Bosch
- Tournevis, clés plates, clés hexagonales etc Facom (excellente idée cadeaux pour compléter ta caisse à outils pour les prochains Noël )
- Outillages Worcraft (support orientable de perceuse, guides pour tourillonnage)

Je dois très probablement oublier plein d'autres trucs...
jujulolo
Fan

Message par jujulolo »

mika91 a écrit :
la "fameuse" scie kity plongeante. pour 150 € fournie avec 2 lames et un rail
Je ne la connais pas encore, je pars me documenter ;)
ça sera mieux que du bosch?

Un debut:

http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =16&t=6638

sinon il y a pas mal de thread ici sur ce modele.

A noter qu'une fois que tu sais qu'il ne faut pas demonter la lame comme ecrit dans le manuel (faut devisser dans le sens classique) ca se fait tres facilement et rapidement (il suffit de bloquer la lame en position basse).

Une scie plongeante Bosch avec 2 lames et 1 regle c'est probablement mieux mais c'est au moins 3 fois plus cher.
ThReM
Accro

Message par ThReM »

bulubuluplopplop a écrit :tout à fait, les vrais bourineurs tapent bien plus fort :lol:

Image
:lol: :lol: :lol: :lol:

:-)marteau
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Olé

Bosch vert VS Bosch Bleu :
Et bien je n'ai rien coté bleu mais bien du coté Vert et je n'ai pas de soucis particuliers ou panne.
Ce que j'utilise très souvent c'est la perceuse à colonne PDB 40 et des milliers de trous.

La PST 18 li, qui fait une bonne partie de ce que faisait avant la Festool Carvex.
Découpe de MDF, melaminé, Contreplaqué, Compact, bois composite et en résineux je vais jusqu'à 70 x 70 mm.

Ainsi ma carvex se repose ! Et quand je sais que je risque d'aller dans les limites de PST, je passe sur la carvex !

Autres produits qui tournent souvent en Bosch vert, c'est le PMF 190, PSR 18 LI (pas de PSB), Unéo Maxx, et quelques autres choses… Pas de soucis particuliers.

Pro ou pas ?
MAIS en effet quand tu es sur le début d'un équipement, une nouvelle maison et donc certainement beaucoup de choses, et SURTOUT si tu hésites entre du Pro et du grand public, j'aurai tendance à te dire d'aller sur du Pro.

Bien sur les solutions Parkside/premiers prix en GSB peuvent aussi aller, mais en général c'est davantage de la Loterie.
Mes premiers achats en premiers prix.

Chez Brico truc ou machin
- Perceuse à percussion . Lourde et inefficace. Pourtant c'tait la plus cher.
- Perceuse à colonne Idem
- Meuleuse 125 mm idem

Lidl
Visseuse 18 volt pas beaucoup mieux !
Ponceuse à main (Me souvient plus la puissance…) bof bof
Oscillant 270/290 w… bof bof

Chez Lidl d'autres choses me donne satisfaction, et j'escompte essayer chez eux la visseuse à choc qui arrive bientôt !

Conclusion :
Je connais certain qui estime que c'est idiot de mettre plus que les premiers prix. Ils achètent et une fois cassé (hors garantie) ils remplacent !

Coté Lidl, il y a des inconditionnels. (j'ai pas mal d'outils chez eux et cela fonctionne pas mal)

Ensuite les GSB avec Makita, Metabo, Bosch et quelques autres marques qui s'en sortent bien…

LE pro, qui pour un amateur risque de durer plus longtemps que le reste en partant bien sur du principe qu'il faut pour TOUS les outils toujours respecter leurs fiches techniques, les entretenir et ne pas oublier que le consommable est essentiel.

Si ma petite PST 18 LI peut couper du compact qui est extrêmement dur, du chêne, du Hetre, c'est la lame qui fait le boulot !
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
breeder
Accro

Message par breeder »

Bonjour,

concernant le choix des outils est ce que tu as besoin d'une gamme pro ?
vas tu en avoir suffisamment l'utilité pour les amortir ? surtout pour du sans-fil ou les batteries vont perdre de la capacité dans le temps

Après si tu as le budget pourquoi pas

Pour des outils n’effectuant pas de travaux très précis, je pense que du matériel d'entrée de gamme suffit (voire du premier prix).
Par exemple pour une perceuse, si la premier prix ne tourne pas tout à fait rond, tu fais un trou de 6.2mm à la place de 6mm, dans 99% des cas ça n'a pas d'importance pour moi.
Du coup je pense qu'il faut mieux avoir la visseuse + la perceuse + le perforateur en marque pas cher (Parkside, Ryobi, ..) plutôt qu'une seule perceuse pro.
Certes l'ergonomie n'est peux être pas top sur de l'entrée de gamme, les batteries tiennent peut être moins la charge, ... mais pour de l'occasionnel ça suffit. La perceuse pro sera moins confortable en passant 2 minutes par trous dans du béton, que les 10s à tenir le perforateur pas cher

Pour des travaux "précis" exemple découpe à la scie sauteuse, là il y a un intérêt à prendre du matériel de meilleur qualité pour le guidage de la lame, le réglage de la vitesse, .. pour éviter les arrachements et l’inclinaison de la lame, ..

Pour les scies circulaire/sauteuse sur batterie je n'en ai jamais testé mais je pense que c'est plutôt réservé en outillage d'appoint en complément du matériel filaire
egonon
Accro

Message par egonon »

Bonjour Mika,

Tout d'abord, félicitations pour ton achat! bierre

Comme tu ne nous précises pas de quoi il s'agit (appart ou maison, grosse rénovation ou rénovation légère ou simple aménagement), il n'est pas facile de te conseiller, sauf sur un point: la petite visseuse 10.8 de Bosch bleu est une tuerie! Je l'ai depuis deux mois (en 2Ah) et c'est bien simple, je dormirais avec si ma femme n'y avait pas mis son veto (elle imagine des trucs, je crois :mrgreen: ). Légère comme une plume et d'une étonnante puissance... Ma vieille Metabo 18v, à qui je n'avais rien à reprocher hormis son poids, est verte de rage par-dessous son vert Metabo!

Pour le reste, même si la technologie a fait des progrès, je ne partirais pas sur du sans-fil, étant donné qu'il y a un surcoût qui ne se justifie pas pour un particulier a priori. D'autant que si je suis parfaitement convaincu que des fabricants pros haut de gamme type Festool, Mafell ou Hilti peuvent produire des outils lourds sur batterie parfaitement opérationnels, je suis beaucoup moins convaincu pour ce qui est du milieu de gamme tout public.

Autant garder tes sous pour monter un peu en gamme sur du filaire. On a parfois avantage à aller sur un début de gamme pro, pas forcément beaucoup plus cher mais prévu pour résister à un usage pro, soit intensif et régulier sur 6-7 ans, et qui tiendront donc beaucoup plus longtemps pour un usage intensif mais occasionnel.

D'une manière générale, depuis une vingtaine d'années, le plus mauvais rapport qualité prix se trouve dans le milieu et haut de gamme gsb, le meilleur dans les gammes pro et le bas de gamme no-name de gsb. Paradoxe de la société de surconsommation...

Après, tout dépend de ton profil de bricoleur: futur passionné ou bien je-fais-trois-étagères-et-j'arrête, mais c'est à toi de faire tes arbitrages. Certains outils, comme une perceuse, un perfo ou une meuleuse voire une circulaire supportent une -relative- médiocrité; d'autres, comme une scie sauteuse ou une défonceuse, beaucoup moins.
Dernier conseil, valable pour tous les outils: la qualité et le degré d'usure des consommables joue pour beaucoup dans le résultat obtenu.

Phil
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
mika91
Habitué

Message par mika91 »

Bonsoir,
d'abord merci à tous pour vos avis.
Concernant notre logement, je n'avais pas précisé, mais il n'y a pas de gros travaux à prévoir: principalement déco et petit aménagements (étagères, un peu d'électricité, ...)
Je compte par contre faire un cabanon de jardin, le bâti sera fait par une entreprise, et je ferai moi même le bardage en bois Red Cedar.
L'an prochain, surement la terrasse à refaire, et changer les lames de composites qui ont mal vieilli (elles sont vissés sur un bâti bois)

Je cherche donc à m'outiller au fur et à mesure, mais dans un premier temps j'imagine qu'il me faut au moins une visseur, perceuse et scie sauteuse ou circulaire.
J'aimerai bien me lancer aussi un peu plus sérieusement dans la menuiserie, mais ça demande un petit investissement tout de même (établi, défonceuse, scie plongeante + rail, ...)
Donc ma requête est plutôt pour l'outillage généraliste dans un premier temps.

Ce qui m'attire dans le 10.8V, c'est la légéreté et maniabilité, et aussi le fait d'avoir un duo visseuse et perceuse, utile pour ne pas avoir à changer de foret ou tête de vis sans arrêt.
Ensuite un perfo/perceuse à bon rapport qualité prix: je pensais qu'une perceuse/visseuse 18v pouvait m'affranchir du perfo filaire, mais d'après les différents avis ce n'est pas le cas
Enfin une sauteuse, circulaire ou plongeante (j'hésite encore, car je ne suis vraiment pas doué à la sauteuse ^^)

Bref, mon coeur va plutôt actuellement vers le couple GSR+GDR bosch, mais mon choix n'est pas encore fixé.
Peut-être que pour mon utilisation on trouve en GSB des outils 10.8V honnêtes?
breeder
Accro

Message par breeder »

pour le changement foret/embout il existe des forets en 6 pans
Image

tu peux regarder chez lidl, il va bientôt y avoir un arrivage d’électroportatif sur batterie Parkside (garantie 3ans et à très bon prix)
Répondre