Bonjour,
Peu de temps après avoir acheté notre premier appartement, ma femme et moi avons décidé de le rénover entièrement tout seuls comme des grands.
C'est grâce à cette rénovation que j'ai mis le doigt (et rapidement le bras tout entier

) dans la menuiserie. (Le sur-mesure, c'est trop cher, et le truc qu'on trouve chez Bricopimpin, c'est moche et encore trop cher pour ce que c'est)
Voici le matériel que j'ai acheté:
- perforateur burineur 3,5J BricoDépot et jeux de forets SDS. Impeccable pour faire un trou dans du mur porteur
- perceuse 1er prix 500W. Parfaitement suffisant pour faire tous les autres trous (bois, métal)
- Visseuse sans fil. J'avais acheté une marque de GSB, elle fonctionne toujours depuis plus de 10 ans, même si les batteries commencent à faiblir plus vite. Peut faire un peu de perçage léger.
- Défonceuse à 20€ et coffret de fraises en GSB. Histore de se faire la main et de comprendre ce qui m'était indispensable sur la prochaine machine (ergonomie, reglage micrometrique, facilité de montage/démontage fraise, qualité semelle, possibilité de trouver des bagues de copiage qui s'y adaptent, puissance, etc...) et quelles sont les fraises que j'utilise le plus
- Scie à dos
- scie sauteuse 1er prix. Grosse erreur cette fois! Là, je recommande d'investir dans une machine au moins milieu de gamme pour la découpe de plan de travail (évier par exemple)
- Ponceuses vibrante et orbitale. Préférence pour l'orbitale(BricoDépot)
- Scie circulaire Bosch
- Tournevis, clés plates, clés hexagonales etc Facom (excellente idée cadeaux pour compléter ta caisse à outils pour les prochains Noël )
- Outillages Worcraft (support orientable de perceuse, guides pour tourillonnage)
Je dois très probablement oublier plein d'autres trucs...