Defonceuse festool 1010

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Nicowboy
Poste parfois

Defonceuse festool 1010

Message par Nicowboy »

Bonjour,

C est mon premier post sur le forum et je suis novice en menuiserie et je compte bien vite apprendre et me perfectionner pour pour finaliser fabriquer des meubles et une belle une bibliothèque a ma femme.

J ai fait l acquisition du gabarit pour l assemblages des plan de travail festool Aps 900.
Je suis novice dans la menuiserie mais je fait beaucoup de rénovation.
Je ai pas encore acheté la defonceuse et j aimerai savoir si la defonceuse festool 1010 avec un guide copiage de 30 est compatible avec ce gabarit aps900 ou faut t'il passer directement à la festool 1400.
Sachant que le gabarit fait 20mm et le plan de travail fait 40mm, il y a donc 60mm mini de dessente pour traverser, J ai un gros doute surtout sur la quapacité de fraisage qui est de 50mm sur le modèle 1010 ebq alors qu il est de 70mm sur la 1400 ebq. Afin que je valide mon achat, pouvez vous me confirmer que la festool 1010 n est pas compatible pour cette utilisation. Merci d avance
macbast
Accro

Re: Defonceuse festool 1010

Message par macbast »

L'OF 1010 est tout à fait capable de faire ce genre travail. Il ne faudra bien sure pas prendre 40mm de pleine largeur, idem avec l'of 1400.
L'avantage de la 1400, c'est la possibilité de monter des fraises à queue de 12.
Tu n'as pas acheté ce gabarit pour la pose d'une seule cuisine quand même ??? :shock: :shock:
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Nicowboy
Poste parfois

Message par Nicowboy »

Salut Seb, Merci pour ta réponse aussi rapide,

Ca m arrangerai effectivement de devoir prendre la 1010 car je pense qu elle sera plus magnable et simple à utiliser pour un débutant comme moi.
Je n y connais pour l'instant rien mais peux tu m expliquer comment je vais pouvoir fraiser mon plan de travail de 4cm d épaisseur avec la defonceuse au dessus du gabarit qui fait 2 cm d épaisseur, soit une dessente de plus de 6 cm à prévoir. La festool 1010 n a qu une dessente de 5cm maxi. Je confond peut etre avec la capacité de fraisage maxi et la plongée?

Festool préconise une fraise à rainurer a plaquette réversible diam 14 de longueur utile 45mm et dans la notice du guide j ai l impression qu il ne parle que de la 1400 et la 2200.

Je voudrai être certain que la 1010 sera compatible sinon ce sera vraiment bêtes.
Sinon me conseille tu plutôt la 1010 ou la 1400?

Il me semble qu il y a une bague de copiage de série avec la 1400 et je voudrait acheter un rail de guidage 1400lr32 avec la ligne de trous intégrée pour ma bibliotheque.
Du coup je ne veux pas acheter le pack festool 1010 set car ce n est pas le bon raila1400 qui est intégré avec ce pack.
Je te rassure je n ai pas acheté le guide plein pot, occasion lbc, et ça fait longtemps que je lorgne sur une defonceuse car je suis un grand bricoleur.
Je vais poser 1 cuisine chez moi et 1 chez mes parents dont 4 découpes par cuisine,
Je ne pense pas que j aurai trouvé un menuisier qui m aurai fait les decoupes pour moins cher que le prix du guide que je peux toujours revendre.
Du coup maitenan tj ai plus le choix lol faut que je me lance pour l achat de la belle defonceuse.
Merci pour vos conseilles de pros
thane
Accro

Message par thane »

Désolé de te décevoir mais c'est minimum l'OF1400 pour utiliser l'APS900! Pour la simple raison qu'il n'existe pas de mèche en queue de 8 mm assez longue pour effectuer la bonne profondeur de coupe. Du 8mm serait trop fragile pour entailler dans du 40mm d'épaisseur, il faut une mèche en queue de 12...de plus comme évoqué plus haut, la profondeur de coupe de l'OF1010 n'est pas suffisante, l'OF1400 étant elle toute juste a ce niveau.
macbast
Accro

Message par macbast »

Si, ce genre de fraise existe bien. Voir un exemple ici.
Il est clair qu'une déf plus puissante et une mèche à queue plus importante seront un plus. Mais c'est tout à fait réalisable avec la 1010...
Il te faudra de toute façon dégrossir au maxi avant (scie sauteuse) pour n'avoir qu'à fair une passe de finition avec la déf.
Au pire, si ta mèche est trop courte il y a d'autres méthodes. Avec un 2nd passage avec une mèche à roulement par exemple.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
thane
Accro

Message par thane »

Bien vue pour la fraise, je ne connaissais pas, pour le coup elle est un peu trop longue :D
Il ne me semble pas possible de dégrossir a la scie sauteuse avant car dans ce cas on enlève la surface de référence et d'appuis du gabarit. Par contre l'idée de la fraise a roulement me semble bonne à condition de couper l'excédent après une premiere passe.
macbast
Accro

Message par macbast »

thane a écrit :Il ne me semble pas possible de dégrossir a la scie sauteuse avant car dans ce cas on enlève la surface de référence et d'appuis du gabarit.
Exact... J'l'avais oublié celui là... :-?
Sébastien
Répondre