Usiner le Douglas sec ou frais?

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

dc85
Habitué

Usiner le Douglas sec ou frais?

Message par dc85 »

Bonjour à tous,

J'ai acheté du Douglas pour faire des ruches, mais il vient seulement d'être débité. Le vendeur me conseille de l'usines frais parceque sec, il est fort dur et desaffute les outils!

Donc je l'usinerais frais, mais avez-vous une idée des retraits du Douglas? Les plus grandes dimensions finies sont 500 x 320 x 25 mm. Quelle marge prendre? Si c'est bien vissé ça ne gondolera pas, mais risque de fentes d'après vous?

Merci beaucoup!
obioine
Accro

Re: Usiner le Douglas sec ou frais?

Message par obioine »

frais = humide = collant = usinage caca
depuis quand le pin desaffute les outils? si il est plein de résine dedans sec ou frais tes outils vont morfler...
macbast
Accro

Message par macbast »

Le Douglas sèche rapidement et a très peu de retrait. Et il est vrai qu'après séchage il est très dur et devient fissile. Donc pas forcement dès plus facile à usiner. (surtout à cause des nœuds secs très durs et pouvant abimer les outils)
Par contre attention aux poches de résines qui peuvent suinter sous l'action de la chaleur (soleil.) Un bon moyen d’empêcher cela est de l'acheter séché artificiellement.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
dc85
Habitué

Message par dc85 »

Hello,

Merci pour vos réponses!

Effectivement, l'acheter après passage au séchoir c'est mieux, mais j'avais un bon prix ici, donc j'ai pris... Pour mes ruches précédentes, j'avais acheté du sec!

Si je choisis de le travailler frais, une idée de combien de mm je dois prévoir en plus pour compenser le retrait? 32cm en hauteur (2 planches de 16 collées) et 25mm d'épaisseur, en longueur y a presque pas de retrait...

Merci!
skyfumanchu
Accro

Message par skyfumanchu »

Salut ,

Je me suis servi de Douglas sec de 4ans pour mes ruches et j'ai eu aucun problèmes ! Et pourtant ma dégauchisseuse est une 636 et ma " circulaire " est une réalisation diy donc on fait plus robuste comme outils ... A noter que 4ans après il restait quelques poches de résine alors frais j'imagine que doit y en avoir partout ... Pour le moment il bouge entre 0,5 et 1mm lorsque on se tape plusieurs jours de pluie a l'affilé .
Tiens nous au courant stp je suis curieux de voir se que ça donnera .
Ce ne sont pas des fautes d'orthographe , je me démarque voilà tout !
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Franchement, tu risques d'avoir plus de problèmes si tu usines frais, et ça m'étonne un peu que le gars te dise qu'il est très difficile à usiner sec. Ce bois n'est pas classé comme un bois avec un fort pouvoir désafutant. http://tropix.cirad.fr/FichiersCompleme ... OUGLAS.pdf

C'est vraiment difficile de prévoir le retrait que tu auras. Déjà il faudrait connaître avec précision le taux d'humidité actuel, et même avec cet élément, ça resterait du pifomètre. Et c'est garanti qu'il va se déformer, si le bois avait un retrait uniforme et linéaire, ça serait le bonheur :)
pascal50
Fan

Message par pascal50 »

Bonjour,

J'utilise beaucoup le douglas puisque autoconstruction d'une mob , des barrière 60ml ,j'utilise que du bois mi-vert sortie scierie.Pour peu qu'on le stocke quelque mois il est prêt à être travailler pour construire des rûches car il sèche vite comme dit précédemment .Je fais jardinière , boite aux lettres,en ce moment une pergola cintrée avec 2 jardinières de chaque coté .A titre d'info, il vaut mi-vert de 270 à 300€ ht le M3 dans mon secteur .
Pièces jointes
boite aux lettres 005.jpg
ma jardinière douglas 011.jpg
boite aux lettres bois 024.jpg
Valen
Accro

Message par Valen »

Bonjour
Perso j'ai realisé des portes avec du douglas sensé être sec. Voila le résultat
Pièces jointes
P1140779.JPG