Bonjour à tous, je suis inscrit sur votre super forum depuis peu.
J'ai beaucoup bricolé en menuiserie depuis très longtemps mais cela s'est toujours limité au bricolage.
Ici j'ai décidé de me lancer, après l'achat de tout le matériel nécessaire, je viens de me faire un placard pour une chambre en MDF.
Je voudrait faire mes meubles de cuisine, c'est pour un petit chalet en seconde résidence.
je voudrais les faire en MDF hydro, le vert. Ceux ci seront ensuite laqué en peinture carrosserie en cabine.
Voila enfin ma question, j'ai été voir un peu partout et les avis sont tranchés, certains disent qu'il ne faut absolument pas utiliser le MDF en cuisine et d'autres me dise qu'il n'y a aucun soucis.
Je me tourne donc vers vous pour avoir votre avis.
D'avance je vous remercie pour vos réponses.
Lucky
Question MDF
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Re: Question MDF
Bonjour,
Le mdf est un produit délicat a travailler voir dangereux pour les poumons.
Pour une cuisine,ou il y aura de l'abrasion, frottement des assiettes et ustensiles de cuisine contre les
meubles, c'est en avaler des particules, en respirer aussi sur une longue période.
Pas très appétissant.
Pas recommandable.
Alfred.
Le mdf est un produit délicat a travailler voir dangereux pour les poumons.
Pour une cuisine,ou il y aura de l'abrasion, frottement des assiettes et ustensiles de cuisine contre les
meubles, c'est en avaler des particules, en respirer aussi sur une longue période.
Pas très appétissant.
Pas recommandable.
Alfred.
-
karnalta
- Accro
Bienvenu à toi,
En ce qui concerne les faces de tes meubles de cuisines, le MDF est tout à fait conseillé pour du laquage. C'est à vrai dire ce qui est toujours utilisé pour les cuisines laquées. C'est également une bonne idée de les faire laquer par un carrossier pour un résultat nickel.
Pour ce qui est des caissons, la par contre je ne comprend pas bien ton choix du MDF, tu vas faire laquer entièrement tout les caissons par un carrossier ? Ça va te coûter un pont... Et il risque aussi d'avoir le problème des griffes de la peinture si tu poses la vaisselle directement sur le MDF laqué dans les armoires.
Sinon je ne pense pas que le MDF soit spécialement déconseiller, on travail généralement avec de l'aggloméré qui est mélaminé/stratifié pour les caissons et tablettes, donc ce n'est pas un panneau de meilleur qualité que du MDF.
En ce qui concerne les faces de tes meubles de cuisines, le MDF est tout à fait conseillé pour du laquage. C'est à vrai dire ce qui est toujours utilisé pour les cuisines laquées. C'est également une bonne idée de les faire laquer par un carrossier pour un résultat nickel.
Pour ce qui est des caissons, la par contre je ne comprend pas bien ton choix du MDF, tu vas faire laquer entièrement tout les caissons par un carrossier ? Ça va te coûter un pont... Et il risque aussi d'avoir le problème des griffes de la peinture si tu poses la vaisselle directement sur le MDF laqué dans les armoires.
Sinon je ne pense pas que le MDF soit spécialement déconseiller, on travail généralement avec de l'aggloméré qui est mélaminé/stratifié pour les caissons et tablettes, donc ce n'est pas un panneau de meilleur qualité que du MDF.
Salut merci pour ta réponse, en fait je suis carrossier et ai une cabine de peinture, la menuiserie, c'est parce que j'aime bricoler et faire tout moi même et j'aime me lancer des défis.
Sinon, je confirme ce qu'a dit karnalta : pour les caissons, le plus simple et le moins cher est de prendre du mélaminé et du MDF pour les façades.
Le mélaminé sera plus robuste que ta laque et vu qu'il sera pour l'essentiel invisible, l'aspect est peu important.
Le mélaminé sera plus robuste que ta laque et vu qu'il sera pour l'essentiel invisible, l'aspect est peu important.
-
karnalta
- Accro
Pas de problème de prix alorslucky01 a écrit :Salut merci pour ta réponse, en fait je suis carrossier et ai une cabine de peinture, la menuiserie, c'est parce que j'aime bricoler et faire tout moi même et j'aime me lancer des défis.
Par contre, je pense que niveau griffe ce n'est pas super de poser sur du MDF laqué mais tu dois connaitre cela bien mieux que moi.
Ce qui se fait en cuisine, c'est de mettre des panneaux laqués (en MDF) sur les cotés de tes caissons visible en bout de file ou des fillers laqués si tu as un trou ou autre. Tu as ainsi une aspect laqué partout, et tu ne vois le mélaminé que lorsque tu ouvres une armoire. Pour certaines cuisines, on travail même les caissons avec un mélaminé du même coloris que la laque de façade pour une finition encore meilleur.