Pergola

Utilisation, astuces, scripts, etc.

Modérateur : Rascal

Répondre
obelix290
Habitué

Pergola

Message par obelix290 »

J'ignore si c'est le bon endroit pour poster, merci de le deplacer si j'ai fais une erreur.

Alors voila, l été arrivant, arrivé meme, il est temps de faire de la menuiserie exterieur.
avant tout, les plans ..
Comme je n'ai pas inventé l'eau chaude (ni la machine a cintrer les bananes), et que je débute sous sketchup, j'ai cherché sur internet un modele qui me correspondait, puis je l'ai recreer pour arriver a ce resultat :
pergola.jpg
Voila mon projet de pergola, avec banc + bacs a fleur a creer.
1ere chose : Les assemblages
N'ayant pas de mortaiseuses ou autres domino, je me contenterais de faire qq assemblages par tourillons.
La ou j'en ai mis, c'est sans doute que je vais en mettre (ca semble bizarre comme phrase, mais je peux changer d'avis !)
La ou j'en ai pas mis .. c'est sans doute que j'ai prévus un assemblage par vis (et comme je n'ai pas réussis a utiliser chambrer/fraiser de chez blb, ben .. j'ai rien mis.. )
Au niveau du toit vous remarquerez que j'ai bien les tourillons en place, mais pas les trous .. je comprends pas.

2eme chose
La solidité du banc.
Pensez vous que ca tiendra comme ca, et que les planches sont suffisament épaisses ?

Bref, avant de commander mon bois, et d'essayer ou réussir a assembler tout ca, j'aurais voulus vos avis sur mon plan et sa conception, la soliditée, en vous demandant de ne pas oublier que je ne suis qu'un vrai débutant..

Merci a tous de votre attention

Les plans sont la :
pergola 6.skp
(345.69 Kio) Téléchargé 152 fois
mammouth2
Accro

Re: Pergola

Message par mammouth2 »

l'ensemble c'est pas mal, à mon avis, en esthétique et échantillonnage. Tu pourrais faire un mi bois pour les poteaux et les traverses hautes. Tu pourrais faire des encoches en sifflet dans les montants pour loger les écharpes . (et visser avec tête de vis cachée par un tapon)
Mais bien sur, le conseilleur n'est pas le faiseur....
th60
Accro

Message par th60 »

;) 65 cm de hauteur d'assise pour un banc , ne penses tu pas qu'il y a un soucis.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
obelix290
Habitué

Message par obelix290 »

th60 a écrit :;) 65 cm de hauteur d'assise pour un banc , ne penses tu pas qu'il y a un soucis.
*Ouch* J'avais pas vu ce ... leger ... details.
Va me falloir reviser cette partie la :)
obelix290 a écrit :l'ensemble c'est pas mal, à mon avis, en esthétique et échantillonnage. Tu pourrais faire un mi bois pour les poteaux et les traverses hautes. Tu pourrais faire des encoches en sifflet dans les montants pour loger les écharpes . (et visser avec tête de vis cachée par un tapon)
Mais bien sur, le conseilleur n'est pas le faiseur....
Merci des conseils, je vais voir.
J'ai peut etre quelqu'un qui me preterais une domino, en ce cas je laisse comme ca.
Sinon, effectivement, encore qq chose auquel je n avais pas pensé. :)
cap tain
Accro

Message par cap tain »

bonsoir obelix,
j'ai fait une pergola l’année dernière avec des assemblages similaire .Il est tard j'ai pas le temps de rechercher les plan et les photos mais j’écris un message pour garder le poste ;) .Je te retrouve ça et je le poste le plus tôt possible .

cordialement cap'tain
obelix290
Habitué

Message par obelix290 »

Merci Cap'tain.
J'attends ca avec impatience.
Tu as utilisé quoi comme bois ? (Je pars sur du Douglas je pense)
Jean-Mich
Accro

Message par Jean-Mich »

Bonjour obelix290,
Petit détail, n'oublie pas de prendre de la colle pour extérieur ;)
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
obelix290
Habitué

Message par obelix290 »

Bonjour Jean-Mich,
Oui, je pensais utiliser de la PU. Je pense que comme ca, ca ne bougera plus.
Les joints de collage sont moins beaux, certe, mais ca semble plus efficace que de la colle blanche.
VMS
Habitué

Message par VMS »

Bonjour, à propos des deux questions posées, voici ce que je suggère :
Pour les dominos, mes essais sur le fichier montrent que les deux trous sont bien percés. Le problème pourrait venir de pièces non en contact au moment de l'assemblage (il faut que les deux pièces soient jointives sur un plan).
Pour le banc, cela va fléchir un peu. Pour atténuer le phénomène, visser-coller en dessous des lames du banc, au milieu, une traverse qui va réunir les trois lames. Ceci permettra aux trois lames de travailler en même temps, donc de présenter une résistance au fléchissement un peu plus importante.
cap tain
Accro

Message par cap tain »

Bonjour a tous,
Donc voila qlq photos:
pergola 150.jpg
La simulation sur sketchup.
IMG_20140811_203408.jpg
et le résultat ( presque finit ,il manque les jambes de force sur les cotés et les chevilles ne sont pas encore traitées ).
IMG_20140629_152236.jpg
Pour le bois je suis parti sur du bois de charpente brut mais ça fait du boulot :o ,si tu peut partir sur du douglas raboté ça t'éviteras bien des tracas :) .
IMG_20140731_162911.jpg
j'ai fais des encoches partout .
IMG_20140801_193708.jpg
et voila une petite vue en coupe de l'assemblage que j'ai utilisé (c'est juste un crobart rien a l'échelle )
vue en coupe.jpg
enfin voila :D si ta des question pas de soucis je suis la .

Cordialement cap'tain
obelix290
Habitué

Message par obelix290 »

VMS a écrit :Bonjour, à propos des deux questions posées, voici ce que je suggère :
Pour les dominos, mes essais sur le fichier montrent que les deux trous sont bien percés. Le problème pourrait venir de pièces non en contact au moment de l'assemblage (il faut que les deux pièces soient jointives sur un plan).
Pour le banc, cela va fléchir un peu. Pour atténuer le phénomène, visser-coller en dessous des lames du banc, au milieu, une traverse qui va réunir les trois lames. Ceci permettra aux trois lames de travailler en même temps, donc de présenter une résistance au fléchissement un peu plus importante.
Bonjour et merci de la reponse.
effectivement, il semble que j'ai un probleme d'assemblage (qu'en 2h je n'ai pas réussis a resoudre).
Je vais me débrouiller et essayer de comprendre d'ou vient mon erreur (j'ai un tasseau qui n'est pas droit .. du moins au positionnement, et je n arrive pas a le remettre droit au niveau de l arrete .. )

Pour le banc, en ce cas je vais augmenter l'epaisseur a 45mm, j espere que ca ne bougera pas.
J'ajouterais egalement les traverses, afin d'eviter les courbures.
Merci bien.
obelix290
Habitué

Message par obelix290 »

@capt'ain
Bonjour et merci du post, Felicitations, une jolie pergola.
Il semble que tu es travaillé avec tenon / mortaise.
J'ai quelqu'un qui devrait me preter une domino.
ca devrait palier.
pour la partie assemblage toit, je pensais mettre des tourillons, collé au pu.
Merci pour le croquis d'assemblage, simple, efficace, j'y reflechis, ce sera pt etre plus durable.
pour mon bois, oui, surprise, je devrais l'avoir en rabotée.
La mienne ne sera pas adossée contre un mur, mais plutot en plein jardin, donc, avec contact terre.
De ce fait, je pense y ajouter je ne sais pas quoi, afin de la proteger du sol (pas de beton dessous)
VMS
Habitué

Message par VMS »

Bravo Cap Tain pour la pergola. C'est du très beau travail de charpentier.
Juste une remarque de détail sur l'assemblage proposé par vis : plutôt que de mettre la vis par le haut, avec un tourillon pour boucher le trou, il est préférable de percer par le bas, dans la panne. Cela évite tout risque d'infiltration d'eau au niveau du tourillon (risque au demeurant minime). Il n'est pas nécessaire de mettre un tourillon sur le bas, sauf pour des raisons esthétiques. En plus, de la sorte, c'est éventuellement facilement démontable, sous réserve bien sûr que les tenons des jambes de force soient chevillés et non collés. Les vis en aplomb des poteaux sont mises panne et chevrons décalés, avant de translater le tout.
cap tain
Accro

Message par cap tain »

Merci du conseil VMS , il est vrais que je n'ai aucune notion de charpentier.C'est ma première pergola et j'ai pris modèle sur des photos glané a droite et a gauche sur le net.C'est l’esthétique qui ma guidé plutôt qu'autre chose .Pour l'infiltration d'eau ,vue que j'ai fait des rainures dans les pannes pour passer mes câbles ,j'ai remplie de silicone noir et j'en est profiter pour en mettre sur les "bouchons" ,on est jamais trop prudent ;) .du coup je pense être tranquille.

cordialement cap'tain
Répondre