bonjour

Venez ici nous dire qui vous êtes!

Modérateur : macbast

nonos
Poste parfois

bonjour

Message par nonos »

Arnaud,37 ans bricoleur amateur. Apres pas mal de temps passé avec de l'electroportatif de qualité moyenne j'aimerai m'equiper d'outils plus performant. j'aime travailler l'acier (decoupe soudure) pour creer mes meubles dans le style industriel. j'ai comme projet de faire le plateau d une table, etageres, et differents meubles ayant tous une base metallique. je commence a me demander s'il ne serait pas interressant pour moi (interressant au permier sens du terme et pt etre financierement (a voir a la longue) d'acheter du bois brut puis de le travailler.
Que me conseiller vous pour debuter un atelier amateur avertit (d'occasion de preference pour du materiel de qualité superieur a meme budget).
scie a ruban ,rabot/degau (combiné ou séparé) ?
jusqu'a present je pensais a un combi du style lurem c260...mais j'avoue etre un peu perdu.
je n'ai pas l'intention de travailler de grosses pieces...
merci.
j ai bien conscience que le sujet est vaste..mais j'ai besoin de faire le point sur le besoin en outils.
merci
Le bûcheron
Accro

Re: bonjour

Message par Le bûcheron »

Bienvenue a toi bierre

Pour l'équipement cela dépend surtout de trois choses
1- le budget
2- la place
3- l'utilisation

De quelle place disposés tu ?
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
aramis
Accro

Message par aramis »

Bienvenue à toi
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
pehelle
Accro

Message par pehelle »

Bienvenue parmi nous, dis-nous en plus comme te le suggère Le bûcheron !
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

bonsoir et bienvenue
Régine
Accro

Message par Régine »

:) Bienvenue parmi nous Nonos !
La vie est belle alors, carpe diem !
macbast
Accro

Message par macbast »

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
nonos
Poste parfois

Message par nonos »

bonjour et merci de votre accueil.

1) le budget...dans un premier temps je vais dire dans les 1500€...je ne sais pas si on s'arrete un jour d acheter de nouvelles machines.quitte a fractionner les achats du plus indispensables au plus "futiles".
2) la place...au total j ai un garage de 40m² ...mais qui commence a etre encombré..l ideal pour moi est de pouvoir bouger les machines pour les ranger contre un mur...lorsque je bricole je mets mes etablis au milieu et tout le bazar que j ai besoin....apres il faut ranger pour faire plaisir a madame..
3) les besoins...c'est la mon probleme, j'en sais rien..du moins je n'ai aucune idée du materiel necessaire pour travailler tranquillement sans pretendre etre un pro, mais sans pester tout le temps apres cette foutu machine de M¨¨%e.

A part retaper ma maison depuis 10 ans,et bosser a coté, je me suis interressé au travail du metal pour des meubles dans le style industriel, je ne connais pas grand chose au travail du bois, jusqu'a present je n'ai travaillé quasi que du melaminé. dressing de 6m, posé entre les chevrons de la charpente, porte coulissante metal homemade.

je dispose de 2 etablis de 1m40 * 0.7, une perceuse colonne Adam C22, une scie a ruban metal (femi ABS NG120) et poste a soudure a l'arc, et tout une serie de materiel electroportatif de base (scie sauteuse,scie plongeante,petit rabot electrique,ponceuses,etc...).

"Ajouter du bois a mes meubles" m'est venu en creant une caisse pour ranger les buches, avec une structure metal corniere, tube carré, et les parois en palettes de recup. ca m'a donné le gout a la fois du bois, mais j'ai vite compris mes limites materielles. on perd beaucoup de temps avec l electroportatif a regler tous les guides, et puis si la planche n'est pas de l'epaisseur voulu, je n'ai rien pour raboter/degauchir.
pour assembler 2 planches je n'ai rien d'autre que des chevilles en bois.
Sans parler du prix,prevoir a l'avance mes besoins exacts en bois et le commander m'est impossible. je "fabrique" mes pieces au fur et a mesure en ayant decider d une allure et dimension generale.
j ai pour projet 2 tables cadre metal plateau chene, blibliotheque metal(et etageres bois), plus des idéees tous les jours (la tete va plus vite que les mains).
j'espere vous avoir donné des elements suffisant pour cerner le gugus...
merci de votre aide.
Répondre