Table en robinier qui fissure...

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
loizo
Fan

Table en robinier qui fissure...

Message par loizo »

Salut la compagnie :)

Je ne suis pas sur d'être au bon endroit car je ne sais pas si ce que je vais vous énoncer est due à une mauvaise construction ou au bois en lui même qui a put être mal préparé...

Nous avons acheter une table en Robinier dans une GSB bien connue...
Nous avons choisi du robinier pour sa jolie couleur et sa résistance naturelle aux intempéries...

La table a un an, nous l'avons rentré pour l'hiver (dans notre salon).

Voila le résultat un an après ...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nous avons également remarqué que les "lattes" se tordent littéralement. Je sais bien que c'est normale que le bois travail.

En revanche les fissures sont à mon sens pas normale, qu'en pensez vous ?

Nous avons la possibilité de nous faire rembourser la table (garantie). C'est dommage car elle nous plait vraiment... Nous avons surtout peur qu'elle ne tienne pas dans le temps au vu des fissures...

Y'a t'il un truc pour "détecter" un bois qui risque de fissurer ?

Merci à tous :)
Mon petit site internet => http://www.lejardindeloizo.fr/
Redfish
Poste parfois

Re: Table en robinier qui fissure...

Message par Redfish »

Pour moi le bois n'était pas assez sec quand il a été usiné. Ta table ne devrai plus bouger beaucoup mais a ta place je n'hésiterai pas à faire jouer la garantie.
loizo
Fan

Message par loizo »

Merci pour l'info :)

Oui nous allons surement faire jouer la garantie. Le seul point qui nous embête c'est qu'ils n'ont plus le modèle donc ils remboursent...

C'est dommage elle nous plaisait vraiment ^^

Va falloir qu'on en trouve une autre :D
aramis
Accro

Message par aramis »

Prends les mesures avant de la rendre et fait toi en une nouvelle :)
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
macbast
Accro

Message par macbast »

La 1ère photo semble plutôt montrer un défaut. Es tu sure qu'il n'y était pas déjà ??
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
xmax
Accro

Message par xmax »

le robinier , ca reste quand meme un bois tres nerveux, j'en ai bruler pas mal e bois de chauffage, j'ai vu des buches littéralemnt explosées, rien qu'avec les tensions qui se libérent, les bucherons/élageurs s'en mefient beaucoup
pour moi le défaut le plus genant est la fissure sur le pied, pour le reste..
il y a , je pense, un coté inéluctable a la fente d'un bois laissé aux intemperies, les variations d'hygrometrie sont assez brutales
sinon, il y a les tables en plastiques :-?
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
fabio38
Accro

Message par fabio38 »

Je confirme que le robinier est tres nerveux je suis justement en train de fabriquer une table. Certaines planches que j ai delignees forment maintenant un arc. Je me rappelle aussi avoir entendu le bois craquer lorsque je le delignais et je le voyais se deformer au fur a mesure que javancais!
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Je confirme, c'est relativement normal pour du robinier, sauf l'écaille sur la première photo.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

à première vue, je dirais que c'est normal... ça reste une table de GSB. La mienne en eucalyptus est bien pire que ça.

Les fissures dans le robinier se prolongent facilement.
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

xmax a écrit :il y a , je pense, un coté inéluctable a la fente d'un bois laissé aux intemperies, les variations d'hygrometrie sont assez brutales
sinon, il y a les tables en plastiques :-?
bulubuluplopplop a écrit :à première vue, je dirais que c'est normal... ça reste une table de GSB. La mienne en eucalyptus est bien pire que ça.
Les fissures dans le robinier se prolongent facilement.
De toute façon, quel que soit le bois; le mettre plein soleil, pleine pluie; plein soleil etc ... sur de petites sections non contre collées (lamellé collé) c'est presque illusoire de penser qu'il n'y aura jamais la moindre fente.
C'est dans l'ordre des choses ...

Pour moi, ces défaut ne sont pas vraiment des défauts.

Il y a le plastique, l'inox, l'alu sur lesquels on ne verra rien, le bois faut s'y faire, remettre de la colle et serre jointer là ou ça s'est fissuré...
egonon
Accro

Message par egonon »

bonsoir,

mêmes remarques que les autres...
Pour avoir fait une terrasse en robinier, je peux te confirmer que c'est un bois difficile; nerveux, ultra-fissile et également très désaffûtant. Bref, hormis le fait qu'il est quasiment imputrescible et que c'est le seul à avoir cette qualité en bois local... C'est navrant à dire mais ça ne vaut pas - et de loin - les bois tropicaux...

Ta table a probablement été usinée en bois vert ou presque. L'ennui avec le robinier, c'est qu'il est difficile, compte-tenu de l'arbre lui-même, d'obtenir des grosses sections. Du coup, tu as souvent dans tes pièces des parties comme le coeur, et au séchage, crac, ça fend. Pour éviter ça, on usine avant, puis on vend la table et puis ensuite, ben, ça te regarde... :roll:

Phil
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
loizo
Fan

Message par loizo »

Merci pour vos réponses :)
Je pense qu'on va ramener la table. On a trouvé une autre table ailleurs en "acacia" à moitié prix, je suppose que c'est aussi du robinier parce que une table 12 personne à 330€ en acacia ça m'étonne... déjà en robinier ça me parait vraiment pas chère.

Le pire dans tout ça c'est que nos chaises sont en eucalyptus et elles tiennent très bien :)

Je vais relever toutes les côtes de la table pour pouvoir peut être la refaire plus tard :).
Je ferais plus attention au serrage et je serrerais les fesses en priant pour que le bois ne fende pas trop...

Pensez vous que le fait de bâcher la table peut aider ?
Sachant qu'elle sera rentré en fin d'été et ressortie à la fin du printemps...
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

ah bah si la table est rentrée l'hiver ça va aider c'est sûr.

Mais bon le bois va travailler de toute façon. Entre les jours froids et humide de printemps, et le temps actuel à 35 °C 8-)
macbast
Accro

Message par macbast »

loizo a écrit :Merci pour vos réponses :)
Je pense qu'on va ramener la table. On a trouvé une autre table ailleurs en "acacia" à moitié prix, je suppose que c'est aussi du robinier parce que une table 12 personne à 330€ en acacia ça m'étonne... déjà en robinier ça me parait vraiment pas chère.
L’appellation acacia pour le bois de france est erronée bien que très couramment utilisée. Il s'agit du robinier ou robinier faux-acacia.
La seule espèce de la "vrai" famille des acacias en france est le Mimosa.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Pour autant que je sache, le véritable acacia n'est pas un bois de bonne qualité pour du mobilier.

Tu peux comparer par toi même :
http://tropix.cirad.fr/FichiersCompleme ... ANGIUM.pdf
http://tropix.cirad.fr/FichiersCompleme ... BINIER.pdf

Le robinier est en gros : 1,5 fois plus dense, 1,5 fois plus solide, 3 fois plus dur et il est en classe 4 pour l'utilisation à l'extérieur contre une classe 2 pour l'acacia (utilisation sous abri)

Par contre, le prix bas n'indique pas que c'est plutôt du robinier, au contraire.
loizo
Fan

Message par loizo »

J'aurai cru que l’acacia couterai plus chère du fait qu'il est importé.
La demoiselle nous a dit qu'il fallait "bâcher" la table (en acacia) quand il pleut pour eviter l'humidité, c'est surtout ça qui m'a mis la puce à l'oreille...

Du coup pour toi cette table serai bien en acacia ?
Il s'agirait de cette table : http://www.jardiland.com/mon-jardin/270 ... onglet=all

Pour moi c'est écrit clairement acacia donc ça doit en être :(
laFabriqueabois
Poste parfois

Message par laFabriqueabois »

Bonjour,

A votre place, sauf si le modèle est très compliqué, j'essaierais de refaire la table en robinier, mais avec un bois non importé et correctement séché.
Je ne suis évidemment pas un fan du bois de GSB et le prix affiché pour la table en "acacia", au vu de la complexité du modèle, me semble faible. Espérons qu'elle tienne plusieurs années !
loizo
Fan

Message par loizo »

Pour le moment nous pensons ramener notre table en robinier (qui est un bois local si je ne me trompe pas, d'ailleurs il me semble que c'est le seul bois classe 4 naturellement).
Je réfléchi à refaire la même table, peut être dans un autre bois pour la mettre en intérieur et mettre une table en acier ou en plastique à l'extérieur...
Nous avons hésité à prendre la table en acacia pour la mettre à l'intérieur mais j'avoue que j'ai un peu de mal avec l'idée de sponsoriser l'import de bois exotique quand on voient l'impact derrière... C'est surtout cela qui me freine car pour une table "indoor" celle en acacia serai pas mal en soit.

J'aime beaucoup la couleur du robinier, j'aime vraiment cette table donc je pense que je vais faire un max de photos et tenter de faire des croquis avec les côtes pour pouvoir la refaire quand je serais un peu plus équipé :)
Il y'a des chances que je la refasse en robinier, je trouve sa texture et sa couleur vraiment magique...
Répondre