Dessin technique

Utilisation, astuces, scripts, etc.

Modérateur : Rascal

Répondre
Florentin
Habitué

Dessin technique

Message par Florentin »

Bonjour à tout le monde . :D
Je chercher actuellement à realiser ce dessin technique avec vue de face, de gauche, de droite de de dessous et de dessus...
Bref, les autres vues ne m'inquiètent pas spécialement, mais ce qui me chagrine , c'est pour la vue de face !
En effet, il me manque beaucoup de cotes, et je n'arrive pas les deduire ! ;((
La hauteur hors tout du " S", la longueur des barres obliques centrales du "M"....et puis aussi les differents rayons pour faire le " S", puisque seul deux rayons sont indiqués alors qu' ils n sont pas fixes apparemment , vu les aronndis ! Ils doit y avoir plusieurs rayons ! Et des cotes manquantes ! :-)marteau
Si vous pouviez m'eclairer ! Je vous en remercierai !
Pièces jointes
20150629_200242.jpg
tienda
Accro

Re: Dessin technique

Message par tienda »

dessin technique avec vue de face, de gauche, de droite de de dessous et de dessus...
Bref, les autres vues ne m'inquiètent pas spécialement
Heureusement, parce qu'il n'en reste pas beaucoup !! :lol: :lol:

Salut Florentin,

décidément tu n'as que des moutons à 5 pattes à dessiner :lol: .

Toute blague mise à part, il faut que tu dissocies ton dessin en deux. Il y a deux lettres et qui apparemment ne se touchent pas puisque sur la vue dessus, elles sont séparées de 5 (millimètres je suppose...).

Essaye de dessiner tout d'abord la lettre M et tu vas vite te rendre compte qu'il manque des cotes. Le M est inscrit dans un rectangle de 200x219, la largeur du haut est de 120 (2x60) la largeur des barres horizontales du M est de 10, jusque là tout va bien, et hélas tu n'as plus aucune cote pour réaliser les deux jambes qui descendent . . . :o
Idem pour le S, même s'il y a une relation entre les cotations du S et du M (cote de 34 en haut, puis rayon de 45, puis cote de 10, puis rayon de 26, mais ça s'arrête là :o ).

A mon humble avis y'a un lézard :?:
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
macbast
Accro

Message par macbast »

Hoooo. Ce sont mes initiales... :D
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
tienda
Accro

Message par tienda »

Macbast, c'est pas MB ?? :lol: :lol:
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
rubnat
Accro

Message par rubnat »

salut a tous
Tienda a écrit :
dessin technique avec vue de face, de gauche, de droite de de dessous et de dessus...
Bref, les autres vues ne m'inquiètent pas spécialement
Heureusement, parce qu'il n'en reste pas beaucoup !! :lol: :lol:
je me suis fais la même réflexion :lol:

évidemment il est impossible de construire ton dessin avec les cotes données il en manque trop !
je ne sais pas pour quoi est faire ce dessin, mais tu peux contourner le probleme en faisant comme je montre dans ces courte vidéos avec le logiciel de dessin gratuit draftsight
https://www.youtube.com/watch?v=79KnUJKvCXk
https://www.youtube.com/watch?v=lFRbiPpwM6A
https://www.youtube.com/watch?v=GOXjOA4jEc0
https://www.youtube.com/watch?v=WY7MlttLnIY
https://www.youtube.com/watch?v=0EEW0f-nfs0

Phil
nazemrap
Découvre le forum

Message par nazemrap »

Bonjour,

Je ne pense pas qu'il manque des cotes.
La photocopie déforme le dessin.
En appliquant les cotations données, voici ce que j'obtiens avec SU.
Pièces jointes
ms.jpg
tienda
Accro

Message par tienda »

Je ne pense pas qu'il manque des cotes.
Il me semble quand même, que le point entouré de rouge et son pendant à droite, n'ont aucune coordonnées.
MS 01.jpg
me tromp'je :?:

En tout état de cause, il s'agit d'un exercice c'est évident.
La lettre "S" peut être dessinée si on connait l'écart entre le rayon de 45 et celui de 26 (qui apparemment est de 10...).

Ce dessin est piégeux car les traits de cotes ne sont pas continués là où ils devraient l'être.

Après tout, c'est le but de tout exercice :lol:
nazemrap
Découvre le forum

Message par nazemrap »

C'est tout à fait cela.
Le point entouré est sujet à interprétation de même que le centre du rayon 74, et le point de rencontre au-dessus.
Le plan original permettrait au moins de vérifier les alignements, un jambage intérieur du "M" constituant apparemment un parallélogramme
Mais c'est souvent le cas, dans ce type d'exercice, ou il ne faut pas rester bloqué, quitte à justifier ses choix.
Florentin
Habitué

Message par Florentin »

Je vous remercie tous pour vos avis ( plus ou moins pertinent, mais drole ! :) ), je pense comme " mazenrap" , que la photocopie deforme le dessin, je vais essayer d'appliquer les cotes et apparement ca devrait fonctionner ! Je vous tiens au courant si j'ai un probleme... et MERCI !
f.garoby
Accro

Message par f.garoby »

Pour le point rouge (et son pendant à droite) que signale tienda, on peut le trouver facilement. Cf. les lignes vertes.
Pièces jointes
L'angle est au croisement des droites reliant les coins inférieurs et supérieurs des jambages du 'M'
L'angle est au croisement des droites reliant les coins inférieurs et supérieurs des jambages du 'M'
rubnat
Accro

Message par rubnat »

salut a tous
f.garoby a écrit :Pour le point rouge (et son pendant à droite) que signale tienda, on peut le trouver facilement. Cf. les lignes vertes.
bien vu ;) ;)

donc finalement il ne manque aucune cote pour réaliser ce dessin
comme quoi mieux vaut réfléchir avant de parler....... je parle pour moi hein !!!!

Phil
tienda
Accro

Message par tienda »

Effectivement, j'aurais dû davantage le voir comme un exercice :-? , parce que réaliser ces deux lettres avec ces seules cotes, j'aurais fait ça il y a quelques années en arrière, je me serais fait cirer comme il faut :o :lol:

Bien vu f.garoby bierre
Florentin
Habitué

Message par Florentin »

Oui , j'avais remarqué cela aussi concernant le croisement des droites ! Et donc oui, il ne manque pas de cotes ! Mais ce qui m'a mis en erreur,c'est la forme generale sur le sujet...bref, merci en tous cas ! ;)
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Pas de quoi! Quand je peux rendre service..... Ah bah non tiens, je n'ai absolument rien debrouillé du problème....

desolé!
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
helvetdulac
Découvre le forum

Message par helvetdulac »

bonjour Florentin,
si tu peux avoir un fichier photo non déformé (jpg/ps/tiff) avec cadkey et truespace, pas de problèmes pour avoir toutes les cotes.
Envoie moi le fichier et je te retourne un plan coté de chaque lettre
Répondre