Meuble vinyls

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

lepervier
Découvre le forum

Meuble vinyls

Message par lepervier »

Bonjour,

Je compte me lancer dans la réalisation d'un meuble pour ranger mes disques. J'ai trouvé un prototype qui me plait sur le net :
http://nationale7paris.com/wp-content/u ... l-face.jpg
http://nationale7paris.com/wp-content/u ... l-cote.jpg

J'ai déjà fait quelques plans mais j'ai deux trois questions avant de me lancer :
- Quel bois utiliser? J'ai l'habitude d'utiliser du contreplaqué mais le rendu sur la photo me plait. Quel type de bois est utilisé pour vous?
- Comment assurer la solidité des rangements? J'hésite entre des tasseaux ou des rainures pour l'assemblage? Les vinyls pèsent un certain poids et je veux assurer la solidité du meuble , notamment le bac de gauche.
- Sur la photo n°2 on voit que les angles du dessus du meuble sont arrondis. Comment obtenir un tel arrondi, propre et régulier?

merci pour votre aide !
duncanmac
Accro

Re: Meuble vinyls

Message par duncanmac »

Moi aussi je réfléchi à une solution.

Mais je possède 1800 vinyles et j'aimerais rendre tout ça accessible facilement

Bon courage pour ta construction
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
Schmu
Accro

Message par Schmu »

lepervier a écrit : - Sur la photo n°2 on voit que les angles du dessus du meuble sont arrondis. Comment obtenir un tel arrondi, propre et régulier?

merci pour votre aide !
A moins que qqu'un aie une meilleure idée, je dirais un simple gabarit à angle droit (un coin de panneau...) + bague à copier = un bel arrondi propre et régulier, l'idéal étant de prendre comme gabarit un panneau suffisamment grand que pour faire les deux côtés de l'angle et ne pas se tracasser pour les raccords... à moins qu'un positionnement précis + un peu d'abrasif suffisent?
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Lardus
Accro

Message par Lardus »

Bonsoir,

Si la conception du meuble te plaît, alors c'est des panneaux qu'il faut acheter. C'est un meuble style "agencement".
Le mieux à faire est de contacter l'agence Dispano proche de chez toi, après avoir préparé un calepinage (prévisionnel du débit sur un bout de feuille, pour connaître le nombre de panneaux à acheter, leurs dimensions et la manière d'optimiser tout ça au mieux). Tu dois également acheter les chants qui correspondent à tes panneaux. Dispano font du chant thermocollant qui va pas mal (ca se colle au fer à repasser, et s'arase comme qui rigole).

Pour les panneaux, si le budget le permet, essaye de taper sur du latté ou du trois plis, c'est ce qu'il y a de mieux, léger et costaud.
Tu peux chercher du côté du chêne clair en fil, de l'orme et du châtaignier pour se rapprocher du meuble présenté (les deux derniers risquent d'être plus délicats à trouver...).

Pour assembler les rayons, oublie les tasseaux, c'est vraiment pas propre. Fausse-languette, languette bâtarde ou tourillons pour les solutions les plus éprouvées.
Dans ta conception, essaye, dans la mesure du possible, de reproduire ce qu'ils on fait sur le caisson de gauche, la joue (panneau vertical) qui descends jusqu'en bas, et les rayons du bas qui partent de chaque côté, mécaniquement c'est top, c'est les tourillons ou les languettes qui prennent le poids. Si tu fais l'inverse, un grand rayon qui file tout le long en bas, et les joues qui partent dessus, alors c'est seulement la colle qui tiendra ton rayon du bas et ce qu'il y aura dessus.

Les pieds ne m'inspirent pas trop, ça paraît pas très costaud. Une solution serait de faire filer les deux joues extérieures jusqu'au sol, et de chantourner (couper en arrondi) en bas pour dégager deux pieds.

Je ne sais pas avec quoi tu es équipé, pour ce genre d'ouvrage, une affleureuse c'est l'idéal, avec une fraise à affleurer, tu affleures tous tes chants, et pour les arrondis en haut des joues, tu en fais en seul et tu copies sur les autres panneaux avec ta fraise.

Bonne réussite
Répondre