Rabo/dégau: changer des couteaux droits par un hélicoïdal?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Tom47
Fan

Rabo/dégau: changer des couteaux droits par un hélicoïdal?

Message par Tom47 »

Bonjour à tous!

Je m'interroge sur l'achat d'une rabo/dégau de qualité, mais qui puissse rester transportable. J'ai regardé du côté de la Dewalt D27300, dont il est globalement dit du bien.

Mais je me pose la question suivante: est-il possible sur un appareil à couteaux droits de changer l'arbre pour en mettre un pouvant porter des couteaux hélicoïdaux? Instinctivement je dirais que non, mais qu'en pensez-vous?
éricM
Accro

Re: Rabo/dégau: changer des couteaux droits par un hélicoïda

Message par éricM »

Tout est possible.
C'est une question de pièce compatible et surtout de prix.
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
gg_du_78
Accro

Message par gg_du_78 »

Bonjour,
S'il s'agit d'un achat de machine neuve, tout dépend du catalogue fabricant qui propose l'hélicoïdal en version de base ou en option, mais ne compte pas bricoler par toi-même.
S'il s'agit d'une machine ancienne, je crois qu'il vaut mieux oublier.
Cordialement,
Gérard
egonon
Accro

Message par egonon »

Bonjour,

Sur les dégau de chantier, je ne sais pas; en tous cas sur les machines de marque Hammer, ce n'est pas possible, il faut faire le choix à la commande.

Phil
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Je pensais que seuls Felder/Hammer proposait des arbres hélicoidaux et en cherchant rapidement pour m'assurer de ne pas dire de bêtise, je suis tombé sur ce site : http://www.guillen.fr/index.php?mo=80&r ... =51&sso=63

A voir ensuite pour quelles machines ils proposent ces arbres.
Tom47
Fan

Message par Tom47 »

Pas mal du tout! Mais c'est du sur mesure on dirait, ça doit pas être donné...
bois.fayot
Habitué

Message par bois.fayot »

bin oui c'a a l'air très bien. moi j'ai une vieille dégauchisseuse en fonte qui a bien 60 ans avec deux fers j'ai des problèmes de coupes et de réglages difficiles donc cela m'aurait aussi intéressé .
Le produit a l'air vraiment bien mais bon après m’être renseigné je suis hors budget : 2000 euros environ a la louche sur une 410 mm selon la personne au téléphone
éricM
Accro

Message par éricM »

Ça doublerai le coût de ma dégau/rabot.
:D
Merci je garde l'adresse sous le coude.
Je pense que OUI c'est un investissement et que ça doit être rentabiliser en temps économisé, plutôt que de le passer à régler 4 fers de 410mm.
egonon
Accro

Message par egonon »

egtegt a écrit :Je pensais que seuls Felder/Hammer proposait des arbres hélicoidaux et en cherchant rapidement pour m'assurer de ne pas dire de bêtise, je suis tombé sur ce site : http://www.guillen.fr/index.php?mo=80&r ... =51&sso=63

A voir ensuite pour quelles machines ils proposent ces arbres.
Intéressant. Compte-tenu du coup de massue :-)marteau quand tu signes un chèque à l'ordre Felder-Hammer, pour moi l'arbre hélicoïdal c'était too much... nonnon mais ça fait du bon boulot et c'est plus silencieux; au bout d'un moment c'est appréciable.

Donc je garde l'adresse aussi.... :idea:

Phil
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
Benquick
Accro

Message par Benquick »

Bonjour,

Une machine doit être toujours dispo, donc plus les consommables sont standards mieux c'est ! Imaginez vos fers sont HS et que vous en aviez pas en stock (déjà une première erreur ! ) Si vous deviez attendre 3 semaines... ou bien le prix ! Bref souvent il vaut mieux un fer de dégau de qualité et surtout bien affûté ! Mais pour répondre à votre question Tom47, je n'en sais rien. :-?
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Benquick a écrit :Bonjour,

Une machine doit être toujours dispo, donc plus les consommables sont standards mieux c'est ! Imaginez vos fers sont HS et que vous en aviez pas en stock (déjà une première erreur ! ) Si vous deviez attendre 3 semaines... ou bien le prix ! Bref souvent il vaut mieux un fer de dégau de qualité et surtout bien affûté ! Mais pour répondre à votre question Tom47, je n'en sais rien. :-?
Ben justement, ces fers hélicoidaux fonctionnent avec des plaquettes en carbure tout ce qu'il y a de plus standard. Il y en a sur plein d'outils pour fraiseuse entre autres.

Et l'énorme avantage, c'est que le carbure a une résistance à l'abrasion très supérieure à l'acier rapide des fers standards. Par contre, il est plus cassant, donc en cas de clou ou de caillou, tu vas les casser plus facilement, mais avec un fer en acier, tu es bon pour faire affûter le jeu entier pour un caillou ou un clou, avec ces fers, tu changes 2 ou 3 plaquettes et c'est réglé.

Le seul inconvénient, mais il est de taille, c'est l'investissement au départ. Environ 650 € TTC de plus que les fers classiques chez Felder pour une machine en 310 mm.
Paulito
Accro

Message par Paulito »

Bonjour;
J'ai une dewalt D27300 mais il ne me viendrait pas a l'idée de monter ce genre d'arbre sur ce type de machine plutot chère a l'achat et qui reste une machine d'artisan ou de bricoleur.
Imaginez le cout de l'arbre par rapport au prix de la machine et les probemes de sécurité que ce montage pourrait poser.
Les roulements seraient ils adaptés aux nouvelles forces?, la vitesse? la compatibilité des dimensions?
max35
Fan

Message par max35 »

Bonjour,
c'est possible sur beaucoup de machines, même Hammer Felder, mais le prix est dissuasif.
Voici un fournisseur Canadien qui fait des outils de coupe dont des couteaux de degau/rabot.
http://mywoodcutters.com/ et leur division arbre hélicoïdaux http://shelixheads.com/
Ca peut donner une idée de prix et des possibilités.
Gérard
Accro

Message par Gérard »

La question que je me pose : avec le carbure, la vitesse de coupe doit être plus importante que pour du HSS, mais nos machines standard sont prévues souvent pour des fers en HSS; donc la vitesse de l'arbre ne doit pas être optimale avec des couteaux hélicoïdaux ?
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Qu'est-ce qui te fait dire que la vitesse de coupe doit être plus importante avec le carbure ? Pour moi elle dépend surtout du matériaux qu'on travaille, pas du matériau de l'outil. Mais je me trompe peut-être, en fait je ne me suis jamais posé la question.

Sur la toupie en tout cas, je ne fais pas la différence.

Sinon, j'avais également repéré le site canadien, et effectivement les prix sont dissuasifs. En gros si je voulais remplacer l'arbre de ma Lurem ça me coûterait plus cher que ce que je l'ai payée.

Dommage ...
xmax
Accro

Message par xmax »

egtegt a écrit :Qu'est-ce qui te fait dire que la vitesse de coupe doit être plus importante avec le carbure ? Pour moi elle dépend surtout du matériaux qu'on travaille, pas du matériau de l'outil. Mais je me trompe peut-être, en fait je ne me suis jamais posé la question.
bonjour
c'est une constante, que ce soit avec le bois ou l'acier, la vitesse d'usine du carbure st supérieur aux aciers rapide hss
la question de gerard est donc pertinente, mais est ce que les machines( hammer et autres ) qui ont l'option carbure tournent plus vite avec cette meme option ?

l écart entre la théorie et la pratique est parfois non négligeable, le carbure doit qd meme bien marcher a des vitesses inférieurs
la vitesse d'un arbre classique de dégau dépend aussi du nombre de fers, celui qui en a plus tourne moins vite avec les memes fers hss...
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
éricM
Accro

Message par éricM »

Avez-vous des retours qualité/prix d'utilisateurs d'arbres hélicoïdaux : Guillen, shelixheads, autres ?
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour,
C'est d'avoir les fers à régler qui t’embête? ou tu veux impérativement un arbre à plaquettes?
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
éricM
Accro

Message par éricM »

Je me renseigne c'est tout.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Vu les prix, je pense que tu ne trouveras guère que des pros pour en avoir acheté.
Répondre