Insonoriser une R/D

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
pehelle
Accro

Insonoriser une R/D

Message par pehelle »

Bonsoir (bonjour) à tous !

Ayant échangé avec une voisine âgée et un peu dure d'oreille, j'aimerais trouver une solution pour que cette machine, que j'utilise assez souvent, puisse ne plus générer autant de bruit pour ne pas la déranger autant. Elle m'a même dit qu'elle avait eu du mal à s'en remettre.

C'est clair, depuis cela je n'ai pas remis en route la machine.
Si cela provenait de quelques voisins un peu grincheux (ce n'est pas le cas) j'aurais continué pendant les heures raisonnables.
Mais je n'arrive pas à savoir ce qu'il faut faire, ce qu'il faut insonoriser sur cette machine.

La machine, la voilà : Scheppach HMS 1070

Je cherche des expériences analogues pour comprendre d'où le boucan provient et comment l'isoler un peu.
J'ai pensé à des plaques de polystyrène très dense à poser sur les parois intérieures mais ne suis pas sûr du résultat. Et puis avant de démonter la machine...

Merci pour vos contributions ! ;)
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
macbast
Accro

Re: Insonoriser une R/D

Message par macbast »

Je ne pense pas que l'isoler serve à grand chose.
Pour moi un R/D n'est pas bruyante. Ce qui génère du bruit ce sont : l'aspiration lorsque la machine est en route, et la coupe quand tu passes ton bois.
Je pencherais plus pour une isolation de l'atelier plutôt que de la machine en elle même.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Bonsoir!

je suis d'accord avec Macbast. Cela va être super difficile d'insonoriser une machine! Vaut mieux, je pense voir du coté de l'atelier :D
Ou éventuellement du coté des fers....

Cordialement
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
countryman71
Habitué

Message par countryman71 »

Sans aller à l'encontre des premières réponses, ce R/D a pas mal de plastique il me semble. Si il y a des vibrations et que cela génère du bruit, plus que le polystyrène ce sont des plaques de goudron autocollantes qu'il faut utiliser. Cela rigidifie et limite beaucoup les vibrations. C'est utilisé notamment en hifi pour améliorer les platines CD par exemple. Des vibrations basse fréquence peuvent générer un bruit sourd très pénible. Tu n'insonorises pas la machine, tu supprimes une source de bruit qui ne devrait pas être (si c'est le cas bien sûr).
cray666
Accro

Message par cray666 »

J'ai eu cette machine. Je confirme qu'elle est très bruyante comparée à ma Leman, elle génère plus d'aigus que la Leman et c'est une machine bas de gamme qui tourne très vite et dont le bruit peu vite devenir gênant.

Je n'ai pas vraiment de solution, j'avais eu des soucis avec les voisins quand je l'utilisais en appartement (d'ailleurs j'ai eu des démêlés avec les voisins, je n'ai eu la paix que parce qu'ils étaient convaincus que j'étais capable d'être violent, il semblerait d'ailleurs que ce soit un mode de communication fort efficace si on fait abstraction d'une potentielle intervention de la maréchaussée.

D'autre part c'est une machine qui chauffe pas mal, donc l'isolation risque d'être compliquée car le phonique est souvent accompagné de propriété thermique assez mauvaises pour le refroidissement.

Honnêtement, à par changer de dégau, je ne vois pas. Et encore c'est toujours pas mal de bruit ce type d'outillage.
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

J'ai la même que j'ai reçu il y a 4 semaines.
ça me rend de fiers services, n'en ayant jamais eu jusqu'ici ... 'j'en chiait avant !)
Défauts: boutons qui tournent seuls (réglages de hauteur) et mauvaise géométrie du guide // si tu confirme ... mais ça fait le job.

C'est bruyant, on as l'impression que les fers "tapent le bois" mais pas plus bruyant que mon rabot élec à main.
A peine plus bruyant que la RD pro de 500kg qu'on m'a prêté il y a 1 an.
Dans tous les cas ça fait du bruit, beaucoup! La grosse ou la petite !
En hélicoïdal ça en fera moins mais ça changera pas le fait que le voisin est peu patient et que tu n'as pas la loi pour toi :
http://www.antibruit.org/idees.htm

Dans un appartement :lol: :lol: :lol: comment dire :lol: à ta place j'aurais squatté les toits :lol:

Met la machine de l'autre côté de la maison ?
Sinon, si elle tourne dans un atelier fermé, ça réduit sensiblement le bruit et le trouble de voisinage ne peut être invoqué à mon avis.
Pièces jointes
@@@angle4.jpg
tienda
Accro

Message par tienda »

J'ai eu cette machine. Je confirme qu'elle est très bruyante comparée à ma Leman
Même réflexion, je l'ai eu aussi et je suis bien content d'en être débarrassé, bien trop bruyante.
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
cray666
Accro

Message par cray666 »

hundertaker a écrit : En hélicoïdal ça en fera moins mais ça changera pas le fait que le voisin est peu patient et que tu n'as pas la loi pour toi :
http://www.antibruit.org/idees.htm
Marrant, l'espace d'un instant j'ai cru que hundertaker était alsacien :D
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

si ta voisine est sur un côté, tu peux faire un mur isolant phonique, c'est pas très compliqué (tu perds juste environ 10 cm de longueur de pièce). Si elle est au dessus ou au dessous c'est plus compliqué
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

met nous une photo pour qu'on comprenne...
(Une aussi de la voisine aussi :lol: )
dems
Poste parfois

Message par dems »

pehelle a écrit :Bonsoir (bonjour) à tous !

Ayant échangé avec une voisine âgée et un peu dure d'oreille, j'aimerais trouver une solution pour que cette machine,
Euuuh nonnon :D
egonon
Accro

Message par egonon »

images.jpg
images.jpg (46.38 Kio) Consulté 1875 fois
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
Rascal
Accro

Message par Rascal »

egonon a écrit :
images.jpg
j'adore!!!!

[bravo]
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Répondre