Prix de planches de chêne rabotées

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
zaknafhein
Poste parfois

Prix de planches de chêne rabotées

Message par zaknafhein »

Bonjour à tous,

Je viens d'avoir le devis suivant d'une scierie proche de chez moi pour des planches de chêne rabotée :

référence ........................... quantité ............. prix base ........... montant hors taxe
CHENE rab 4F 40/200/2000......15....................90....................1350
CHENE rab 4F 22/200/2000......15....................52....................780
CHENE rab 4F 22/150/2000......15....................39....................585

Total hors taxe : 2720€

Ca me parait ultra cher quand je calcule le prix au m3 (jusque 5900 sur les planches les plus chers). J'ai déjà acheté du bois chez eux qui m'avait couté 40% moins cher (en calculant le prix au m3). Le bois était de très bonne qualité mais bon... Ils me disent que ca dépend des arrivages et que la, pour faire les épaisseurs demandées, il y a pas mal de pertes (notamment pour le 40 ou ils partiraient de planches de 56 si j'ai bien compris).

Avez vous un avis sur la question ? Si c'est trop cher, est ce que quelqu'un aurait une adresse de scierie, plutôt en région parisienne, qui vende du chêne raboté de qualité à des prix corrects (et qui soient sympas par la même occasion parce que la, on peut pas dire que l'on soit extrêmement bien reçu ;-) ) ?

Merci beaucoup de votre aide !
paulo51
Accro

Re: Prix de planches de chêne rabotées

Message par paulo51 »

A ce prix la je te conseil d'acheter une rabo degau et scie sur table en plus tu aura la satisfaction de faire tes propre planches...
f.garoby
Accro

Message par f.garoby »

Vu le prix des planches en 22 et celles en 40, tu ne peux pas envisager de prendre 2 planches de 22 que tu rabotes (ou que tu fais raboter) à 20mm, et que tu joins l'une sur l'autre ?
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

si tu regardes chez CBM, ils sont moins cher même avec le port, et tu peux choisir la qualité (raboté, avivées, qualité de bois). Ils sont super sympa, tu peux les appeler ;)

Je me fournis là bas en chêne, parce qu'ils te coupent tout sur mesure "gratuitement" car le prix est au m2
karnalta
Accro

Message par karnalta »

Si ça peut t'aider un peu, pour du chêne blanc d'Amérique, en milieu industriel on le paie +/- 1500€ le mètre cube pour ces sections. Ce qui veut dire +/- 30% plus chère pour un particulier, çà nous amène à 2000€ le mètre cube. Si c'est du chêne Français il peut monter à 3000€.

Ensuite, une 4F c'est 2 minutes de réglage et ensuite une de tes planches qui sort toutes les 30 secondes (manutention comprise). Comptons une heure de main d'oeuvre à laquelle on ajoute l'usure de l'outillage et les charges.

Bref, 5900€ le mètre cube ça me parait fort chère...
zaknafhein
Poste parfois

Message par zaknafhein »

merci beaucoup pour vos réponses. pour vous répondre :
- je ne préfère pas acheter de quoi faire mes propres planches. L'espace chez moi n'est pas extensible ;-) Par ailleurs, je suis certain que j'aurais autant de mal en tant que particulier à trouver des bons plans pour le bois brut que pour les planches rabotées :-(. Globalement j'ai l'impression que dans ma région, le particulier doit payer tout les produits de bricolage (et surtout les matières premières) 10 fois le prix, c'est impressionnant. et autant pour acheter par exemple de l'acier en grande quantité, il y a des supers site pas cher du tout accessibles pour les particuliers, autant pour le bois... quelle galère...
- pour mes 40, pour ce que je veux en faire, j'aimerais bien des planches de 40 et pas deux de 20 :)
- Merci pour les indications de prix. Mais du coup, la question est toujours : "ou les trouver pour un particulier ?". En région parisienne, il n'y a pas tant de scierie que ca et bien souvent, elles sentent l'arnaque pour les particuliers. J'étais assez content de celle que j'avais trouvé (après en avoir quand meme visité 5/6) avant cette augmentation de 40% et avant qu'ils deviennent désagréables... Et comme les scieries n'ont pas souvent de sites web, difficile de commander à l'aveugle à l'autre bout de la France sans recommandation de quelqu'un...
- CBM, je vais regarder je ne connais pas. Mais du coup, google a l'air de me sortir plusieurs CBM on dirait non ? Il y a un site web ? des coordonnées téléphoniques ? ;-)

Merci encore !
egtegt
Accro

Message par egtegt »

f.garoby a écrit :Vu le prix des planches en 22 et celles en 40, tu ne peux pas envisager de prendre 2 planches de 22 que tu rabotes (ou que tu fais raboter) à 20mm, et que tu joins l'une sur l'autre ?
Relis les prix, le 40 mm est à 90 € la planche, le 22 mm est à 56 € la planche, ce qui donnerait 112 € la planche avec ta méthode. Belle économie ;)
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

CBM = centre bois massif

l'adresse : http://www.parquet-chene-massif.com/

;)
f.garoby
Accro

Message par f.garoby »

egtegt a écrit :
f.garoby a écrit :Vu le prix des planches en 22 et celles en 40, tu ne peux pas envisager de prendre 2 planches de 22 que tu rabotes (ou que tu fais raboter) à 20mm, et que tu joins l'une sur l'autre ?
Relis les prix, le 40 mm est à 90 € la planche, le 22 mm est à 56 € la planche, ce qui donnerait 112 € la planche avec ta méthode. Belle économie ;)
Oupssss... J'avais lu le prix à 39€, mais la planche ne fait que 150mm de large, et non 200 :oops:
zaknafhein
Poste parfois

Message par zaknafhein »

mais sinon personne n'a d'adresse de scierie (en MP si ca n'est pas possible sur le forum) ? (je vais regarder CBM aussi).

Merci !
Répondre