UN PETIT CONSEIL

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
SEB45
Habitué

UN PETIT CONSEIL

Message par SEB45 »

Bonjour a tous, je dois encastrer une vasque dans un plan de travail de cuisine qui fait 30 mm d'épais mais mon problème est que la vasque est conique donc comment tailler ce plan de travail
MEUBLE.jpg
MEUBLE.jpg (31.73 Kio) Consulté 2542 fois
VASQUE.jpg
VASQUE.jpg (30.71 Kio) Consulté 2542 fois
VASQUE 1.jpg
VASQUE 1.jpg (29.58 Kio) Consulté 2542 fois
merci pour vos conseil.
AlexDSL
Accro

Re: UN PETIT CONSEIL

Message par AlexDSL »

Ce n'est pas fait pour être encastré, tu vas avoir beaucoup de mal à avoir quelque chose de beau et de stable.

A ta place, j'envisagerai plus de la fixer en dessous..
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Ou simplement tu tailles ton plan de travail de façon circulaire, au diamètre max de la vasque moins quelques millimètres (juste pour qu'elle dépasse à peine). Pas besoin de tailler le plan de façon conique.
Après il faudra dessous une équerre de support, avec une collier qui bridera le siphon.
hesus
Accro

Message par hesus »

C'est un modèle de vasque qui se pose sur un plan, il n'est pas prévu pour être encastré.
pehelle
Accro

Message par pehelle »

Bonjour.

+ 1 AlexDSL et hesus. Il y a des moyens si tu veux absolument l'encastrer. Un gabarit arc de cercle (qu'il te faudra reporter) et donnant à la semelle de la défonceuse (mèche longue) l'angle de ta vasque, utilisation d'une sauteuse, tout cela après une première découpe du plan de travail... Le jeu en vaut-il la chandelle ?
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
SEB45
Habitué

Message par SEB45 »

Bonjour,
Oui je sais que la vasque est censé etre posé et pas encastré mais on n'a pas le choix car le meuble n'ai pas trés long donc vasque de 42cm de diametre max et il n'en existe pas a encastrer.
Résultat je vais faire un support en dessous ( c'est pour cela que les tiroir ne sont pas terminé), percé le plan de travail et la vasque va dépasser de 1 a 2 cm.
hesus
Accro

Message par hesus »

Tu fabriques ton meuble ou il est acheté ?

La moindre erreur de découpe et ton vase sera bancal, voir avec du jeu angulaire. Tu peux peu être plutôt retravailler le meuble pour réduire sa hauteur et ainsi poser le vasque, c'est ce que j'ai fais chez moi.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Je confirme, un copain a essayé d'encastrer ce genre de vasque et le résultat est horrible.
SEB45
Habitué

Message par SEB45 »

J' ai fait le meuble car on a rien trouvé qui nous plaisait dans les dimensions que j'avais ( fabriquer avec les cales pour les madriers pendant le transport).
Il n'y aurait eu que moi je les aurais poser mais ma femme veut imperativement les encastré.
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Bonjour!

Si jamais je devais faire ce genre de chose, (je ne reviendrai pas sur le point que ce genre de vasque n'est pas fait pour être encastrer.....) Je commencerais par faire un gabarit pour la forme, pour l'angle de coupe: j'utiliserais mon gabarit et je ferais des essais à la scie sauteuse...

le tout collé au silicone......

Sans garantie du resultat
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
bob27
Accro

Message par bob27 »

Bonjour

Je ne sais pas si c'est possible avec une telle vasque, mais pourquoi ne pas la plaquer par en dessous ?
Un trou ovale dans le plan de travail, un joint sur la vasque, et tu la plaques par en dessous avec des cales.
A voir si le style te convient, aussi.
Et le robinet, u lieu de tenir sur la vasque, tient du coup sur le plan, ça peut donner un style sympa !
en gros, ça donnerait ça :
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... 5IxEBt5uRM
dems
Poste parfois

Message par dems »

Ca peut être une bonne idée parce que ce qui va faire bizarre c'est ton joint entre le plan de travail et la vasque qui risque d'être assez irrégulier.

Les vasques à encastrer viennent en partie en applique sur le plan de travail pour cacher le joint et la découpe...

Perso je pense que j'aurais fait un deuxième plan de travail plus bas pour poser la vasque et j'aurais percé le premier un peu plus large que le diamètre de la vasque (genre 10-15mm) pour que celle-ci soit bien filante jusqu'à sa base.

En laissant du coup la partie haute du meuble ouverte pour que l'on voit toute la vasque.
(et peut-être un petit éclairage indirect sous le plan de travail pour que ça fasse un petit halo lumineux vu du dessus, en mode boite de nuit quoi :D )
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Dems à la même idée que moi :

Faire un support "à poser" pour la vasque à l'intérieur du meuble.
Pour cela je réaliserai un gabarit du contour de la vasque (en la retournant sur une planche) et je réduirai ce gabarit de 1 ou 2cm pour empêcher la basque de passer à travers.

En posant ta vasque sur ce gabarit tu vas pouvoir calculer à quelle distance du dessus de ton plan de travail créer ton support à poser à l'intérieur du meuble.
Tu fais ensuite la découpe sur le plan de ton meuble avec ton gabarit. avant de poser la vasque (après essai à blanc bien entendu) tu garni généreusement la tranche du bois de silicone transparent fongicide, et roule !

Si tu peux aussi comme conseiller plus haut prévoir une coupe biseau de ton plan de travail qui suivent l'inclinaison de ta vasque (ça permettra d'améliorer le joint).
Pour ça prévoir une coupe encore un peu plus réduite de ton gabarit et repasser avec une fraise à biseauter du bon angle, ou plus précis, une fraise droite + cale d'angle sous la défonceuse.

En espérant avoir été clair ^^
Dernière modification par ThReM le 08 juil. 2015, 17:55, modifié 1 fois.
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
SEB45
Habitué

Message par SEB45 »

Merci pour les conseils il est vrai que je n'avais pas pensé à cette idée (d'où l'utilité de ce forum).
Je pense que je vais partir la dessus après bénédiction de Mme.
ThReM
Accro

Message par ThReM »

SEB45 a écrit :Merci pour les conseils il est vrai que je n'avais pas pensé à cette idée (d'où l'utilité de ce forum).
Je pense que je vais partir la dessus après bénédiction de Mme.
Reviens nous voir avec les photos de la réalisation ;)
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
SEB45
Habitué

Message par SEB45 »

Réalisation prévu cette hiver car j'ai encore pas mal de boulot sur la maison en exterieur.
Mais pas de probleme je mettrais des photos
Répondre