Ponceuse excentrique FESTOOL ETS150/5 VS BOSCH GEX 125AC PRO

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
JEROME84
Découvre le forum

Ponceuse excentrique FESTOOL ETS150/5 VS BOSCH GEX 125AC PRO

Message par JEROME84 »

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si certains d'entre vous ont des informations concrètes (et de préférence objectives ;) ) sur les deux modèles de ponceuses excentriques que sont la FESTOOL ETS150/5 et la BOSCH GEX 125AC PRO :
- efficacité
- consommation de consommables justement
- niveau sonore
et surtout
- filtration des poussières

je compte brancher l'une des deux (projet d'achat vous l'aurez compris) sur un aspirateur eau et poussière parkside...

Mon utilisation est le ponçage de voliges et autres planches de coffrage pour la fabrication de meubles à petit budget.

Merci pour vos infos et vos connaissances.

Cordialement.
ouincent
Accro

Re: Ponceuse excentrique FESTOOL ETS150/5 VS BOSCH GEX 125AC

Message par ouincent »

J'ai travaillé avec les modèles Festool la Roto excentrique et la excentrique sur un aspirateur domestique avec le consommable de la marque.
Très bon matos fiable et puissant
Je n'ai pas eu l'occasion de travailler avec une Bosch.
Cependant je penses que c'est aussi une très bonne machine
C'est une question de goût surtout si c'est une utilisation peu régulière.
Certaines personnes te conseilleront FESTOOL d'autres BOSCH avec pleins d'arguments différents.
Pour la beauté du matériel et le plaisir avec lequel tu vas travailler, prend la machine qui te plait le plus.
Pour ma part c'est Festool sans hésitation, mais c'est plus personnel, je trouve ces machines trop jolies et trop pratiques.
Pour le budget dis-toi que les deux modèles te donneront le même résultat.
Les abrasifs, tu trouveras les prix sur la toile
A bientôt
ts 55rebq/def of1010/carvex420 /visT15+3set/asp CTL 26/KAPEX 120eb/Rotex 150
barbradi
Accro

Message par barbradi »

pour la filtration des poussières aspirateur obligatoire pour les deux les sacs fournis avec sont bon pour du dépannage
la durée de vie des consommables est surtout du à la qualité d'eux mêmes plus qu'à la marque de la machine

je dirais comme ouincent: prend celle qui te plait le plus, les deux sont de très bonnes machines

Perso je vais m'orienter vers la Festool ETS/3 dès que les finances seront là !
dumace
Accro

Message par dumace »

Personnellement, j'ai opté pour la Bosch gex 150 turbo, elle est vraiment top.
331€ sur bricozor (promo)
je la recommande.
Festool est un peu cher mais bon quand même.
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

JEROME84 a écrit :Mon utilisation est le ponçage de voliges et autres planches de coffrage pour la fabrication de meubles à petit budget..
Tu ne passe pas un coup de rabot avant sur tes planches de coffrage ?

Dans le cas contraire, je me demande si l'achat est adapté ... en effet , les dites planches sont brutes, non rabotées, il faut bien retirer 1,5mm par face pour avoir une surface propre ...

Ces ponceuses sont orientées finition, ont elles suffisamment d'abrasion (grain 60) pour te permettre de parvenir à tes fins ?
JEROME84
Découvre le forum

Message par JEROME84 »

Merci à tous les contributeurs pour vos réponses très utiles...
Concernant ta remarque, en fait, un ami utilise une disqueuse comme ponceuse pour dégrossir ces planches...
Le but étant pour moi de faire un travail plus propre et plus maîtrisé, accessoirement moins dangereux... donc choix d'une vraie ponceuse
samsamir
Fan

Message par samsamir »

+ 1 avec hundertaker, je pense que l'achat d'une rabot-dégau même d'entrée de gamme te donnera plus de satisfaction et de meilleurs résultats.

J'ai acheté la mienne la semaine dernière (une Scheppach HMS 850) affichée au prix de 219 euros chez leroy-merlin.
J'y suis allé un dimanche et j'ai eu 10% dessus, cumulable avec les 10% carte maison.

Voilà le lien : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 850-e11082
Festool OF1010 ; Festool TS 55 ; Festool CTL 22 ; Festool Domino df500 ; lamelleuse rondy ; Visseuse à choc et perceuse makita
hundertaker
Accro

Sinon, si tu tiens absolument à faire comme la copine ces 3 ponçeuses :
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =16&t=1084

ont un mode rotatif (pas la 125 / 150) ressemblant fort à la disqueuse en moins agressif quand même.
Pour trouver de l'agressivitée il existe aussi du "papier" abrasif qui sont des rapes micro perforées ... voir si ça peut s'accrocher au support...

Mais il n'y a pas de doute : prend 1 rabot : en 1 passe on n'en parles plus (pour la rabot dégau faut voir si la largeur passe ...)
Stéph 33
Habitué

Message par Stéph 33 »

Bonjour à tous,
N'oublions pas que JEROME84 utilise des planches de COFFRAGE. Elles ont donc été en contact avec du béton et qui dit béton dit, gravier, sable voir même clous bref de quoi ruiner les fers d'une rabot-dégau en moins de deux.... (malgré un nettoyage minutieux des planches).
Maintenant pour le choix des ponceuses, je ne serais pas objectif puisque je n'ai utilisé que Festool pour l'instant.
@ plus
Stéph
samsamir
Fan

Message par samsamir »

Stéph 33 a écrit :Bonjour à tous,
N'oublions pas que JEROME84 utilise des planches de COFFRAGE.
Elles ont donc été en contact avec du béton et qui dit béton dit, gravier, sable voir même clous bref de quoi ruiner les fers d'une rabot-dégau en moins de deux.... (malgré un nettoyage minutieux des planches).
Maintenant pour le choix des ponceuses, je ne serais pas objectif puisque je n'ai utilisé que Festool pour l'instant.
@ plus
Stéph
Il n'a pas dit que les planches de coffrage sont usagées.
Festool OF1010 ; Festool TS 55 ; Festool CTL 22 ; Festool Domino df500 ; lamelleuse rondy ; Visseuse à choc et perceuse makita
samsamir
Fan

Message par samsamir »

hundertaker a écrit :Sinon, si tu tiens absolument à faire comme la copine ces 3 ponçeuses :
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =16&t=1084

ont un mode rotatif (pas la 125 / 150) ressemblant fort à la disqueuse en moins agressif quand même.
Pour trouver de l'agressivitée il existe aussi du "papier" abrasif qui sont des rapes micro perforées ... voir si ça peut s'accrocher au support...

Mais il n'y a pas de doute : prend 1 rabot : en 1 passe on n'en parles plus (pour la rabot dégau faut voir si la largeur passe ...)

HS on :

Largeur dégauchissage (en mm) 204

Fin du HS.
Stéph 33
Habitué

Message par Stéph 33 »

samsamir a écrit :
Stéph 33 a écrit :Bonjour à tous,
N'oublions pas que JEROME84 utilise des planches de COFFRAGE.
Elles ont donc été en contact avec du béton et qui dit béton dit, gravier, sable voir même clous bref de quoi ruiner les fers d'une rabot-dégau en moins de deux.... (malgré un nettoyage minutieux des planches).
@ plus
Stéph
Il n'a pas dit que les planches de coffrage sont usagées.
C'est exact. ;)
JEROME84
Découvre le forum

Message par JEROME84 »

Je confirme, c'est du bois de coffrage neuf.
Par contre pour le rabot, un peu étroit en 204 mm
samsamir
Fan

Message par samsamir »

J'ai dans l'idée de faire quelques petites choses avec des planches de coffrage et chez brico dépot elles font 150mm de large, et chez leroy merlin 200mm donc ça passe.
Sinon il faut passer sur la gamme au dessus et on est plus dans la même gamme de prix.
JEROME84
Découvre le forum

Message par JEROME84 »

En fait reprenons le débat au départ, utiliser du bois tout venant nécessite du matériel performant, cher et du temps.
L'autre solution consisterait plutôt à acheter du bois de plus haut de gamme (bois massif d'essence plus noble par exemple) avec l'économie de le mettre en état pour fabriquer un meuble, les planches dans ce cas étant déjà directement utilisables.
Dans ce deuxième cas, quel matériel est nécessaire, une ponceuse aussi performante que la festool est-elle nécessaire et où acheter ce type de bois ?
Merci.
hundertaker
Accro

Oui, dans ton cas je ferais l'effort d'acheter du pin déja rabotté dégauchi.

Si c'est non, voici pour toi l'outil qu'il te faut, il fera un meilleur job que celui de "la copine" :

http://www.willyvanhoutte.be/fr/catalog/show_cat/2152
Pièces jointes
Turbo%20Plane.jpg
hundertaker
Accro

Euh, non en fait, trop puissant ...
Répondre