Déf Triton sous table sans plaque Kreg (aussi pour autres)
Modérateur : DeD
-
Schmu
- Accro
Déf Triton sous table sans plaque Kreg (aussi pour autres)
Salut
tout doucement j'aménage mon coin atelier et j'ai finalement eu l'occasion de craquer pour une Triton TRA001.
Ayant vu plusieurs types de fixation sous table, j'ai décidé de me passer de la plaque Kreg. Ayant des panneaux de MDF 18mm, j'ai mis deux panneaux l'un sur l'autre. Un trou de 180mm de diamètre dans un panneau pour la défonceuse, un autre de 35 dans le second panneau pour le passage de fraise, 4 boulons de poelier M8 60mm à travers tout.
En images:
Le support fait 18mm d'épaisseur contre +- 9 pour la plaque Kreg. Néanmoins, remontée à fond, la pince dépasse juste ce qu'il faut pour changer de fraise. Avec la plaque Kreg, remontée à fond, la pince dépasserait de +-12mm. A priori, je ne vois pas d'intérêt de pouvoir dépasser autant.
Avantages:
plus simple que d'ajuster une plaque Kreg
plus économique
Désavantage: ?? verrai à l'usage. Au pire, c'est pas compliqué de changer pour une plaque Kreg ou autre.
A noter qu'en enlevant la semelle, on a accès à trois filets en M6. En ajoutant la possibilité d'utiliser les passages de vis qui servent à la fixation du guide // (filet métrique également), pas besoin de trouver des vis au pas impérial pour un montage avec une plaque "maison".
Sur les photos, c'est un montage provisoire. Par acquis de conscience, je renforcerai les deux pièces boulonnées (du chêne 16mm) par une tôle découpée à la même forme.
Je dois encore faire le trou pour la manivelle d'ascenseur.
Ce principe de fixation peut être adapté à d'autres défonceuses.
J'ai choisi de prendre deux panneaux de 18, j'aurais pu prendre un 22 ou 30 et défoncer l'emplacement de la défonceuse...
Edit:
et une vue du dessus, défonceuse remontée à fond
tout doucement j'aménage mon coin atelier et j'ai finalement eu l'occasion de craquer pour une Triton TRA001.
Ayant vu plusieurs types de fixation sous table, j'ai décidé de me passer de la plaque Kreg. Ayant des panneaux de MDF 18mm, j'ai mis deux panneaux l'un sur l'autre. Un trou de 180mm de diamètre dans un panneau pour la défonceuse, un autre de 35 dans le second panneau pour le passage de fraise, 4 boulons de poelier M8 60mm à travers tout.
En images:
Le support fait 18mm d'épaisseur contre +- 9 pour la plaque Kreg. Néanmoins, remontée à fond, la pince dépasse juste ce qu'il faut pour changer de fraise. Avec la plaque Kreg, remontée à fond, la pince dépasserait de +-12mm. A priori, je ne vois pas d'intérêt de pouvoir dépasser autant.
Avantages:
plus simple que d'ajuster une plaque Kreg
plus économique
Désavantage: ?? verrai à l'usage. Au pire, c'est pas compliqué de changer pour une plaque Kreg ou autre.
A noter qu'en enlevant la semelle, on a accès à trois filets en M6. En ajoutant la possibilité d'utiliser les passages de vis qui servent à la fixation du guide // (filet métrique également), pas besoin de trouver des vis au pas impérial pour un montage avec une plaque "maison".
Sur les photos, c'est un montage provisoire. Par acquis de conscience, je renforcerai les deux pièces boulonnées (du chêne 16mm) par une tôle découpée à la même forme.
Je dois encore faire le trou pour la manivelle d'ascenseur.
Ce principe de fixation peut être adapté à d'autres défonceuses.
J'ai choisi de prendre deux panneaux de 18, j'aurais pu prendre un 22 ou 30 et défoncer l'emplacement de la défonceuse...
Edit:
et une vue du dessus, défonceuse remontée à fond
Dernière modification par Schmu le 29 juil. 2015, 14:34, modifié 1 fois.
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Re: Déf Triton sous table sans plaque Kreg (aussi pour autre
Simple mais efficace, je pence faire quelque chose de similaire, manque plus que le guide et c partie pour plein de copeaux 
-
Schmu
- Accro
A part les rondelles qui manquent (et peut être des papillons à la place des écrous) voilà la fin de ma fixation avec les renforts découpés dans une chute de tôle 3mm:
au moins je suis certain que mes pièces de bois ne se fendront pas dans la longueur... Les deux sont assemblées à la colle de contact.
au moins je suis certain que mes pièces de bois ne se fendront pas dans la longueur... Les deux sont assemblées à la colle de contact.
-
Schmu
- Accro
Et une petite vue du dessus pour terminer:
Encore qques points à ajouter (rail pour guide onglet ou autre) et modifier (diamètre du passage de fraise un peu petit), mais ça n'a rien a voir avec le mode de fixation sous table.
Encore qques points à ajouter (rail pour guide onglet ou autre) et modifier (diamètre du passage de fraise un peu petit), mais ça n'a rien a voir avec le mode de fixation sous table.
-
Schmu
- Accro
A posteriori, il y a un léger bémol. Pour changer de fraise, interrupteur sur OFF, la pince dépasse juste ce qu'il faut et l'arbre est bloqué.Schmu a écrit :
Je pensais que lorsque l'interrupteur est sur ON, la pince pouvait remonter à la même hauteur sans que l'arbre ne soit bloqué. Or, en position ON (même câble débranché), la défonceuse ne peut pas monter à son maximum (uniquement en OFF + blocage). Avec le support MDF de 18, je perds 11mm de hauteur.
Dans un premier temps, ça ne me gêne pas, les fraises sont suffisamment longues pour travailler avec des épaisseurs de 18-19mm sans pour autant nuire à la sécurité.
Si ça devenait gênant par la suite, il y a différentes solutions:
la plus économique: réduire l'épaisseur en défonçant l'emplacement de la défonceuse pour l'amincir à 10mm (en supposant que le panneau MDF réduit à 10mm sur la surface de la semelle de la défonceuse tienne le coup, mais les boulons de fixations sont toujours dans 2*18mm d'épaisseur...)
un peu moins économique: une tôle d'alu 5mm de 270*300, mais pas excessif, le prix de revient est inférieur à 10 EUR
beaucoup moins économique: une plaque Kreg
Pas compliqué à modifier... à voir en fonction des besoins
T'as pas mis de contre écrou? T'as pas peur que ça se dévisse avec les vibrations? (d'autant plus que tes vis sont courtes)
Mu
Mu
-
Schmu
- Accro
Mu a écrit :T'as pas mis de contre écrou? T'as pas peur que ça se dévisse avec les vibrations? (d'autant plus que tes vis sont courtes)
Mu
J'y ai pensé. Dans un premier temps, je vais voir si ça se dévisse. En principe, avec l'élasticité du bois, ça ne devrait pas bouger. J'en suis aux premières utilisations et je vérifie systématiquement si ça bouge ou pas.
Sinon, en cas de doute, une goutte de frein-filet ou écrou nylstop et le problème est résolu