Petites questions pour stratification

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
karnalta
Accro

Petites questions pour stratification

Message par karnalta »

Salut à tous,

Voilà, je fais suite à un autre poste ou je me renseignais sur les différents types de finitions des panneaux et des chants.

Le choix était maintenant établi pour ce premier projet, je vais utiliser du MDF que je vais stratifier avec de la colle contacte en bombe (la version bonbonne étant à 800€ le kit :-?).

Il me reste deux points d'interrogations :

- Faut-il commencer par stratifié les faces et ensuite les chants ou l'inverse ? Dans les deux cas, je présume que je dois m'amuser à masquer toutes les parties déjà faite avant de pulvérisé la colle sur les autres côtés ?

- Pour l'assemble, je vais avoir des chants de panneau en MDF bruts qui vont s'assembler avec la face d'un autre panneau stratifié (avec Domino), je dois utiliser de la colle blanche à bois ? Ou autre chose ?

Merci d'avance, je vais chercher la feuille de stratifié samedi et à 60€ la feuille j'ai pas envie de me louper :lol:
Reydh
Accro

Re: Petites questions pour stratification

Message par Reydh »

Pour ton collage de domino, fais le avec de la blanche oui.

Pourquoi utiliser de la colle en bombe, personnellement je resterais sur sur une bonne vieille néoprène liquide à la spatule (sans doute par habitude, je n'ai jamais essayé à la bombe ou au pétard).

Pour l'ordre du collage, normalement c'est le dessous puis les chants et au final le dessus. Comme ça ton joint dessous/chant n'est pas visible et le fait d'avoir le strat de dessus qui file sur le chant permet d'éviter une infiltration de liquide, risque d'arrachage inexistant si tu traîne quelque chose sur le plateau/frappe l'angle... et un meilleur esthétique.
Sylvebarbe
Poste parfois

Message par Sylvebarbe »

Bonjour,
Pour le sens peut importe, c'est selon ton choix, et ton goût, soit les champs recouvrent, soit ils sont recouvert, ce qui est important dans la stratification c'est de contrebalancé, stratifié les deux faces sinon risque de tuilage! Pour "strater" de la néoprène liquide est très bien, surtout pour les grande surfaces! mieux que la gel, il y a moins de défauts surtout si on a pas l'habitude de plaquer!
Pour coller du mdf la colle blanche est très bien!
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Reydh a écrit :Pour ton collage de domino, fais le avec de la blanche oui.
Pas sur du stratifié. La colle blanche sert à coller du bois sur du bois, ou des dérivés, mais du MDF sur du stratifié, ça va rien coller du tout.

Sinon, je suis plutôt d'accord avec la colle en bombe, tu as tendance à en mettre un peu à côté, mais il suffit de mettre une bâche pour protéger, et c'est beaucoup plus rapide et plus simple de mettre une couche uniforme à mon avis.
Lardus
Accro

Message par Lardus »

Le domino ne va pas s'arrêter sur le strat, il va rentrer dans le panneau, donc la blanche est bien indiquée, ça pourrait même être de l'alu ou de l'inox, l'important étant d'avoir un élément collé à la fois dans le chant du premier panneau et dans le plat du deuxième.
karnalta
Accro

Message par karnalta »

Merci pour vos réponses.

A vrai dire, je n'ai jamais utilisé de colle néoprène ou même stratifié, donc j'ai choisi de faire mon premier essai avec la colle en bombe qui semble être plus pratique à appliquer. Ensuite, l'idéal serait la bonbonne et le pistolet car le problème de la bombe c'est qu'il ne faut pas trop la penchée, ce qui risque de ne pas être super pratique, à voir. Mais le kit bonbonne + pistolet + flexible à 800€ n'est justifié que si on à des 10ène de m² à stratifier.

Pour l'ordre, c'est donc un peu au choix en fonction de l'esthétique et du pratique (arrachement ou autre).

Pour la colle, c'est effectivement le problème de la colle blanche sur le stratifié qui me perturbait.. Mais effectivement, les domino eux vont être des deux côtés dans le MDF, en plus j'en ai mis 5 pour 50cm de contacte.

Je ne met de la colle que sur les domino alors ? J'évite de risque de saloper le stratifié avec la colle blanche pour rien ?
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Pour la colle, je te redirige vers ce post. Crois moi, ce sera le jour et la nuit par rapport à de la neoprene et financièrement on en sort gagnant (la santé aussi s'en ressent parce qu'encoller un panneau de 2m² à la neoprene, ça sniff dur !)
Mais ça sera formateur de commencer par de la neoprene pour savoir ce que c'est ... ;)
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... 83#p138583

Ensuite en terme de stratégie, voici ce que fait mon collègue :
> Débit des panneaux
> Encollage des chants par empilement des panneaux (donc un seul coup de bombe pour l'ensemble)
> Encollage des bandes de stats (idem, en une passe)
> Pose du strat sur les chants
> Marouflage
> Affleurage
> puis après tu t'occupes des faces (encollage, pose, marouflage, affleurage) - pas de masquage des chants (un coup d'acétone et l'excès de colle part )
> Ensuite mise à format des pièces (il faut avoir une très bonne lame pour ne pas avoir d'éclat sur le strat)
> Et finalement assemblage (il faut donc être soigneux pour ne pas abimer le strat) Cette stratégie est bien plus simple et efficace que de plaquer le meuble assemblé et l'affleurage est également bien plus aisé.

> Cette stratégie (chants puis faces) donne aussi des chants un peu plus solides puisque à la fois tenu par le collage du chant mais également celui des deux panneaux de strat des faces. Mais corollaire, si l'on met un pet à un chant et que l'on souhaite le changer, ça sera plus galère à décoller.

Pour les prix du strat c'est de l'ordre de 16 à 22€ le m² pour du 7/10, avec des panneaux de 3mx1.25m
karnalta
Accro

Message par karnalta »

FMJ a écrit : ...
> Ensuite mise à format des pièces (il faut avoir une très bonne lame pour ne pas avoir d'éclat sur le strat)
...
Si on a déjà encollé les chants il vaut mieux avoir mis en format ses pièces au préalable :lol: :-)marteau

C'est à peut prêt comme çà que je partais, excepté que j'aurai aimé encollé les chants en dernier pour une question d'esthétique.

Ensuite, l'acétone sur du strat c'est pas un peu dangereux ? Ça ne risque pas de le blanchir ? Surtout que c'est pas une petite couche de colle qu'il va y avoir, c'est une couche complète si je ne masque pas. Car avec une bombe je ne vais pas pouvoir pulvériser à la vertical comme au pistolet, je vais projeter sur la face à 45° donc le chant va en prendre autant que la face.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Le collègue fait ses pièces quelques cm plus longues et ne le calibre qu'une fois plaquées. Ca évite les mauvaises surprises !

Pour l'acétone, aucun souci, le strat ne bouge pas et se nettoie nickel.

Pour la colle, ne te bille pas et prends celle que je t'ai indiquée. Tu peux même coller au plafond si tu veux, la facilité d'application est impressionnante. Et question quantité, cela n'a rien à voir avec la neoprene : un aller suffit = quelques dixièmes d'épaisseur. Une minute pour le gommage et tu plaques.

En prenant une bombe à 27€, tu ne prendras pas de gros risques.

https://www.youtube.com/watch?v=pF88mEZ7jr0

Et c'est les pros qui en parlent le mieux !
https://www.youtube.com/watch?v=NhZECeB3evw

PS : notez je n'ai aucune action dans la maison :)
karnalta
Accro

Message par karnalta »

FMJ a écrit : En prenant une bombe à 27€, tu ne prendras pas de gros risques.
Je n'ai pas trouvé de Durospray chez mes revendeurs habituels mais Rectavit (c'est Belge je pense) fait l'équivalent.

http://www.rectavit.be/fr/prd/92/22/1049-neospray.aspx

http://www.rectavit.be/fr/prd/204/22/14 ... mpact.aspx

10€ pour 500ml.. Autant dire que j'ai pas vraiment hésiter à prendre deux bombes :lol:
Reydh
Accro

Message par Reydh »

Sylvebarbe a écrit :Bonjour,
Pour le sens peut importe, c'est selon ton choix, et ton goût,
Je me permet de revenir sur ce léger détail! Alors oui en théorie rien n’empêche de faire les collages dans n'importe quelle ordre, mais bon, quand on a une voiture on peut aussi très bien se taper les 10 bornes pour aller bosser en marche arrière, après tout ça marche...

Donc non, si on plaque à la main, on fait le dessous puis les chants et le dessus en dernier pour des raisons d'esthétique et de résistances. Après, quand on a les machines, on fait différemment, mais c'est un autre sujet.

Pour les colles en bombe, je n'ai pas d'avis, jamais testé ou eu de retours d'amis/confrères menuisiers à ce sujet.

Pour le placage avant montage c'est sur que ça reste plus facile de tout plaquer puis de monter, mais ca crée des joints de strats supplémentaire. Personnellement je plaque une partie du meuble (partie invisible/difficilement accessible...), puis je monte et je plaque la fin du meuble, ça limite les joints et ça cache les fixations par vis. Seul bémol, le meuble est indémontable après.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

karnalta a écrit :
Je n'ai pas trouvé de Durospray chez mes revendeurs habituels mais Rectavit (c'est Belge je pense) fait l'équivalent.

http://www.rectavit.be/fr/prd/92/22/1049-neospray.aspx

http://www.rectavit.be/fr/prd/204/22/14 ... mpact.aspx

10€ pour 500ml.. Autant dire que j'ai pas vraiment hésiter à prendre deux bombes :lol:
Le Neospray est une colle neoprene. Et a priori la PowerSpray en est également un dérivé. Mais le conditionnement (bombonne + pistolet) est très proche de la Durospray.

En France, Ardemat n'est que le distributeur exclusif de ce produit. Même la marque Durospray ne leur appartient pas.
Cette colle est fabriquée en Allemagne par ASK (Aartal SystemKlebstoffe) :
http://www.ask-klebstoffe.de/durospray/
Répondre