petites bêtes ...

Modérateur : davidoffo

Répondre
rodolpheb
Découvre le forum

petites bêtes ...

Message par rodolpheb »

Bonjour,

je me tourne vers vous car je ne sais pas comment m'y prendre avec des bestioles qui sont présentes après 1 an de construction, bois non traité ...

Je vous joins des photos des habitantes illégales, j'en récupère une vingtaine par jour dans la baignoire de la salle de bains, elles doivent avoir soif ...

Pour info, je ne vois aucun trou dans les poutres apparentes ...

Merci pour vos conseils
Pièces jointes
photo copains des copeaux 3.jpeg
photo copains des copeaux 2.jpeg
photo copains des copeaux.jpeg
hundertaker
Accro

Re: petites bêtes ...

Message par hundertaker »

Si c'est dans les poutres de la maison, dépêche toi de faire venir des pro qui vont injecter sous pression un insecticide dans les bois.

ça vas te ruiner tes bois vu la quantité...ça urge !!!

https://www.youtube.com/watch?v=n-wdJ6ESfoQ

https://www.google.gp/search?q=traiter+ ... CAYQ_AUoAQ
Squirrax
Accro

Message par Squirrax »

Salut,
Ça ressemble à de la vrillette... À traiter sans attendre, à mon avis aussi !
aramis
Accro

Message par aramis »

+1 pour le traitement...
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Vrillette ou petite vrillette plutôt, il faudrait avoir une idée de la taille. Mais ça peut être plein d'autres choses, pas forcément xylophage...

Et mêm si ce sont des xylophages, ne pas forcément paniquer, il peut s'agir simplement d'adultes qui essaient de fonder plutôt que d'émergeants... puisque tu ne repères pas de trous (et surtout de sciure) indiquant les sorties. Mais dans tous les cas, traiter rapidement...
SEB45
Habitué

Message par SEB45 »

Salut
A voir je dirais des lyctus http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=10258
Et hormis un traitement je vois pas trop quoi faire.
Bon courage
tienda
Accro

Message par tienda »

Salut rodolpheb,

sinon si tu peux les choper vivantes, tu pourras ensuite te faire un barbecue, les insectes grillés c'est plein de calories !!
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
rodolpheb
Découvre le forum

Message par rodolpheb »

Merci pour vos réponses. Je ne vais pas paniquer tout de suite, j'ai déjà plein d'autres raisons ...

Il faut que je procède par déduction et trouver la source ... Comme le site energieplus et SEB45, je pencherai également pour des Lyctus. J'ai construit ma maison en ossature bois mais je ne pense pas qu'il puisse traverser la "peau" d'OSB scotchée pour l'étanchéité à l'air. Pas de trou ni de sciure non plus pour le moment.

Pour préciser, je les ai retrouvé dans des endroits improbables, c'est à dire des spots au dessus de la salle de bains que j'ai étanché au mastic pour éviter les risques de corrosion. Et le seul accès possible c'est le cable électrique qui file dans une couche de feutrine à base de fibre de bois (!!!) entre du Fermacell et un plancher OSB. Au dessus de la salle de bains, des combles à fouiller pour essayer de comprendre.

Sinon tout ce qui est strucurel / apparent à l'étage est en douglas ou mélèze ...

Est-ce que vous partagez cette "analyse" ?

Merci à tous les contributeurs

PS: je ne reçois pas d'alerte pour les nouveaux messages, ce qui explique que j'ai mis du temps à réagir.
rodolpheb
Découvre le forum

Message par rodolpheb »

Je viens d'activer la surveillance du sujet ...
obioine
Accro

Message par obioine »

C est marrant apres avoir lu ce sujet je me suis un peu penché sur les traitements du bois et apres avoir comparé pas mal de traitement avec ou sans norme ctb-p quasi tous les produits ont exactement les meme teneurs en insecticide avec toujours le meme insecticide utilisé et idem pour les fongicides. Les bas de gammes ont meme souvent une teneur legerement plus élevé en insecticide que bcp de ctb-p extrement plus onéreux (generalement 0.1% chez ppg (xylophene) et 0.16 chez quasi tous les autres et les bas de gammes aussi
Alors pourquoi payer entre 1.3euro le litre et plus de 25euro du litre chez d autres?
Le bûcheron
Accro

Message par Le bûcheron »

obioine a écrit :C est marrant apres avoir lu ce sujet je me suis un peu penché sur les traitements du bois et apres avoir comparé pas mal de traitement avec ou sans norme ctb-p quasi tous les produits ont exactement les meme teneurs en insecticide avec toujours le meme insecticide utilisé et idem pour les fongicides. Les bas de gammes ont meme souvent une teneur legerement plus élevé en insecticide que bcp de ctb-p extrement plus onéreux (generalement 0.1% chez ppg (xylophene) et 0.16 chez quasi tous les autres et les bas de gammes aussi
Alors pourquoi payer entre 1.3euro le litre et plus de 25euro du litre chez d autres?
Tu sais ce sont la chimie, la concentration et la pureté des insecticides qu'il y a dedans qui font le prix pas forcément la quantité
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Heu non: si on indique 0,1% de xylophène, on parle bien de la substance active pure...

Après, la différence de prix se joue sur la marque (une grande marque ne va pas casser son image en vendant à bas prix, elle préférera créer une sous-marque), éventuellement sur l'odeur (ou plutôt l'absence d'odeur) qui est due principalement aux solvants utilisés... Et donc, enfin, sur le solvant qui selon le cas peut pénétrer plus ou moins profondément dans le bois... Ca peut aussi influer la couleur finale: certains produits "incolore" ne l'étant pas vraiment...
obioine
Accro

Message par obioine »

Eataine a écrit :Heu non: si on indique 0,1% de xylophène, on parle bien de la substance active pure...

Après, la différence de prix se joue sur la marque (une grande marque ne va pas casser son image en vendant à bas prix, elle préférera créer une sous-marque), éventuellement sur l'odeur (ou plutôt l'absence d'odeur) qui est due principalement aux solvants utilisés... Et donc, enfin, sur le solvant qui selon le cas peut pénétrer plus ou moins profondément dans le bois... Ca peut aussi influer la couleur finale: certains produits "incolore" ne l'étant pas vraiment...
oui j'me doute qu'il reste que "l'excipient" et l'image de marque qui va influer sur le prix et la durée de vie une fois mis en oeuvre....
Le bûcheron
Accro

Eataine a écrit :Heu non: si on indique 0,1% de xylophène, on parle bien de la substance active pure...

Je suis d'accord avec l'histoire de payer les marque et toutes les substance de confort d'utilisation du produit c'est ça la chimie dont je parlais et aussi rien te prouve que la substance est pure a 99% parfois tu as des impuretés (même sous forme de traces) qui peuvent réagir avec la substance active longtemps après et donc consommer cette substance active
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Non, là je ne suis pas d'accord: quand tu indiques 0,1% de xylophène, il DOIT y avoir (et il y a, en tout cas si c'est vendu en magasins en France) 0,1% de xylophène PUR... Et j'ai du mal à voir en quoi les solvants d'extraction pourraient interférer avec la substance recherchée...

Et donc, pour moi, la différence de prix est non justifiée...
obioine
Accro

Message par obioine »

une autre question que je me suis posé : pourquoi ses bidons dans certaines marques sont à utilisé sous 3ans après fabrication alors qu'ils sont sensé être efficace 10/20/25ans...

je suis sur que ce sont des dlc pour que les gens jettent les pot et les remplaces...

bref j'ai adoré me pencher sur ce sujet, j'aimerai bien qu'un commercial de ce genre de produit nous raconte la face caché et le baratin commercial qu'il doit sortir a ses clients pour vendre plus...

j'ai déjà eu la surprise d'apprendre par un grand fabricant d'huile (unil-opal pour ne pas les citer) que les huiles essence et diesel sont exactement les meme a partir du moment ou elles ont la même norme, juste un emballage qui fait peur aux client, qui penserai se tromper et ainsi éclaté en 2 un meme produit pour le vendre plus chère (et on ne parle pas d'additifs différent car norme identique, produit identique).
Le bûcheron
Accro

Eataine a écrit :Non, là je ne suis pas d'accord: quand tu indiques 0,1% de xylophène, il DOIT y avoir (et il y a, en tout cas si c'est vendu en magasins en France) 0,1% de xylophène PUR... Et j'ai du mal à voir en quoi les solvants d'extraction pourraient interférer avec la substance recherchée...

Et donc, pour moi, la différence de prix est non justifiée...
Ok normalement tu dois avoir 0,1 % de produit pur mais rien ne le prouve (bon ça c'est un autre problème) mais c'est justement avoir cette pureté qui coûte cher ! Il faut le raffiner ! Et les solvants d'attractions peuvent tout a fait réagir avec le produit c'est la toute la subtilité de la chimie organiques réussir a purifier un produit tout en séparant les phases et sans que le solvant réagisse avec la substance concernée. Par exemple tu ne peux pas toujours utiliser de l'alcool ou des composes proches de l'acétone car la réactivité des groupements -OH ou C=O (caractèristiques de des composes) est très riche tu peux regarder sur le net sous "réactivité des composes carbonilés " . Je n'ai pas choisi cet exemple au hasard mais car bcp de composes naturel (synthétise ensuite pour en produire plus) portent ces groupements. Et donc pour répondre a la question qui vient naturellement " on utilise quoi alors ?" Ben on prend souvent de l'éther car inerte vis a vis de bcp de réactions mais très inflammable
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Je ne pense pas que les solvants soient en cause ici. déjà, "xylophène", c'est le nom déposé et pas celui des substances présentes (pyretres (hydrophobes) et triasoles (peu hydrosolubles) essentiellement). A la base, il y avait même du pentachlorophénol et du lindane, tout deux interdit depuis longtemps vu leurs toxicités respectives...
Initialement, les solvants utilisés étaient des hydrocarbure aliphatiques (type "white spirit") mais sentaient assez fort le pétrole. Ils ont ensuite été remplacés par des hydrocarbures aliphatiques désodorisés.
Depuis le début des années 2000, le solvant est de l'eau... et comme les principes actifs sont peu ou pas solubles dans l'eau, il faut y ajouter des émulsifiants (détergents).

Il y a donc pas mal de points sur lesquels on peut faire des économies sans pour autant jouer sur la quantité de principes actifs, ni sur les solvants d'extraction...

Pour la composition:
http://worldwide.espacenet.com/publicat ... KC=B1&FT=D
http://worldwide.espacenet.com/publicat ... KC=B2&FT=D
Le bûcheron
Accro

Là on est d'accord
Répondre