Choix d une raboteuse degauchisseuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Jul
Habitué

Choix d une raboteuse degauchisseuse

Message par Jul »

Bonjours a tous
Je suis débutant en menuiserie ,oui vraiment débutant ,je commence mon premier " meuble" qui n est autre que mon établi, pour après m attaquer à table basse table de jardin.... Et d autre j espère. ;)
Je viens de faire l achat d une défonceuse festool 1010 et voudrai maintenant passer a une raboteuse dégauchisseuse mais ayant un budget très serrer, je venais vers vous pour des conseils.
Quels sont les marque et les machines qui valent le coup en therme de qualités prix,car on en voit à te les prix et je ne c pas vraiment les caractéristiques importante à regarder.est ce que les machines premier prix que l on voit sont à proscrire définitivement ou peuvent convenir pour un débutant
Merci pour tt et bon copeaux :D
FMJ
Accro

Re: Choix d une raboteuse degauchisseuse

Message par FMJ »

Quel est ton budget "serré" ?
Jul
Habitué

Message par Jul »

Ben justement il est pas exactement fixer mes pas plus de 700 à 800 euros.
Jul
Habitué

Message par Jul »

Petite précision si il existe des machines acceptable à moins je prend car c vraiment un budget Max.
C est pour débuter après je changerais peut être dans quelque année pour prendre une bonne machine à garder longtemps.
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Cordialement
Robert
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Autre question : tu cherches plutôt une petite machine d'établi ou tu as la place pour une machine plus grosse et plus encombrante ?

Dans ces prix, on arrive à trouver des machines un peu anciennes mais tout à fait correctes, et qui n'ont rien à voir avec les machines d'établi.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Exact. C'est le point essentiel après le budget.

La troisième question à se poser étant : quelle largeur de fer ?

Et la quatrième : es-tu pressé de t'équiper ou peux-tu attendre en surveiller les propositions en occasion ?
Jul
Habitué

Message par Jul »

Merci déjà pour toute vos réponses.
Pour répondre a vos questions la place n' est pas le critère principal tant que ca reste raisonnable...pas de machine de 3 m de long.
Apres la largueur des fers c la question que je me pose qu'est ce qui est le mieux pour débuter forcement plus c grand est professionnel mieux c est mais est ce bien utile dans mon cas.
Apres je ne suis pas contre une machine ancienne mais comment etre sur de pas me faire avoir ne connaissant pas grand chose. Pour ce qui est du délai ce n'est pas presser mais c pour l utiliser pendant l été et apres bien sur ;) mais plus de temps maintenant.
Dernier point pas de triphasé possible.
Je vais également regarder les annonce que m'as sélectionner velobois sachant que je suis dans le sud ouest pas trop loin de bordeaux .
egtegt
Accro

Message par egtegt »

le problème est simple : si tu achètes une machine de 60 kg, tu n'as pas la même rigidité qu'une machine de 250 kg. Ensuite, sans aller jusqu'à 3m, avoir des tables de dégauchisseuse d'1m50 environ est quand même un gros plus. Ca permet de dégauchir dans de bonnes conditions des planches jusqu'à environ 2m (on peut faire plus long mais ça devient plus délicat)

Il y a de bonnes petites machines, comme les kity, mais elles n'atteindront jamais une R/D lourde.

Pour le tri, il y a une solution, c'est d'acheter en plus un variateur de fréquence. Mais ça coûte entre 150 et 200 €, donc une machine plutôt dans les 500-600 €, mais comme les machines tri sont en général moins chères, c'est jouable.

juste un exemple, en cherchant rapidement, tu as une machine comme ça :
http://www.leboncoin.fr/bricolage/738519522.htm?ca=1_s

Elle est pas nickel et pas dans ton coin, mais c'est juste un exemple, ça vaut largement plus qu'une machine d'établi. Ensuite, il faudrait aller la voir, elle a peut-être des défauts prohibitifs.

Mais il faut être patient. La mienne, j'ai surveillé le bon coin pendant bien un an avant de la trouver. Pareil pour ma toupie-scie.
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

Si tu veux faire un bel établis de 2m en massif, il va te falloir tout de suite une machine sérieuse... Donc de l'occasion.

@+

Nicolas
Jul
Habitué

Message par Jul »

Oui je commence par l établi environ 2.2m en massif mais avec du résineux pour commencer et pour le prix.
Je regarde le bon coin et je voulais votre avis sur 2 machines metabo hc260c a 600€ et la dewalt a 1000.
La dewalt est trop chère mais peut être une autre va venir un peu moins chère car celle la est presque neuve (2h d'utilisation)
Quelle sont les différence sont elle bien pour débuter??
si vous avez des retour d expérience je suis preneur :)
Jul
Habitué

Message par Jul »

Bonjours j ai aussi vu une SCHEPPACH Plana 2.0c.
Si quelqu'un en as une ou des info par rapport au 2 autres
merci
Jul
Habitué

Message par Jul »

Bonjour
j'ai également trouver sur LBC une kity 637 a 800€
Si quelqu'un peut me renseigner sur les avantage et les inconvenant de ces différente machines, je suis un peut perdu :-?
merci pour votre aide
matblan974
Poste parfois

Message par matblan974 »

sheppach plana pas bon kity 637 ok
ce n'est que d'après la lecture des nombreux posts concernant le sujet. Comme tu le sais déjà moi aussi je suis dans la même démarche. ;)
Mat
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
La Scheppach Plana 2.0c est l'actuelle version chinoise de la Kity 439, on la trouve également sous le nom de Kity 1439.
Si la version alsacienne était une bonne petite machine (J'en ai eu une), ça l'est moins pour la chinoise! Même si au premier abord les machines semblent identique, quand on y regarde de plus près on remarque quelques différences...
J'ai découvert, par exemple, suite à un problème de rigidité du guide, que le renfort présent sur la fraiçaise avait disparue! Sur un autre machine, un des pignons des rouleaux d'entrainement du bois s'était brisé... Rien d'étonnant quand on remplace l'acier par du zamac!
Bonne journée,
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Jul
Habitué

Message par Jul »

J ai aussi vu une Fox 22-568 est elle bien? Elle ne coûte que 500€ c est bop moins que la Kity l écart de prix est il vraiment justifié .
Merci pour vos réponse
Je pense allez voir la Fox ce soir
Jul
Habitué

Message par Jul »

Ça y est je me suis laisser tenter par la Kity la vendeuse voulait s en débarrasser j ai u un bon prix
Par contre pas de notice explicative si quelqu un là je suis preneur c le modèle 1637.
Et si quelqu'un peut m expliquer aussi ( désoler je débute)comment faire le réglage des fers ;)
Merci
skyfumanchu
Accro

Message par skyfumanchu »

Salut jul .

Diomedea nous explique comment faire avec les moyens du bord ici --->
Citation " Avant commencer, on suppose bien sur, que les tables sont bien réglées !" http://www.metabricoleur.com/t177-chang ... abot-degau

Cette méthode est a mon avis très bien mais il te faut avoir des tasseaux déjà dressés ( On peut peut être les remplacer par autre chose ?) ...
Par contre comme Diomedea nous le rappel bien , il te faut impérativement aligner tes tables avant !!!
Alignés entre elle et aussi a l'axe car sans ça tu peut avoir des surprise au rabotage ...

Il y as aussi une méthode qui consiste a placer les fers directement en alignement avec l'arbre plutôt que tes tables. (positionneurs magnétiques ) ---> http://www.kity-rouen.com/elbe-position ... -1181.html ( un model parmi tant d'autre surement loin d'être le meilleur en passant )
Tu aligne tes tables au fers et non l'inverse se qui ,hormis si ta table de rabo n'est pas droite ( mais faut en vouloir tout de meme ) ,t'assure de ne pas avoir de surprise au rabotage car tes fers seront bien parallèle a cette dernière ( a part si ton axe n'ai pas droit mais bon faut pas pousser ) . Je n'ai pas se dispositif mais son avantage est qu'une foi la première installation faite , tu règle ta table de sortie " une fois pour toute " alors que bien souvent tu re règle légèrement la hauteur de la table de sortie ainsi que la règle de cotes de rabotage avec la première méthode ... Avec le positionneurs magnétique , les prochaine installations seront donc normalement plus rapides .
Tu doit pouvoir trouver des postes et ou videos pour les positionneurs magnétiques .

Tu as aussi ( c'est mon cas ) des positionneur que l'on va appeler " entre deux " comme ceux de la 636 ---> http://www.systemed.fr/forum-bricolage/ ... 613-8.html .
C'est la même technique que celle exposé par Diomedea mais ça va plus vite ... Ceci dit je ne sait pas si ça existe dans d'autres marques, model ?

Se qui est certain , c'est que peut importe comment tu règle tes fers il faut régler tes tables au poile de cul !!! Et ça peut s'avérer un peut pousse au crime l'histoire ... Car sans règle de précision , comparateur lunaire et autre capsule spatiaux temporel , ba tu galère ... Faut s'y reprendre a 37 fois !
Bref ça te bouffe la journée .
Pour ça chaque machine a ces "petits" réglages mais en gros , Tu règle l'alignement axe table de sortie tout en prévoyant approximativement la hauteurs des fers pour pas te retrouver avec la table trop haute ou trop basse puis alignement table de sortie table d'entré . Alors je sait que comme ça ça parait facile mais en pratique ça se complique un peut ...

Ceci étant rien d'insurmontable hein ! Mais faut vraiment s'appliquer a faire les choses bien des le début sinon tu ne serra pas satisfait du résultat ...

Autre petit point important d'après moi , bien placer ta machine de niveau !!! Et les autres aussi d'ailleurs.

Voila se n'ai que mon humble avis bien sure .

A vous les studios
Ce ne sont pas des fautes d'orthographe , je me démarque voilà tout !
tienda
Accro

Message par tienda »

Salut Jul,

tu l'as eu à quel prix ta belle bête ??
Par contre pas de notice explicative si quelqu un là je suis preneur c le modèle 1637.
J'ai les deux, la doc et la machine, je la scanne cet après midi (après avoir fini ma boite :lol: ) et je la poste ici.
De toute façon la doc est plus que succinte :o .
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
Jul
Habitué

Message par Jul »

Bonjour a tous
skyfumanchu merci bcp pour toute tes explications j ai jeter un œil sur le post de diomedea et je pence faire ca semaine prochaine. je poserais surement d autre question devant les probleme ;)
les vendeur avaient un positionneur magnétique mais il l'on perdu dans le début de déménagement, j'essailerais la premiere technique si ca marche pas je tenterai d'en acheter un.

Tienda, apres longue negociation :-)marteau on est tomber d'accord sur 550 avec un petit stock de bois (du pin principalement) mais c parfait pour ce faire la main.
Merci pour la doc ca me donnera déjà une base car je debute sur RD donc tout les conseils sont bon a prendre ;)
Répondre