Habillage de support métallique d'aquarium

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

tiofred
Poste parfois

Habillage de support métallique d'aquarium

Message par tiofred »

Bonsoir les copeaux!
On m'a donné un bac 200x60x60, mais sans support (il était sur un bâti).
Le projet est en deux parties:
  • - l'habillage bois du support, que j'aborderai ici
    - la partie plomberie et électricité, qui sera pour les forums poissonniers
Le support:
support.jpg
Et un screen du projet skp
V1.jpg
Sur le support, il y aura de l'agglo hydrofuge et du polystyrène, environ 25mm en tout.
Le skp est en cours de correction, les côtes réelles sont différentes.
Je suis allé chez le soudeur avec ce plan et il a adapté. Le tube de 50mm est devenu du 40mm. Plus de place pour les pieds réglables, on fait juste dépasser de 20mm les barres verticales.

Ci-dessous mes idées, les avis et commentaires sont bienvenus.
Habiller avec du médium/composite 15-20mm les tubes (sauf le dessus bien sur). J'ai des aimants néodyme percés de 20mm de diamètre et ~10mm d'épaisseur que je compte encastrer dans le "bois". Avec 3 ou 4 aimants sur la hauteur (1000mm), ça ne devrait pas bouger.
Des bandes de 2000x60 et 600x60 pour les plinthes (20mm de "pied" plus 40mm de barre horizontale),
900x40 pour les montants, 2000x65 et 600x65 pour cacher l'agglo et le polystyrène. Je cherche un moyen de les solidariser sans que ce soit définitif.
5 portes dont une vitrée (il y aura un aquarium d'hippocampes dans le tiers gauche) viendront se fixer sur les montants,
sachant que je ne dois pas rogner sur les ouvertures pour laisser un maximum d'accès aux équipements. Donc pas de charnières vissées à l'intérieur. J'ai vu des paumelles chez le prince magicien qui permettent d'enlever facilement les portes.
Comme le support sera contre (à 5cm) un mur, pas de porte derrière mais des panneaux amovibles, peut-être sur rail ou rainure, afin de pouvoir intervenir sur les câbles qui passent contre le mur.
Autre contrainte, pouvoir enlever les portes et l'habillage facilement. Le bac est dans le garage, il faut que je puisse travailler aussi sur la plomberie/électricité en // et qu'ensuite je transporte le tout dans le salon.
Notre intérieur est plutôt moderne suédois, en peinture brillante, rouge ou blanche. Je pense faire du gris pour ce support.
Je suis certain de ne pas avoir été assez clair, j'essaye de me remettre à skp pour que l'on se comprenne bien.
Merci de votre lecture
tiofred
Poste parfois

Re: Habillage de support métallique d'aquarium

Message par tiofred »

De retour après l'arrivée d'une nouvelle crevette...
Le projet aquarium a changé dans les détails mais le principe reste le même :
J'ai des ouvertures de 80x80 et 80x92,5 sur un support métallique.
Le support est peint en blanc terne, il faudrait le cacher avec un habillage sur lequel je dois mettre des portes, dont une avec une vitre.
Je dois mettre un joint autour des portes pour insonoriser.
Mon épouse voudrait que les portes soient raccords avec la table de salle à manger (superbe chêne gris de chez Conforama)
Y a t'il moyen avec des panneaux de GSB ? (j'ai peur que ça prenne l'eau, il y a toujours des gouttes autour d'un bac)
Ou devrais je utiliser des panneaux et les peindre unis ?
Merci de votre aide, je m'en vais donner un biberon de ce pas, j'entends la poulette qui couine
macbast
Accro

Message par macbast »

C'est la tranche des panneaux qu'il faudra bien proteger. Mais un agglo décors chêne ne devrait pa souffrir de quelques coulures.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
tiofred
Poste parfois

Message par tiofred »

Voici ce que madame a trouvé http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... cm-e163307
Il faudrait que je perce la tranche pour les "charnières", cela risque d'éclater non?
tiofred
Poste parfois

Message par tiofred »

Une nouvelle question, j'ai bossé sur la partie aquariophile de l'aquarium, je reviens vers vous pour une question bois.
Je compte utiliser des charnières invisibles pour les portes. J'ai pensé prendre des portes de cuisine laquées et utiliser des joues, plinthes etc. assorties pour l'habillage. Même avec une bonne scie plongeante, je ne risque pas de faire éclater le laqué ?
Et pour les charnières, quelle serait la solution pour les fixer sur le montant métallique ? Fixer un bout de mdf sur le montant et mettre l'embase dessus ? Dans ce cas, il faudrait pouvoir enlever ce bout de mdf si je dois sortir le bac intérieur... percer, souder un boulon et mettre une vis papillon peut-être ?
Je perds le sud...
golgot75
Découvre le forum

Message par golgot75 »

hello tiofred...
super l’Idée du projet de support d'aquarium....d'ailleurs j'ai été sujet aux même questions et mêmes problèmes ..pour ma part je suis parti sur autre style de support plus tendance "industriel" on va dire en utilisant non pas les portes de cuisines mais du plan de travail en hetre ..je laisse quelques photos au cas où ça serve à quelqu'un
3.jpg
1.jpg
2.jpg
4.jpg
Accra
Accro

Message par Accra »

Salut,

Pour ma part, j'ai toujours aimé planquer le maximum de choses sous mes aquariums, notemment toute la partie technique (filtration, chauffage, etc..). Et, selon moi, le plus simple pour bidouiller des trucs, c'est d'y avoir accès directement. Les supports de mes aquariums étaient donc des châssis métalliques soudés (à base de carré de 30 généralement), et je cachais leur contenu avec des panneaux de MDF, qui reposaient sur le sol, et tenaient avec des aimants sur le support.
Répondre