choix de la défonceuse Bosch ou DeWalt ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Thirdrose
Poste parfois

choix de la défonceuse Bosch ou DeWalt ?

Message par Thirdrose »

Bonjour à tous,

Comme le titre l'indique je suis en train de choisir une défonceuse.
J'en ai besoin pour réaliser une vingtaine de metres de plan de travail, réaliser des nez de marches pour un escalier de 3 étages ainsi que les assemblages marche/contre marche et pleins d'autres réjouissances du même genre.

J'hésite entre deux marques qui me semblent correspondre au rapport qualité/prix que je recherche.

La Bosch bleue GOF2000CE et la Dewalt DW622K, je ne suis pas non plus complètement sur et certain de mon choix donc je suis ouvert à toute remarque constructive.
macbast
Accro

Re: choix de la défonceuse Bosch ou DeWalt ?

Message par macbast »

Thirdrose a écrit : La Bosch bleue GOF2000CE et la Dewalt DW622K, je ne suis pas non plus complètement sur et certain de mon choix donc je suis ouvert à toute remarque constructive.
Pas vraiment les même machines...
Vu ce que tu veux faire je prendrais la Dewalt... Puissante et pas trop lourde.
La bosch fait 6kg... :o Faut les tenir déjà...
La Dewalt 3,2kg...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Thirdrose
Poste parfois

Message par Thirdrose »

Ok

Merci pour l'info, je ne pensais pas avoir mis en balance deux machines si distinctes que ça, mis à part le poids effectivement certainement dû à un moteur plus petit pour la Dewalt.

Pour la prise de pince, les deux vont jusqu'à 12mm et il me semblait que les deux bécanes étaient assez polyvalentes de par leur puissance restituée.
macbast
Accro

Message par macbast »

La Dewalt fait 1400w, alors que la Bosch en fait 2000...
Pour la polyvalence moi je vote Dewalt.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Thirdrose
Poste parfois

Message par Thirdrose »

Bonjour,

Est ce que tu peux m'expliquer pourquoi de part sa puissance plus faible, la Dewalt est plus polyvalente ?
Je pensais a contrario que "qui peut le plus, peut le moins" et que la Bosch justement permettrai des réalisations avec des bois plus durs.

Excuse ces remarques de neophyte qui ne cherche qu'à comprendre pour mieux connaître...
Chris01
Accro

Message par Chris01 »

Pourquoi pas la bosch bleu gof 1600 CE ? C'est celle qui peut faire à la fois defonceuse et effleureuse en changeant la base. Un bon compromi je trouve. Ca tourne à 500-600€ je crois avec toute les options.

Selon le dépliant que j'ai, la dewalt fait 1500w, 4.1kg et grosso modo 500€.
Thirdrose
Poste parfois

Message par Thirdrose »

Bonjour,

Je m'y perds un peu là.
Qu'est ce qu'on fait avec une affleureuse qu'on ne fait pas avec une défonceuse ?
Et la gof 2000 ce ne fait pas cette fonction ? C'est peut être un modèle plus ancien ?
ouincent
Accro

Message par ouincent »

l'affleureuse permet seulement un travail plus rapide et plus aisé pour les plaquage
On peut l'utiliser à une main comparé à la majorité des défonceuses.
ts 55rebq/def of1010/carvex420 /visT15+3set/asp CTL 26/KAPEX 120eb/Rotex 150
Thirdrose
Poste parfois

Message par Thirdrose »

Ok merci pour cette info !
macbast
Accro

Message par macbast »

Thirdrose a écrit :Est ce que tu peux m'expliquer pourquoi de part sa puissance plus faible, la Dewalt est plus polyvalente ?
Je pensais a contrario que "qui peut le plus, peut le moins" et que la Bosch justement permettrai des réalisations avec des bois plus durs.
Excuse ces remarques de neophyte qui ne cherche qu'à comprendre pour mieux connaître...
Un grosse machine sert à de gros usinage, avec des passes importantes et de grosses fraises. C'est une machine lourde et moins maniable. Cela dit, c'est idéale à mettre sous table.Si effectivement tu veux faire que de l'escalier (limon) ou du "gros bois" (et non pas du bois dur!) alors la plus grosse est la bonne. Pour une utilisation à la volée 1400w c'est largement suffisant.
Chris01 a écrit :Selon le dépliant que j'ai, la dewalt fait 1500w, 4.1kg et grosso modo 500€.
Non, 3,1kg et 1400W... Voilà le lien direct de la machine sur le site Dewalt: ici.
Peut-être as tu une doc sur une réf différente.
Sébastien
macbast
Accro

Message par macbast »

Voilà une affleureuse Dewalt
Dewalt.jpg
C'est une sorte de "petite" défonceuse, très maniable. Elle sert, comme son nom l'indique, essentiellement à affleurer les champs mais aussi à faire des chanfreins.
Sébastien
Thirdrose
Poste parfois

Message par Thirdrose »

Ok,

Merci pour les infos, effectivement, je pense que la gof 1600 ce est plutot polyvalente et pourra s'adapter aux différents travaux que j'ai à faire, car effectivement j'ai un escalier, mais aussi des plans de travail, et toutes sortes de travaux qui pourraient demander une maniabilité que la grosse gof 2000 n'offrira pas.

Encore merci pour vos posts :)
Thirdrose
Poste parfois

Message par Thirdrose »

Bonjour à tous,

Petite info qui peut valoir son pesant de cacahuètes pour ceux qui voudraient acheter la Boschh 1600.

En effet, il faut bien distinguer la GOF 1600 CE de la GMF 1600 CE.

La GOF n'est vendue qu'avec l'accessoire de défonceuse.

La GMF est vendue avec l'accessoire de défonceuse et celui d'affleureuse en plus !

Il est à noter qu'il est impossible d'utiliser le bloc moteur amovible pour le tenir à une seule main (comme on voit sur la photo de l'affleureuse Dewalt publiée par Macbast plus haut) car le système de mise en route (l'alimentation arrive bien directement sur le bloc moteur, ce qui peut être trompeur) passe par l'interrupteur sur la poignée.

L'accessoire affleureuse semble plus massif que ce qu'on voit sur la photo de la Dewalt et nécessite à première vue les deux mains pour la manipuler correctement.

Voilà les quelques infos que je pense assez pertinentes pour être remontées sur le forum.
Chris01
Accro

Message par Chris01 »

http://www.dewalt.fr/interactive/e-brochures/ page 12.

Il est pas exclu que les sites internet soient pas à jour, même si ça peut paraitre fou à l'heure d'aujourd'hui.
Thirdrose
Poste parfois

Message par Thirdrose »

Bonjour,

Merci pour l'info catalogue, mais j'ai un peu peur que 900 W pour la version 2 en 1 soient un peu léger.

Pour ce qui est de l'info sur les sites, ça ne m'étonne pas, ayant passé 2 décennies dans le domaine, faut savoir que le truc qui marche le moins bien dans les boites de comm, c'est la communication, toujours le vieux truc des cordonniers les plus mal chaussés...

L'info doit, sur ce genre de média pour ce genre de produits, être forcément relayée par des hommes possédant une information précise et bien formatée et ça coûte des sous...
hesus
Accro

Message par hesus »

Il ne faut pas regarder la puissance absorbée mais la puissance utile.

Tu prends par exemple la Dewalt 622k et la 26204k, elles ont la même puissance utile même si elles n'ont pas la même puissance absorbée. Au final, elles ont la même capacité de travail.
Thirdrose
Poste parfois

Message par Thirdrose »

Tu as parfaitement raison Hesus, mais sur le catalogue en ligne, je ne crois pas avoir vu la puissance restituée sur les docs de Bosch...

En revanche, hyper étonnant de voir une si grande différence de rendement de moteur entre deux modèles de la même marque pour les Dewalt que tu cites !!!
macbast
Accro

Message par macbast »

Chris01 a écrit :http://www.dewalt.fr/interactive/e-brochures/ page 12.
Il est pas exclu que les sites internet soient pas à jour, même si ça peut paraitre fou à l'heure d'aujourd'hui.
Effectivement il y a quelque chose qui ne va pas... Soit la bête à pris du poids (1kg pour 100w de plus) soit la relecture s"est mal faite quelque part... Reste plus qu'à allez chez le marchand avec sa balance... :mrgreen:
Cela dit, c'est pas l'offre qui manque dans cette catégorie...
Sébastien
lafeire
Habitué

Message par lafeire »

la différence de puissance n'est pas forcément due au rendement moteur.
des roulements plus gros, un porte pince plus important etc etc et le rendement s'en ressent. avec pour avantage, parfois, une plus grande solidité.
Thirdrose
Poste parfois

Message par Thirdrose »

C'est pas faux...

Bref choisir son matos en prenant tous ces paramètres en compte, c'est vraiment pas évident.

Pour ma part le choix est fait c'est la GMF 1600 CE et c'est grâce à toutes les interventions que j'ai pu avoir sur ce forum que je l'ai fait, reste à voir si cela sera un bon choix.

Si ça vous intéresse, je publierai des photos de l'escalier depuis la version avec le mur, jusqu'au final avec le palier et les marches refaites, puis le limon. smileyscie
Répondre