En cours - Banc TV en chêne

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

davidoffo
Accro

Re: En cours - Banc TV en chêne

Message par davidoffo »

Bah non je l'ai pas brulé, mais je suis toujours avec mon dos en vrac, j'ai dix séances de kiné programmées, j'en ai déja fait deux et j'en ai déja marre...

Le week end dernier j'ai tenté une descente au sous-sol pour bricoler, j'y suis resté à peine deux heures et j'avais déja le dos qui me tirait :-(

J'espère que ça ira un peu mieux ce week end. Samedi dernier j'ai juste eu le temps de poser deux glissières à l'intérieur du meuble, je dois essayer de faire un tiroir en sapin (avant de faire les vrais) pour vérifier mes ajustements et m'entrainer pour les queues droites (finalement dans un premier temps je vais tout faire en queues droites et à la main, j'ai acheté une scie à chantourner "manuelle" et une scie à coupe "tirante", de marque stanley). Vous aurez peut-être un mini épisode dimanche soir si ça force pas trop sur les lombaires :-(
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

sinon, tu nous fait l'épisode chez le kiné ... ça nous changera :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
hesus
Accro

Message par hesus »

Ça dépend, c'est un kiné ou une kiné :mrgreen: :mrgreen:

Plus sérieusement, remets toi bien bierre
phl78
Poste parfois

Message par phl78 »

J'ai jamais été fan des émissions de télé réalité mais là...j'apprécie vraiment :lol:

Surtout ça me rassure, car en tant que vrai "amateur" dans le sens propre du terme, je n'arrête pas de m'engueuler car il est rare que j'arrive du premier coup à ce que je veux(heureusement je suis seul dans ma cave et je me pardonne rapidement tous les gros mots que je me suis lancé....).
Je me rends compte que je ne suis pas le seul à devoir bidouiller pour pouvoir rattraper mes erreurs.

Merci de nous faire vivre tes expériences (presque) en direct. :D
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Episode 16

Malgré un mal de dos persistant, j'ai quand même pu avancer (un tout petit peu) ce week end... Pas autant que j'aurais voulu mais il a aussi fallu mettre les pneux neige sur la twingo de madame et démousser l'allée... Quelle saloperie cette mousse, j'ai tout virer au karcher, m'a fallu deux heures pour tout nettoyer et passer un coup d'antimousse, j'espère que ça sera efficace parce que je ferais pas ça tous les jours...

Bon allez, passons au bricolage... Tout d'abord, avant de rater le vrai tiroir, on commence par en faire un "faux", un gabarit pour voir si tout va bien se passer... on sort donc les planches de sapin et on y va :
Image

queues droites (je vous dirais après comment je les ai fait) :
Image

Fini (le "devant" est une chute de mdf pour l'equerrage) :
Image

Montage "pour voir" :
Image

Position fermée... Gggnniiiiii, j'ai dit position FERMEE !!!! Non dé dious, mais tu vas fermer oui salop..ie de....
Image

Bon alors, explications du pourquoi ça ferme pas bien :
a) L'écart entre les glissières n'est pas uniforme, j'ai 1,5mm de plus sur l'avant... Donc forcément, quand on pousse, ça coince un peu...
b) Les glissières sont en légère descente, le bas du tiroir "frotte" sur les supports vers la fin

J'ai déja déserré la glissière gauche sur la partie avant et insérée une cale de 1,5 mm puis resséré, ça va mieux. Pour la version finale du tiroir je laisserais un jeu de 2 ou 3 mm en bas de manière à éviter tout frottements contre les supports.

Après avoir réaliser le faux tiroir, je me dis aussi que je ne m'embêterais pas à faire les rainures sur les cotés, j'ai peur que ça fragilise trop le fond du tiroir. Une photo valant mieux qu'un long discours :
Image

On voit bien sur la photo précédente que la rainure des glissières descend très bas... TROP bas... Si je garde ce modèle pour le tiroir final, la rainure que j'aurais à faire pour insérer le fond du tiroir fragilisera trop la planche, je risque de faire supporter le poids du contenu sur une épaisseur de 2 ou 3mm de bois... Je préfère donc réduire la dimension globale de mon tiroir de manière à éviter de faire une rainure pour la glissière.

Bon ce premier test m'ayant permis de modifier légèrement la conception de mes tiroirs, j'attaque la réalisation du vrai tiroir gauche.

Découpe de languettes :
Image

Aménagement de la sortie de secours pour souris sur le dos de tiroir :
Image

Assemblage du fond de tiroir :
Image

Cet assemblage m'aura demandé près de 2h30 aujourd'hui... La faute a des désafleurs importants entre les planches, j'ai passé au moins 2 heures à essayer d'appliquer la méthode du "trait de défonceuse" entre deux planches pour avoir un ajustement parfait... Je n'y suis jamais arrivé, j'ai failli achever la ryobi à coup de godasses tellement ça m'a énervé... La méthode doit être géniale dès lors qu'on arrive à fixer les planches et à faire aller la défonceuse tout droit, j'imagine qu'il faut une face droite de référence, genre une règle en alu, mais bon sang COMMENT FAITES VOUS POUR FIXER L'ENSEMBLE sur l'établi ??? Quelle galère !! J'ai fini par ajuster l'ensemble à la scie sur table, ça n'est pas "nickel" mais ça ira bien pour un fond de tiroir !!! Pfiou !

Je ne sais pas comment se comportent vos serre joints, mais les miens sont incorrigibles !! Je remonte cinq minutes pour boire un café et regardez moi ce que je retrouve en redescendant, une véritable partouze de serres joints... Honteux :
Image

Bon du coup j'ai oublié de vous parler de la méthode que j'ai utilisé pour les queues droites... Bon allez, j'avoue, j'ai utilisé le kit "lame oscillante" qui tue :mrgreen: Avec un gabarit minimaliste quand même :
Image

Marche bien, mais il faut que j'en fasse un plus secure, j'ai vu que Matthias WANDEL vendait les plans d'un machin similaire, je vais les acheter pour réaliser le garabit dont j'ai vu la vidéo sur son site, il a l'air vraiment bien et très sécurisant... Le mien va bien mais ne sécurise pas les doigts qui passent encore trop près de la lame et sans rien pour les protéger en cas de glisse...

Et voila, c'est tout pour aujourd'hui... La semaine prochaine il faudra que je redéligne un peu de chêne parce que j'ai gardé des planches un peu moche pour les facades de tiroirs, il faudra donc que je les refasse... A suivre...
hundertaker
Accro

Foutus serre-joints tiens !

Dis-donc, tu progresse avec tes queues ...

Euh, rien à voir avec les serre-joints hein :lol: :lol: :lol:
cuistot
Accro

Message par cuistot »

hé bien tu as bien bossé bonne idée de faire un faux tiroir avant histoire de voir les problèmes. Pour assember 2 planches sur les champs je donne un coup de rabot simultané sur les champs mis cotes à cotes, même si tu n'est pas d'équerre les deux pentes seront complémentaires :-)marteau
Pièces jointes
joint_rabot.skp
(26.85 Kio) Téléchargé 130 fois
Bon copeaux

Message par egtegt »

Je fais pareil, un coup de rabot à main. C'est bien plus précis que ma dégau. Mais normalement, le coup de la défonceuse devrait donner le même résultat, car même si tu ne vas pas droit, comme tu usines les deux faces en même temps, les erreurs se compensent. Tu pourrais même t'amuser à faire des zig zags, ça donnerait un genre :)
Jean-Mich
Accro

Message par Jean-Mich »

Bonjour,

Très instructif comme d'hab.
Seul petite :o les queues d'arondes, Davidoffo ne va surtout pas nous forcé a créer un post très gros bobo.
Fais gaffe! Il serait dommage que ce très beau film se termine mal :-(mur ;)

Une fois de plus merci pour le partage.

Amicalement Jean-Mich
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Episode 17

On avance tout doucement avec du bon et du moins bon ce week end...

Alors pour commencer, faut déja sortir un plateau de la réserve pour retirer des planches pour faire une façade de tiroir... Pfff, quelle corvée
Image

Bon ayé, déja ça de fait...
Image

Une fois les planches tirées et dégauchies / rabotées, je vais m'attaquer à la réalisation du vrai tiroir (qui fait suite au "faux" tiroir de la semaine dernière)... les assemblages "rainures languette" des trois coté de tiroir ayant déja été réalisées la semaine dernière, on va passer directement aux queues droites...

Petit entrainement pour commencer avec un bout de volige qui restait de la cave à bières.... (vous noterez la transformation du gabarit de la semaine dernière pour tenter de le faire coller avec ça : https://www.youtube.com/watch?v=bTd81dlRQiE )
Image

Alors c'est bien, mais en fait c'est pas bien, parce qu'à l'assemblage....
Image
voila voila...

Donc ce qu'il faudrait pour corriger le défonçage de ratiche de la photo précédente, c'est faire les "mortaises" (les trous quoi) légèrement plus grand pour que ça force moins... Fastoche, suffit de jouer sur le réglage des bagues du dispositif oscillant de la la kity et ça donne ça :
Image
voila, c'est parfait... Du moins en apparence, et les apparences sont parfois trompeuses comme on va pouvoir le constater plus loin

Bon alors en fait le truc chiant avec la bague du dispositif oscillant, c'est que la force de serrage de l'écrou qui fixe la lame sur le flasque joue sur l'intensité de l'oscillation... En clair, vous faites vos test avec de la volige, vous notez bien les règlages effectués une fois que le résultat vous plait (dans mon cas, bague réglée à 5,25 avec une lame de 190 et une "sortie" de lame de 30mm) et vous démontez le bignou pour ré-utiliser votre scie sur table à des fins plus catholique... Le lendemain, vient le moment de faire le tiroir définitif, on remonte le tout avec les mêmes réglages, on resserre bien l'écrou comme un bourrin pour éviter que la lame ne se transforme en soucoupe volante (ça ferait tache) et on effectue joyeusement ses queues droites...

Le résultat vous le verrez pas parce qu'il aurait fallu que je fasse une vidéo... Les queues sont bien exécutées, mais malheureusement, le réglage ayant été influencé par le serrage de l'écrou, les queues "flottent" dans les mortaises, donc evidement dans ces conditions, impossible de fixer quoi que ça soit, la quantité de colle ne changera rien au foirage du machin, je suis bon pour une solution beurki-beurka de secours :
Image

Une fois cette mésaventure passée (j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps... non je déconne), je fais les rainures pour le fond de tiroir et... Oups, ben on se passera de protection pour le coup :
Image

Enfin je met aux cotes finales du fond de tiroir :
Image

Et après m'être rendu compte à mes dépends que l'équerrage c'est quand même un truc vachement important, j'arrive à ça et cette photo viendra cloturer (ou presque) l'épisode :
Image

Mon post ne le laisse pas transparaitre, mais j'ai vraiment GALERE avec la pose de ce p...n de tiroir, les erreurs d'ajustement ayant une facheuse tendance à se cumuler, j'ai vraiment eu un mal de chien à faire en sorte que le tiroir coulisse bien dans son logement... Entre les glissières pas super bien posée, les équerrages à 92° et les reports de mesure qui merdouillent, je m'y suis repris plusieurs fois avant d'arriver à un résultat juste satisfaisant... Au final j'ai quand même du faire une rainure d'1mm sur un coté pour réussir à faire coulisser correctement le tiroir dans son logement... Je termine donc mon post par ce lien, dont je ne suis pas peu fier (rien d'extraordinaire, mais j'en ai tellement bavé que je n'ai pas pu résister à la tentation de le filmer) : http://youtu.be/I8Yaxcd9C8Q

Voila, à la semaine prochaine... Pour le tiroir de droite :lol:
macbast
Accro

Message par macbast »

Hahaha... J'adore la vidéo... Ça tremble un peu : t'avais bu ta bièrre avant de filmer ??? bierre

Mais comme tu dis, l'essentiel, c'est que ça fonctionne.
Bravo
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
hundertaker
Accro

super, on as ta voix maintenant !
mgt76
Accro

Message par mgt76 »

Bravo, petit reportage sympa.
Je connaissais cette vidéo et effectivement cela à l'air plus simple sur la vidéo.
Jean-Mich
Accro

Message par Jean-Mich »

Bonjour,

Bravo, ça avance...
Très beau reportage en tout cas. ;)

Jean-Mich
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
Fylm
Accro

Message par Fylm »

J'adore ta façon de raconter. A chaque fois ça me fait rire tellement j'ai l'impression de me retrouver dans tes galères. :D

Vivement la suite.
hundertaker
Accro

Le fil de l'année pour david !
Un cubitainer à payer par le forum en fin d'année !
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

hundertaker a écrit :Le fil de l'année pour david !
Un cubitainer à payer par le forum en fin d'année !
Remplace cubi par fut et je te sors un épisode par jour :mrgreen:
egtegt
Accro

Message par egtegt »

superbe !

Juste une petite remarque pour ton premier essai de queues droites : ça peut pas marcher dans ce sens, on ne peut faire des queues d'arondes ou droites que dans le sens du fil, comme ton second exemple, le bois n'a aucune résistance en travers du fil.
hundertaker
Accro

egtegt a écrit :le bois n'a aucune résistance en travers du fil.
Certes, cela n'empêche cependant pas de faire des plateaux en collant à plats joints, à rainure languette , par bouvetage & entures multiples etc ...

Mais c'est pour ça que ça a cassé...
jaberh
Accro

Message par jaberh »

Bonsoir Davidoffo,

En ce qui concerne les queues d'arondes, comme les queues droites,
toujours dans ce sens là (voir photo.
Mais tu t'en es aperçu.
Pour ma part j'aime bien les queues d'aronde pour les tiroirs,
c'est joli, c'est solide.
Je fais toujours mes tiroirs de cette façon.

Pour le panneau arrière : queue d'aronde coulissante.

Bonne soirée
P1030569a.jpg
jaberh

Bureau en Merisier --- Chevet Marine --- Bureau en Pin --- Banc de jardin

« Le bon bois ne pousse pas dans la facilité; plus le vent souffle fort, plus l'arbre est robuste. W. Marriot »
Répondre