J'ai vu sur le net que certains réalisaient des petites calibreuse faites maison.
Dans ce style: (il y a plein d'exemple sur le net)

Apparemment beaucoup utilisé en lutherie.
Il se trouve que je pourrai en avoir l’utilité.
Je vais avoir des sections de 3mm d'épaisseur à réaliser, je me dit que cette petite machine ne pourrait pas être mal.
Par contre, je me demandais pour ceux qui connaissent, est-ce que la bande abrasive tient la route un bon moment ou cette machine est plus "gadget" .
En effet, je me voit mal remplacer la bande après la rectification d'une ou deux planche de chêne de 30mm x 30 mm x 600mm par exemple. De ne pas être régulier d'une extrémité à l'autre ou même noircir la planche du fait d'une surchauffe du rouleau...
J'ai pour but d'utiliser du 120 mini. Et de réaliser mes coupes au plus proche de la réalité à 5/10 maxi de la cote.
Je suppose que le diamètre et la vitesse du rouleau y sont pour quelque chose?
La machine n'a pas l'air si complexe à réalisée, si ça vaut le coup, je tente, sinon je réalise mes épaisseur à la fraiseuse. L'avantage qu'aurai cette machine par rapport à ma fraiseuse est qu'elle avale toute longueur, hors ma fraiseuse est limité en longueur d'usinage... pour du 600mm elle n'en a pas la capacité.
Si je réalise cette machine, j'ai une scie circulaire neuve qui ne me sert pas dont je pourrais en faire la récup.