panneau porte outil

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
bulubuluplopplop
Accro

panneau porte outil

Message par bulubuluplopplop »

Hop, un réalisation facile et utile, un porte outils magnétique.

Un planche de hêtre coupée en 2 et assemblée en panneau avec le gabarit Wolfcraft, et 91 trous (mèche forstner) et 91 aimants néodyme 15x8 mm (un peu moins il m'en manque dans le coin en haut à gauche).

Avant j'avais un porte outils normal avec des clous, mais vu comme je suis ordonné je remettais jamais les outils en place, et il n'y avait qu'une place par outil. Là je peux mettre différents outils selon que je bricole une armoire, un vélo ou autre.

Avantage, ça marche avec les trucs un peu hétéroclites comme le WD40 :lol:

Faut que je fasse un support à part pour les tournevis quand même, ça prend trop de place là.

Image
FMJ
Accro

Re: panneau porte outil

Message par FMJ »

91 "vrais" aimants néodyme ? A priori ça doit être le cas vu que la masse a l'air de tenir.
Soit tu as fais une affaire, soit tu as dû te ruiner !
bulubuluplopplop
Accro

c'est pas donné effectivement, dans cette taille, 0,80 euro l'unité, soit en gros 75 euros pour les 91 ;)

Si c'était à refaire, je mettrai 2 fois plus d'aimants, mais 2 fois plus serré et des 2 fois plus petit. C'est super puissant ces trucs dans cette dimension, j'arrive à faire tenir ma masse de 5kg :shock:
éricM
Accro

Message par éricM »

Les hic c'est que tout tes outils sont magnétisés… Pour certaines utilisations, c'est gênant.
J'ai le même principe mais avec de bons vieux clous.
;)
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
bulubuluplopplop
Accro

tout à fait, ça magnétise légèrement les outils.
Comme je ne travaille pas avec de la limaille, c'est pas très gênant.
éricM
Accro

Message par éricM »

Attention au bois de fer.
Herwan
Accro

Message par Herwan »

Ça fait cher le panneau de rangement :shock:
J'ai opté pour un système de French Cleats
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Tu en trouves ici pour pas trop cher, frais de port inclus...

http://fr.aliexpress.com/item/Wholesale ... 45993.html
christofette
Accro

Message par christofette »

Et allez ! Allons y gaiement !!

Consommez ces aimants à tort et à travers... 91 pour un porte outils, j'ai envie de dire que cela frôle le n'importe quoi !

Faites d'abord quelques recherches sur leur origine et la manière dont ils sont extraits... votre panneau vous paraitra beaucoup moins sympathique.
Lardus
Accro

Message par Lardus »

Le ton de ton message Christofette est limite. Je ne suis pas sûr qu'être méprisant serve au mieux les intérêts du message que tu souhaites passer.
bulubuluplopplop
Accro

en tout, ça m'est revenu à environ 100 euros (bois + aimants)

Les panneaux normaux à clou, j'ai testé, je suis pas assez ordonné pour remettre les outils à leur place... du coup au bout de quelques jours, y'a plus rien sur le panneau et tout sur l'établi.
Faites d'abord quelques recherches sur leur origine et la manière dont ils sont extraits... votre panneau vous paraitra beaucoup moins sympathique.
Pas de soucis, je suis ouvert à la critique

tu parles du néodyme ?
Dans ce cas, il faut remettre en cause pas mal de trucs:
- Les éoliennes
- Les voitures hybrides (moteurs)
- Les haut-parleurs et les micros
- Les tel. portables (vibreur)
- Les disques durs (têtes d'écriture)
- Les lunettes de soleil (colorant)
- Les condensateurs

je suppose que tu n'as rien de tout ça chez toi ;)

Si tu prends uniquement le fer utilisé pour faire ta voiture, pas sûr qu'il soit extrait dans des conditions approuvées par Arlette an Amérique du sud...
Dernière modification par bulubuluplopplop le 15 juil. 2015, 09:36, modifié 1 fois.
Laurems
Accro

Message par Laurems »

Eataine a écrit :Tu en trouves ici pour pas trop cher, frais de port inclus...

Salut,

attention qu'une fois j'ai acheté 2 3 bricoles sur aliexpress, et j'ai eu des frais de douanes qui s'élevaient à +/- 20% du prix total de l'achat...
Je me suis renseigné et il semble que ça ne soit pas tout le temps le cas, mais c'est un risque si la douane contrôle le colis.

A+
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Christofette a raison sur le fond mais la forme est peut-être un peu agressive...

C'est clair que les aimants au Néodyme sont tout sauf écologique... C'est d'ailleurs un des gros problèmes des éoliennes, c'est que la fabrication des aimants nécessaires à la génératrice est très coûteuse d'un point de vue environnemental mais aussi humain vu les conditions dans lesquelles ces métaux sont récoltés...

Personnellement, je ne trouve pas très pratique les portes-outils aimantés, et tant qu'à faire, j'aurais plutôt utilisé des barres aimantées "classiques" plutôt que ce type d'aimant... Mais inutile d'être agressif pour autant...

Pour terminer sur cette note écolo HS, c'est tout notre mode de vie qui est nuisible à l’environnement et aux populations les plus faibles: l'électricité nécessaire à faire tourner les serveurs abritant nos divers sites internet est colossale et nécessite quantité de ressources, pour la plupart non renouvelables (même si la production en elle-même l'est: terres rares pour les aimants de l'éolien ou de l'hydraulique, combustibles fossiles pour les centrales thermiques, uranium pour les centrales nucléaires...)

Sur ce, je coupe le PC et je retourne utiliser mes outils à main... (a mince, faudra pas que j'oublie la chandelle, car mon atelier est à la cave ) ;-)
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Laurems a écrit :
attention qu'une fois j'ai acheté 2 3 bricoles sur aliexpress, et j'ai eu des frais de douanes qui s'élevaient à +/- 20% du prix total de l'achat...
Je me suis renseigné et il semble que ça ne soit pas tout le temps le cas, mais c'est un risque si la douane contrôle le colis.

A+
Je ne sais pas pour la France, mais en Belgique, il y a un certain modus vivendi qui fait que les colis en dessous de 20$ (ou 25$ je ne sais plus) passent sans frais de douane... Au dessus, ben c'est un pari à prendre...

Perso j'ai commandé des tas de trucs, rarement plus de 20$ et je n'ai (jusqu'à présent) jamais eu de frais de douane... Le seul problème que j'ai eu une fois c'est la destruction par les douanes d'un transfo qui n'avait pas le marquage CE obligatoire... Mais à 3 euros le transfo, j'ai pas pleuré... (j'avais aussi la possibilité de le faire renvoyer (à mes frais) à l'expéditeur pour qu'il me rembourse ou de le faire homologuer par un organisme de certification...)
bulubuluplopplop
Accro

jamais eu de soucis de douane en France en dessous de 50$

J'ai pris mes aimants sur supermagnete.fr
éricM
Accro

Message par éricM »

Eataine a écrit :Tu en trouves ici pour pas trop cher, frais de port inclus...

Je pensais que aliexpress était peu fiable et refourgueur de contre-façons.

Aimants au Néodyme… terres rares : http://www.contrepoints.org/2013/11/05/ ... ui-derange
tienda
Accro

Message par tienda »

Je pensais que aliexpress était peu fiable et refourgueur de contre-façons.
+1, tu pensais bien !!

Edit - ceci dit ton lien est plein d'enseignements :shock:
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
Eataine
Accro

Message par Eataine »

J'en suis à plus d'une vingtaine de commandes et jamais eu de problèmes flagrants... Bon, je sais d'avance que c'est du chinois, et ça vaut la qualité chinoise qu'on trouve ici... mais bien moins cher...

Exemple 1: ampoule pour éclairage de studio photo: 5500K 45W... Ici, tu les trouves difficilement en dessous de 25 - 30 euros. J'en ai commandé 2 pour un peu moins de 10 euros (les deux!). A l'arrivée, une de cassée, mail (en français) au vendeur avec photo de l'ampoule cassée, et remboursement du prix de l'ampoule dans les 15 jours...

Exemple 2: nous avons au labo des balances précises à 0,01 g près, pour une masse maximale autorisée de 200 g. Dans les mains des étudiants, je peux vous dire que ces pauvres balances (à 500 euros pièce quand même!) souffrent pas mal. Je vois sur Aliexpress des petites balances pour peser les pierres précieuses: précision 0,01 g, masse maximal 500 g, prix 9 euros... Tant qu'à faire, j'en commande une, et je la teste au labo en comparant ses résultats avec nos balances à 500 euros... Résultat: erreur de 0,2 à 0,3 g par rapport à la balance du labo, et toujours dans le même sens (0,02 g en plus)... Autrement dit, très bonne répétabilité et bonne précision (en tout cas, pour l'usage que nous en avons...)

Exemple 3: 3 forets étagés pour moins de 9 euros. Ils font leurs trous dans l'acier sans difficulté majeure...

Exemple 4: pH mètre à 4 euros pour le labo, là aussi testé en comparant avec ceux du labo: précision acceptable... pour 25 fois moins cher qu'en France...

Exemple 5: interrupteur d'urgence modèle champignon: 3 pièces pour 4,61 $... Ils peuvent être connectés en fermeture ou en ouverture lorsqu'on frappe dessus (ou les deux, par exemple pour couper en même temps l'alimentation et alimenter un frein...). Installé sous la scie à ruban dont l'interrupteur de démarrage est mal placé, je m'en sers comme arrêt "normal" en permanence et aucun problème jusqu'à maintenant... (peut-être une bonne centaine d'utilisations à ce jour)

Mais c'est clair que je n'achèterais pas là de matériel de grande valeur... Ma plus grosse commande, que j'attend encore, ce sont des équerres inox pour ma clôture de piscine: 50 pièces pour 44 $... Je vous dirai quoi quand je les recevrai...
Eataine
Accro

Message par Eataine »

éricM a écrit : Aimants au Néodyme… terres rares : http://www.contrepoints.org/2013/11/05/ ... ui-derange
pour contrebalancer un peu aussi:

http://www.techniques-ingenieur.fr/actu ... le_287911/

Il est possible de fabriquer un moteur électrique ou une génératrice sans utiliser d'aimants permanents...
SSeb31
Découvre le forum

Message par SSeb31 »

Pour revenir à cette réalisation, je la trouve astucieuse!
Pas donnée certes et encore tout est relatif, mais astucieuse, je garde l'idée dans un coin. Si un jour je trouve du temps pour aménager l'atelier, ca pourrait me servir, en tout cas partiellement (peut-être pas tout le panneau mais une partie?).

Merci pour le partage
Seb
Répondre