Choisir une équerre de précision

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

kingsdavid
Accro

Re: Choisir une équerre de précision

Message par kingsdavid »

Bonjour,

Je relance ce topic.

Je voudrais aussi m'acheter une equerre de précision.
Je suis tombé sur ce site :

http://www.metiers-et-passions.com/fr/c ... 1-skg.html

Est-ce que la classe 1 est suffisante pour la menuiserie ?
En fait je voudrais me fabriquer un gabarit pour coupes à 90° à la scie circulaire et je voudrais être bien certain de mon angle.
Je ne comprends pas les valeur de tolérance.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Pour te donner une idée, une équerre de 300 mm peut avoir comme erreur par rapport à la perpendiculaire :

1/100° de mm en classe 0
2/100° de mm en classe 1
5/100° de mm en classe 2

Source : http://www.degeco-facom-tools.be/fr/pdf ... racage.pdf à la page 3 (numérotée 522 en bas de la page, je pense que c'est un extrait de catalogue)

Sachant que la précision communément admise pour le bois est de l'ordre d'1/10° de mm, une classe 2 est est suffisante.

Prendre une classe 1 n'est pas totalement idiot car ajouter 5/100° d'erreur à ton 1/10° d'erreur "normale" n'est pas totalement négligeable, mais ça n'est vraiment pas obligatoire. Et puis les 5/100° de mm sont à l’extrémité de l'équerre, si tu coupes une planche de 150 mm, l'erreur n'est plus que de 2,5/100° de mm.

Quant à la classe 0, pour le bois c'est totalement inutile. Ton bois bougera de plus d'1/100° entre le moment où tu l'auras coupé et le moment où tu l'assembleras, et le fait que ta planche est rugueuse et non lisse comme de l'acier fera que de toute façon ta précision n'atteindra jamais 1/100°, quoi que tu fasses.

Sinon, prends plutôt une équerre à chapeau, c'est plus pratique, en particulier pour le bois.

Edit : Sur le site de Metiers et Passions, en fait ils donnent la précision, mais ils ont oublié de mettre l'unité : des microns (1/1000° de mm pour les incultes :P) Pour une équerre en classe 2 de 500mm, la tolérance est de 70 microns soit 7/100° de mm, on est encore un peu en dessous du 1/10° de mm.
kingsdavid
Accro

Message par kingsdavid »

merci pour ta superbe explication.
thecyril
Accro

Message par thecyril »

pour le travail du bois, 1/50° pour une équerre est amplement suffisant.

Je met quiconque au défi de me faire ce jour une pièce de bois avec 1/50° de précision et cerise sur le gâteau, je veux que ce 1/50° soit toujours valable dans 6 ou 8 mois quand on sera en hiver ...

D'autant plus que vos équerres au 1/100 faut jamais qu'elles tombent sinon c'est mort, faut jamais qu'elles soient posées au soleil (faire les essais et on s’aperçoit vite que travailler avec du 1/100 dans le bois ça sert pas à grand chose) etc ....

Ma théorie de métalleux pratiquant et convaincu (que tant mon père que moi même et les gars de l'usine appliquons) acheter une bonne équerre au 1/100, là ranger dans un tiroir dans sa boite et ne la sortir que pour vérifier vos équerres 1/50 qui coûtent bien moins chère et qui seront toujours plus précisent que nos machines (même pour les meilleurs).

quand je vois dans la métallurgie le mal que c'est de tenir les cotes... et avec "de la ferraille" (par exemple dans les ajustages gras) ...
Je poste depuis mon iphone désolé pour les accents et le reste ...

ingénieur ne rime bien souvent pas avec ingénieux ...

J'ai tout appris des autres, je n'invente rien en revanche je réfléchie beaucoup et c'est hachement mieux que d'inventer ...
FMJ
Accro

Message par FMJ »

tu as 100 fois raison, car qu'on fait tomber sa Starrett ou sa règle rectifiée, les jurons n'y peuvent rien !!!
thecyril
Accro

Message par thecyril »

Bah celui qui fait ça se fait appeler par le responsable de la métrologie et au mieux il prend un coup de boule au pire il repart avec le compas planté dans le dos et l équerre oú je pense.

J'ai tout appris des autres, je n'invente rien en revanche je réfléchie beaucoup et c'est hachement mieux que d'inventer ...
damien86
Poste parfois

Message par damien86 »

Bonjour,

Ce sujet tombe très bien car je cherche justement une équerre a peu près précise. Je viens de me rendre compte que mon équerre a combinaison Stanley bah c'est de la m... niveau précision, je vous la déconseille fortement

Bref, ce fil est très intéressant, je vous ai lu avec plaisir mais ça ne m'aide pas trop, en réalité, sur le choix a faire, alors pour faire simple :

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé une équerre crown de chez gaignard million :

http://www.gaignard-millon.com/produits ... 0&num=1838
ou
http://www.gaignard-millon.com/produits ... 0&num=1837

et est-il satisfait de sa précision?

Crown est une marque plutôt réputée et ces équerres semblent très abordables ! En revanche il semble que leur seule caractéristique est d'être fabriquée à Sheffield (même commentaire sur fine tools) alors c'est surement très joli sheffield mais ça dit pas si elles sont précises. Donc si qqn à un retour nous (moi et de nombreuses personnes qui liront ce topic je pense) sommes preneurs

Merci
thecyril
Accro

Message par thecyril »

Bah c'est pas mieux que le modèle que tu as.
Je suis certain qu'il y a 1 millimètres de faux équerre pour 50 cm de tracé

bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

1 millimètres de faux équerre pour 50 cm de tracé
l'équerre fait 24 cm :roll:

Pour les équerres pas à combination, j'ai 3 équerres Lidl, droites toutes les 3:

Image
Schmu
Accro

Message par Schmu »

bulubuluplopplop a écrit :
Une équerre de 24 cm + une latte (ou autre profilé droit) de 50 cm et tu traces à 50 ;)
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
bulubuluplopplop
Accro

moui, mais plus tu rallonges ton truc et plus un éventuel écart (peut-être invisible sur la longueur de l'outil) devient visible... autant utiliser un truc de 50 cm directement.
thecyril
Accro

Message par thecyril »

(mode nabila) Genre tu colles un réglet contre ton équerre tu traces un coup a l endroit un coup a l envers (la technique est décrite sur le forum) et tu pleures en constatant que j'ai raison (mode humour).
Bref prend une équerre d ajusteur et tu auras une vraie équerre de référence. Après avec tu files dans un Leroy ou un casto et avec ton équerre de compete, tu retournes le rayon et tu chopes la seule équerre ... d équerre (avec un peu de chance y en a deux lol).
De retour dans ton antre tu ranges ton équerre dans sa boite et tu là sort que pour vérifier l équerrage de tes équerres.
Elle est pas belle la vie lol.
Et on dit merci qui ?
Merci l avare économe mdr

Franck.M
Accro

Message par Franck.M »

bulubuluplopplop a écrit :

Pour les équerres pas à combination, j'ai 3 équerres Lidl, droites toutes les 3:

Image
Je veux pas être méchant, mais si tes équerres Lidl sont d'équerres je me pend de suite, a 6€ le set de 3 j'aimerais bien voir ça.
Devise: Petit bout de bois, petit bout de doit
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Ben je ne sais pas celles ci, mais j'en ai pris il y a quelques années, et à part la petite, les 2 grandes étaient pile poil d'équerre...
kyosho
Accro

Message par kyosho »

Même si certains pense que c'est de la mauvaise qualité, j'ai une équerre Crown que j'ai acheté chez Bordet et elle est bien d'équerre. Alors même si je ne l'ai pas vérifiée avec une équerre de précision, lorsque je la retourne, je retombe exactement sur le tracé.
Il ne faut pas oublié que nous faisons de la menuiserie, nous n'avons pas besoins d'une précision au micromètre. De toute façon le bois travail et ce que vous avez l'impression de faire pile-poil ;-) un jour aura sûrement bougé quelques jours après.
En plus le budget de chacun n'est pas extensible à l'infini.
Donc damien86 si tu cherches une équerre précise dans un budget correct, tu peux y aller sur Crown.
bulubuluplopplop
Accro

thecyril a écrit :(mode nabila) Genre tu colles un réglet contre ton équerre tu traces un coup a l endroit un coup a l envers (la technique est décrite sur le forum) et tu pleures en constatant que j'ai raison (mode humour).
dis-donc, j'ai pas attendu ton humour à 2 balles pour vérifier mes équerres :evil:

le coup du trait d'un côté et de l'autre, je l'ai fait avec mes équerres Lidl à 2 balles (pardon 6 euros) ainsi que mon équerre à combinaison, et elles sont toutes d'équerre.
Je parle sur leur longueur, j'ai pas ajouté une règle de maçon de 2m...

Je comprends pas trop cette histoire de précision des équerres... comme quoi si elles sont pas chères elles sont forcément fausse... Je vois pas trop la difficulté qu'il peut y avoir pour un industriel à faire une équerre juste à 1 ou 0.5 dixième...
thecyril
Accro

Message par thecyril »

et bien la messe est dite.

dès mon retour de vacances je vais voire mon boss pour lui demander de virer les gens de la métrologie qui ne sont que des imposteurs et je vais lui conseiller d'aller acheter les matériels pour nos tourneurs et ajusteurs chez lidl.
grand dieu nous sommes réellement des ânes à nous casser le tête pour trouver du matériel qui soit précis alors qu'il suffit d'aller chez le discounter du coin ...
tous les tourneurs, ajusteurs, fraiseurs et autres décolleteurs sont vraiment des personnels crédules.

si tu n'arrives pas à saisir l'essence même du travail de précision je ne peux rien pour toi.
si pour réaliser des queues d’aronde, des tenons-mortaise le millimètre près te suffit c'est parfait, après tout chacun à sa notion de l'ajustage.
l'erreur angulaire des équerres est visiblement un fantasme et bien soit que cela reste ainsi.

si j'ai écris avec un humour à deux balles c'est peut être parce-que ta réflexion est inconséquente (il faut parfois se demander le pourquoi des choses).

sur ce, comme je sais que l'on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif, je te salut bien cordialement et te souhaite bonne réussite pour la suite.

bulubuluplopplop
Accro

oh merde, je t'ai vexé, alors tu joues à celui qui a la plus grosse :mrgreen:

moi, je suis pas métrologue ni ajusteur, je suis bricoleur avec du bois, pas du métal. Alors le 1000è de millimètre, je m'en fiche complètement ;) Suffit que la température ou l'hygrométrie change de 1 °C ou 1 % et mon morceau de bois a déjà bougé plus que ça.

Moi les équerres, c'est le long d'une règle droite un trait dans 1 sens, 1 trait dans l'autre sens, si les 2 traits sont alignés c'est bon et sinon c'est pas bon, tout simplement :D

Et pour les queues d'aronde, y'a pas besoin d'1 µm de précision, sinon je vois pas comment on pourrait arriver à les faire... à la main.
egonon
Accro

Message par egonon »

la plus grosse équerre?
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Ma préférée love love
equerre.jpg
et m'en fout si pas pile poil 90° :lol:
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Répondre