(Encore) une planche à découper

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Nicolas.M
Poste parfois

(Encore) une planche à découper

Message par Nicolas.M »

Bonjour à tous!

Débutant dans le travail du bois, je commence à m’entraîner à la réalisation de planche à découper, dont voici mon premier modèle, en iroko et hêtre:

Image

Assez classique, rien de bien fou, mais il faut bien commencer par le commencement :D

Petit à petit, je compte m'attaquer à des modeles plus complexes, en grain de bout notamment.

Qu'en pensez vous? Et auriez vous des conseils de débutant à me donner? Je suis preneur ;)

Merci par avance
FMJ
Accro

Re: (Encore) une planche à découper

Message par FMJ »

Ce qu'on en pense ? C'est qu'il s'agit là d'un TRES bon début !
Nicolas.M
Poste parfois

Message par Nicolas.M »

FMJ a écrit :Ce qu'on en pense ? C'est qu'il s'agit là d'un TRES bon début !
Merci beaucoup :D
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Très beau rendu !!

Quelle finition as tu appliqué sur la planche, et quelle technique d'assemblage ?
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Nicolas.M
Poste parfois

Message par Nicolas.M »

ThReM a écrit :Très beau rendu !!

Quelle finition as tu appliqué sur la planche, et quelle technique d'assemblage ?
Merci :)

Ce que je n'ai pas précisé, c'est que cette planche est juste décorative, et que c’était une version "test". En effet, je n'ai pas encore acheté de colle alimentaire.
Du coup, j'ai appliqué plusieurs couches d'huile de Lin (+essence de térebentine pour les premieres couches), et quelques couches de vernis.

Pour les prochaines, J'utiliserait une colle alimentaire (surement la Titebond 3), et pour la finition, de l'huile minérale.

Et Pour l'assemblage, j'ai passé mes planchettes à la rabo degau aprés les avoir coupé, et j'ai collé le tout à l'aide serre joints dormants
éricM
Accro

Message par éricM »

Très bon travail.
Ton projet suivant pourrait-être un manche de couteau assorti.
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Nicolas.M a écrit :
ThReM a écrit :Très beau rendu !!

Merci :)

Ce que je n'ai pas précisé, c'est que cette planche est juste décorative, et que c’était une version "test". En effet, je n'ai pas encore acheté de colle alimentaire.
Du coup, j'ai appliqué plusieurs couches d'huile de Lin (+essence de térebentine pour les premieres couches), et quelques couches de vernis.

Pour les prochaines, J'utiliserait une colle alimentaire (surement la Titebond 3), et pour la finition, de l'huile minérale.

Et Pour l'assemblage, j'ai passé mes planchettes à la rabo degau aprés les avoir coupé, et j'ai collé le tout à l'aide serre joints dormants
Tu me rassures, car je pensais effectivement à un vernis. Pas bien de cuisiner là dessus :p
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
DeD
Accro

Message par DeD »

Bonjour.

Magnifique cette planche. J'adore le mélange des couleurs. Dommage qu'elle ne puisse être que décorative mais je ne doute pas que tu pourra lui trouver une utilisation malgré tout.

Quand tu fera l'autre dans le but de l'utiliser, pourquoi ne pas en profiter pour la faire en bois debout. Pour cette utilisation c'est vachement mieux, le résultat peu être aussi très joli, c'est très sympa à faire et vu ce que tu nous montre là, tu semble en avoir largement le niveau.

Toutes mes félicitations.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
Nicolas.M
Poste parfois

Message par Nicolas.M »

éricM a écrit :Très bon travail.
Ton projet suivant pourrait-être un manche de couteau assorti.
Merci ;)

Effectivement, je n'y avait pas pensé, merci pour l'idée! Et cela pourrait être une bonne idée pour ré utiliser les chutes du projet.
ThReM a écrit : Tu me rassures, car je pensais effectivement à un vernis. Pas bien de cuisiner là dessus :p
Bravo pour l'oeil!

Effectivement, vu que cette planche n'est pas fonctionelle, autant lui donner un bon fini. De toute façon, pas de cuisine prévue dessus ;)
DeD a écrit :Bonjour.

Magnifique cette planche. J'adore le mélange des couleurs. Dommage qu'elle ne puisse être que décorative mais je ne doute pas que tu pourra lui trouver une utilisation malgré tout.

Quand tu fera l'autre dans le but de l'utiliser, pourquoi ne pas en profiter pour la faire en bois debout. Pour cette utilisation c'est vachement mieux, le résultat peu être aussi très joli, c'est très sympa à faire et vu ce que tu nous montre là, tu semble en avoir largement le niveau.

Toutes mes félicitations.
Merci beaucoup pour ce beau message, qui me touche beaucoup :)

Effectivement ce n’était qu'un test pour m’entraîner. pour le moment elle sert de plateau décoratif dans ma cuisine.

Je compte attaquer les planches en bois de bout prochainement : J'ai commandé de la Titebond 3, et j'ai recu ma nouvelle lame (Une Festool 494604, une merveille au passage!), qui me permettra d'effectuer de bonnes coupes à contre fil.

Encore merci pour ces encouragements ;)
Répondre