Fixation latérale de planches d'un placard

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
pehelle
Accro

Fixation latérale de planches d'un placard

Message par pehelle »

Bonsoir (bonjour) à tous.

Je dois réaliser un placard dans une niche située dans une salle d'eau.
J'ai réalisé un fichier SU pour vous planter le décor. Le voici.
Vue générale niche salle d'eau.jpg
Note : les "plinthes" sont censées représenter des tuyaux de chauffage que je ne me suis pas attardé à représenter ronds mais dont le volume est plus ou moins fidèle à l'encombrement et donc à l'interdit pour l'aménagement.

Voici maintenant la même niche avec l'aménagement que j'ai retenu.
Vue générale niche salle d'eau + aménagement.jpg
Le montant central sera percé en procédé 32 pour la modularité des planches.

Mon souci majeur est le suivant : les montants gauche et du fond sont en carreaux de plâtre, le montant droit un placoplâtre ; je ne veux pas faire de coffre ni ajouter de planches périphériques (perte de place). Seulement, si j'ai bien quelques pistes, elles ne me satisfont pas totalement. Voici celles auxquelles j'ai pensé :

- des réglettes latérales "englobant" la tranche gauche des planches, réglettes que je visserais au préalable ;
- une fixation à l'aide de vis et réalisée à l'aide de l'outil Kreg que j'ai ;
- un perçage 32 identique à celui du montant central et muni de chevilles...
- ... vos idées !

Voici ci-dessous trois images pour montrer en détail (la dernière est une vue arrière, sans la niche) mon projet.
Niche Sd'E + aménagement zoom 1.jpg
Niche Sd'E + aménagement zoom 2.jpg
Aménagement AR.jpg
Quelle est votre idée ?
Merci d'avance pour vos réponses. ;)
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
stephaneAUA
Découvre le forum

Re: Fixation latérale de planches d'un placard

Message par stephaneAUA »

un vieux ciseau à bois , ou une vielle défonceuse avec gabarit, pour faire les entailles nécessaires aux étagères directement dans le carreau de plâtre , un peu de PF3 dans le fond des rainures., simple et efficace ....
Attention à la présence d’éventuelle conduit électrique
@+
pehelle
Accro

Message par pehelle »

Merci pour ta suggestion, Stéphane. Hélas, il faudrait que les étagères soient modulables. ;)
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
Lardus
Accro

Message par Lardus »

Bonjour Pehelle,

Tu peux choisir des crémaillères à encastrer, pour ta joue et le carreau de plâtre ça ira, pour le placo il faudrait peut-être remettre une joue néanmoins, ou la fixer à la molly et faire l'entaille de ta crémaillère dans les rayons.
stephane1971
Accro

Message par stephane1971 »

Bonjour Pehelle

Mis à part la pose d'une crémaillère que tu peux éventuellement encastrer, je ne vois guère d'autre possibilité .
cremaillere.jpg
cremaillere.jpg (2.76 Kio) Consulté 2523 fois
La pose de la crémaillère me semble plus esthétique qu'une série de trous et chevilles, mais cela n'engage que moi.

Bonne journée

Stéphane

edit/Mr Lardus a été le plus rapide bierre
Dernière modification par stephane1971 le 17 juil. 2015, 13:51, modifié 1 fois.
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
pehelle
Accro

Message par pehelle »

Ah, merci, je n'y avais pas pensé. J'avoue que c'est pénalisant, cette absence de joues. ;)
stephane1971
Accro

la question, serait plutôt tu as quoi derrière le placo,du vide,un isolant ;un parpain,une brique?
Je pense que ce genre de crémaillère ne doit pas faire beaucoup plus de 13 mm d'épaisseur donc à mon sens c'est la meilleure solution.

l'équation que tu as posé est la suivante:
Modulable= crémaillère
pas de perte de place= encastré

Résultat crémaillère encastrable CQFD :mrgreen:

Bon travaux maintenant

Stéphane
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
pehelle
Accro

Message par pehelle »

Le placo, il est côté droit donc ce n'est pas ce qui m'inquiète.
Si tu jettes un œil sur mon plan, les tablettes sont côté gauche et là, c'est du plâtre.

En revanche, avec les crémaillères d'un côté (gauche, plâtre), adieu le système 32 (centre, montant central, bois de particules)...

Faut donc encore user de la partie tête ! :D
stephane1971
Accro

Si tu jettes un œil sur mon plan, les tablettes sont côté gauche et là, c'est du plâtre.
si tu es dans du plâtre, j'utiliserais une rainureuse comme lorsque tu encastres une gaine electrique
En revanche, avec les crémaillères d'un côté (gauche, plâtre), adieu le système 32 (centre, montant central, bois de particules)...
si tu fais une rainure dans ton plâtre ,tu n'es pas obligé de mettre une crémaillère toute prête mais en faire toi même au pas de 32,non?
Faut donc encore user de la partie tête ! :D
Là déjà suis limite surchauffe ,Lardus et tous les CDC à l'aide :mrgreen: :arrow:
Lardus
Accro

Message par Lardus »

Bonjour,

Il faut aller à l'essentiel, acheter 4 crémaillères à encastrer et les taquets correspondants, encastrer les crémaillères dans le plâtre et dans la joue en prenant soin de bien les couper de la même manière et les poser avec les trous de taquets bien de niveau entre eux afin d'éviter d'avoir des rayons tout de gauche.
Sinon, comme le dit Stéphane précédemment, il faut tailler des crémaillères maisons avec des trous de taquets au pas de 32 (ça à l'air de tenir à coeur ce fameux pas de 32 ;) ).

Bonne réussite pour ce bout d'agencement,
A bientôt
pehelle
Accro

Message par pehelle »

Merci à tous pour vos encouragements et vos idées.
Le pas de 32 c'est pour plus de commodité dans le panneau central. Pas parce que j'y tiens !
Il doit me rester de la crémaillère en bois de mon père. Je verrai au mieux, encore merci !

Et pour la partie tête... jeu de mot qui (lui) me tient à cœur en opposition avec la partie, euh, la particule ! :D
Répondre