[44-Loire Atlantique] Topic (PERMANENT) de discussion

Pour rencontrer les membres du forum "en vrai": visite d'atelier, réunions entre copains etc.

Modérateurs : pilpoil, copain des copeaux

Nicoal
Accro

Re: [44-Loire Atlantique] Topic (PERMANENT) de discussion

Message par Nicoal »

Je reconnais la grande utilitée de la scie à onglet. Je pensais pas en acheter une au départ, mais les quelques projets que j'ai eu m'ont vite montré le gain potentiel de cet outil.

Par contre, comme tu le précise c'est un outil pour gagner du temps. Beaucoup de temps, certes, mais ce que fait cet outil tu peux le faire autrement. Ce qui n'est pas le cas de la dégau rabot. À moins d'être motivé poir manier la varlope pendant des heures...

La scie sur rail, si elle est plongeante, elle offre aussi la possibilité de faire des coupes sur ton établi sans avoir à craindre de le couper avec ta pièce. Cela dit effectivement tu peux en faire autant avec une scie classique.

Évidemment, si t'as prévu de refaire tout le parquet de ta maison et une terrasse la dégau rabot ne te servira pas à grand chose.

De toute façon, je pense qu'en bricolage il faut impérativement acheter les outils dans le cadre d'un projet précis. Sinon tu passe ton temps et ton argent à acheter des tas de trucs supers qui serviront... Un jour. :-P

Pour l'apero, pas chez moi tant que j'ai pas finit la terrasse ! Après pourquoi pas, mais c'était déjà chez moi la dernière fois...

Et Greg il est toujours vivant ?
Nicoal
Accro

Message par Nicoal »

Super ces cours de sculpture ! Je vais y réfléchir !
Romain L
Accro

Message par Romain L »

La scie à onglet me sert dans toutes les réalisations. Que se soit dans de l'aménagement (parquet, terrasse) ou pour de l'ameublement avec un gain de précision et de temps loin d'être négligeable.

La dégau-rabot sert plus pour faire de l'ameublement (meuble, décor/cache, etc).

Comme tu le dis si bien, il faut choisir les outils en fonction des chantiers (et des sous dispo).

Pour les cours de sculpture, on peut aller le voir pour qu'il t'explique sa façon d'enseigner ou plutôt de partager sa passion.
Un des points que j'aime bien, c'est que les sujets sont libres. Tu viens avec ton idée/projet et il t'aide à la réaliser.
Bien sur, si tu préfères faire des exercices dans le même genre que ce vous avez fais, c'est possible.
VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

Nicoal a écrit :Pour l'apero, pas chez moi tant que j'ai pas finit la terrasse ! Après pourquoi pas, mais c'était déjà chez moi la dernière fois...
Ben ouais je sais bien, j'aurais préféré qu'on rende visite à Guigui pour voir son extension bois, dont le gros oeuvre était quasiment fini en novembre dernier, mais il ne répond pas pas ici. Ou alor Greg qui vient d'emménager sans sa petite maison à Clisson, et son petit atelier de 6m2... mais il n'a pas l'air d'être par ici non plus ! :cry:

J'inviterais bien tout le monde, maintenant que je suis enfin dans un baraque au calme, et non plus en immeuble rempli de tarés, mais j'ai encore beaucoup de boulot avant que les lieux soient présentable... je sens que je suis sur la bonne voie, je suis optimiste, mais faut pas rêver à mon avis, y a peu de chances que je sois prêt cet été. L'été prochain ouais ça devrait le faire. Mais bon évidemment ça ferait faire de la route à tous le monde, puisque vous être tous sur Nantes et je suis le seul à être parti à Saint-Naze...pas pratique pour vous.

Je suis passé en coup de vnet à Angers ce soir voir mon vieux comme prévu, pour lui emprunter sa scie à onglet de précision et sa vieille fraiseuse Bosch 1912.... qui a bien 35 ans, mais qui marche bien car charbons et roulements remplacés (incroyable mais 35 ans plus tard y a encore des pièces ! Vive Bosch... ). Il a acheté récemment une fraiseuse DeWalt, mais pour l'avoir essayée, c'est trop gros en pataud pour faire une simple rainure. La vieille Bosch est plus petite, plus légère et maniable, ce sera plus facile avec ça je pense.

Pour la scie à onglet radiale, il en avait une dans son garage, et ça m'a convaincu de ne surtout pas acheter de bas où moyen de gamme... la sienne c'est du pas très cher made in China genre 150 Euros, j'ai été choqué par le manque de rigidité de l'ensemble, et tellement de jeu dans les gros rails de guidage, que c'est coooooomplètement inutilisable pour faire quelque travaux de précision que ce soit, alors de la menuiserie/ébénisterie, même pas en rêve. C'est juste bon pour découper à l'arrache, du bois de charpente, rien d'autre.
Donc ben je ne pourrai pas faire d'économies là-dessus, faudra que je raque si je ne veux pas être déçu.

Bon enfin en tous cas maintenant j'ai les outils qui me fallait pour faire mes meubles/aménagement cuisine. Scie circulaire pour découper les panneaux de CP. scie à onglet de précision pour découper le bois pour aire l'ossature des caissons, et fraiseuse pour faire les rainures pour monter les panneaux, et éventuellement tailler les mortaises, à voir.
Pièces jointes
P6060001.JPG
Vince

Ma Page sur l'Air du Bois
Nicoal
Accro

Message par Nicoal »

Romain L a écrit :Il reste de places dans les cours du sculpeur J M Sorin à Sainte Luce. [...] Je me suis inscrit pour les cours du samedi matin pour la prochaine année scolaire. Si ça vous dis d'aller le rencontrer, on peut y aller ensemble.
Quand-est-ce qu'on pourrait s'organiser ça ? Il accepterait un paiement en plusieurs fois ?
VinceLotus a écrit :Pour la scie à onglet radiale, il en avait une dans son garage, et ça m'a convaincu de ne surtout pas acheter de bas où moyen de gamme... la sienne c'est du pas très cher made in China genre 150 Euros, j'ai été choqué par le manque de rigidité de l'ensemble, et tellement de jeu dans les gros rails de guidage, que c'est coooooomplètement inutilisable pour faire quelque travaux de précision que ce soit
Une scie manuelle comme on le voit sur ta photo ? Ou une scie electrique ? Au début j'avais visé une kity... Mais j'ai été très déçu de retrouver l'exact même modèle (à la couleur près) estampillé "Dexter" chez LR et autres marques... Conclusion : série chinoise re-brandé. Tout comme la scie pongeante Kity-Scheppack d'ailleurs.
VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

Nicoal a écrit :Une scie manuelle comme on le voit sur ta photo ?
Electrique bien sûr ! ;-) La manuelle de la photo ça coûte 15/20 Euros neuf, et ça marche très bien.
Je parlais de son électrique bas de gamme à 150 Euros, un truc chinois au "marques"/revendeur multiples comme tu dis. La sienne était sous la "marque" Rexon, acheté chez LM. Rapidement le carter rétractable en plastique qui protège la lame (enfin les doigts plutôt), s'est cassé, bonjour l'angoisse ! LM lui a dit désolé c'est une marque de merde la pièce ne se détaille plus ! Super.
Alors mon père a cherché sur internet, il a retrouvé le obscur de l'usine chinoise qui fabrique la scie pour XXX "marques"/différentes en Europe... il a eu la surprise qu'on lui réponde, en bon Français en plus: "pas de problème mosnieur, la pièce est en stock dans notre centre SAV en Europe, voici la référence, prix etc " !
Bon à part ça comme je disais, la scie est inutilisable pour de la menuiserie "fine". Y a énormément de jeu et manqe de rigidité partout, c'est juste... de la merde.

Image
Vince

Romain L
Accro

Message par Romain L »

Nicoal a écrit :
Romain L a écrit :Il reste de places dans les cours du sculpeur J M Sorin à Sainte Luce. [...] Je me suis inscrit pour les cours du samedi matin pour la prochaine année scolaire. Si ça vous dis d'aller le rencontrer, on peut y aller ensemble.
Quand-est-ce qu'on pourrait s'organiser ça ? Il accepterait un paiement en plusieurs fois ?
Donnes moi tes dispos dans les prochains jours et je l’appellerais pour savoir quand on peut aller le voir.
Comme ça, tu pourrais lui poser tes questions directement.
Nicoal
Accro

Message par Nicoal »

Romain L a écrit :Donnes moi tes dispos dans les prochains jours et je l’appellerais pour savoir quand on peut aller le voir.
Comme ça, tu pourrais lui poser tes questions directement.
Bon, j'ai mis un peu de temps pour me décider, et je m'y suis pris un peu tard pour appeler, il n'y a plus de place pour l'année à venir mais il a gardé mes coordonnées au cas où une place se libérerai.

C'est quand j'ai eu l'idée d'un projet que j'ai décidé de m'y mettre et d'appeler. Ne me reste qu'à toucher du bois pour qu'une place se libère :roll:
Romain L
Accro

Message par Romain L »

Nicoal a écrit :Bon, j'ai mis un peu de temps pour me décider, et je m'y suis pris un peu tard pour appeler, il n'y a plus de place pour l'année à venir mais il a gardé mes coordonnées au cas où une place se libérerai.

C'est quand j'ai eu l'idée d'un projet que j'ai décidé de m'y mettre et d'appeler. Ne me reste qu'à toucher du bois pour qu'une place se libère :roll:
Mince, c'est bien dommage.
C'est complet pour les 2 cours. Mercredi soir et Samedi matin ?

Sinon, aujourd'hui, j'ai trouvé 4 serre joints de 1 m et 3 de 50 cm en gros modèle à pompe d'occasion pour 44 euros.
Je suis super content. (trouvé dans le magasin planète occasion sur la route de Paris)
Nicoal
Accro

Message par Nicoal »

Romain L a écrit :Mince, c'est bien dommage.
C'est complet pour les 2 cours. Mercredi soir et Samedi matin ?
Apparemment oui, mais de toute façon je ne pourrais pas le mercredi soir. Je peux seulement le samedi matin.
Romain L a écrit :Sinon, aujourd'hui, j'ai trouvé 4 serre joints de 1 m et 3 de 50 cm en gros modèle à pompe d'occasion pour 44 euros.
Je suis super content. (trouvé dans le magasin planète occasion sur la route de Paris)
La classe ! Je me suis toujours pas résolu à étoffer mon stock de mon côté.

Par contre j'ai reçu mon bois de terrasse ! Les choses sérieuses commencent ce week-end !
Romain L
Accro

Message par Romain L »

Bonjour a tous,

Aujourd'hui (et hier aussi) , il y a une journée porte ouverte de l'association les "passionnés du Bois de Loire Atlantique" à la chapelle basse mer

Plus d'infos ici : http://passionbois44.jimdo.com/
VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

Salut Romain,

Merci pour le lien !

Ca a l'air intéressant cette association ! Grand atelier, de belles grosses machines... et juste à côté de Bourgoin.

Ca devrait me permettre d'enfin faire mon établi de menuisier, youpie...

Ca fait une petit trotte depuis Saint-Nazaire, mais ça a l'air de valoir le coup.

Je vais les contacter pour voir combien ça coûte pour s'inscrire et utiliser les machines...

Et puis nul doute qu'ils doivent connaître toutes les bonnes adresse du coin pour acheter du bois. Il me faut une source de douglas pour faire tous mes aménagements intérieurs et extérieurs... j'en ai marre du bois de charpente de GSB...

Bonjour à tout le monde, que vos projets se portent bien..
Vince

Nicoal
Accro

Message par Nicoal »

J'ai testé le douglas de bourgouins... Plutôt déçu par le résultat...
VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

OK merci pour le retour. Qu'est-ce qui t'as déçu exactement ? Combien ils le vendent (je n'ai aucun point de référence, je n'ai encore aucune source d'appro...), et c'est vendu sous quelle formes ? Plateaux brut ? Planches rabotées et dégauchies ? Avivés ? sections standard genre bois de charpente.. brut ou dégauchis et rabotés ? Sec (prêt pour faire de la menuiserie intérieure) ou humide pour menuiserie extérieures ? Des détails ! ;-)
Vince

Nicoal
Accro

Message par Nicoal »

Aucune idée, je leur ai demandé un devis pour des pièces sur mesure, il m'ont proposé un prix, j'ai accepté, j'ai payé, et j'ai retiré.

Ce qui m'a déçu c'est que les pièces sont franchement loin d'être droites et franchement loin d'être exemptes de défauts comme des fissures (séchage trop rapide ?) et même des dégats probables de machine ou de mauvaise manutention...

Enfin ce sera utilisable quand même mais je m'attendais à mieux.
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Romain L a écrit :Bonjour a tous,

Aujourd'hui (et hier aussi) , il y a une journée porte ouverte de l'association les "passionnés du Bois de Loire Atlantique" à la chapelle basse mer

Plus d'infos ici : http://passionbois44.jimdo.com/
L'atelier de cette asso fait rêver !
Y'a pas le même dans le 56 ??? :roll:
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Romain L
Accro

Message par Romain L »

Il y en a chez Casto :
http://www.castorama.fr/store/Coussin-g ... 90092.html

C'est un accessoire qui est aussi super pratique pour dégonder une porte. :D
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Romain L a écrit :Il y en a chez Casto :
http://www.castorama.fr/store/Coussin-g ... 90092.html

C'est un accessoire qui est aussi super pratique pour dégonder une porte. :D

Bonjour les MODO, je crois que le monsieur il a pas répondu dans le bon topic ... le topic de destination était "ascenseur à défonceuse à air" :-)marteau
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Romain L
Accro

Message par Romain L »

Je confirme, j'ai merdouillé.

Pour revenir au bon topic.
Je suis passé voir l'atelier de passionbois. Ils ont effectivement des machines qui font rêver.
melfaurena
Banni du forum

Message par melfaurena »

VinceLotus a écrit :Coucou les Nantais et ses grands environs

Le présent topic a pour vocation d'être le point de rencontre unique du groupe (Nantais exclusivement pour l'instant, de fait), afin de faciliter la communication entre nous, mieux nous coordonner. Pour l'instant (25 Juillet 2013) nous somme 6 sur Nantes même, plus une personne à Fay de Bretagne. Tout le monde est le bienvenu évidemment, ça va de soi ! Mais évidemment ça reste local dans l'esprit, donc si vous habitez à 300kms y a peu de chances que vous répondiez au gars qui veut une mèche à bois de 10mm CE SOIR pour percer ses mortaises ! :mrgreen: A chacun de juger de l'opportunité ou pas de nous rejoindre. Si on a des gens qui nous rejoignent des départements limitrophes, peux être devra-t-on renommer le groupe "Pays de Loire" ou "CDC de l'Ouest", mais pour l'instant tout le monde est concentré dans le 44, d'où le titre du topic/groupe.

L'idée est celle-ci: si l'un de nous veut communiquer sur quelque sujet que ce soit, avec l'ensemble des autres personnes du coin, il le fait ici. Ce topic n'as pas vocation à escamoter des sujets important qui pourraient intéresser tout le pays/forum. Si on poste ici c'est par définition que seul le groupe est susceptible d'être intéressé. Genre "qui peut me prêter une scie circulaire ce soir ou demain pour couper un panneau vite fait "? Par exemple...
Si on sent que la discussion mène sur un sujet intéressant pour les autres, genre "tiens j'ai envie de me faire tel nouveau truc, j'ai besoin de conseil pour tel ou tel aspect".. évidemment la personne créera un nouveau topic, dans la section appropriée, pour que tout le monde en "profite".
Avantages:

- Chacun peut/"doit" cliquer sur le lien "surveiller ce sujet" en haut à gauche de l'écran. Ainsi, sans même à avoir surveiller/scruter/lire le forum, il recevra automatiquement une notification par e-mail dès que/si quelqu'un veut nous parler. Ainsi chacun est sûr de ne jamais rater un message qui le concerne/intéresse, et il n'a strictement rien à faire, juste à lire sa boite mail, ce qu'il fait à priori tous les jours de toute façon...

- Pour celui qui veut contacter le groupe, il sait où le faire, un lieu unique, donc il ne peut pas se tromper et est sûr d'être entendu par tous les intéressés.

- Le présent topic ayant un titre évocateur, et sa "durée de vie" sur la page de la section étant de plusieurs mois facilement (il y a peu de topics dans la section "Rencontres"), il dispose d'une bonne visibilité à long terme (d'autant plus que chaque nouveau message remontera le topic en haut de la liste). Ainsi, lorsqu'un gars du coin, un nouveau, jettera un oeil à la section "Rencontres" du forum, il y a toutes les chances qu'il remarque le présent topic, et nous rejoigne, venant grossir nos rangs (plus on est de fous plus on rit).
Donc à tous les "membres" actuels du groupe: merci de,

1) Bien vouloir poster ici lorsque vous voudrez démarrer une discussion, ensuite si besoin on crée un nouveau topic dans la section appropriée, pour continuer la discussion. On tâchera aussi de mettre ici un lien vers le dit topic de la dite discussion, pour ne pas avoir à fouiller dans le forum pour trouver le dit topic.

2) pour être notifié des nouveaux messages automatiquement, cliquez sur le lien "Surveiller ce sujet" en haut à gauche de la page, afin de vous "abonner" à ce fil.

Voili voilou... ça devrait structurer nos échanges et rendre la communication plus efficace, youpie... 8-)
Pour l'instant voici les fils de discussion de notre groupe:

Etabli de Nicoal: http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... 937#p43937
Etabli de Greg: http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... 764#p50764
Etabli de VinceLotus: http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... 212#p51212
Adresses du coin, et commande de bois chez Bourgoin: http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... 808#p43808
Bonjour tout le monde,
J'ai raté des rencontres peut-être mais je suis partant si la communauté en prépare une prochainement. Je suis sur Nantes et ce sera génial de vous retrouver et d'échanger avec vous.

Edit admin_cdc : lien supprimé, utilisateur banni
Répondre