[Test Matériel] - Fraiseuse Festool DOMINO DF 700 XL
Modérateur : macbast
-
ThReM
- Accro
Re: [Test Matériel] - Fraiseuse Festool DOMINO DF 700 XL
Merci pour ton retour Ju.
Ca m'oriente sur la 500. Je ne fabrique (pas encore) de grosse structure, par manque de place et pas besoin. C'est un bon début pour assimiler ce belle outil !
Ca m'oriente sur la 500. Je ne fabrique (pas encore) de grosse structure, par manque de place et pas besoin. C'est un bon début pour assimiler ce belle outil !
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Oui la DF 500 donne deja de très bonnes choses !
Et la boite de Domino avec les fraises inclus est aussi un gros plus.
Mon besoin de la 700 c'était bien évidement pour passer sur des choses plus imposante.
Une structure au dessus du bassin de 3m60 X 3m. (Protection contre héron, chats, et autres prédateurs…
+ construction d'un petit pont pour enjamber les 2 bassins…
Donc je savais qu'il était préférable d'aller sur des domino de 12 ou 14 !
Et la boite de Domino avec les fraises inclus est aussi un gros plus.
Mon besoin de la 700 c'était bien évidement pour passer sur des choses plus imposante.
Une structure au dessus du bassin de 3m60 X 3m. (Protection contre héron, chats, et autres prédateurs…
+ construction d'un petit pont pour enjamber les 2 bassins…
Donc je savais qu'il était préférable d'aller sur des domino de 12 ou 14 !
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
cette machine est top et facile a utiliser, ça taille fait peur la première fois mais le confort et la facilité d'utilisation festool est la (on en a pour le prix)
par contre perso pour des domino de 10,12,14 (voir plus car on peut faire plus gros avec la machine) je fabrique mes domino moi même, ça coûte beaucoup moins cher!!! et on peu les faire dans les chutes de la même essence que celle qu'on utilise
bref les 2 machines domino sont top pour bien des assemblages et elles sont sous brevet encore plus de 10 ans... donc on est pas prêt d'en voir des moins cher... dommage...
les fraises achetés à l'unité coûtent horriblement cher mais quand on les a avec un systainer rempli de domino, la pilule passe beaucoup mieux
par contre perso pour des domino de 10,12,14 (voir plus car on peut faire plus gros avec la machine) je fabrique mes domino moi même, ça coûte beaucoup moins cher!!! et on peu les faire dans les chutes de la même essence que celle qu'on utilise
bref les 2 machines domino sont top pour bien des assemblages et elles sont sous brevet encore plus de 10 ans... donc on est pas prêt d'en voir des moins cher... dommage...
les fraises achetés à l'unité coûtent horriblement cher mais quand on les a avec un systainer rempli de domino, la pilule passe beaucoup mieux
Et oui tant que le brevet les proteges, c'est chasse réservé Festool.
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
- macbast
- Accro
Ton info m’intéresse... J'avais justement fait des recherches la dessus... Mais je n'avais rien trouvé. Comment as tu eu cette info STP ???obioine a écrit :...elles sont sous brevet encore plus de 10 ans...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
j'ai chercher la date de création de la machine (2006) https://www.festool.fr/informations/Pag ... rique.aspxmacbast a écrit :Ton info m’intéresse... J'avais justement fait des recherches la dessus... Mais je n'avais rien trouvé. Comment as tu eu cette info STP ???obioine a écrit :...elles sont sous brevet encore plus de 10 ans...
le brevet sur 20ans, donc... encore 11ans d'attente...
- hundertaker
- Accro
Ah !
Très bien puisque je me demandait laquelle prendre mais mon choix se porte sur la 700 vu les fortes sections que je prend souvent !
Cela ne fait que confirmer mon ressenti.
Finalement la 700 ne semble pas bien plus grosse que la 500...en vidéo.
J'ai pas d'aspi, je sait qu'en débourrant 2/3 fois ça passe super un mortaisage sur la 500.
Au passage, tu pourrait essayer un mortaisage pleine capacité sans aspi avec la 700 pour voir (en débourrant 3 - 4 fois)?
(Tu sait, je bosse dehors et au vent (les Alizées) et tout part au loin j'ai pas besoin d'aspi ici )
Ensuite, quelles sont les options d'achat que tu recommande?
Je t'ai vu régler la profondeur entre 40 et 60 et j'ai mal compris : Il y a une molette pour passer de l'un à l'autre sans se tromper après avoir fait ce réglage ?
Ci dessous un imprim écran des capacité de la 500 Vs 700
Très bien puisque je me demandait laquelle prendre mais mon choix se porte sur la 700 vu les fortes sections que je prend souvent !
Cela ne fait que confirmer mon ressenti.
Finalement la 700 ne semble pas bien plus grosse que la 500...en vidéo.
J'ai pas d'aspi, je sait qu'en débourrant 2/3 fois ça passe super un mortaisage sur la 500.
Au passage, tu pourrait essayer un mortaisage pleine capacité sans aspi avec la 700 pour voir (en débourrant 3 - 4 fois)?
(Tu sait, je bosse dehors et au vent (les Alizées) et tout part au loin j'ai pas besoin d'aspi ici )
Ensuite, quelles sont les options d'achat que tu recommande?
Je t'ai vu régler la profondeur entre 40 et 60 et j'ai mal compris : Il y a une molette pour passer de l'un à l'autre sans se tromper après avoir fait ce réglage ?
Ci dessous un imprim écran des capacité de la 500 Vs 700
sans aspi tu peux parfois faire un trou sans problème mais faut bien souffler la machine entre 2 trous sinon.... elle se met parfois a perdre sa stabilité...
mais si tu peux investir dedans achète un aspi a 30 ou 40euro les sacs tu les vides quand ils sont plein, pas besoin d'un aspi festool, moi j'ai un karcher, et t'as toujours des embout universel ou l'embout rouleau de scotch marche pas mal non plus lol (je l'utilise pour la varlope électrique triton qui à un diamètre un peu spécial)
quitte a choisir entre la 500 et la 700, la 700 reste bcp plus polyvalente car meme sur du 18 on peut fourrer un domino de 8mm même si c'est les sections restantes sont un peu mince...
mais si tu peux investir dedans achète un aspi a 30 ou 40euro les sacs tu les vides quand ils sont plein, pas besoin d'un aspi festool, moi j'ai un karcher, et t'as toujours des embout universel ou l'embout rouleau de scotch marche pas mal non plus lol (je l'utilise pour la varlope électrique triton qui à un diamètre un peu spécial)
quitte a choisir entre la 500 et la 700, la 700 reste bcp plus polyvalente car meme sur du 18 on peut fourrer un domino de 8mm même si c'est les sections restantes sont un peu mince...
- hundertaker
- Accro
Oui, d'autant que j'avais vu des fraises pour adapter celle de la 500 sur la 700 et l'inverse ne se fait pas...
- egonon
- Accro
Bonsoir,
Le DF 500 vient d'arriver à l’atelier après pas loin d'un an d'hésitations et quelques mois d'économies sordides...
A mon avis, (que j'espère éclairé
parce que ça y est c'est fait les roros sont envolés), la DF 500 ne se justifie que comme machine complémentaire, lorsque l'on possède un équipement type combinée ou autre capable de faire le boulot de manière "traditionnelle" sur les sections importantes. Dans ce cas la DF 500 prend tout son sens comme machine de "petits travaux"...
Sinon, la 700 me semble plus polyvalente, même si j'hésiterai à fourrer un domino de 8 dans du 18mm...
Phil
Le DF 500 vient d'arriver à l’atelier après pas loin d'un an d'hésitations et quelques mois d'économies sordides...
A mon avis, (que j'espère éclairé
Sinon, la 700 me semble plus polyvalente, même si j'hésiterai à fourrer un domino de 8 dans du 18mm...
Phil
Je réfléchis...
... mais bon dieu que c'est difficile!
... mais bon dieu que c'est difficile!
Il est certain que chaque cas est particulier.
Entre un Pro bien equipé en atelier,
Un pro qui travaille surtout à droite et à gauche,
entre celui qui n'a rien comme équipement,
entre celui qui n'a pas la technique pour faire de l'assemblage,
les choses seront bien différentes !
Donc les bonnes questions sont :
1/ qu'est ce que je veux faire ?
2/ qu'est ce que je peux et sais faire ?
3/ qu'est ce que j'ai besoin pour répondre aux points précédents ?
Ensuite l'autre considération c'est la mise en oeuvre… Ai je besoin d'aller vite car les chantiers s'enchainent ? Ou ai je tout mon temps car je fais cela pour mon plaisir ?
Perso, ayant les 2 machines, j'aurais tendance à dire que la DF 500 avec des bois bien dure en fraise de 8 et 10, on sent que le moteur aurait besoin d'un peu plus de force ! Et là la DF 700 avec son + en puissance, s'en sort mieux.
J'ai pu le voir sur de l'Hetre très dur, (module de bibliothèque pour ma chérie) ou la DF 500 peine… Peut être la fraise de 5 qui est un poil fatigué !
Ensuite je travaille plus souvent avec du MDF, Agglo, Et contre plaqué et là pas de soucis !
Ensuite pour finir avec cela, je pense en effet que la DF 700 pourrait bien descendre vers 6, 5 en fraise (en dehors des considération commercial et des kits que l'on trouve hors Festool.)
Entre un Pro bien equipé en atelier,
Un pro qui travaille surtout à droite et à gauche,
entre celui qui n'a rien comme équipement,
entre celui qui n'a pas la technique pour faire de l'assemblage,
les choses seront bien différentes !
Donc les bonnes questions sont :
1/ qu'est ce que je veux faire ?
2/ qu'est ce que je peux et sais faire ?
3/ qu'est ce que j'ai besoin pour répondre aux points précédents ?
Ensuite l'autre considération c'est la mise en oeuvre… Ai je besoin d'aller vite car les chantiers s'enchainent ? Ou ai je tout mon temps car je fais cela pour mon plaisir ?
Perso, ayant les 2 machines, j'aurais tendance à dire que la DF 500 avec des bois bien dure en fraise de 8 et 10, on sent que le moteur aurait besoin d'un peu plus de force ! Et là la DF 700 avec son + en puissance, s'en sort mieux.
J'ai pu le voir sur de l'Hetre très dur, (module de bibliothèque pour ma chérie) ou la DF 500 peine… Peut être la fraise de 5 qui est un poil fatigué !
Ensuite je travaille plus souvent avec du MDF, Agglo, Et contre plaqué et là pas de soucis !
Ensuite pour finir avec cela, je pense en effet que la DF 700 pourrait bien descendre vers 6, 5 en fraise (en dehors des considération commercial et des kits que l'on trouve hors Festool.)
- hundertaker
- Accro
Voilà le lien ou l'on en pares des adaptateurs & fraises pour pouvoir utiliser presque toute la gamme des Domino sur la 700 :
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... ool+domino
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... ool+domino
un grand merci à toi de l'inclure ici ! j'avais lu le sujet quelque part, mais n'avait pas eu le temps d'en faire la recherche !
- hundertaker
- Accro
Voilà donc une belle brochette de Dominos pour accéder un système complet en une seule machine
Domino de 4x20mm pour les très faibles épaisseurs
Impasse sur le 5 coïncé entre deux je l'ai trouvé redondant (+les butées de la 700 rentrent pas)
Domino de 6x40mm pour pouvoir utiliser mes butées de la DF700
Domino de 8x50mm ou j'ai pris une petite longueur, j'aurais peut être dû le prendre plus long
Domino de 10x100mm là ça commence à être sérieux et je sait la raison de l'acquisition de la machine
Impasse sur le 12 coïncé entre deux je l'ai trouvé redondant
Domino de 14x140mm soit le plus long pour mes ouvrages les plus massif
Vas servir celui là !
Alors oui, ça en fait des Euro mais c'est comme ça quant on met une plombe à sortir des tenons ou qu'ils sont souvent pas assez serrés et qu'on est obligé de se les finir à l'araldite pour reprendre le jeu.
J'ai pas le niveau des japonais sur les vidéo You tubes, pas de formation bois et l'acquisition n'est autre qu'une solution pour combler ses propres incompétences pour qui cherche de la qualité et de la finition haut de gamme ...
PS:
L'adaptateur est ici : http://www.senecawoodworking.com/produc ... tool-df700
Et permet d'utiliser les fraises de la DF500 en 4 & 6 mm sans aucun problèmes tout en conservant la même côte de profondeur ! Top !
Domino de 4x20mm pour les très faibles épaisseurs
Impasse sur le 5 coïncé entre deux je l'ai trouvé redondant (+les butées de la 700 rentrent pas)
Domino de 6x40mm pour pouvoir utiliser mes butées de la DF700
Domino de 8x50mm ou j'ai pris une petite longueur, j'aurais peut être dû le prendre plus long
Domino de 10x100mm là ça commence à être sérieux et je sait la raison de l'acquisition de la machine
Impasse sur le 12 coïncé entre deux je l'ai trouvé redondant
Domino de 14x140mm soit le plus long pour mes ouvrages les plus massif
Alors oui, ça en fait des Euro mais c'est comme ça quant on met une plombe à sortir des tenons ou qu'ils sont souvent pas assez serrés et qu'on est obligé de se les finir à l'araldite pour reprendre le jeu.
J'ai pas le niveau des japonais sur les vidéo You tubes, pas de formation bois et l'acquisition n'est autre qu'une solution pour combler ses propres incompétences pour qui cherche de la qualité et de la finition haut de gamme ...
PS:
L'adaptateur est ici : http://www.senecawoodworking.com/produc ... tool-df700
Et permet d'utiliser les fraises de la DF500 en 4 & 6 mm sans aucun problèmes tout en conservant la même côte de profondeur ! Top !
- macbast
- Accro
Hi-hi-hi... Le père noël m'a aussi amené la mienne... Mais chuuuuut. je n'y aurait accès qu'après le 25.
Par contre, j'aimerai bien trouver un adaptateur ailleurs que chez Seneca. Il abuse un peu sur le prix.
Par contre, j'aimerai bien trouver un adaptateur ailleurs que chez Seneca. Il abuse un peu sur le prix.
Sébastien
Ca fait un joli brin de suppositoire le 14x140mm pas vrai !!!
Et bien pour moi, le papa Noël passera ... après Noël. Enfin a priori !
Et bien pour moi, le papa Noël passera ... après Noël. Enfin a priori !
J'ai la 500, et comme tout ceux qui ont acheté cette machine je me suis demandé laquelle prendre. Il faut quand même faire du meuble avec de belles sections pour envoyer un Domino de 14 x 140. Perso lorsque je veux être tranquille je double les Domino en 10 x 50. J'ai fait une table basse avec ce système, j'ai sauté dessus a pieds joint et ça n'a pas bougé.
Si je devais l'acheter maintenant avec l'adaptateur qui n'existait pas lors de mon achat, je me reposerais la question
Si je devais l'acheter maintenant avec l'adaptateur qui n'existait pas lors de mon achat, je me reposerais la question
- hundertaker
- Accro
T'inquiète les suppo en 14*140 il vas me falloir les quadrupler vu mes sections 
Du coup c'est con mais je suis en train de me dire que je vais revendre la 500 pour prendre une 700 + adaptateur, vous faites chier la...
- macbast
- Accro
Meuh non... Garde les deux... Tu économises un adaptateur... 
Sébastien