Fraise plongeante pour MDF 18 mm d'épaisseur

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Jean-Noël
Poste parfois

Fraise plongeante pour MDF 18 mm d'épaisseur

Message par Jean-Noël »

Bonjour,
Tout débutant dans le domaine de la menuiserie, je vais acheter une défonceuse (modèle AEG OF 2050 E).
Mon premier travail sera de réaliser une penderie. Pour les montants, je compte prendre du MDF 18 mm d'épaisseur et pour les étagères, de l'aggloméré blanc de 18 mm d'épaisseur aussi.
Je cherche donc une fraise droite plongeante ou hélicoïdale de 18 mm de diamètre pour pouvoir rainurer les montants de la penderie et y insérer les étagères.
Mais sur les divers sites internet (HM diffusion, outillage 2000, luxoutils), je ne trouve que des fraises de 19 mm de diamètre ;-(
Questions :
Est-ce que le jeu de 1 mm serait trop important ?
Pourquoi ne trouve-t-on pas de fraise de 18 mm alors que les panneaux de bois sont souvent en 18 mm ? Est-ce fait exprès pour avoir un jeu de 1 mm ?
Merci d'avance pour vos réponses,
Jean-Noël
karnalta
Accro

Re: Fraise plongeante pour MDF 18 mm d'épaisseur

Message par karnalta »

Salut,

On trouve des fraises droites de 18mm à profusion, tu as du mal regarder.

Fine-tools, Lux outils, ebay (perso pour CMT).

Si tu veux encastrer 18mm, tu dois rainurer 18 mm.
macbast
Accro

Message par macbast »

Bien qu'il se trouve en 18, l'épaisseur normalisée du MDF est normalement 19mm.
Regarde peut être chez d'autres fournisseurs.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Et les fraises de chez CMT série 174 vont très bien !

Premiers essais
http://youtu.be/cLVqt6RXCis

La suite avec autre comparaison !
http://youtu.be/fyhOHcenO4U

Cadre !
http://youtu.be/mfPVeYLe-Pc

suite du cadre (rainure)
http://youtu.be/abfPeOWdpu0
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
steffit
Poste parfois

Message par steffit »

bonjour tu prend une taille en dessous de tu joue sur ta largeur de rainure moi je l ai fais avec une fraise de diametre 16 pour un panneau de 18 sa a bien marcher si sur ta defonceuse tu a une petite vis qui te permet de faire ca
JulienU
Accro

Message par JulienU »

Tu prends plus petit et tu fais 2 passes ?
Jean-Noël
Poste parfois

Message par Jean-Noël »

Bonjour,
Merci pour vos réponses.

@karnalta : en effet sur le site lux outils j'ai fini par trouver une fraise de 18 mm mais je n'arrive pas à savoir si elle est plongeante ou non : http://www.luxoutils.com/index.php/frai ... m-cmt.html
Sinon il y a celle-ci : http://www.passion-du-bois.net/meches-l ... 2x13628245

@JulienU : cette solution me paraît faisable mais dans ce cas que me recommanderais-tu comme diamètres de fraise ? Il faudrait aussi un rail de guidage pour que les différentes passes soient bien parallèles !

De manière générale, combien de fraises droites plongeantes avez-vous et de quels diamètres sont-elles ?
Vu le prix de chaque fraise, je voudrais m'équiper progressivement mais je ne sais pas trop par quoi commencer.

Merci d'avance,
Jean-Noël
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Jean-Noël a écrit : Il faudrait aussi un rail de guidage pour que les différentes passes soient bien parallèles !
De toute manière, il te faut un guide pour faire ta rainure droite. Tu ne vas pas faire ça à main levée... Donc rail, tasseau bien droit, planche, règle de maçon...
Par ex la règle de maçon, si tu as une fraise de 12mm, tu mets une cale de 6mm entre la règle et ta défonceuse, tu fais une première rainure de 12, tu retires la cale et tu fraises 6mm restant: total 18.

Un rail: très pratique mais pas indispensable
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Jean-Noël
Poste parfois

Message par Jean-Noël »

@Schmu :
Avec le principe du rail de guidage et d'une seule fraise, pour faire une rainure plus large que la diamètre de la fraise, quelle la précision finale sur la largeur de la rainure ?
JulienU
Accro

Message par JulienU »

L'approche de Schmu sera suffisamment précise pour ce que tu veux faire. Tu t'appliques au marquage, tu t'assures que les serre-joints sont bien serrés (à vérifier entre les passes car les vibrations peuvent les faire bouger) et tu attaques très progressivement avec des passes de 4 ou 5mm. Il faut se servir de la butée revolver à cette occasion.
Le truc important, c'est d'avancer dans le bon sens. On peut s'imaginer qu'en plein bois, ça n'importe pas mais en fait si. Dans le sens de la marche, la fraise rencontre la résistance du matériau qui n'est pas compensée du côté opposé, dans la rainure déjà faite. Il y a donc une tendance pour la défonceuse à partir vers la gauche de la rainure, vu du dessus. Il faut donc travailler de droite à gauche avec le rail entre soi et la défonceuse ou à l'inverse de gauche à droite avec le rail loin de soi, derrière la défonceuse. Le rail à gauche de la défonceuse quoi.

PS : J'ai une petite dizaine de fraises droites, de 5mm à 19mm avec et sans roulement. Je pourrais pas dire quelle taille il faut avoir en priorité. Plus le diamètre est petit, plus la fraise est courte en général, ce qui peut être un autre facteur limitant. Prends de quoi compléter la tâche en 2 passes donc pas moins de 9mm. Ptet 10mm ? 12mm ?
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Jean-Noël a écrit : quelle la précision finale sur la largeur de la rainure ?
En théorie, tu peux avoir une précision de 1/10 mm avec les ingrédients suivants:

2 profilés rectangulaires en alu (en général, plus lisses et de dimensions plus constantes qu'en acier, et plus légers à manipuler)
2 bons serre-joints, idéalement des presses en C moins sujettes au dé-serrage par vibrations
2 (ou plus) cales d'épaisseur correspondant à la largeur de ta rainure moins le diamètre de ta fraise (éventuellement quelques 1/10 de moins)
1 ou 2 feuilles de papier 80 gr de photocopieuse (à noter qu'une telle feuille fait 1/10 mm d'épaisseur...)

Mode d'emploi en supposant une rainure de 18,3mm et une fraise de 12
de gauche à droite:
un profilé maintenu par les serre-joints
les cales d'épaisseur de 6mm
ajoutés aux cales, 3 épaisseurs de papier (soit 0,3mm)
le second profilé
la défonceuse que tu pousses bien vers la gauche

tu fraises ta rainure de 12, tu mesure, tu retires les cales de 6, tu fraises les 6mm,tu mesures, tu retires trois épaisseurs de papier, tu fraises les 3/10

total théorique 18,3

En pratique: est-ce que ta fraise de 12 fait bien 12? est-ce que ta défonceuse n'a pas un faux-rond qui donne un usinage un peu plus grand que la fraise? est ce qu'il n'y a pas un peu d'élasticité dans le MDF, les profilés, ...?

Sinon, en faisant d'abord quelques essais et en mesurant les résultats obtenus, c'est une méthode qui permet d'avoir une précision plus que suffisante.

technique aussi applicable si tu remplaces le second profilé par un rail de guidage
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Répondre