Nettoyer une pierre japonaise
Modérateur : copain des copeaux
Nettoyer une pierre japonaise
Bonjour,
l'autre jour j'ai été obligé d’interrompre précipitamment ce que j'étais en train de faire, et de laisser en plan mes outils. J'étais en train d'affuter mes ciseaux, et je n'ai donc pas eu le temps de rincer ma pierre. A mon retour la petite "boue" noire qui se forme lors de l'affutage complètement séché, les particules de métal étant donc incrustées dans ma pierre. Ca ne disparait pas au rinçage et je ne sais pas comment la désencrasser. Surtout le coté 3000 est bien dégueulasse.
Depuis je l'ai réutilisée ( il me restait des lames à affuter ) et elle semble marcher toujours aussi bien, mais intuitivement ça ne m'a pas l'air bon que la pierre reste encrassée comme ça donc j'aimerais y remédier.
Comment nettoyer cette pierre ? Suis-je obligé de l'abraser jusqu'à disparition des traces noires où y a-t-il un autre moyen de nettoyer cette pierre ?
Question subsidiaire par curiosité : quel serait le risque si je la laissais comme ça ?
l'autre jour j'ai été obligé d’interrompre précipitamment ce que j'étais en train de faire, et de laisser en plan mes outils. J'étais en train d'affuter mes ciseaux, et je n'ai donc pas eu le temps de rincer ma pierre. A mon retour la petite "boue" noire qui se forme lors de l'affutage complètement séché, les particules de métal étant donc incrustées dans ma pierre. Ca ne disparait pas au rinçage et je ne sais pas comment la désencrasser. Surtout le coté 3000 est bien dégueulasse.
Depuis je l'ai réutilisée ( il me restait des lames à affuter ) et elle semble marcher toujours aussi bien, mais intuitivement ça ne m'a pas l'air bon que la pierre reste encrassée comme ça donc j'aimerais y remédier.
Comment nettoyer cette pierre ? Suis-je obligé de l'abraser jusqu'à disparition des traces noires où y a-t-il un autre moyen de nettoyer cette pierre ?
Question subsidiaire par curiosité : quel serait le risque si je la laissais comme ça ?
- Mr Esteban
- Accro
Re: Nettoyer une pierre japonaise
Je crois que tu peux la passer sur un papier de verre à l'eau sur une surface plane. Ca va la nettoyer et la remettre bien plane ce qui est une bonne chose...
Je laisse les plus expérimentés te donner leur avis...
Je laisse les plus expérimentés te donner leur avis...
Oui, papier abrasif 120 sur support plat ou pierre diamantée.
Pour une pierre en 3000 je prendrais plutôt un abrasif 400 ou 600, plus gros risque de faire des saigné dans la pierre
sinon qu'elle soit noir, voir rouillé ne gêne pas au travail, ça partira un peu à chaque fois que tu va l'aplanir jusqu’à disparaitre
quelqu'un un jour avait même émis l'idée que la limaille présente dans la pierre aide à l'affûtage.. mais je n'ai pas bien compris comment
sinon qu'elle soit noir, voir rouillé ne gêne pas au travail, ça partira un peu à chaque fois que tu va l'aplanir jusqu’à disparaitre
quelqu'un un jour avait même émis l'idée que la limaille présente dans la pierre aide à l'affûtage.. mais je n'ai pas bien compris comment
Ni Dieu, Ni Patrie!
Adorateur du crayon malgré tout...
Adorateur du crayon malgré tout...
Si tu en as deux, tu les frottes l'une contre l'autre, ça les aplanit et ça les nettoie.
Bon ben si ça ne pose pas de pb particulier je pense que je vais la garder comme ça. Je l'ai encore utilisée sur différents types de lames ( couteaux et ciseaux à bois ) et ma foi effectivement je confirme que ça n'a pas l'air de gêner le travail. Donc je vais pas l'user inutilement je la laisse comme ça
Par contre j'avais une autre pierre qui était livrée avec une petite nagura, quelqu'un sait comment ça s'utilise ? C'est censé servir à nettoyer la pierre justement, ou à l'aplanir, mais le mode d'emploi était tout en japonais
donc pour l'instant je ne m'en suis pas servi.
Par contre j'avais une autre pierre qui était livrée avec une petite nagura, quelqu'un sait comment ça s'utilise ? C'est censé servir à nettoyer la pierre justement, ou à l'aplanir, mais le mode d'emploi était tout en japonais
Il faut frotter la nagura sur ta pierre pour créer une espèce de suspension de particules à la surface de la pierre, dans le film aqueux. Une fois ce film crée, tu peux commencer à affuter. Honnêtement, c'est pas indispensable mais bon, si elle est incluse, autant l'utiliser.
Une nagura est trop petite et trop tendre pour aplanir.
Une nagura est trop petite et trop tendre pour aplanir.