salut à tous

Venez ici nous dire qui vous êtes!

Modérateur : macbast

Répondre
cedric25
Découvre le forum

salut à tous

Message par cedric25 »

Cela va faire maintenant quelques temps que je me suis inscrit sur le site, aujourd'hui, je franchis le pas. La menuiserie c'est mon dada, mais l'achat du matériel me freinait, je possède quelques outils portatif (défonceuse, scie sauteuse, ponceuse a ruban et ainsi de suite) avec lesquels j'ai réussi à faire quelques modestes réalisations. Aujourd'hui je viens d’acquérir un combiné Kity équipé d'une scie à ruban 612, d'un rabot/dégau 635, d'une tenonneuse et d'une toupie 627. Il me manque juste la scie circulaire :cry: . Maintenant je vais reprendre toutes les vidéos et bien suivre vos conseils pour pouvoir faire de belles réalisations.
Merci pour se merveilleux site qui en apprend énormément [bravo]
Le bûcheron
Accro

Re: salut à tous

Message par Le bûcheron »

Bienvenüe a toi bierre
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
Régine
Accro

Message par Régine »

Bienvenue parmi nous Cédric ! :)
La vie est belle alors, carpe diem !
Michel34
Accro

Message par Michel34 »

Bienvenue chez les copains bierre
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
cedric25
Découvre le forum

Message par cedric25 »

merci à tous, j'aurais quelques questions par la suite mais je ne m'y connait pas très bien en terme de forum, si quelqu'un pourrait m'expliquer, se serait sympa.
macbast
Accro

Message par macbast »

Bienvenue parmi nous...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
aramis
Accro

Message par aramis »

Welcome
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
Franck.M
Accro

Message par Franck.M »

Bienvenue a toi et bon choix pour les KITY [bravo]
Devise: Petit bout de bois, petit bout de doit
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

bonsoir et bienvenue
cedric25
Découvre le forum

k5

Message par cedric25 »

Merci à tous, j'ai mis que j'avais un rabot / dégau 635 hors c'est 636, et de plus j'avais oublié la mortaiseuse 652. Je me suis lancé un peu pour voir ce que le combiné donne.
Après quelque réglage ( fers de dégauchisseuse) et un bon graissage, je trouve cette petite machine pas mal.
J'ai quand même quelques soucis, alors si quelqu'un peut m’éclaircir.
- Le guide de la dégauchisseuse (j'arrive pas à obtenir un angle à 90°, il parait "gauche")
- La mortaiseuse ( les mortaises sont affreuses)
- La scie à ruban ( coupe mais c'est pas ça) pourtant j'ai regardé plusieurs fois la vidéo de Nico pour le réglage.

si vous avez des petits conseils, je suis preneur. Merci
JM95
Accro

Message par JM95 »

Bonjour et bienvenue parmi nous.

Je suis aussi l'heureux possesseur d'un ensemble sur table Kity. Mais j'ai une circulaire à la place de la scie à ruban.
Je ne me sers pas de la circulaire Kity car j'en ai une autre de fabrication maison plus performante. Je trouve la table de la scie Kity trop petite et en plus c'est la table qui s'incline et pas la scie. Même si c'est une fonctionnalité que j'utilise très peu...
J'obtiens par contre de bons résultats avec la mortaiseuse après avoir pris beaucoup de soin à régler tous les jeux, bien rigidifié le montage pour éviter les vibrations, en prenant de petites passes après avoir usiné d'abord les deux extrémités de la mortaise. J'essaye aussi d'utiliser des fraises les plus courtes possible. Une mèche "standard" est relativement longue et à tendance à faire vibrer le mandrin. J'ai essayé les deux vitesses possibles de rotation et c'est la vitesse lente qui me donne les meilleurs résultats. Voir mon post avec une photo des mortaises ainsi obtenues. http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =16&t=4413 J'envisage même de remplacer à terme (comme Claude) le mandrin par ma défonceuse/affleureuse Makita.
Pour la scie à ruban je lorgne sur lbc pour trouver une 612 ou une 613 qui ont très bonne réputation. La première remarque qui me vient à l'esprit quand tu dis "elle coupe sans plus" : la lame est elle bien affûtée (de bonne qualité ?)?
Pour la rabot-dégau, j'ai une 635 mais pas de problème d'équerrage avec le guide. Elle fait de l'excellent travail. A la base je cherchais juste une rabot-dégau et j'ai eu la chance énorme d'avoir un ensemble complet rabot-dégau, circulaire, toupie avec chariot à tenonner et mortaiseuse pour 350 euros... C'est vrai qu'il y avait pas mal de travail de nettoyage et de réglage mais je ne regrette pas mon achat.
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
cedric25
Découvre le forum

Message par cedric25 »

Merci JM95 de m'avoir répondu, en se qui concerne ma scie a ruban, quand j'ai acheté l'ensemble, il y avait deux lames. Une lame pour le chantournage (qui était montée dessus) et un lame plus large pour le délignage. Quand je l'ai montée elle aurait à peine pu servir à couper du beurre. Du coup je l'ai apportée chez un affûteur qui s'est chargé de lui redonner une nouvelle jeunesse. Il m'a dit que c"était de la bonne qualité.
Le problème est que je n'arrive pas à régler l'ensemble pour avoir des coupes propres. Si j'amorce une coupe au centre d'une pièces de bois et que je retourne celle-ci d'un demi tour, les coupes ne correspondent pas.
Ma table est d’équerre par rapport à ma lame pourtant, mais quand je coupe, je vois ma lame se vriller légèrement et en plus le roulement qui retient la lame en profondeur fait des étincelles lorsqu'il frotte ma lame.
- Pour la mortaiseuse, j'utilise des mèches longues et je pense que c'est dut a sa. J'ai vu le principe de montage pour mettre des fraises de défonceuse et je crois que je vais me lancer.
- Pour la dégauchisseuse, j'ai remédié au problème aujourd'hui en fixant un morceau de règle en alu sur le guide parallèle ( le guide d'origine était légèrement voilé)
Nicolas.M
Poste parfois

Message par Nicolas.M »

Bonjour, et Bienvenue.

Tu a deja un bon équipement, de quoi bien t'amuser! :)
cedric25
Découvre le forum

petite question

Message par cedric25 »

bonjour à tous, je cherchais comment fabriquer une calibreuse, après quelques recherches sur le net, je suis tombé la dessus: https://www.youtube.com/watch?v=NzLiZI8JsOc.
C'est une Kity 636 modifiée en calibreuse. qu'en pensez vous? Merci pour vos réponses.
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Bah pourquoi pas, mais vu la précison déjà franchement pas trop mauvaise de la 636, je ne vois pas l'intérêt de la transformer en calibreuse.
krap91
Accro

Message par krap91 »

Bonjour et bienvenue, Cedric, j'avais loupé ton arrivée (longue panne d'ordi) :)
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
Répondre