Table de raboteuse trop courte sur Raboteuse/Dégauchisseuse

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Répondre
Nicolas.M
Poste parfois

Table de raboteuse trop courte sur Raboteuse/Dégauchisseuse

Message par Nicolas.M »

Bonjour à tous ;)

J'ai fait, il y a peu, l'acquisition d'une petite Raboteuse/Degauchisseuse Kity DRA260, dont voici le lien :
http://www.kity-rouen.com/en-promo-kity ... -2973.html

Certes, c'est une petite machine, mais malgré ses quelques défaut, j'en suis pleinement satisfait... A un point pres :

En effet, bien que la table de la dégauchisseuse soit d'une longueur très acceptable (92cm), celle de la raboteuse est ridiculement petite : 38cm
Donc lorsque je rabote de "grandes" longueurs, ou des pièces assez lourdes, l'enclenchement se fait mal, et la pièce glisse en sortie, ce qui crée donc des défauts assez gênant parfois :(

Certes, il y aurait bien la solution d'utiliser des servantes à rouleaux, mais cela implique de les régler à chaque nouvelles passes, et ce n'est pas franchement pratique

J'aimerait donc savoir si parmi vous, certains avaient été confrontés au même problème (Ce type de machine est assez courant), et si ils avaient réussi à la régler. Accessoire supplémentaire (pas trouvé), système DIY? Je suis preneur de toutes idées :D

Merci par avance, les boiseux ;)
DeD
Accro

Re: Table de raboteuse trop courte sur Raboteuse/Dégauchisse

Message par DeD »

Bonjour.

Ayant la même machine (la vieille, pas la nouvelle, mais pour les tables ce doit être pareil) je suis confronté au même problème. J'y ai un peu pensé; j'ai eu envie de faire une rallonge posé (fixée) sur la table elle même, mais finalement, je n'ai pour le moment rien trouvé de mieux et de plus fiable que d'accompagner à la main à l'entrée et à la sortie ainsi que de toujours penser à une surcote lors du délignage afin d'anticiper le talonnage qui peut vite arriver sur des pièces un peu grandes. Certes c'est une réponse de normand, mais pour le moment je n'ai pas trouvé mieux. Peut êter que d'autre Kitystes auront de bonnes idées.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
Nicolas.M
Poste parfois

Message par Nicolas.M »

Héhé, merci tout de même pour la réponse ;)

C'est ce que je fait aussi actuellement, faute de mieux. Et pour fabriquer une rallonge, je ne voit pas trop comment la fixer (du moins sans modifier le châssis, tant que la machine est toujours sous garantie)
DeD
Accro

Message par DeD »

Quand je voulais le faire voilà ce que j'avais en tête: Une plaque de CP filmé ou autre (un truc qui glisse bien quoi...) posée sur la table, deux tasseaux, un devant et un derrière pour empêcher le mouvement vers l'avant et deux vis pour empêcher le basculement. Mais c'est vrai que la mienne est de 1981. La garantie a donc expirée à une époque où les gens savaient encore faire de la musique, ce qui veut dire que je n'avais pas cette contrainte. Maintenant, et sans vouloir trop m'avancer, si tu as acheté la tienne chez un Castomerlindépot, les connaissant, je ne suis pas sur qu'ils remarqueront que tu as fais deux ou trois trous... Mais ça, ça n'engage que moi...
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
Nicolas.M
Poste parfois

Message par Nicolas.M »

Ha pas mal, Ton idée me plait beaucoup!

C'est tout simple, et je n'avait meme pas pensé à ca. Je reflechissait plutot à des extensions de table à fixer sur le coté, mais pas à recouvrir directement la table!

Reste plus qu'a trouver un CP parfaitement plat et suffisamment solide, et a tenter le coup :)
fabio38
Accro

Message par fabio38 »

Es tu sur que le probleme soit du a la longueur de la table? De mon cote j ai constate queble talon en sortie est en general un manque de rigidite de l ensemble. Lorsque la planche passe dans la raboteuse la pression des 2 rouleaux entraineur a tendance a "éloigner " la table de l arbre, ensuite en fin de passe il n u a plus que le rouleau presseur de sortie donc pression moindre sur la table qui remonte. J ai constaté cela sur plusieurs machines. La seule solution pour limiter cela etait de finir avec une passe fine
Troispattes
Accro

Message par Troispattes »

Nicolas.M a écrit :Ha pas mal, Ton idée me plait beaucoup!

C'est tout simple, et je n'avait meme pas pensé à ca. Je reflechissait plutot à des extensions de table à fixer sur le coté, mais pas à recouvrir directement la table!

Reste plus qu'a trouver un CP parfaitement plat et suffisamment solide, et a tenter le coup :)
Bonjour :D

Peut être plus... mécanique :
Une plaque d'alu de 10mm posée et fixée comme expliqué pour le cp ; avantage : que 10mm d'épaiseur et une rigidité très correct.
En plus, sur de l'alu le bois glisse très bien.
Pascal
"Un handicap n'est pas une entrave mais un défi à relever" (Kitty O'Neil)
xavy29
Habitué

Re: Table de raboteuse trop courte sur Raboteuse/Dégauchisseuse

Message par xavy29 »

Un simple petit arceau en rond de 8 ou 10 en forme de U fixé sur la table par ses extrémités est très efficaces.
D'ailleurs j'en ai déjà vu sur certaines rabo/degau neuves ;)
Jean-Mich
Accro

Message par Jean-Mich »

Bonsoir Pascal,
Effectivement rien de plus simple a réaliser quelque vis et bout de fer plat et le tour et jouer ;)
Amicalement
Jean-Mich
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
Valen
Accro

Message par Valen »

bonsoir a tous
J'ai le meme soucis, et j'etait bien tenter par ca :http://www.hmdiffusion.com/Rallonge-de- ... -442-p.htm
Répondre