A la recherche d'une équerre à combinaison.

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

fullman
Accro

Re: A la recherche d'une équerre à combinaison.

Message par fullman »

Rascal a écrit :p'tête bien oui ^^

Mais je ne risquerai pas un deuxième achat pour vérifier :lol:

Je confirme, tu as du bol...

Pour info, a part si cela a changer, c'est une silverline.
La mienne etait nulle a ch.....

J'avais d’ailleurs donné un avis défavorable sur le site de HMD. Ils m'ont contacté et remboursé l'achat.

Cordialement
Rascal
Accro

Message par Rascal »

fullman a écrit :
Rascal a écrit :p'tête bien oui ^^

Mais je ne risquerai pas un deuxième achat pour vérifier :lol:

Je confirme, tu as du bol...

Pour info, a part si cela a changer, c'est une silverline.
La mienne etait nulle a ch.....

J'avais d’ailleurs donné un avis défavorable sur le site de HMD. Ils m'ont contacté et remboursé l'achat.

Cordialement

je confirme la marque!

je dois avoir du bol..., à moins que ce ne soit toi qui 'nen ai pas eu...... mais vu l'emballage je pencherai plutôt du coté du mien
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Sylar
Habitué

Message par Sylar »

Ou les exigences des uns et des autres ne sont pas les mêmes... :ugeek:

J'ai justement testé cette équerre via Amazon.fr et j'ai trouvé le système de blocage mal foutu (et je suis sympa :D).

Soit ce n'est pas assez serré et la règle coulisse seule lors d'un déplacement calme soit l'ergo de blocage saute de la rainure au dos de la règle et le desserrage devient problématique.

Un problème récurrent sur les équerres à combinaison bon marché que j'ai pu tester :|
Du coup, comme je ne souhaite pas allouer un budget supérieur à ce type d'outils de mesure, je préfère m'en passer :)
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

sur la mienne (la faithful comme sur la video bois et metal), le serrage marche très bien. Suffit de serrer légèrement et la règle est bien tenue et n'a aucun jeu.
Je ne vois pas le soucis de ce genre de serrage ?

Pareil pour l'équerrement qui est parfait
Quand je dis parfait, je veux dire que quand je fais 2 trais avec l'équerre opposée les 2 traits sont parfaitement alignés, je suis d'accord que mon oeil ne voit pas le nanomètre :roll:

Image
FMJ
Accro

Message par FMJ »

J'ai eu la même, avec le rapporteur et l'équerre à centrer.
L'équerre était pas mal, avec un 90° plutôt très bon, plus une qualité de finition très correcte.
Par contre le rapporteur et l'équerre à centrer étaient daubesque. En qualité (de l'alu merdique) + imprécis au possible
--> matos renvoyé direct. A éviter !
http://www.axminster.co.uk/faithfull-co ... square-set

C'est bizarre car j'étais très satisfait de ce set d'équerre d'ingénieur (d'une précision remarquable pour le prix), pourtant de la même marque. Comme quoi !
http://www.axminster.co.uk/faithfull-en ... s-set-4pce
Sylar
Habitué

Message par Sylar »

Bonjour à tous :)

Je n'ai testé qu'une Faithfull de 150mm, ça doit être la marque avec la meilleure qualité de finition, ce qui est un bon point :mrgreen:

Mais le système de serrage était aussi mal foutu que chez Silverline, Rolson et autres Draper, AM-Tech, Fisco ou encore Metrica qui fait pourtant de bons niveaux à des prix raisonnables...

Pour toutes celles testées, l'équerrage était bon mais sans tester plus long que la règle fournie !...
Testées avec une précision humaine sur un mètre de long, 90% allait à la poubelle sans avoir besoin de sortir le micromètre :lol:

Encore une fois, je préfère me passer d'un outil qui n'a rien d'indispensable que de me servir d'un exemplaire approximatif dont je finirais forcément par regretter l'achat.

Et notez que ce n'est pas du snobisme, puisque j'utilise des équerres d'ingénieur Silverline payées de 7 à 40€ :D

Image

Mais ce n'est que mon point de vue et personne n'est obligé de le partager ;)

Edit: ah ben grillé par FMJ avec pratiquement les mêmes propos :D
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

FMJ a écrit :J'ai eu la même, avec le rapporteur et l'équerre à centrer.
L'équerre était pas mal, avec un 90° plutôt très bon, plus une qualité de finition très correcte.
Par contre le rapporteur et l'équerre à centrer étaient daubesque. En qualité (de l'alu merdique) + imprécis au possible
--> matos renvoyé direct. A éviter !
http://www.axminster.co.uk/faithfull-co ... square-set

C'est bizarre car j'étais très satisfait de ce set d'équerre d'ingénieur (d'une précision remarquable pour le prix), pourtant de la même marque. Comme quoi !
http://www.axminster.co.uk/faithfull-en ... s-set-4pce
ah bin voilà, moi j'ai pas pris le rapporteur ni le centreur, donc du tout bon :lol:
Pour toutes celles testées, l'équerrage était bon mais sans tester plus long que la règle fournie !...
Testées avec une précision humaine sur un mètre de long, 90% allait à la poubelle sans avoir besoin de sortir le micromètre :lol:
ah bin évidement, si tu mets une règle de maçon de 2m pour tester...

Personellement, j'utilise souvent mon equerre avec un crayon, et l'épaisseur du trait ainsi que ma vue pas très perçante doivent être responsable d'une bien plus grand imprécision.
Dernière modification par bulubuluplopplop le 06 juil. 2015, 15:55, modifié 1 fois.
Sylar
Habitué

Message par Sylar »

bulubuluplopplop a écrit :ah bin évidement, si tu mets une règle de maçon de 2m pour tester...
Je ne sais pas qui (ou quoi) tu veux évider, pas moi j'espère !?! :mrgreen:

Après ben ok j'avoue, même si j'ai déjà indiqué plus tôt que nous n'avions certainement pas les mêmes exigences, j'ai visiblement tort de m'attendre à avoir une équerre à 90°...

Je suis donc un chieur patenté, mais ça me va j'assume totalement :D
Mu
Accro

Message par Mu »

Sylar>dans ce cas n'achète pas d'equerre car aucune n'est pîle à 90°: c'est physiquement impossible. Tu as juste une marge d'erreur plus faible que les autres. Toi tu ne veux pas voir de défaut à 2 m (je parle bien de voir à l'oeil nu) alors que la plupart ne nécessitent que cela soit invisible à 30.

D'ailleurs, comme d'autres l'ont dit, le bois travaille, le métal travaille (essaye de mesurer quelque chose par 0° et une autre à 40 avec une règle métallique) et donc la précision est toute relative.

Sinon objectivement (et pour les autres) ça sert vraiment une précision au mm à 1 m de long pour nos utilisations?
Sylar
Habitué

Message par Sylar »

Hello,

Je suis exigeant et perfectionniste mais je n'ai jamais dit le contraire et ça aussi j'assume parfaitement :)

Toutes mes équerres ont été jugées sur le même pied d'égalité, à savoir moins de neuf millimètres de défaut sur un mètre de long soit une marge d'erreur de 0,51° max, en considérant que mes moyens de vérification ne sont pas parfaits.
Comme tu peux le constater, je suis très loin d'un simple millimètre de défaut sur un mètre de long (2,7mm de défaut sur 30cm si ça te parle d'avantage) et je peux t'assurer que c'est visible à l'œil nu et occasionne des corrections finales sur la plupart des assemblages à taille humaine [ça doit être moins problématique sur une maison de poupée :D], d'où perte de temps et d'argent.

Seules les équerres qui ont passé ce test avec succès ont été retenues pour faire partie de mon équipement.
Et une fois encore, j’insiste, ce ne sont pas forcément les plus chères qui ont gagné droit de loger dans ma caisse...

Pour certains cette marge d'erreur c'est trop et pour d'autres c'est trop peu.
De toute façon chacun aura son avis, mais ça ne fera pas d'une équerre qui pointe à 85° une bonne équerre à mes yeux et ce quel que soit son prix.
5° de défaut c'est rédhibitoire selon moi, c'est pourtant la marge d'erreur moyenne pour les équerres à combinaison bon marché que j'ai testées.

Sur ce, bonnes vacances et/ou bon été @ tous ;)
Mu
Accro

Message par Mu »

Dans ce cas, je dois être plus exigeant que toi parce que 2,7 mm sur 30 cm je trouve ça énorme!! Imagine la gueule de ton meuble si tu fais une erreur d'1 mm tous les 10 cm!!
Même 1 mm sur 30 cm je trouve ça trop!

Mu
domi49
Accro

Message par domi49 »

Mu a écrit :
Sylar a écrit :un simple millimètre de défaut sur un mètre de long (2,7mm de défaut sur 30cm si ça te parle d'avantage)
Dans ce cas, je dois être plus exigeant que toi parce que 2,7 mm sur 30 cm je trouve ça énorme!! Imagine la gueule de ton meuble si tu fais une erreur d'1 mm tous les 10 cm!!
Je pense (et je suis sûr même :mrgreen:) qu'il y a une grossière erreur de calcul dans le message de Sylar.

Tu divises grossièrement le mètre par trois pour arriver à 30 cm, donc tu divises également le millimètre d'erreur par trois et tu obtiens 0,33 mm ;) Lui il semble avoir multiplié :roll:
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Bah non : il dit 9mm sur 1m. 9 divisé par 3, ca fait 3 et pas 0.33
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Sylar
Habitué

Message par Sylar »

Je ne pense pas m'être trompé dans mes calculs mais c'est possible car personne n'est parfait :mrgreen:

Après, l'incidence de la déviation est moindre en pratique.
Sur une petite longueur, celle du traçage en l'occurrence, cela a assez peu d'impact, à condition bien entendu que le défaut soit inférieur à 0,5°.
C'est beaucoup plus problématique quand le défaut est supérieur (vérifié dans la vraie vie :D).
C'est d'ailleurs ce même phénomène qui porte à croire qu'une équerre à 85° est viable avant d'avoir vérifié sa précision :-)marteau

En tous cas, à vous lire je pensais être trop exigeant et maintenant j'ai l'impression de ne pas l'être assez, quand je disais que c'était une affaire d'exigences personnelles ;)

Edit: @domi49, dans ton message ma phrase est tronquée et sortie de son contexte, je ne parle pas d'un millimètre sur un mètre de défaut, relis mon message original et tu le constateras par toi même.

Edit2: +1 punk_sportif :)
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Ben je ne sais pas où vous achetez vos équerres, parce que celle du pack de 3 de chez Lidl que j'ai "déclassé", elle me fait moins d'1/2 mm sur 15 cm... et c'est déjà énorme...
domi49
Accro

Message par domi49 »

Sylar a écrit : Edit: @domi49, dans ton message ma phrase est tronquée et sortie de son contexte, je ne parle pas d'un millimètre sur un mètre de défaut, relis mon message original et tu le constateras par toi même.
Ah zut, c'est vrai :oops:
domi49 a écrit : Je pense (et je suis sûr même :mrgreen:) qu'il y a une grossière erreur de calcul dans le message de Sylar.
Du coup, je suis sûr et certain que la prochaine fois, je tournerai sept fois les doigts autour du clavier, avant de poster :lol:
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Sylar
Habitué

Message par Sylar »

:lol: ;)
ludo_b
Accro

Message par ludo_b »

Sylar a écrit :Bonjour à tous :)

Je n'ai testé qu'une Faithfull de 150mm, ça doit être la marque avec la meilleure qualité de finition, ce qui est un bon point :mrgreen:

Mais le système de serrage était aussi mal foutu que chez Silverline, Rolson et autres Draper, AM-Tech, Fisco ou encore Metrica qui fait pourtant de bons niveaux à des prix raisonnables...
J'ai également une faithfull et je suis tout à fait satisfait du système de serrage. L'équerrage n'était pas parfait, je l'ai réglé.
Par contre elle a une double graduation, parfois c'est gênant.
MetaT5

Message par MetaT5 »

Bonjour.

Je n'ai toujours pas acheté mon équerre. Je ne fais pas trop de menuiserie en ce moment. J'ai reçu un pub de chez HMdiffusion, et ils viennent d'avoir des équerre à combinaisons. Ils en on deux modèles.
Un premier prix à 10 euros et un second à 74 euros.
Ils précisent que le modèle à 74 euros est de meilleur qualité que celui à 10 euros.
La voici : http://www.hmdiffusion.com/recherche.do?texte=651440

J'ai presque envie de la commandée, c'est quand même un bon compromis entre une équerre à 10 euros et un autre à 300 euros.
Par contre elle est graduée en pouces et mm, je trouve dommage qu'il n'y ai pas que les mm, car chez nous les pouces sont inutiles.
xmax
Accro

Message par xmax »

bonjour
je note quand meme que cette equerre n 'a pas de marque, a ce prix la , je me mefierai un peu..
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Répondre