Base de perceuse à colonne amovible

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Azarte
Découvre le forum

Base de perceuse à colonne amovible

Message par Azarte »

Bonjour à tous les copains des copeaux !
Je suis nouveau ici même si cela fait plusieurs semaines que je parcours le forum et les vidéos youtube. Merci déjà pour tous les conseils disponibles !
Je projette la fabrication d'un meuble en bois et je suis à la recherche d'une solution pour pouvoir percer sur la tranche d'une planche (comme une perceuse à colonne donc !) mais pour la tranche sur la hauteur. Disons 1m par exemple.
Alors j'avais pensé que certaines perceuses à colonne disposaient d'un socle amovible (pivot) pour pouvoir placer la perceuse sur un établi et presser la planche dans un étau à la bonne hauteur pour pouvoir y percer proprement. Mais aucune précisions là-dessus dans la plupart des descriptions. Une bonne idée pour m'aider ?

Accessoirement si quelqu'un aux alentours de Lille dispose d'une scie radiale sur table, on pourrait peut-être faire un échange de bons procédés !

Merci à vous et à bientôt !

Alex
obioine
Accro

Re: Base de perceuse à colonne amovible

Message par obioine »

Schmu
Accro

Message par Schmu »

Percer sur la tranche, mais à quelle profondeur?

Peut-être faire un pré-trou au bon diamètre avec une défonceuse et le finir plus profond à la perceuse classique.
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
kyosho
Accro

Message par kyosho »

Il te faut une perceuse à colonne radiale comme celle là :
http://www.kity-rouen.com/jet-perceuse- ... -2754.html
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Il y a aussi cette solution

Image

en promo chez HMD... http://www.hmdiffusion.com/Guide-de-per ... 7771-p.htm
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Il suffit que la perceuse puisse pivoter horizontalement. Tu la places en bordure de meuble et tu te fais un bridage sur le côté de ce meuble. Résultat : tu peux percer le chant de toute pièce qui a une hauteur max = à celle de ton meuble + la hauteur de la colonne - (mandrin + foret).
Cf. ce que fait Samuel à 2"00 https://www.youtube.com/watch?v=_gqJLj-BQkg
Azarte
Découvre le forum

Message par Azarte »

Merci pour vos réponses et votre rapidité, quel forum efficace !

Schmu, je prévois un montage par tourillons, je n'ai pas de défonceuse et n'en ai jamais utilisé, j'ai peur que la préparation pour chaque trou soit fastidieuse avec le temps que je vais passer à apprendre à m'en servir. Mais j'avoue que cet outil me plaît beaucoup pour toutes ses possibilités. Pour le support c'est une solution à laquelle j'avais pensé, il faudra que j'essaie.

Obioine, j'avais trouvé ce sujet mais je me suis perdu dans le fil de discussion, merci je vais relire tout ça.

Kyosho, c'est exactement ce que je cherchais, je ne connaissais pas ce shop. Merci !
FMJ, c'est exactement ce que je comptais faire, mais dans la plupart des descriptions de perceuses, ils ne précisent pas si la colonne peut pivoter. Enfin je n'ai pas trouvé cette information.

Merci à tous pour votre aide !
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Avec la solution de Schmu (en promo sur HMD) , je ne suis jamais arriver à percer droit : ce dispositif a un jeu pas possible !
Ayant la chance d'avoir une mortaiseuse à mèche Kity 7652 je l'utilise pour ce genre de perçage.
Sinon, c'est la solution de Samuel .
maahou
Accro

Message par maahou »

https://www.wabeco-remscheid.de/drill-s ... 00-mm.html

support de percage avec colonne de 1m de haut
la perceuse peut être tournée par pas de 45°

voir tout en bas : "Examples of use"
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Doit être plus fiable que le modèle de chez HMD (déjà rien que pour justifier son prix de 359 EUR :roll: )

Image

Trouvé en flânant un peu sur le site de Fine Tools.
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

Il y a des gabarits qui existent pour les assemblages tourillon : http://www.hmdiffusion.com/Gabarit-Join ... 8481-p.htm

@+

Nicolas
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Oups, oui... j'avais pas lu que par la suite il parlait de tourillons... :oops: :oops:

Clair que dans ce cas, un bon gabarit et une simple perceuse feront l'affaire :D

J'imagine mal faire des trous pour tourillons avec une perceuse colonne :-)marteau
Azarte
Découvre le forum

Message par Azarte »

Merci pour vos conseils ! J'en ai pris bonne note et je devrais commencer mon projet mi-août.
Par contre je suis parti sur la perceuse à colonne puisque j'en aurai besoin pour d'autres travaux.

Schmu, selon toi ce sera plus fastidieux qu'avec un gabarit, ou c'est juste impensable de vouloir travailler à la colonne pour un montage par tourillons ? Parce que j'ai des perçage en angle alors je pensais me servir de l'inclinaison de la table pour faciliter la mise en oeuvre.

Plus on consulte ce forum, plus on a envie de bosser le bois ! Bravo à vous
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

Plus la pièce à travailler est grosse, plus l'outil doit être petit. Faire des trous pour tourillonner à la perceuse colonne sur des panneaux de 1m de haut, ça me parait franchement se compliquer la vie. Une visseuse/dévisseuse et un gabarit "qui va bien" te permettra de faire du bon boulot rapidement.

Sans compter qu'une perceuse colonne qui prend des panneaux de 1m sur la tranche, c'est plutôt une très grosse perceuse... La mienne , qui n'est pas un petit modèle, ne prend pas 1m en hauteur. C'est une Sydéric de 250 Kg...

Enfin, le choix d'une perceuse colonne n'est pas très simple par les temps qui courent. Il y a beaucoup de productions chinoises de très mauvaise qualité qui ont un jeu énorme au niveau de la broche.

Si c'est pour faire des assemblages à 90° ou 45°, autant acheté une lamelleuse, tu feras du très bon boulot très rapidement.

@+

Nicolas
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

comme dit plus haut, si t'as que quelques trous à faire, prend un gabarit. Le Wolfcraft marche correctement pour pas bien cher.

Si t'as beaucoup de trous à faire, une tourillonneuse comme la triton (+/- 150 euros)
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Il est possible de retourner certaines perceuses sur leur socle de façon à ce qu'elles soient à 180° par rapport à leur base. Tu peux ainsi réaliser des trous sur des pièces plus grandes que la distance entre le socle et le foret.

C'est ce que je compte faire pour percer des trous de 18 mm dans les poteaux qui vont servir à ma clôture.
Mais tous mes poteaux auront la même hauteur et je dois calculer la hauteur à laquelle je vais placer la perceuse. Pas simple à faire mais vu la taille des trous, le fait qu'il faille absolument que je sois dans l'axe et le nombre de trous à faire, ça vaut le coup.
Pour des tourillons, qui ont un faible diamètre et qui sont courts, je prendrais une perceuse/visseuse avec éventuellement un guide pour percer droit... Sinon, un bloc de bois dur percé qui te sert de gabarit...
Azarte
Découvre le forum

Message par Azarte »

Merci ! Je ne connaissais pas les tourilloneuses, j'ai du passer à côté dans mes recherches.
Pour les lamelleuses j'ai mis ça de côté quand j'ai lu qu'il pouvait y'avoir des cassures. Mon meuble est conçu pour y accueillir des machines pour l'audio (eq/comp à lampes qui pèsent leur poids ) en gros il va y'avoir à peu près 80/100 kilos de charge sur les rails de rack prévus pour. Je suis parti sur un assemblage de planches en bois de 80/26mm pour la structure. Un autre aspect important c'est qu'il doit être suffisamment neutre pour l'acoustique et donc éviter les plateaux pleins.
Je vais voir pour prendre un gabarit et me faciliter la tâche pour le travail sur les tranches.
Si je ne me rate pas je posterai une petite photo dès qu'il sera terminé !

Merci encore pour toutes les infos.
Répondre