L'obsolescence programmée

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

hesus
Accro

Re: L'obsolescence programmée

Message par hesus »

Ca dépend du besoin, si tu fais de la bureautique ton pc demande peu de ressources donc la config dure plus longtemps.

Si tu travailles, comme pour moi, dans de la CAO avec les dernières évolutions... une config pc c'est 2 ans max.

Xp est vieux, il n'est même plus suivi en mise à jours microsoft. Chez nous a déployé le serveur seven et même là c'est déjà dépassé puisque window 8 est arrivé.

L’espérance de vie d'un produit dépend de son domaine d'application, une voiture la durée moyenne est de 7 an, un pc 3 ans un smartphone... Regarde samsung, tous les 6 mois il en sort un nouveau. Ce n'est pas de l'obsolescence programmé mais juste une réponse à une envie des consommateurs d'avoir toujours plus ressent, plus moderne. C'est une course à la nouveauté pour satisfaire une clientèle et la concurrence est dure.

Alors oui le client qui n'est pas dans ce mode de pensée ne comprend pas. Le paradoxe c'est que bien souvent on en a pas besoin... mais le "bon sens" bah regarde autour de toi, tu n'as pas une connaissance qui remplace son smartphone tous les 6 mois et qui n'utilise même pas 10% des capacités.

C'est pareil pour tout, la nourriture par exemple, manger de la viande tous les jours ce n'est pas du bon sens vis à vis de la planète. Les guirlandes de noël lumineuse sur les maisons, c'est une aberration... Faire 3 km en voiture pour aller chercher le pain, de la folie. etc... le bon sens est bien mal réparti et entre en conflit avec notre façon de voir la société pour notre confort.
éricM
Accro

Message par éricM »

hesus a écrit :Un OS en informatique a une durée de vie et de suivi de quelques années seulement. Mais c'est connu, déjà quand tu montes une tour, quelques mois après elle est dépassée.
= obsolescence programmée.

C.Q.F.D (Ce Qu'il Fallait Démontrer).

Merci.

:D
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
Eataine
Accro

Message par Eataine »

hesus a écrit :Regarde samsung, tous les 6 mois il en sort un nouveau. Ce n'est pas de l'obsolescence programmé mais juste une réponse à une envie des consommateurs d'avoir toujours plus ressent, plus moderne. C'est une course à la nouveauté pour satisfaire une clientèle et la concurrence est dure.
Ah non, sur ce point je dirais que c'est l'offre qui crée la demande...

Il y a 20 ans, personne, à part quelques professionnels qui étaient souvent sur les routes, n'avait besoin de téléphone sans fil... Et puis, le GSM est apparu et tout le monde a voulu le sien...

Aujourd'hui, ton avant dernier i-phone est toujours fonctionnel, mais pour être "branché, il faut avoir le dernier... Et hop, le mouton achête un truc dont il n'utilisera même pas 20 % des capacités...
kyosho
Accro

Message par kyosho »

Eric pour le plugin Flash, il est obsolète car les précédentes versions avaient des failles de sécurité. Evidemment la version actuelle en a surement aussi mais pas encore découvertes ou pas encore exploitées par les hackers.
C'est pour ça qu'il faut mettre à jour, c'est le prix de la sécurité. Après si tu ne peux pas ton mac risque de se faire attaquer. Maintenant ça ne t'empêche pas de l'utiliser.
hesus
Accro

Message par hesus »

éricM a écrit :
hesus a écrit :Un OS en informatique a une durée de vie et de suivi de quelques années seulement. Mais c'est connu, déjà quand tu montes une tour, quelques mois après elle est dépassée.
= obsolescence programmée.

C.Q.F.D (Ce Qu'il Fallait Démontrer).

Merci.

:D
L'arrêt de l'utilisation des outils de pierre c'est de l'obsolescence programmée aussi dans ce cas.

La durée de vie de l'informatique est simplement lié à une évolution technologique. Mais pourquoi a-t-on arrêté le fonctionnement de windows 95 qui n'a pas eu une durée de vie plus longue que xp on a eu windows 98, windows 2000 millenium, xp, seven, windows 8 et bientôt un nouveau. En voiture il fallait rester à la traction dans ce cas aussi c'était de l'obsolescence programmée de sortir les autres modèles, etc...

L'obscolescence programmée est une intension volontaire de fragiliser un produit pour provoquer son remplacement prématuré. L’évolution c'est autre chose...
egtegt
Accro

Message par egtegt »

éricM a écrit : Imagine que demain on te refuse l'accès au réseau routier uniquement parce que tu as un modèle de voiture obsolète
selon des critères choisis par les fabricants EUX mêmes. Et si tu n'as pas l'envie ou les moyen d'en changer tu vas à pied ?
Ben c'est le cas, si tu as une Ford T, tu ne peux décemment pas rouler sur une autoroute.

Je te trouve un peu de mauvaise foi quand même. A l'aune de l'informatique, ton mac n'est pas loin de l'âge d'une Ford T.

Là ou je ne suis pas d'accord avec toi, c'est sur l'utilisation du terme "obsolescence programmée". Pour moi, ça signifie qu'un matériel a été conçu pour tomber en panne au bout d'une durée donnée et forcer ainsi le consommateur à le remplacer par un neuf.

Ton mac avec ses vieilles versions fonctionne tout aussi bien que quand il était neuf, tu peux faire tout ce pour quoi il a été conçu à l'époque.

Par contre, tu demandes (devrais-je dire exiges ? ) à pouvoir continuer à communiquer avec des serveurs qui eux ont évolué et tu te plains qu'ils ne sont pas restés compatibles avec ta version.

Si j'étais de mauvaise foi, je te conseillerais de te connecter à des serveurs n'ayant pas été mis à jour depuis 1980 ;) .

Hesus a dit quelque chose de partiellement faux. Il a dit qu'un OS avait une durée de vie limitée, ce qui justifierait le fait qu'il s'agit d'obsolescence programmée, mais la durée de vie n'est pas limitée. Je viens de réparer un serveur chez un client dont l'OS a plus de 15 ans. Il fonctionne toujours, où est l'obsolescence programmée ici ?

Par contre, la maintient d'un OS par l'éditeur a une durée limitée. Comme pour une Ford T, il ne te viendrait pas à l'idée d'attaquer Ford s'ils ne fournissent plus les pièces détachées. Et pourtant il est difficile de parler d'obsolescence programmée pour une Ford T.

Dans ton cas, tu demandes :
- Soit que l'éditeur te fournisse une version Flash récente compatible avec ton OS,
- Soit que tous les sites restent compatibles avec ta version Flash (ce qui a poussé ma remarque où je t'accusais de dénier le droit à la terre entière de mettre à jour)

Pour ton exemple de la barre te conseillant d'upgrader Flash, tu es à nouveau un peu de mauvaise foi. Le développeur du site l'a fait avec une version précise et à probablement validé le fonctionnement avec les principales versions de Flash, mais il n'a pas pu non plus le tester avec toutes les versions de Flash depuis le départ, donc si ta version fait partie des versions non testées, il sait qu'il a de fort risque qu'il y ait des problèmes (voire il en est sûr s'il a utilisé des fonctionnalités non compatibles avec ta version) et il te prévient.

Sincèrement, tu me donnes l'impression de quelqu'un qui est l'heureux possesseur d'une Ford T et qui se plaint qu'il ne peut pas rouler sur l'autoroute parce que les voitures vont trop vite et que tu ne peux pas dépasser le 70 km/h.

Car en fait, en informatique, on est exactement dans le cas contraire de l'obsolescence programmée. Tu achètes un ordinateur, et pendant 4 ou 5 ans, tu peux continuer à le mettre au goût du jour, et à bout de ces 4 ou 5 ans, tu peux continuer à l'utiliser dans la dernière version disponible. Et les ordinateurs sont en grande majorité réparables et on peut en général les améliorer en ajoutant de la mémoire ou en remplaçant les disques durs, voire les processeurs.

Compare ça à une télévision, qui vaut pourtant aussi cher qu'un PC ou qu'un MAC dans certains cas. Une fois achetée, elle ne change plus jusqu'à la première panne (programmée ou pas) lors de laquelle dans 95% des cas, on se voit dire qu'elle est irréparable et qu'il faut la remplacer, alors que dans un nombre de cas non négligeable, c'est un composant à moins d'un euro qui a claqué.
domi49
Accro

Message par domi49 »

Je n'y connais rien en mécanique, donc je ne parlerai pas des Ford T ;)
Mais en tant qu'informaticien, je me permettrai d'ajouter à ce qui a été dit, qu'en plus de problèmes de compatibilité avec des versions anciennes de flash ou autre, il y a surtout le problème de la sécurité.
En effet, les changements de version de navigateurs et autres sont poussés par l'apparition de nouvelles fonctionnalités.
Mais c'est important de savoir que c'est aussi l'occasion de corriger ce qu'on appelle des failles, qui peuvent permettre à des sites malveillants de récupérer des informations sur l'ordinateur de l'utilisateur, d'installer à son insu des programmes en prenant le contrôle, etc.
Dans ce monde où tout le monde est connecté en permanence, il est bon d'être un minimum vigilant, sans sombrer dans la parano.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
JeanJ
Accro

Message par JeanJ »

Absolument d'accord avec domi49, Adobe a eu un léger coup de pression ces dernières semaines suite à la découverte de belles failles de sécurité dans le plugin flash, d’où une incitation forte de leur part à nous mettre à jour.

D'autre part, d'accord avec hesus, il ne faut pas confondre obsolescence et évolution : l'évolution du matériel informatique est très rapide (https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Moore) et les logiciels sont en perpétuelle évolution pour exploiter ces performances.

Pour reprendre le parallèle avec la Ford T, dont la puissance était d'environ 20 chevaux à l'époque, si l'évolution des voitures avait suivi la même dynamique, les voitures d'aujourd'hui feraient environ 2 millions de milliards de chevaux. Évolueraient elles sur les mêmes routes ? Avec la même signalisation ?

Apple a une clientèle professionnelle dont ils prennent le plus grand soin, cependant je connais beaucoup de professionnels qui font cohabiter des machines OSX avec des machines OS9 dans leurs bureaux, pour des raisons de formats de fichiers, et ces "vieilles" machines sont en parfait état de fonctionnement, réparables, ce qui prouve qu'elles ont été conçues pour durer.
Mu
Accro

Message par Mu »

Je n'ai pas vu le reportage ni lu les 18 pages mais je connais peu de vrai cas d'obsolescence programmée (à part les puces mises sur les cartouches d'imprimante)
C'est nous en tant que consommateurs qui poussont à avoir des appareils tenant le moins possible car nous voulons payer le moins possible! Les fabricants utilisent donc les composants les moins chers, qui tiendront au minimum 3 ans et si ils tiennent plus longtemps tant mieux mais ce n'est pas nécessaire. Ils ne sont pas par'contre programmés pour tenir 30 ans car le prix exploserait et du coup le consommateur achétera une autre marque. On le voit rien que sur ce forum: tout le monde veut du Festool mais ne veut payer que pour le prix du Parkside...

Mu
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

y'a quand même eu HP pour les imprimante, qui a mis un circuit dans l'imprimante pour qu'elle tombe en panne après X impressions. La, elle était vraiment programmée l'obsolescence ^^

Sinon pour les histoires de PC et de mises à jour... il suffit de se déconnecter d'internet... du coup, pas de soucis.

Au boulot, on a une machine qui tourne avec un PC de 1982, donc depuis 33 ans... sans soucis ;)
hesus
Accro

Message par hesus »

oui tu peux avoir un vieux pc qui fonctionne bien, tant qu'il répond au besoin et que tu fais tourner de vieux logiciel. Mais si tu essayes de mettre shetchup par exemple bah :-(mur :mrgreen: .

J'ai entendu parler de ce reportage aussi sur les imprimantes dont la marque HP. Perso j'ai eu une 970 cxi de chez HP elle a fonctionné 8 ans et imprimée des quantité de papier... je l'ai remplacé à cause des couts d'impression car les cartouches sont trop cher mais elle n'a jamais eu un prb.

Depuis ce reportage on met le terme "obsolescence programmée" à toutes les sauces, dès qu'un truc tombe en panne. Pour moi c'est juste du délire on confond évolution technologique / qualité produit / progrès dans la recherche, etc... Sur les matériaux par exemple on a de meilleurs connaissances et donc on utilise des coeff de sécurité plus petit. Automatiquement ça rend le produit final plus fragile mais conforme au cahier des charges, c'est juste qu'on a tendance à utiliser un produit au delà de sa fonction initiale.
macbast
Accro

Message par macbast »

D'accord à 200% avec le discours de Mu.
On met sur le dos de l'obsolescence tout ce qui casse ou tombe en panne. Sans penser un seul instant qu'une grande majorité des gens achète avant tout un "prix".
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
bulubuluplopplop
Accro

bon, pour tout un tas de produits Electroménager, on peut quand même parler d’obsolescence programmée.

Exemple typique: certaines marques de machine à laver, où le roulement de la cuve est moulé dans la masse: impossible de changer le roulement...

Ou tous les petits electro-ménager (rasoirs, mixeurs...) pour lesquels il n'existe aucune pièce détachée... Au 1er truc qui casse, poubelle pour en racheter un neuf

Certains smartphone qui ne sont pas démontables pour changer la batterie...

Certains ordinateurs portables ou les composants sont soudés pour ne pas les changer :shock: (sisi je vous assure !)
hesus
Accro

Message par hesus »

Ce n'est pas de l'obsolescence programmé mais juste un choix technologique.

Un ordinateur portable avec les composants soudé est a quel prix? La soudure coute moins cher que des raccordements démontable.

Pour certains appareil de toute façon si on compte le diag et la main d'oeuvre SAV, même sans parler du prix de la pièce on est déjà plus cher que le prix de l'appareil... Mais c'est un choix d'achat, tu prends un produit haut de gamme tu trouveras tout au détail mais le prix sera là aussi.

Bientôt je fais un démontage d'un lot de scie sauteuse pour comparer les choix technologique. Une scie sauteuse a 40€ c'est du jetable, rien qu'1h de SAV coute plus cher, donc ca ne sert a rien de proposer les pièces au détail. Maintenant tu mets 250€ à 300€ dans une scie sauteuse (festool, dewalt, bosch bleu, etc...) tu trouveras toutes les pièces au détail.

Tu ne peux pas acheter un produit entrée de gamme et avoir la qualité du haut de gamme.
Mu
Accro

Message par Mu »

Hesus>+1
bulubuluplopplop
Accro

Un ordinateur portable avec les composants soudé est a quel prix? La soudure coute moins cher que des raccordements démontable.
1000 euros pour mon acer... j'appelle pas ça donné non plus...
Pour certains appareil de toute façon si on compte le diag et la main d'oeuvre SAV
je parle pas de SAV ou autre, je parle de DIY... les marques ne veulent pas de ça. Ils veulent que les gens achètent du neuf.

Et pour le prix... dans certains segments (c'est pour ça que je parle d'électroménager), tu as beau prendre le haut de gamme, il n'y a pas de pièces de rechange... Du coup effectivement, tu rachètes du neuf. Mais c'est par défaut, pas par choix.
macbast
Accro

Message par macbast »

+1 aussi avec Hesus... :D
bulubuluplopplop a écrit :Ou tous les petits electro-ménager (rasoirs, mixeurs...) pour lesquels il n'existe aucune pièce détachée... Au 1er truc qui casse, poubelle pour en racheter un neuf
Juste pour te contredire... J'ai fait parti d'un panel de testeurs de rasoir plutôt haut de gamme (Braun série9) Le bestiau coute dans entre 250 et 300€. :shock: Jamais je ne me paierai un truc pareil, mais comme il m'était fourni... Bref les têtes de rasage et autres accessoires se trouvent en pièce détachée. Et à ce prix, encore heureux de ne pas être obligé de jeter le tout quand ça coupe plus.
Autre exemple. Un inter d'expresso Krupps. Assez tordu pour ne pas pouvoir en monter un standard donc achat (trop chère) chez Krupps --> 10 ans après.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Ben tous les rasoirs électriques que je connais ont des têtes et des lames remplaçables... Encore heureux, leur durée de vie est d'environ 1 an...
hesus
Accro

Message par hesus »

bulubuluplopplop a écrit : Et pour le prix... dans certains segments (c'est pour ça que je parle d'électroménager), tu as beau prendre le haut de gamme, il n'y a pas de pièces de rechange... Du coup effectivement, tu rachètes du neuf. Mais c'est par défaut, pas par choix.
J'ai un four electrolux, la résistance de sol a cramée et je l'ai trouvé au détail. Il y a des sites de pièces détaché sur internet qui te permet de trouver beaucoup de pièces pour faire tes réparations. J'ai bien eu le choix...

On trouve les pièces détachée des produits, mais il faut chercher un peu. Les revendeurs ne stockent pas de pièces car pour un SAV ça ne vaut pas le coup.
éricM
Accro

Message par éricM »

Avez-vous vu cette pub gnApple pour les moutons que nous sommes (heu… pas moi.) :
https://www.youtube.com/watch?v=mkODFbp2hjc
C'est tout à fait ça.

Aller. Et surtout SURTOUT ne changer rien.

;)
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
Répondre