Pour débuter et tester mon combiné
Modérateur : Rascal
Pour débuter et tester mon combiné
Bonjour,
Je débute complètement, je n'ai même jamais touché à une machine à bois...
Je suis plutôt habitué au soudage et bricolage sur acier, mais il y a longtemps que je voulais me mettre au bois.
Quelqu'un aurait-il un plan sketchup assez simple me permettant de tester mes machines Kity (achetés hier) à savoir :
rabo dégau 635
Toupie 627
Scie circulaire 617
Scie à ruban 612
Mandrin de perçage + chariot de mortaisage
J'ai quelques fers mais j'investirais dans d'autres si besoin, pas de soucis.
Donc une petite réalisation simple hein....genre un tabouret (pas trop grand...) ou autre je vous fais confiance...
Je vous propose de poster les photos de mes débuts que vous pourrez critiquer/commenter , ça m'aidera !
Si vous avez ça en banque...je suis preneur !
Merci
Samu
Je débute complètement, je n'ai même jamais touché à une machine à bois...
Je suis plutôt habitué au soudage et bricolage sur acier, mais il y a longtemps que je voulais me mettre au bois.
Quelqu'un aurait-il un plan sketchup assez simple me permettant de tester mes machines Kity (achetés hier) à savoir :
rabo dégau 635
Toupie 627
Scie circulaire 617
Scie à ruban 612
Mandrin de perçage + chariot de mortaisage
J'ai quelques fers mais j'investirais dans d'autres si besoin, pas de soucis.
Donc une petite réalisation simple hein....genre un tabouret (pas trop grand...) ou autre je vous fais confiance...
Je vous propose de poster les photos de mes débuts que vous pourrez critiquer/commenter , ça m'aidera !
Si vous avez ça en banque...je suis preneur !
Merci
Samu
Re: Pour débuter et tester mon combiné
Mandrin de perçage + chariot de mortaisage = mortaiseuse 652
Lances toi et réalises un assemblage tenon/mortaise de 2 pièces de bois.

On commence par faire le débit et le tracé de toutes les pièces à réaliser dans un morceau de bois.
(Craie/crayon.) (Menuiser ce n'est pas infographiser. Pas besoin de sketchup pour ça !)
Puis on le scie : tronçonner ou/et déligner un morceau de bois brut
(617 et/ou 612)
Puis on le dégauchi pour avoir un coté et un chant d'équerre
(635 ou 636)
Puis on le rabote pour l'amener à la dimension choisie
(635 ou 636)
Puis on fait une mortaise à la mortaiseuse
(652)
Puis on l'usine un tenon à la toupie
(626 ou 627)
Lances toi et réalises un assemblage tenon/mortaise de 2 pièces de bois.

On commence par faire le débit et le tracé de toutes les pièces à réaliser dans un morceau de bois.
(Craie/crayon.) (Menuiser ce n'est pas infographiser. Pas besoin de sketchup pour ça !)
Puis on le scie : tronçonner ou/et déligner un morceau de bois brut
(617 et/ou 612)
Puis on le dégauchi pour avoir un coté et un chant d'équerre
(635 ou 636)
Puis on le rabote pour l'amener à la dimension choisie
(635 ou 636)
Puis on fait une mortaise à la mortaiseuse
(652)
Puis on l'usine un tenon à la toupie
(626 ou 627)
Dernière modification par éricM le 23 juil. 2015, 21:59, modifié 3 fois.
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
- macbast
- Accro
Avant de demander un plan, fais quand même le choix de ce que tu veux réaliser (table, lit, bougeoir, navette spatiale...
)
On te trouvera alors le plan adéquat. Ou EricM te fera un plan au crayon !
On te trouvera alors le plan adéquat. Ou EricM te fera un plan au crayon !
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
oui no problémo

Après tu peux ajouter à ton assemblage tenon/mortaise un profil/contre profil.
Oups j'y vais trop fort là.
Oups j'y vais trop fort là.
-
obelix290
- Habitué
Hmm, je me mêle de ce qui me regarde pas ..
Mais commencer en utilisant une toupie ..
je dis ca ..
Mais commencer en utilisant une toupie ..
je dis ca ..
Oui.
Bien souvent la toupie n'intervient qu'en fin de réalisation.
Samu60 a déjà de quoi faire avec les scies et la dégau/rabot.
La dégau peut-être aussi dangereuse.
Bien souvent la toupie n'intervient qu'en fin de réalisation.
Samu60 a déjà de quoi faire avec les scies et la dégau/rabot.
La dégau peut-être aussi dangereuse.
Merci pour vos conseils, je vais essayer cet assemblage.
Mais première étape: nettoyage et lubrification puis remontage des éléments sur la table, réglage et essais de l'ensemble. Je fais ça cet pm si tout va bien.
Samu
Mais première étape: nettoyage et lubrification puis remontage des éléments sur la table, réglage et essais de l'ensemble. Je fais ça cet pm si tout va bien.
Samu
Samu…
PIN PON PIN… PIN PON PIN…
Pardon… La chaleur.
Bon ok je rester Enfermés dehors.
–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
C'est une proposition (l'assemblage tenon/mortaise).
Si tu préfères t'attaquer à la table pliante de L. J. Magnum :
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... te#p123699
PIN PON PIN… PIN PON PIN…
Pardon… La chaleur.
Bon ok je rester Enfermés dehors.
–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
C'est une proposition (l'assemblage tenon/mortaise).
Si tu préfères t'attaquer à la table pliante de L. J. Magnum :
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... te#p123699
Sympa cette petite table, merci pour le lien.
pin pon
pin pon
Bonsoir à tous,
Bon alors ça y est j'ai remonté mon combiné après nettoyage et lubrification.
Tout fonctionne !, c'est déjà un bon point...
Premières impressions très positives, je suis très surpris par la qualité du matériel Kity (apparemment ça n'est plus le cas de nos jours), c'est costaud et relativement précis pour une gamme amateur.
Je savais que c'était dangereux, mais là je m'en rend réellement compte, être à coté des machines en fonctionnement c'est très "parlant", donc grande prudence...j'y vais doucement et je fais super gaffe.
Donc j'ai testé la scie circulaire:
Premier essai la courroie a sauté, en fait la lame tournait à l'envers et j'ai bien mis 20 minutes à comprendre pourquoi...je pense que je ne suis pas le premier débutant à qui ça arrive, mais je suis passé par pleins d'hypothèses, lame à l'envers, moteur à l'envers, lame Anglaise qui roule à gauche, phénomène paranormal...et enfin j'ai compris qu'il fallait croiser la courroie...
Ensuite j'ai testé la rabo/dégau :
Ca fonctionne, ça fait des copeaux et du bruit, mais force est de constater que je ne sais pas m'en servir...
J'obtient un morceau de bois en biseau au lieu d'avoir quelque chose de bien droit ... je pense que je n'appuie pas au bon endroit sur le bois, ou alors j'ai mal réglé; bref y'a un soucis.
Je n'ai testé que la dégau pour le moment.
Enfin j'ai testé la scie à bande:
Un vrai bonheur, c'est précis et doux, je me suis même permis de couper un bout de bois en deux dans sa longueur ! quelle classe !
Je n'ai pas testé la toupie, je garde ça pour plus tard.
Après cette première après midi de montage / test, j'ai déjà des questions :
1- sur quel épaulement dois-je mettre la courroie (grand ou petit) pour la dégau, la scie ?
2- Suis-je obligé de désaccoupler la raboteuse lorsque je me sert de la scie (et inversement) ou est-il possible de faire tourner les 2 machines en même temps ?
3- mais comment fonctionne cette rabo/dégau ?
4- Que faites vous de tous ces copeaux ?!
5- mais pourquoi je ne m'y suis pas mis avant, c'est vraiment sympa !
Merci à tous
Samu
Bon alors ça y est j'ai remonté mon combiné après nettoyage et lubrification.
Tout fonctionne !, c'est déjà un bon point...
Premières impressions très positives, je suis très surpris par la qualité du matériel Kity (apparemment ça n'est plus le cas de nos jours), c'est costaud et relativement précis pour une gamme amateur.
Je savais que c'était dangereux, mais là je m'en rend réellement compte, être à coté des machines en fonctionnement c'est très "parlant", donc grande prudence...j'y vais doucement et je fais super gaffe.
Donc j'ai testé la scie circulaire:
Premier essai la courroie a sauté, en fait la lame tournait à l'envers et j'ai bien mis 20 minutes à comprendre pourquoi...je pense que je ne suis pas le premier débutant à qui ça arrive, mais je suis passé par pleins d'hypothèses, lame à l'envers, moteur à l'envers, lame Anglaise qui roule à gauche, phénomène paranormal...et enfin j'ai compris qu'il fallait croiser la courroie...
Ensuite j'ai testé la rabo/dégau :
Ca fonctionne, ça fait des copeaux et du bruit, mais force est de constater que je ne sais pas m'en servir...
J'obtient un morceau de bois en biseau au lieu d'avoir quelque chose de bien droit ... je pense que je n'appuie pas au bon endroit sur le bois, ou alors j'ai mal réglé; bref y'a un soucis.
Je n'ai testé que la dégau pour le moment.
Enfin j'ai testé la scie à bande:
Un vrai bonheur, c'est précis et doux, je me suis même permis de couper un bout de bois en deux dans sa longueur ! quelle classe !
Je n'ai pas testé la toupie, je garde ça pour plus tard.
Après cette première après midi de montage / test, j'ai déjà des questions :
1- sur quel épaulement dois-je mettre la courroie (grand ou petit) pour la dégau, la scie ?
2- Suis-je obligé de désaccoupler la raboteuse lorsque je me sert de la scie (et inversement) ou est-il possible de faire tourner les 2 machines en même temps ?
3- mais comment fonctionne cette rabo/dégau ?
4- Que faites vous de tous ces copeaux ?!
5- mais pourquoi je ne m'y suis pas mis avant, c'est vraiment sympa !
Merci à tous
Samu
Bonjour,
Félicitations pour l'achat dun ensemble Kity sur table. Cela devrait pouvoir te donner beaucoup de plaisir !
Pour la rabot-dégau il faut utiliser la plus grande des deux poulies pour tourner à la bonne vitesse. Elle fait environ 12 cm et celle de la raboteuse fait environ 50. Cela multiplie la vitesse du moteur par 12/5 =2,4. La vitesse à vide du moteur est d'environ 2850 t/mn ce qui donne une vitesse de rotation des fers de 6840 t/mn à vide.
Pour la scie circulaire, j'utilise aussi la plus grande des poulies. Elle mesure 85 mm et celle de l'arbre de scie 38 (à la louche !) On multiplie cette fois la vitesse moteur par 85/38 = 2,23 ce qui donne une vitesse de rotation de la scie vers 6300 t/mn à vide. J'utilise la petite poulie pour la mortaiseuse. L'utilisation de la grande poulie pour cette dernière a tendance à générer beaucoup de vibrations dans mon cas et à faire des mortaises en "banane". Mais à 3000 t/mn et avec des fraises de défonceuse (moins longues qu'une mèche de mortaiseuse) c'est nickel avec des petites passes.
Pour dégauchir convenablement, il faut un réglage méticuleux de la machine ! C'est le point de départ incontournable... Il y a de nombreux posts à ce sujet sur le forum auquels j'ai participé. Il faut que les fers et les tables soient parfaitement réglés. J'y ai passé pas mal de temps ! Mais avec de la patience et l'aide d'un comparateur à cadran, je suis finalement arrivé à quelques centièmes d'erreur dans les réglages. J'irai sûrement plus vite la prochaine fois... Ne pas oublier le réglage du guide qui doit être parfaitement d'équerre. Une fois ces réglages terminés on peut commencer à travailler ! Je te conseille la vidéo de Nicolas pour apprendre à te servir de la machine. Cette vidéo (comme toutes les autres ) est très bien faite !
Je te conseillerai de désaccoupler les machines inutilisées pour une simple mais ô combien importante question de sécurité. C'est tellement vite fait de remettre une courroie en place !
Je suis moi aussi envahi par les copeaux ! Il va vraiment falloir que j'achète/fabrique un aspirateur ! Je recycle une toute petite partie des copeaux pour allumer la cheminée (surtout pas de sapin qui encrasse !), une autre toute petite partie dans des bacs à sciure pour l'huile de voiture par exemple. Ca évite de tacher le sol si des gouttes tombent quand on change un filtre à huile inaccessible par exemple... Le reste part avec les déchets espace vert.
En espérant avoir été un peu utile avec mes réponses d'amateur !
Félicitations pour l'achat dun ensemble Kity sur table. Cela devrait pouvoir te donner beaucoup de plaisir !
Pour la rabot-dégau il faut utiliser la plus grande des deux poulies pour tourner à la bonne vitesse. Elle fait environ 12 cm et celle de la raboteuse fait environ 50. Cela multiplie la vitesse du moteur par 12/5 =2,4. La vitesse à vide du moteur est d'environ 2850 t/mn ce qui donne une vitesse de rotation des fers de 6840 t/mn à vide.
Pour la scie circulaire, j'utilise aussi la plus grande des poulies. Elle mesure 85 mm et celle de l'arbre de scie 38 (à la louche !) On multiplie cette fois la vitesse moteur par 85/38 = 2,23 ce qui donne une vitesse de rotation de la scie vers 6300 t/mn à vide. J'utilise la petite poulie pour la mortaiseuse. L'utilisation de la grande poulie pour cette dernière a tendance à générer beaucoup de vibrations dans mon cas et à faire des mortaises en "banane". Mais à 3000 t/mn et avec des fraises de défonceuse (moins longues qu'une mèche de mortaiseuse) c'est nickel avec des petites passes.
Pour dégauchir convenablement, il faut un réglage méticuleux de la machine ! C'est le point de départ incontournable... Il y a de nombreux posts à ce sujet sur le forum auquels j'ai participé. Il faut que les fers et les tables soient parfaitement réglés. J'y ai passé pas mal de temps ! Mais avec de la patience et l'aide d'un comparateur à cadran, je suis finalement arrivé à quelques centièmes d'erreur dans les réglages. J'irai sûrement plus vite la prochaine fois... Ne pas oublier le réglage du guide qui doit être parfaitement d'équerre. Une fois ces réglages terminés on peut commencer à travailler ! Je te conseille la vidéo de Nicolas pour apprendre à te servir de la machine. Cette vidéo (comme toutes les autres ) est très bien faite !
Je te conseillerai de désaccoupler les machines inutilisées pour une simple mais ô combien importante question de sécurité. C'est tellement vite fait de remettre une courroie en place !
Je suis moi aussi envahi par les copeaux ! Il va vraiment falloir que j'achète/fabrique un aspirateur ! Je recycle une toute petite partie des copeaux pour allumer la cheminée (surtout pas de sapin qui encrasse !), une autre toute petite partie dans des bacs à sciure pour l'huile de voiture par exemple. Ca évite de tacher le sol si des gouttes tombent quand on change un filtre à huile inaccessible par exemple... Le reste part avec les déchets espace vert.
En espérant avoir été un peu utile avec mes réponses d'amateur !
Bons copeaux !
JM95
Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions
Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
JM95
Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions
Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Bonjour JM,
Merci pour ces réponses, tout est plus clair.
Pour la dégau je vais consulter les posts sur le sujet et regarder à nouveau la vidéo de Nico ça ne fera pas de mal.
A suivre
Samu
Merci pour ces réponses, tout est plus clair.
Pour la dégau je vais consulter les posts sur le sujet et regarder à nouveau la vidéo de Nico ça ne fera pas de mal.
A suivre
Samu
Et sinon concernant les plans, il faut utiliser le Warehouse de sketchup ou il existe des bibliothèques en ligne?
Je cherche toujours mon tabouret...
Je cherche toujours mon tabouret...
- macbast
- Accro
J'ai tapé "Tabouret Sketchup" et j'ai trouvé tout ça !
Sébastien
Merci, je pensais qu'il fallait des plans dédiés, avec fiche de débit ou autre option, mais effectivement un simple plan permet de se lancer en prenant directement les cotes sur sketchup.
Rien de compliqué en somme...
Rien de compliqué en somme...
Je viens de voir ce petit poste et me pose une petite question, quel outils peut on utiliser sur la toupie pour realiser les tenons?
je possède plusieurs outils pas très récent mais ne sais pas m'en servir. Si quelqu'un peu me dire quoi utiliser et comment?
J'ai casi tous les outils détaillé sur le bouquin de la machine pour info ( comment realiser des tenons avec ceux ci)
merci a vous
je possède plusieurs outils pas très récent mais ne sais pas m'en servir. Si quelqu'un peu me dire quoi utiliser et comment?
J'ai casi tous les outils détaillé sur le bouquin de la machine pour info ( comment realiser des tenons avec ceux ci)
merci a vous
-
skyfumanchu
- Accro
Bonsoir Paulo51 ,
Ca par exemple :
--->http://www.kity-rouen.com/fraise-extens ... -1256.html
Ou un disque quelconque en plusieurs passe mais sans chariot a tenonner , même avec l'outil cité au dessus qui n'i change rien , ça peut s'avéré assez sport ...
Tu peut aussi le faire au ruban , a la circulaire et a la main
Ca par exemple :
--->http://www.kity-rouen.com/fraise-extens ... -1256.html
Ou un disque quelconque en plusieurs passe mais sans chariot a tenonner , même avec l'outil cité au dessus qui n'i change rien , ça peut s'avéré assez sport ...
Tu peut aussi le faire au ruban , a la circulaire et a la main
Ce ne sont pas des fautes d'orthographe , je me démarque voilà tout !
Merci sky
je connais cet outil mais ne l'ai pas. J'en ai d'autres mais y mfont un peu peur niveau sécurité. Je possède également le chariot. Quand je pourrais je posterais de photos des outils que je possède. Et vous m'en direz plus^^ merci
je connais cet outil mais ne l'ai pas. J'en ai d'autres mais y mfont un peu peur niveau sécurité. Je possède également le chariot. Quand je pourrais je posterais de photos des outils que je possède. Et vous m'en direz plus^^ merci
Salut Paulo tu es équipé en Kity aussi ?
Le chariot c'est le même que pour les mortaises ou c'est un spécifique?
Samu
Le chariot c'est le même que pour les mortaises ou c'est un spécifique?
Samu