coup de gueule

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Benquick
Accro

Re: coup de gueule

Message par Benquick »

C'est vraiment un sujet qui fais débat...
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

L'Aveyron ? 8-)

Pour commenter ton exemple ; j'en ai trouvé un tout autre mais qui vas dans le même sens.

On change du bricolage et on file côté photographie.
Exemple 1)
Un très cher appareil numérique réputé LEICA, c'est déja du snobisme et déja très au delà de Festool ... :

http://www.harrisoncameras.co.uk/Shop/L ... _10703.htm

Exemple 2)
Là c'est ta vayron ... Le même est passé de + de 5000€ à 50000€ ...c'est la vayron .. du luxe, de la collection.

http://www.blogdecodesign.fr/gadget/lei ... on-hermes/
alban
Accro

Message par alban »

Didier a écrit :J'ai commencé mes premiers copeaux, il y a plus de 10 ans avec du matériel "Chinois" en me creusant la tête pour réaliser des gabarits qui compensent mes maladresses et les défauts de la machine.
Par exemple, sur une défonceuse, les poignées étaient visées dans une pièce de fonderie en "alu" dont les taraudages débouchaient sur les colonnes. Avec un petit bout d'axe en plastique entre la poignée et la colonne, je bloquais la deuxième colonne en serrant la poignée pour moulurer par exemple...
Quand une fraise restait coincée dans la pince, même après dépose de l'écrou, je ne prenais aucun plaisir à batailler pour l'extraire.
Aujourd'hui avec l'OF1400, en visant la poignée, les deux colonnes se bloquent, et en dévissant un peu plus l'écrou de serrage de la pince, il finit par la débloquer.
Mais j'ai toujours des machines électro-portatives pas chères qui servent.
Je pense que pour commencer, il vaut mieux investir à des prix raisonables sur un ensemble homogène, puis se faire plaisir sur les domaines qui passionnent. On cerne mieux notre besoin, on apprécie plus la différence de qualité et la facture parait moins salée.
Ma ponceuse à plâtre, même si elle me secoue plus le poignée que le papier de verre, ne sera pas remplacée avant qu'elle lache...

En fait, et pour conclure, il n'y a pas de raison de se monter les uns contre les autres, le tout c'est de remplir le sac poubelle de copeaux et même si Nicolas nous a appris à les reconnaître, peu importe quelle machine les a détachés du futur Objet de satisfaction. Mon rêve, ce n'ai pas la course à l'armement, c'est d'acquérir le "coup de pate" pour pouvoir faire des copeaux en silence, à l'ancienne.
Alors merci à Nicolas de nous y aider
On est tous des COPAINS des copeaux :D
Tout est dis,

J'acquiese et tire mon chapeau à tant de sagesse :ugeek:

Amicalement,
Alban
TS55REBQ - Kit CMS TS 55 R - OF1400 EBQ-Plus - dégau/rabot Hammer A3-31 - Ponceuse AEG ex150e - Kapex KS120EB
eila
Accro

Message par eila »

Bonsoir,
hundertaker a écrit :L'Aveyron ? 8-)

On change du bricolage et on file côté photographie.
Exemple 1)
Un très cher appareil numérique réputé LEICA, c'est déja du snobisme et déja très au delà de Festool ... :
Certain , trouveront que c'est du snobisme, car avec un peu de moyen financier, on pourra se le payer et le montrer, sans rien comprendre à la photographie.

D'autres, n'en verront aucune utilité, et ne feront pas la différence photographique avec un tél portable.

Mais d'un point de vue qualité optique,rendu, (et même le boitier)c'est du très haut gamme et de haute technologie.
Leica tire la qualité optique vers le haut, les autres sont bien obligés de suivre, et tout le monde en profite.

C'est un peu pareil avec notre équipement de bricolage, certains ne trouvent aucune différence qui justifierait un investissement lourd, et n'en ont pas besoin selon leurs critères de bricolage.

Bonne soirée
eila
hundertaker
Accro

oui, mais entre celui à 4000 et celui à 50 000 ... il y a 46 000€ de snobisme...
hundertaker
Accro

claude1 a écrit :Ce site est formidable, on y apprend plein de choses : Merci Nicolas :D !
Par conte ce qui commence à m ' énerver un peu pour pas dire beaucoup, c'est que ceux qui n'ont pas les moyens ou l'utilité de Festool, Mafell, on les prend pour de la m....e. !
C'est tout pour l'instant !

On devrait tous faire un stage en Haïti ! :shock: :? :o

http://www.youtube.com/watch?v=HQBDGZdo ... re=related
PapyKy
Accro

Message par PapyKy »

Salut a tous.

Moi je veux allez la bas, pour apprendre, PapyKy.

PS : Bon travail, après cela on dira mes portatives chinoise sont formidable.
Pièces jointes
travail du bois.jpg
PapyKy de "CNC-PapyKyKa" amateur de création de CNC.
http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php / https://www.youtube.com/channel/UCHe8n8tfVxZacgRq1MvHS7g
Excusez moi d’avance pour mes quelques fautes, mais je n'ai pas fait de grande écoles. PapyKy.
claude1
Accro

Message par claude1 »

J'ai quand même envie de pousser un coup de gueule envers les distributeurs : Pourquoi la même rabot - dégau existe sous au moins 20 marques différentes, (vérifications sur les plaques signalétiques) seule la couleur change et encore... mais le prix varie de 189 à 329 € dont une à 249 € et l'autre à 289, dans la même GSB ? le vendeur n'a pas pu m'expliquer.
Bien sûr ce sont des chinoiseries, mais la mienne fonctionne parfaitement bien.
Cedr
Accro

Message par Cedr »

Scheppach qui à racheter Kitty , vend le même matériel sous 2 ou 3 marques plus les marques distributeur
mais vend toujours la kitty plus cher ( voir leur rabot / degaut, leur aspirateur et leur mini combiné 6 options )

je pense que la différence de prix s'explique par le comportement des "acheteurs"
C'est du kitty, c'est mieux ... je connais ( donc quelque part on paye la pub )

Et si la marque "noname" sortait au même prix , on prendrait la version kitty ? :-)

bref oui on nous prend pour des imbéciles ... mais parfois on sait aussi être observateur !
Copâlement vôtre :-)

Les liens de l'assitant
hundertaker
Accro

claude1 a écrit :J'ai quand même envie de pousser un coup de gueule envers les distributeurs : Pourquoi la même rabot - dégau existe sous au moins 20 marques différentes, (vérifications sur les plaques signalétiques) seule la couleur change et encore... mais le prix varie de 189 à 329 € dont une à 249 € et l'autre à 289, dans la même GSB ? le vendeur n'a pas pu m'expliquer.
Bien sûr ce sont des chinoiseries, mais la mienne fonctionne parfaitement bien.

ça s'appelle du marketing ... le monde merveilleux de la vente et les vendeurs qui vont avec ...
Fandububu
Accro

Message par Fandububu »

Bonjour,

Euh. Tiens je vais pousser mon coup de gueule … à l’ envers ! ;)
Ici je n’ai pas ressenti plus que ça de condescendance de ceux qui ont du matos vis-à-vis des autres.
D’une certaine façon l’inverse déjà plus.

Je vais reprendre l’exemple de la photo.
En photo, certes comme ailleurs on paye aussi la marque, mais ce n’est pas tout loin de là.
On paye aussi la technicité, la qualité, l’efficacité.
Certes pour faire les « photos de famille sur la plage » surement que le téléphone portable ça suffit.
(Surtout surtout pour la belle mère ! :mrgreen: )
Au-delà ça va coincer de plus en plus jusqu’à … l’impossible => donc pas de photo.

Certes dans le bois l’impossible est contournable dans bien des cas.
Mais au prix de lourd effort et de connaissance/savoir-faire très poussé.
Sans même parler du temps de réalisation.
Donc pour l’amateur (ou le pro même combat en fait) ca reviens à … impossible de fait.
Vouloir faire croire le contraire m’apparait comme du mensonge.

Parfois j’ai juste l’impression qu’on ne parle pas de la même chose.
Par exemple les débats sur la défonceuse.
Il est clair qu’on n’a pas la même utilisation de la même machine mais on ne précise pas toujours.
Donc on parle de défonceuse mais de fait pas de la même machine.

Je trouve aussi que certaines philosophies sous-jacentes sont un peu fatigantes.
Genre : il n’y a pas de mauvais outils …
Ou genre : c’est pour les pros nous nous ne sommes que des amateurs.

Si on va jusqu’au bout et que l’on en avait la possibilité, beaucoup d’entre nous aurait du top super matos dans un atelier à bois géant (sans pour autant forcement savoir l’utiliser) à côté de la réserve de billes.

Cordialement.
claude1
Accro

Message par claude1 »

C'est pour ça que je suis revenu en arrière :

Je n'ai jamais eu l'intention de monter les uns contre les autres, et je crois que Didier est un sage. D'ailleurs quand je reviens au post d'origine, ce n'est pas ce que je voulais écrire.
Mais des conditions particulières : Traitement médical, hier c'était l'anniversaire de mon épouse et dimanche la fête des mères alors qu'elle est décédée il y a quelques mois, petits problèmes de boulot font que parfois les doigts vont plus vite sur le clavier que les neurones à se connecter...
Je voulais simplement dire qu'on peut faire du travail correct avec des outils abordables.
tom89
Habitué

Message par tom89 »

bonjour a tous,

tout d'abord bravo pour le site et pour le forum c'est la bible du débutant boiseux.

pour ma part j'ai commencé avec du brico-merdo de la marque au nom titanesque, niveau puissance pas trop de souci mais niveau réglage c'était la galère. le verrouillage de la profondeur de la défonceuse qui se promène en fonction des vibrations, impossible de mettre une règle pour la découpe a la scie circulaire en raison d'une encoche (qui ne sert strictement a rien même pas au guide parallèle) sur le socle de la scie circulaire, la lame de la scie sauteuse qui se retire de son emplacement si l'épaisseur du bois dépasse 18 mm alors que la revue technique donne une profondeur de coupe jusqu'à 100 mm enfin que de contrainte...

grâce à un site en ligne dont je pourrait donner le nom a l'occasion je me suis offert une ts55 avec un rail de guidage de 190 et une of1010 avec un rail de 80 cm et un coffret de 66 fraises offert. ok les fraises sont pas de qualité tip top bien que... mieux que celles que j'avais achetées avec ma chinoise mais a mon avis abordable car on peux payer en plusieurs fois sans frais.

pour ma part la facture s'élève a environ 1020 euros pour les 2 que je vais payer en 3 fois car je peux me le permettre mais si avant de m'acheter tout le brico-merdo du coin j'avais reflechi j'aurai deja pu payer un mois supplémentaire pour des outils qui en valent vraiment la peine.

je pense que la ts55 peut remplacer plusieurs outils: le scie a onglet radial bah oui grâce a l'astuce de l'établi de Nicolas on fait des coupes d'onglets, la scie sur table on est rarement amené a couper plus de 55 mm au pire on retourne la pièce avec le guide pas de souci on reprend la coupe.

je n'ai pas fais le calcul du coût de revient de ces machines en marque grand public mais je pense que l'investissement en vaut la chandelle.

après chacun sa façon de voir et chacun son porte monnaie. le mien m'a permis du festool et je comprend que ce ne soit pas le cas de tout le monde
claude1
Accro

Message par claude1 »

Est ce qu'avec du Dewalt, Métabo ou Makita il y aurait une si grande différence ?
tom89
Habitué

Message par tom89 »

je ne sais pas si il y a une différence avec dewalt, makita ou autre... je ne me suis peut être pas assez renseigné a ce sujet. j'ai fais mon choix pour festool parce que les rails s'utilisent avec la défonceuse grâce à l'adaptateur fourni dans l'offre et ils s'utilisent aussi avec la scie circulaire. les autres marques proposent peut être le même concept et à ce moment la j'aurais surement pu économiser quelques dizaines d'euros et en bonus m'offrir une scie sauteuse digne de ce nom
hundertaker
Accro

Tom, j'adore ton Brico merdo ... :lol:

claude1
>>hier c'était l'anniversaire de mon épouse et dimanche la fête des mères alors qu'elle est décédée il y a quelques mois

Merde alors; ça doit faire un sacré choc quand même, je me met à ta place, vraiment pas facile et vraiment triste.
Quel âge avait elle ? Avais tu des enfants? Un peut hors sujet mais un peut dans le sujet aussi ...

Confus.
claude1
Accro

Message par claude1 »

Merci
Elle avait 48 ans : ce n'était pas prévisible.....
Cedr
Accro

Message par Cedr »

Ce sont toujours des moments difficiles à passer.
Courage
Copâlement vôtre :-)

Les liens de l'assitant
didier10@live.fr
Découvre le forum

Message par didier10@live.fr »

bonjour pour eviter les accidents veille que tes outils soit toujour bien affuté car tu travailleras sans force sur la machine pour sa sente a elle et a toi la ripe
aaa
Poste parfois

Message par aaa »

Oh le coup de gueule !!!pour moi avant tout c'est une occupation,un plaisir d'assembler 4 bouts de bois et peu importe les machines et la qualité du bois,je créer a ma guise ,bien sur en m'informant et le site de Nicolas est une bonne école .De tous les sites que je connais il est mon préféré par sa pédagogie.J'ai des machines bas de gamme du haut de gamme et avec tout ça je fabriques.
Concernant la sécurité un point important trop de sécurité tue la sécurité.Etant malentendant je me doits de vérifier mes outils et mon environnement, choses essentielles qui parfois sont oubliées,un atelier bien rangé les machines bien entretenues sont les gages de notre sécurité,je reconnais que c'est pas toujours évident.
Je vous souhaite a toutes et a tous de bons copeaux avec les machines de vos choix .Merci a Nicolas et a son assistant de nous donner l'occasion de nous exprimer librement
Répondre