L'obsolescence programmée

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

hesus
Accro

Re: L'obsolescence programmée

Message par hesus »

Euhhh comment dire ...

CYPRIEN - PARODIE PUB APPLE WATCH

Ce n'est pas une vrai pub, juste un sketch
egtegt
Accro

Message par egtegt »

hesus a écrit :Ce n'est pas de l'obsolescence programmé mais juste un choix technologique.
Quand il s'agit d'un choix entre un type de composants et un autre, par exemple mettre des composants soudés à la machine et quasi irréparables à la main, je suis d'accord avec toi.

Quand il s'agit d'une carte simple qui a été coulée dans la résine sans aucune autre justification que de la rendre irréparable, alors on peut parler d'obsolescence programmée.
hesus
Accro

Message par hesus »

egtegt a écrit : Quand il s'agit d'une carte simple qui a été coulée dans la résine sans aucune autre justification que de la rendre irréparable, alors on peut parler d'obsolescence programmée.
A notre regard on voit ça sans justification, mais on ne connait pas le cahier der charges réel de conception.

Tout industriel recherche le prix/fonction et donc réaliser une fonction en respectant les fonctions contrainte du cahier des charges au moindre cout. S'il rajoute un procédé d'imprégnation sur une carte c'est qu'il y a une raison car ce procédé à un coût.
JohndO3uf
Poste parfois

Message par JohndO3uf »

alors desole d'intervenir sur ce long débat
mais j aimerai que Hesus m'explique un truc car il a l'air en contradiction avec "L'obsolescence programmée"
Dernièrement on m'a demandé de reparer un cafetière, et en voulant la démonter hooo mais c'est quoi ces vis!!! la j en vois beaucoup qui rigole et qui se dise " il est tombé sur du torx ou resitorx" et ben même pas c'est serait trop facile maintenant tout le monde est equipé en torx .
je suis tombé sur des vis en forme de triangle juste 2 pour fermer le socle, pas de bol pour eux dernierement j ai acheter un kit avec plein d'embout ( y en a meme un en forme de trefle a 3 feuilles special apple) !! bref j enleve les 2 vis en triangle et hoooo !! bizarre a l'interieur c est simple du cruciforme.
donc si je suis le raisonnement de hesus ( ce n est pas une critique) mais dans le cahier des charge les constructeurs valide la case " les gens ne doivent pas pouvoir reparer eux même, donc trouver un moyen de les ni.... pour qu ils en rachetent une neuve " alors certe ce n est peut etre pas forcement de "L'obsolescence programmée" mais c est quand même poussé à la consommation

cordialement.
macbast
Accro

Message par macbast »

Toi tu voies un moyen de nous ni..., moi je vois juste un moyen pour ne pas que n'importe qui puisse l'ouvrir. Après, un SAV doit être équipé pour y arriver.
C'est vrai qu'il y a de bons bricoleurs, mais il y a aussi des maladroits qui risquent, par exemple, de se faire très mal en testant la machine sans la remonter...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
meles
Accro

Message par meles »

je vous invites a demonter une Nespresso de Magimix ! les vis, l'embout est rond ! ovale en fait (vis de droite), et c'est une saloperie (on peu commander l'embout, pour 50€).
Image

En googlant, j'ai trouver comment faire et les dix vix ovales sont parties à la benne direct. Bref, tout ça pour changer une pièce en plastique à 1,70€ et 7 € de port (par contre, elle a 10 ans et je n'ai pas de problème pour trouver des pièces au desepoir de ma femme qui aimerait bien une des petites nouvelles).

@+
JohndO3uf
Poste parfois

Message par JohndO3uf »

c est un argument qui se tient macbast , mais tu connais beaucoup de bon ou tres bon bricoleur equiper d'embout triangle en 3mm ??
macbast
Accro

Message par macbast »

Bin disons que je sais que ça se trouve... Ces empruntes "tordues" existent depuis très longtemps.
C'est clair que c'est pour dissuader le quidam moyen d'ouvrir l'appareil... Mais pas un argument d'obsolescence programmée.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
MrBlue
Accro

Message par MrBlue »

Perso, pour ces embouts, j'ai acheté le coffret Wolfcraft 1386000 qui contient pas mal de formes peu habituelles. Ils me paraissent assez fragiles, mais bon ce n'est pas destiné à servir tous les jours.

L'empreinte snake m'a permis de rallonger une multiprise (plutôt que de mettre une rallonge pour 30cm) et le faux-cruciforme (4 branches légèrement légèrement courbées) pour réparer une visseuse black et decker dont le moteur avait cramé. Je ne sais pas si on rentre dans le cadre de l'obsolescence programmée, mais impossible de retrouver le moteur en France, obligé de commandé en UK. D'une manière générale ça me semble assez compliqué de trouver les pièces en France, la réparation DIY n'est peu être pas assez à la mode.
Mu
Accro

Message par Mu »

Je suis plutôt d'accord sur le fait que les empreintes bizarres sont plutôt faîtes pour empêcher de réparer (obligation de passer par un réparateur et vu le coût horaire, il est moins cher d'en racheter un neuf) mais je n'appelle pas ça de l'obsolescence programmée (juste pour une question de vocabulaire: j'aime être précis et appeler un chat un chat)

Mu
hesus
Accro

Message par hesus »

+1 avec Mr blues

J'ai aussi ce coffret, pour toutes les empruntes bizarre il on eut trouver les outils qui correspondent. Dès qu'une emprunte devient standard on voit apparaitre une nouvelle emprunte pour limiter les démontages.

Limiter le démontage ne veut pas dire fragiliser un produit. C'est juste que quand tu vois certains "bricoleur" bah il ne vaut mieux pas qu'ils puissent démonter...

Par exemple :
http://www.gentside.com/insolite/top-20 ... 46260.html
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Ceci dit, en terme de non sens, Nespresso (et les autres machines à dosettes ou capsules) c'est quand même le summum... Vous avez déjà vu la quantité de déchets générés pour UNE tasse de café (et je ne parle même pas du prix au kilo du café en dosettes ou en capsules...)
hesus
Accro

Message par hesus »

Nespresso c'est le pire... les enveloppes sont en alu. Il vaut mieux encore une senseo ou les déchets sont compostable puisque l'enveloppe est en papier.
JeanJ
Accro

Message par JeanJ »

Donc un moyen pour qu'un gosse qui découvre le bricolage évite d'ouvrir un appareil possiblement connecté au 230V, c'est aussi de l’obsolescence programmée ? Finalement, c'est vraiment à toutes les sauces...

Tu penses que le constructeur se dit "pas de bol un génie est parvenu à ouvrir notre cafetière à obsolescence programmée !" alors qu'il existe tellement de moyens qui t'auraient empêché d'ouvrir cette cafetière, si leur but était de t'en empêcher.

Ces explications frisent le complotisme, les raisons qui dictent les choix techniques sont, on l'a déjà dit, valables, et pour la plupart des cas c'est la recherche des moindres couts qui pousse les appareils vers une moindre "réparabilité".

Sans compter l'opportunité que représente la panne pour le consommateur qui va s'empresser d'aller acheter un appareil plus récent, plus joli, plus design ou plus suédois...

Edit : J'ai loupé une page de réponses, c'était une réaction à la cafetière "indémontable"
éricM
Accro

Message par éricM »

Connaissez-vous cet ouvrage de la littérature française : Exercices de style ?
(Woh-l'autre ziva-avec sa cultivation de bourge…)

Exercices de style est l'un des ouvrages les plus célèbres de l'écrivain français Raymond Queneau.
Paru en 1947, ce livre singulier raconte 99 fois la même histoire, de 99 façons différentes.

Tout est une question de "point de vue" :

• Sont-ce les fabricants qui ne veut pas que n'importe qui mette son nez dans ses produit pour une question de savoir-faire
SAVesque, de sécurité ?
C'est sur qu'une tête d'ogive nucléaire passée de date de péremption, je m'amuserait pas à l'ouvrir avec un clou pour voir
si je peux faire quelque chose pour que ma femme puisse continuer à s'en servir.

• Sont-ce les fabricants qui font tout pour rendre irréparable leur produit. En nous empêchant de l'ouvrir ou en faisant que
la coque se casse à la moindre tentative. Surtout après que la garantie soit passé et qu'en magasin on vous conseil de
racheter un produit de remplacement ?
Dés fois je me demande si les technicos ne passent pas plus de temps à imaginer la vis, le système de fermeture inviolable,
fragile cassable au détriment des tests de produits.

Pour la tête nucléaire de bobonne, oui c'est une question de savoir-faire SAV.
Pour le sèche cheveux du sous-marin lanceur d'engins nucléaire… C'est fait exprès.
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

;)

http://pro.clubic.com/legislation-loi-i ... delit.html

"Sont concernés « l'introduction volontaire d'une défectuosité, d'une fragilité, d'un arrêt programmé ou prématuré, d'une limitation technique, d'une impossibilité de réparer, en raison du caractère indémontable de l'appareil ou de l'absence de pièces détachées essentielles au fonctionnement de ce dernier, ou d'une incompatibilité »."
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

On se croirait sur lesnumeriques ici... on retrouve même les mêmes forumeurs ;)
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
hesus
Accro

Message par hesus »

éricM a écrit : Pour le sèche cheveux du sous-marin lanceur d'engins nucléaire… C'est fait exprès.
Tu peux le réparer comme tu veux ton seche cheveux... Il m'a fallut 30 sec sur internet pour trouver des pièces détachées :
http://www.adepem.com/pieces-seche-cheveux-calor.htm

De toute façon même si c'est réparable, personne sans connaissance n'y touche. Ce ne sont pas les fabricants qui ont fait le choix du pas cher jetable mais les consommateurs.

Un fabriquant répond à une demande, si les consommateurs veulent de la qualité réparable bah la gamme de produit que tu sites n'existerait plus.

On peut faire un parallèle avec la tv, perso je trouve que tf1 ou nrj12, etc... ce sont vraiment des chaines nulles. Avec une médiocrité de programme... Pourtant ils continuent et ça fonctionne. Ce ne sont pas eux qui imposent leurs programmes, ils répondent à une attente des clients et quand j'entends les audiences... d'un point de vue économique ils ont raison. Si vraiment tout le monde pensait que les programmes sont pourri ce sont d'autres chaines qui feraient l'audimat.

Notre façon de penser n'est pas forcement celle de la majorité. Déjà on est sur un forum bois, on est tous bien outillés avec de bonnes connaissances diverses en bricolage. Quel % de la population on représente ? Je le vois au boulot, j'ai des collègues qui savent à peine percer un trou et au final ce sont eux la majorité donc à eux que les industriels répondent.
JohndO3uf
Poste parfois

Message par JohndO3uf »

@jeanj
1) Tu laisserais ton gosse ouvrir une cafetiere et surtout branché sur le 230V !! je pense pas ou plutôt j'espere pas
2) je ne suis pas un genie loin de la, par contre créer des vis avec embouts bizarroides ca empeche les gens de reparer eux même et puis ca fait vendre des embouts pour ceux qui insistent !! encore du benef !!
3) je l'ai dit dans mon post " ce n est peut etre pas de "L'obsolescence programmée" mais c'est quand même fortement poussé à la consommation. Tu le dis toi même ( l'opportunité pour le consommateur dans acheter une plus blingbling ...).Puis quand on voit le prix du SAV+le prix ridicule de la piece, ca depasse tres souvent le prix d'une cafetiere.

@hesus
Sur ton dernier post je suis complétement d'accord avec toi , surtout sur tes remarques sur la tele et sur le paragraphe d'apres ( collegue qui savent pas percé un trou )
éricM
Accro

Message par éricM »

Je suis très content de lire vos réactions.
Réagir, c'est le propre des poissons qui luttent contre le courant.
Merci à toutes et tous.

:D
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
Répondre