tourillons de 6 qui font 6.3
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
tourillons de 6 qui font 6.3
Salut,
Je me suis fait avoir...
Pour assembler mon dressing en agglo mélaminé, j'ai choisi des tourillons de 6mm et des rastex.
J'ai donc fait mes trous à la défonceuse avec une fraise de 6mm.
Trous très propre, vive la défonceuse.
Mais, les tourillons ne font pas 6mm de diamètre, mais 6.3. (acheté sur bricozor, puis d'autres wolfcraft chez leroy merlin).
Impossible de les enfoncer à la main. J'ai essayer sur une chute d'en enfoncer un au marteau, j'ai arraché un morceau d'agglo de l'autre côté de la planche.
Je suis donc parti pour poncer légèrement mes tourillons pour réduire leur côte à 6.1 ou 6.0 mm.
Ca n'existe pas des tourillons de 6mm (vraiment 6mm) ?
Je me suis fait avoir...
Pour assembler mon dressing en agglo mélaminé, j'ai choisi des tourillons de 6mm et des rastex.
J'ai donc fait mes trous à la défonceuse avec une fraise de 6mm.
Trous très propre, vive la défonceuse.
Mais, les tourillons ne font pas 6mm de diamètre, mais 6.3. (acheté sur bricozor, puis d'autres wolfcraft chez leroy merlin).
Impossible de les enfoncer à la main. J'ai essayer sur une chute d'en enfoncer un au marteau, j'ai arraché un morceau d'agglo de l'autre côté de la planche.
Je suis donc parti pour poncer légèrement mes tourillons pour réduire leur côte à 6.1 ou 6.0 mm.
Ca n'existe pas des tourillons de 6mm (vraiment 6mm) ?
-
skyfumanchu
- Accro
Re: tourillons de 6 qui font 6.3
Q'il rentre légèrement a fort c'est normal mais de la a éclater l'aglo ... Ta fraise n'est elle pas un peut " rincé " ?
Ce ne sont pas des fautes d'orthographe , je me démarque voilà tout !
Fraise tout neuve, pas de grande qualité certes (Tivoly acheté chez leroy merlin), mais les trous ont l'air de faire pile-poil 6mm.
Bonjour,

C'est du tourillon au mètre de provenance GSB.
Les tiens doivent être en 1/4 de pouce (6,35mm)...
++
JP
Si si!greuh a écrit :Ca n'existe pas des tourillons de 6mm (vraiment 6mm) ?

C'est du tourillon au mètre de provenance GSB.
Les tiens doivent être en 1/4 de pouce (6,35mm)...
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
intéressant. C'est un peu de l'arnaque de vendre des trucs en 1/4 de pouce pour du 6mm !
Du coup j'ai 2 options:
- poncer mes tourillons pour les réduire
- acheter des tourillons au mètre et les couper à 30mm (devrais-je aussi poncer un peu les extrémités pour les introduire facilement ? )
Du coup j'ai 2 options:
- poncer mes tourillons pour les réduire
- acheter des tourillons au mètre et les couper à 30mm (devrais-je aussi poncer un peu les extrémités pour les introduire facilement ? )
Personnellement je ne les chanfreines pas...
Le coup de vendre du pouce pour du métrique est assez courant dans le bricolage, on trouve ainsi des fraises de 1/2 vendues pour de 13mm.
Exemple:
Deux fraises identique, une de GSB et une vendue pour les pros.

Bien que celle de GSB indique clairement diamètre 13mm, c'est bien une 12.7mm (1/2')

Le coup de vendre du pouce pour du métrique est assez courant dans le bricolage, on trouve ainsi des fraises de 1/2 vendues pour de 13mm.
Exemple:
Deux fraises identique, une de GSB et une vendue pour les pros.

Bien que celle de GSB indique clairement diamètre 13mm, c'est bien une 12.7mm (1/2')

- macbast
- Accro
Tu ne pourrais pas reprendre tes trous? Une mèche de 6 sur une visseuse. Tu devrais facilement gagner les 3/10 qu'il te manque.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
- bulubuluplopplop
- Accro
heu... poncer tes tourillons, tu vas en avoir pour un moment...
Tu devrais les ramener ou tu les as acheter et en prendre d'autres.
Tu devrais les ramener ou tu les as acheter et en prendre d'autres.
-
skyfumanchu
- Accro
Je pense que la solution de "macbast" est la meilleur , en effet a la main étant donné que tu ne descendra pas parfaitement droit ça devrai le faire ça prendra un peut de jeu .
Ce ne sont pas des fautes d'orthographe , je me démarque voilà tout !
Bonjour
Les tourillons du discounter Bricoman font l'affaire (3€ les 100 pièces en 6x40 soit 1,30 € le ml) Ils rentrent "moyen-dur".
Pour les montages à blanc, j'ai un jeude tourillons légèrement poncés (au lapidaire, tour à bois, ça va assez vite)
Les tourillons du discounter Bricoman font l'affaire (3€ les 100 pièces en 6x40 soit 1,30 € le ml) Ils rentrent "moyen-dur".
Pour les montages à blanc, j'ai un jeude tourillons légèrement poncés (au lapidaire, tour à bois, ça va assez vite)
- Eataine
- Accro
Jamais eu de problème dans les tailles de tourillon. Pour moi ça doit venir de ta fraise qui ne fait pas exactement 6 mm...
J'achète mes tourillons indifféremment là où je trouve le moins cher (Brico Dépot, Leroy Merlin, Brico (en Belgique), en déjà coupé ou en grandes longueurs) et j'ai toujours eu du 6 mm...
J'achète mes tourillons indifféremment là où je trouve le moins cher (Brico Dépot, Leroy Merlin, Brico (en Belgique), en déjà coupé ou en grandes longueurs) et j'ai toujours eu du 6 mm...
En tout cas greuh parle bien de diamètre de 6.3 pour les tourillons...Eataine a écrit :Pour moi ça doit venir de ta fraise qui ne fait pas exactement 6 mm...
Pour les perçages à la défonceuse, il faut éviter les fraises et simplement utiliser un foret.
Ils en existent de spéciaux:
A gauche pour les trous traversant, au centre pour les trous trous borgnes, mais il s ont l'inconvénient d'avoir des Ø de queues de 10. Par défaut, j’utilise des forets à métaux en acier meulé série courte comme celui de droite.

Dans tous les cas, j'utilise la vitesse la plus basse permise par ma défonceuse.

JP
Bonjour,
Je ne sais pas combien de tourillons tu as en stock mais ceux de 6,35 sont peut-être moins chers que ceux de 6 !
Alors pourquoi ne pas te procurer un foret de 6,35 pour agrandir tes trous ?
Port gratuit chez amazon
Je ne sais pas combien de tourillons tu as en stock mais ceux de 6,35 sont peut-être moins chers que ceux de 6 !
Alors pourquoi ne pas te procurer un foret de 6,35 pour agrandir tes trous ?
Port gratuit chez amazon
Cordialement,
Gérard
Gérard
Je viens de me rendre compte que mon dernier message n'a finalement pas été posté. J'ai du rater un truc ! Bizarre...
Je suis passé chez leroy merlin pour acheter 2 mètres de tourillons de 6mm. Une fois coupé à 30mm et légèrement chanfreiné, c'est parfait. Merci
Je confirme en effet que ma fraise fait bien 6mm, et mes tourillons 6.3mm (mesuré au pied à coulisse).
J'avais pris ces tourillons chez bricozor: http://www.bricozor.com/tourillons-rayes-hetre.html
Même topo avec ceux là: http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... ft-e190482
Je n'ai pas utilisé de perceuse car j'avais besoin de précision pour que mes assemblages soient correct. Avec des gabarit ultra-basique et une défonceuse, c'est parfait comme çà.
diomedea, je croyais qu'on ne devait pas monter un forêts sur une défonceuse. Ce n'est pas dangereux ?
Je suis passé chez leroy merlin pour acheter 2 mètres de tourillons de 6mm. Une fois coupé à 30mm et légèrement chanfreiné, c'est parfait. Merci
Je confirme en effet que ma fraise fait bien 6mm, et mes tourillons 6.3mm (mesuré au pied à coulisse).
J'avais pris ces tourillons chez bricozor: http://www.bricozor.com/tourillons-rayes-hetre.html
Même topo avec ceux là: http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... ft-e190482
Je n'ai pas utilisé de perceuse car j'avais besoin de précision pour que mes assemblages soient correct. Avec des gabarit ultra-basique et une défonceuse, c'est parfait comme çà.
diomedea, je croyais qu'on ne devait pas monter un forêts sur une défonceuse. Ce n'est pas dangereux ?
Pourquoi voudrais tu que ça soit dangereux?
C'est sur que si tu veux t'en servir pour fraiser ça va pas le faire! Mais il n'y a pas plus de danger à percer avec un foret que de fraiser avec une fraise!
Par contre il est impératif de descendre la vitesse au minimum (5000t/min pour Ma Metabo), sous peine de bruler le bois.
C'est sur que si tu veux t'en servir pour fraiser ça va pas le faire! Mais il n'y a pas plus de danger à percer avec un foret que de fraiser avec une fraise!
Par contre il est impératif de descendre la vitesse au minimum (5000t/min pour Ma Metabo), sous peine de bruler le bois.
Je pensais que les forets n'étaient pas conçu pour tourner à une telle vitesse. D'où un risque s'il n'est pas parfaitement équilibré par exemple.
Tu peux faire tourner un foret de 6 ou de 8 à 25000tr/min sans problème, par contre quand tu vas percer il va pas aimer, et ton bois non plus!
Bon à savoir, merci 
Pour te rassurer, je t'ai fais une petite vidéo!
https://www.youtube.com/watch?v=aKLAR_Yld70
Donc foret à métaux HSS, meulé, série courte, Ø8, à 5000 tr/min dans du sapin
J'ai équipé la défonceuse d'une semelle anti-dérapante, mais pour du tourillonnage, j'utilise un gabarit en CP et une bague à copier.

++
JP
https://www.youtube.com/watch?v=aKLAR_Yld70
Donc foret à métaux HSS, meulé, série courte, Ø8, à 5000 tr/min dans du sapin
J'ai équipé la défonceuse d'une semelle anti-dérapante, mais pour du tourillonnage, j'utilise un gabarit en CP et une bague à copier.

++
JP
top, merci