rabot portatif ou dégau ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
loizo
Fan

rabot portatif ou dégau ?

Message par loizo »

Hello,
Je récupère de plus en plus de palette pour faire pleins de truc, jardinière, etc. Je me dis que ça pourrait être un bon bois pour m'entrainer à faire des choses plus précise, table basse pour l'intérieur, des boites, pour apprendre des méthodes plus poussés...

Aussi se pose la question d'investir dans une dégau. Le souci c'est que mon petit budget me permet au mieux d'avoir une Sepach HMS 1070 => http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... use&xtcr=3

Je me demandais si ça ne serai pas plus intéressent d'investir dans un bon rabot portatif dans ce genre => http://www.amazon.fr/dp/B00EWJIBK6/ref= ... nkCode=df0

L'idée si je prenais le rabot portatif serai de bricoler une dégau avec :)

Dans l'idéal je voudrai quelque chose qui me permette aussi de dégauchir du bois de coffrage (20 25cm de large)

J'aimerai bien une machine qui me permette de dégauchir d'autres bois comme du chène ou autre et j'ai peur que la dégau premier prix soit un peu juste... d'un autre côté je ne sais pas si j'arriverai à faire un truc assez précis avec le rabot électrique...
Mon petit site internet => http://www.lejardindeloizo.fr/
diomedea
Accro

Re: rabot portatif ou dégau ?

Message par diomedea »

Bonjour,
Le problème est que le seul dégauchissage ne suffit pas, il faut ensuite pouvoir raboter ton bois!
Il te faut donc une dégauchisseuse /raboteuse, comme la Scheppach HMS1070... Malheureusement, cette machine tient plus du gadget qu’autre chose...
Le rabot ne te permettra pas à lui seul de réaliser les deux opérations.
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
maahou
Accro

Message par maahou »

si tu tiens a te fabriquer une dégauchisseuse, mathias wandell en a fabriqué une http://woodgears.ca/jointer/homemade.html
steffit
Poste parfois

Message par steffit »

bonjour tu peux l avoir moins chere sur http://www.bricodepot.fr/bailleul/outil ... aboteuses/
si bien sur tu a se genre de magasin du cote de chez toi c est la méme machine que la sheppard a peu de chose prés la titan garantie deux ans et la sheppard je crois 5 ans c est vrai que question qualite cest pas top j en n ai une qui marche bien depuis 1 an mais quand on n a pas la place pour avoir une bonne machine comme diomedea que je salut au passage
on fais avec personnellement j ai fais des tabourets et des sellettes pour moi et ma famille et bien ils sont pas si mal que sa bien sur j ai appris le metier du bois a l ecole j ai un cap menuiserie et marquetterie donc sa aide aussi mais jamais travailler dans ma passion du bois ( profession )
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

Pour 300€ tu trouveras une petit Kity d'occasion qui te rendra bien plus de service que le gadget dangereux de chez GSB et qui sait aussi raboter (rendre les faces opposées parallèles).

LBC est ton ami... Par exemple : http://www.leboncoin.fr/bricolage/828379235.htm?ca=16_s

@+

Nicolas
loizo
Fan

Message par loizo »

Merci pour ces réponse, je vais plutôt m'orienter vers une petite rabo/dégau.
Pourquoi les machines de GSB sont plus dangereuse qu'une KITY d'occasion ?

J'ai cru comprendre que le plus gros défaut de la SCHEPPACH c'est la manette de hauteur de rabotage qui descend toute seul. Pas mal de personne ont résolu le problème en la bloquant une fois en place.

Il me semble avoir lu que les KITY et SCHEPPACH ou autre machines de GSB revenaient plus ou moins au même... Je me trompe ?

Edit : En neuf => http://www.monechelle.fr/degauchisseuse ... oCn_jw_wcB c'est une "SCHEPPACH KITY" lol y'a de quoi s'y perdre... je suppose que SCHEPPACH a racheter kity...
diomedea
Accro

Message par diomedea »

loizo a écrit :... je suppose que SCHEPPACH a racheter kity...
Tout juste!
Toutes les Kity neuve d'aujourd'hui ne sont, au mieux, que de copies chinoise "allégées" des vrais kity alsacienne!
Et celle que tu montre n'a strictement rien à voir avec cette marque, sinon l'autocollant!
JM95
Accro

Message par JM95 »

Bonjour,
Pour un budget serré, rien ne vaut une bonne vieille Kity 635 ou 636 d'occasion ! On en a vraiment pour son argent ! Une fois bien réglée, on n'a pas peur de mettre une équerre de mécanicien pour vérifier ! Ou bien un pied à coulisse pour l'épaisseur ! Et en plus la machine semble tout simplement increvable. Il y a forcément mieux ( puissance, largeur etc...) mais au niveau du rapport qualité-prix, c'est tout bonnement excellent.
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Effectivement, je n'ai pas souvenir d'avoir lu un avis négatif sur ces petites R/D! Dans de même esprit il y a les Kity 439/Woodster 3K qui sont de bonnes machines (J'en ai eu une).
Eataine
Accro

Message par Eataine »

J'ai eu ce genre de machine pendant 6 ans (Feidwood, achetée chez Leroy Merlin à l'époque pour environ 150 euros...).

Elle en a vu passer du bois et pas toujours du neuf... Rien à redire.

Quand la table de dégau était trop petite pour mon projet, je fixais une règle de maçon dans le plan de la table de sortie et j'ai pu ainsi faire plusieurs porte d'intérieur...

Evidemment, il ne fallait pas lui demander de prendre 3 mm de chène à la fois, mais quand on n'est pas trop pressé, des passes d'1mm (voire moins), elle les prenait sans soucis et avec une belle qualité de finition.

Son seul défaut majeur: la manivelle réglant la hauteur de la table de rabotage qui tournait toute seule. Mais la solution était simple: je la coinçais avec une grosse pince à ressort...

Pour la sécurité, il y avait 2 interrupteurs qui empêchaient de démarrer si le capot de protection/aspiration n'était pas en place... Je n'ai pas ça sur ma combinée Lurem... Donc...
loizo
Fan

Message par loizo »

Hello,
Je viens d'avoir un super Monsieur pas très loin de chez moi qui peut m'avoir une dégau/Rabot Lurem d'occasion pour 350/380€ avec la mortaiseuse intégré.

Il ne sait plus si c'est une 210 OU 260 (il ne l'a pas encore reçu). Il les révise systématiquement. C'est un ancien de la machine à bois (40 ans de métier) qui est retraité et qui a monté son auto entreprise.

Qu'en pensez vous ? Ce sont de bonnes machines ?

J'ai aussi trouvé une 636 mais c'est un peu plus compliqué, elle est à 5h de route et à 300€ (ce qui reviens au même avec le gasoil...).

Que me conseillez vous ?
JM95
Accro

Message par JM95 »

Bonjour,
Une machine révisée par quelqu'un qui s'y connaît, ça parait intéressant ! Demander si la machine est en tri ou mono ! Aller la voir et faire un essai. Normalement les Lurem de la bonne époque ont très bonne réputation...
Bons copeaux !
JM95

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonsoir à tous,
C'est quoi la bonne époque pour les Lurem?
loizo
Fan

Message par loizo »

Elle est en mono.
Je ne sais pas de quelle époque elle est, il me semble qu'elle est à peu près de la même époque que la 636.
JM95
Accro

Message par JM95 »

Bonjour,
Lurem s'était un peu fourvoyé avec les combinées optimake bleues... C'est peut-être cela qui les a amenés à la fermeture. Je ne sais pas exactement. Mais toujours est il que ces machines sont quand même à éviter. Une "vieille" C260 des années 80 semble indestructible à côté...
Bons copeaux !
JM95

diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour,
Il n'y a pas que ça...
Plus globalement, il n'ont pas su/pu/voulu s'adapter à la globalisation, en se cantonnant au seul marché français... Ne proposant qu'une gamme de machines de conceptions rustiques, ils ont été incapable de faire face à la concurrence de machines plus modernes et plus attrayantes... Ça, plus une réputation de fiabilité qui n'était plus celle des années passés, on eu raison de la marque. Il y a bien eu une tentative de refonte complète de la gamme, mais trop tard, le mal était fait...
Ceci n'est bien sur que mon point de vue!
++
JP
Répondre