[Amélioration] Scie table Einhell
Modérateur : DeD
Re: [Amélioration] Scie table Einhell
Tu gardes le système avec les serre joints?
Je suis étonné que la rigidité n'était pas suffisante, Mathias a l'air satisfait. Mais ton retour est intéressant, il faut donc renforcer un peu le guide des le départ.
J'ai commencé la mienne sur base de recup avec un3 scie parkside. Ça avance tout doucement... je ne suis pas un rapide.
En tout cas c'est très chouette. En voyant ton résultat je me dis que j'aurais du plutôt acheter une scie sur table basique et faire un plateau plus guide.
Je suis étonné que la rigidité n'était pas suffisante, Mathias a l'air satisfait. Mais ton retour est intéressant, il faut donc renforcer un peu le guide des le départ.
J'ai commencé la mienne sur base de recup avec un3 scie parkside. Ça avance tout doucement... je ne suis pas un rapide.
En tout cas c'est très chouette. En voyant ton résultat je me dis que j'aurais du plutôt acheter une scie sur table basique et faire un plateau plus guide.
-
karnalta
- Accro
Oui pour moi clairement le verrouillage à double serre-joint est bien plus efficace.ludo_b a écrit :Tu gardes le système avec les serre joints?
Maintenant il se peut que le système de Matthias n'ai pas été satisfaisant chez moi en raison du CP utilisé, ses panneaux sont peut-être de bien meilleur qualité que les miens. Personnellement avec mon CP en sapin, si je serrais trop le "serre-joint" en bois craquait et si je ne serrait pas fort il restais pas mal de jeu quand on appuyait sur le bout du guide. Tandis qu'avec une surface de contacte plus grande et deux serre-joints costauds, c'est bien mieux.
Belle transformation ! Il n'y a plus qu'à !!!! comme on dit !
Bons copeaux !
JM95
Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions
Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
JM95
Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions
Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Sur ces scies bas de gamme, les systèmes de montée, descente et inclinaison sont ils fiables et costauds? J'ai adapté une scie circulaire parkside sur un plan de travail. Elle m'a déjà bien servi pour refendre en 8 des s3ctions de 8 par 20cms. C'est vraiment pratique et utile. Par contre le poids du moteur rend l'equerrage difficile à maintenir et pour l'instant j'ai condamné les réglages de hauteur et d'angle.
Je me demande si pour quelqu'un qui n'est pas équipé et avec un budget limité acheté un modèle 1er prix, neuf ou d'occasion et refaire le plateau et le guide.
Et dans ce cas, y'a t'il des modèles à privilégier?
Quel modèle as tu?
Je me demande si pour quelqu'un qui n'est pas équipé et avec un budget limité acheté un modèle 1er prix, neuf ou d'occasion et refaire le plateau et le guide.
Quel modèle as tu?
-
karnalta
- Accro
Clairement non, ce n'est pas costauds comme "agrégat", on est très loin d'un agrégat massif de scie semi-pro type Hammer. Après, il ne bouge pas dans le temps, une fois réglé parallèle, le mien reste réglé. Le problème vient surtout de l'inclinaison de la lame, qui sur un système premier prix comme celui là, joue également sur l'axe. En clair, j'ai réglé la lame parfaitement parallèle à mon guide quand elle est à 90° mais quand je l'incline elle n'est plus parallèle au guide.ludo_b a écrit :Sur ces scies bas de gamme, les systèmes de montée, descente et inclinaison sont ils fiables et costauds? J'ai adapté une scie circulaire parkside sur un plan de travail. Elle m'a déjà bien servi pour refendre en 8 des s3ctions de 8 par 20cms. C'est vraiment pratique et utile. Par contre le poids du moteur rend l'equerrage difficile à maintenir et pour l'instant j'ai condamné les réglages de hauteur et d'angle.
Quel modèle as tu?
Pour ce qui est de conseillé l'achat d'une scie de ce type et de toute la refaire comme moi, il est difficile de le conseillé
Perso, à la base c'est une Einhell Rouge je sais plus trop quelle référence, (1800U un truc du genre) mais à ce pris se sont de toute façon toutes des clones.
Merci pour ta réponse.
Effectivement la sagesse voudrait que j'attende pour prendre une vraie scie mais on est deja à plus de 500 euros. À suivre...
Sinon j'améliore un peu mon montage et j'économise pour m'en acheter une vraie.
Bonnew sciures
Effectivement la sagesse voudrait que j'attende pour prendre une vraie scie mais on est deja à plus de 500 euros. À suivre...
Bonnew sciures
-
karnalta
- Accro
Copie peut-être le système de Matthias wandel pour la montée descente et inclinaison, il a l'air assez efficace. C'est pas le plus simple à réaliser mais c'est presque gratuit.ludo_b a écrit :Merci pour ta réponse.
Bonnew sciures
Oui je l'ai vu, c'est faisable mais y'a du boulot pour arriver à un résultat correct.
Bonjour à tous ,
Je suis nouveau sur le forum , je prendrais le temps pour faire une présentation digne de ce nom dans la section adéquate dès que j'en aurais l'occasion .
En quelques mots , cela fait plus ou moins 2ans que je m'intéresse au travail du bois , je m'équipe donc lentement mais sûrement .
Je possède déjà pas mal d'outils à main . Je me suis équipé il y a un an d'une scie sous table einhell 1500 u . Erreur du débutant , tout est a modifié sur la scie , c'est ce qui m'amène a poster ici .
J'envisage prochainement de modifier cette scie comme la fais Karnalta , c'est pourquoi je me permet de venir te poser la question suivante :
Quelle hauteur de coupe obtient tu à 90° après modification de la machine ?
Je suis nouveau sur le forum , je prendrais le temps pour faire une présentation digne de ce nom dans la section adéquate dès que j'en aurais l'occasion .
En quelques mots , cela fait plus ou moins 2ans que je m'intéresse au travail du bois , je m'équipe donc lentement mais sûrement .
Je possède déjà pas mal d'outils à main . Je me suis équipé il y a un an d'une scie sous table einhell 1500 u . Erreur du débutant , tout est a modifié sur la scie , c'est ce qui m'amène a poster ici .
J'envisage prochainement de modifier cette scie comme la fais Karnalta , c'est pourquoi je me permet de venir te poser la question suivante :
Quelle hauteur de coupe obtient tu à 90° après modification de la machine ?
-
karnalta
- Accro
55-56mm en ayant utiliser un MDF de 18mm + 1mm d'alu, c'est pas énorme pour une lame de 250mm mais bon.Nicoulski a écrit : Quelle hauteur de coupe obtient tu à 90° après modification de la machine ?
Il y a moyen de grappiller un peu en utilisant du 12mm et en renforçant bien par dessous pour éviter que ça fléchisse trop.
On pourrait aussi imaginer de défoncer un peu le panneau à l'endroit où vient butté le moteur.
Ok , merci beaucoup pour les pistes , je vais essayer de creuser ça , je posterais des photos une fois que j'aurais également fais la modif , si ça intéresse du monde et en ayant l'accord de karnalta , que je félicite au passage pour son gros travail .karnalta a écrit :55-56mm en ayant utiliser un MDF de 18mm + 1mm d'alu, c'est pas énorme pour une lame de 250mm mais bon.Nicoulski a écrit : Quelle hauteur de coupe obtient tu à 90° après modification de la machine ?
Il y a moyen de grappiller un peu en utilisant du 12mm et en renforçant bien par dessous pour éviter que ça fléchisse trop.
On pourrait aussi imaginer de défoncer un peu le panneau à l'endroit où vient butté le moteur.
et bien je dis bravo !!!
Je poste depuis mon iphone désolé pour les accents et le reste ...
ingénieur ne rime bien souvent pas avec ingénieux ...
J'ai tout appris des autres, je n'invente rien en revanche je réfléchie beaucoup et c'est hachement mieux que d'inventer ...
ingénieur ne rime bien souvent pas avec ingénieux ...
J'ai tout appris des autres, je n'invente rien en revanche je réfléchie beaucoup et c'est hachement mieux que d'inventer ...
Pareil...
Je guette les occases sur LBC, car rien que 200€ la dedans et ma chère et tendre va me déligner en tasseaux!!!
Excellent boulot que tu as fait!!!
De mémoire Mathias travaillait avec du CP bien plus stable que notre pin des landes aussi souple que le pâté du même nom!
Une question : pourquoi les rails pour ton chariot vont beaucoup plus loin derrière la lame que la profondeur du chariot???
Une seconde : quel est l'intérêt de raccourcir le couteau, et d'abandonner la cape?
(en dehors du fait que cape + chariot c'est incompatible^^)
Je guette les occases sur LBC, car rien que 200€ la dedans et ma chère et tendre va me déligner en tasseaux!!!
De mémoire Mathias travaillait avec du CP bien plus stable que notre pin des landes aussi souple que le pâté du même nom!
Une question : pourquoi les rails pour ton chariot vont beaucoup plus loin derrière la lame que la profondeur du chariot???
Une seconde : quel est l'intérêt de raccourcir le couteau, et d'abandonner la cape?
-
karnalta
- Accro
Car le chariot fait 50 cm de profondeur, donc pour couper jusqu'au bout tu dois pouvoir le faire dépasser ta scie.Tal a écrit :Pareil...
Je guette les occases sur LBC, car rien que 200€ la dedans et ma chère et tendre va me déligner en tasseaux!!!![]()
![]()
De mémoire Mathias travaillait avec du CP bien plus stable que notre pin des landes aussi souple que le pâté du même nom!![]()
Le couteau diviseur c'est aussi pour faire les coupes qui ne traverse pas toute la hauteur du bois. Par exemple, découper une battée dans un bois ou alors couper des plus grosses sections par retournement du bois. Tout ça c'est incompatible avec la cape.
Après, le vrai bon geste c'est de toujours se servir d'une cape et de mettre un couteau comme le mien uniquement quand on y est obliger.. Mais en pratique, si je devais tout démonter à chaque fois, j'en aurais vite marre.. Donc je fais juste bien attention
- tetrapack95
- Fan
Salutation , excellentissime
Comme quoi avec peut de moyen mais beaucoup d'idées on peut s'équiper et avoir des outils performants
J'aime cette philosophie
Comme quoi avec peut de moyen mais beaucoup d'idées on peut s'équiper et avoir des outils performants
J'aime cette philosophie
Marc
Est-ce que ce type d'annonce serait pour moi un bon départ, pour évoluer comme l'indique ce post?
http://www.leboncoin.fr/bricolage/846769094.htm?ca=2_s
Le vendeur a les rallonges (elles sont pas montées sur la photo).
Il n'a pas voulu négocier le prix
La marque est méga peu connue Top Craft, mais bon, Top 'chinoiserie' pour sur.
J'ai eu du mal à retrouver des infos dessus, mais en gros :
1500W (ptêtre un peu léger)
Lame de 40 dents / 254 mm
lame basculante de 0° à 45°
capacité de sciage: 80 (55 à 45°)
Par avance merci pour votre avis, sachant que je devrai vérifier :
- La perpendicularité de la lame
- Son alignement sur les rails

http://www.leboncoin.fr/bricolage/846769094.htm?ca=2_s
Le vendeur a les rallonges (elles sont pas montées sur la photo).
Il n'a pas voulu négocier le prix
La marque est méga peu connue Top Craft, mais bon, Top 'chinoiserie' pour sur.
J'ai eu du mal à retrouver des infos dessus, mais en gros :
1500W (ptêtre un peu léger)
Lame de 40 dents / 254 mm
lame basculante de 0° à 45°
capacité de sciage: 80 (55 à 45°)
Par avance merci pour votre avis, sachant que je devrai vérifier :
- La perpendicularité de la lame
- Son alignement sur les rails
- Vélobois
- Accro
Bonjour Tal et bonjour à toutes et tous
Top craft est la marque de chez "Aldi" (Qualité très moyenne)

La pub de cette scie circulaire : http://www.promobutler.be/fr/magasins/a ... le-1570825
Top craft est la marque de chez "Aldi" (Qualité très moyenne)

La pub de cette scie circulaire : http://www.promobutler.be/fr/magasins/a ... le-1570825
Cordialement
Robert
Robert
Merci Robert! 
oui j'avais vu cette info (et pas retrouvée ce matin au taf^^)
Qualité très moyenne, sous entendons deux hypothèses :
- Vélobois est d'une nature très critique et peu tolérante : produit acceptable
- Vélobois est d'une nature respectueuse et optimiste : FuuuuyyYYEZ pauvres fous!!! *voix de Gandalf*

oui j'avais vu cette info (et pas retrouvée ce matin au taf^^)
Qualité très moyenne, sous entendons deux hypothèses :
- Vélobois est d'une nature très critique et peu tolérante : produit acceptable
- Vélobois est d'une nature respectueuse et optimiste : FuuuuyyYYEZ pauvres fous!!! *voix de Gandalf*
-
karnalta
- Accro
Moi je dirais qu'il est de nature respectueuse et optimiste 
Perso, il y a trois possibilité pour moi dans le cadre d'un amateur qui n'a pas 3500+ € à mettre dans sa scie, après le budget rejoint rarement la théorie..
1.) Une scie table pourrie comme la mienne, type Einhell et autre cochonnerie. Il faut alors faire énormément de travail dessus, voir tout refaire pour avoir quelque chose de correcte. Mais il reste toujours le moteur assez mou qui est inchangeable et le mécanisme d'inclinaisons de la lame qui est imprécis. Personnellement je n'utilise la mienne qu'à 90°, pour les coupes à angle j'utilise ma scie plongeante beaucoup plus précise.
2.) Partir sur une bonne scie de chantier type Dewalt / Bosch Bleu en économisant un peu plus et se contenter de l'encastrée dans une table plus grande avec rallonge de sortie. Là on aura une scie beaucoup plus précise en coupe d'angle mais le moteur reste un moteur universelle donc parfois un peu juste.
3.) Partir sur une scie avec un vrai moteur à induction, style AxMinster, Jet, .. Et lui faire comme pour la solution 2, des extensions. La puissance d'un vrai moteur n'est pas comparable avec celle des moteurs universelles d'électro. Et si on a le triphasé, c'est encore mieux on a un moteur à 100% de sa puissance (si la scie existe en tri, ce qui rare dans des petits budgets).
Voilà ce que je retire de mon expérience personnel
Perso, il y a trois possibilité pour moi dans le cadre d'un amateur qui n'a pas 3500+ € à mettre dans sa scie, après le budget rejoint rarement la théorie..
1.) Une scie table pourrie comme la mienne, type Einhell et autre cochonnerie. Il faut alors faire énormément de travail dessus, voir tout refaire pour avoir quelque chose de correcte. Mais il reste toujours le moteur assez mou qui est inchangeable et le mécanisme d'inclinaisons de la lame qui est imprécis. Personnellement je n'utilise la mienne qu'à 90°, pour les coupes à angle j'utilise ma scie plongeante beaucoup plus précise.
2.) Partir sur une bonne scie de chantier type Dewalt / Bosch Bleu en économisant un peu plus et se contenter de l'encastrée dans une table plus grande avec rallonge de sortie. Là on aura une scie beaucoup plus précise en coupe d'angle mais le moteur reste un moteur universelle donc parfois un peu juste.
3.) Partir sur une scie avec un vrai moteur à induction, style AxMinster, Jet, .. Et lui faire comme pour la solution 2, des extensions. La puissance d'un vrai moteur n'est pas comparable avec celle des moteurs universelles d'électro. Et si on a le triphasé, c'est encore mieux on a un moteur à 100% de sa puissance (si la scie existe en tri, ce qui rare dans des petits budgets).
Voilà ce que je retire de mon expérience personnel
Oui...
Pour ta soluce 2) il y a une Makita 5903RK (2000W / lame 235) à 170€ sur LBC... J'hésite!!!
C'est juste que partir de 170€ avant même d'acheter tout les consommables pour avoir quelque chose qui scie sur table, c'est déjà délicat, Même si c'est plus pérenne.
Et ensuite, j'ai vu les tutos des Mathias et consors pour monter tout ça avec ascenseur, je 'sue' d'avance !!!!
Pour ta soluce 2) il y a une Makita 5903RK (2000W / lame 235) à 170€ sur LBC... J'hésite!!!
C'est juste que partir de 170€ avant même d'acheter tout les consommables pour avoir quelque chose qui scie sur table, c'est déjà délicat, Même si c'est plus pérenne.
Et ensuite, j'ai vu les tutos des Mathias et consors pour monter tout ça avec ascenseur, je 'sue' d'avance !!!!