Ou poulies + courroie?oniff a écrit : Donc il faut que j’installe un variateur...
Si je met ça, je perds du couple? c'est un domaine dont je n'ai pas grande connaissance.
Calibreuse?
Modérateur : macbast
-
Schmu
- Accro
Re: Calibreuse?
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
bonjour a tous en fais sur se système la ton ressort quand tu le détend tu tend ton tapis
si ma vu est bonne car il y a un une tige fileté qui dépasse
mais il te faut aussi un écrou qui régle le tapis pour qu il soit droit
qui joue sur un rouleau système ponceuse a bande désoler peux pas t aider plus
bon courage pour ta calibreuse je suis ton évolution
si ma vu est bonne car il y a un une tige fileté qui dépasse
mais il te faut aussi un écrou qui régle le tapis pour qu il soit droit
qui joue sur un rouleau système ponceuse a bande désoler peux pas t aider plus
bon courage pour ta calibreuse je suis ton évolution
C'est bon, j'ai trouvé.
J'ai un vieil aspirateur, je récupère le variateur
J'ai un vieil aspirateur, je récupère le variateur
Dernière modification par oniff le 25 juil. 2015, 19:57, modifié 1 fois.
Et c'est bon pour le tendeur, j'ai copié le même truc à quelque chose près, ça fonctionne nickel, c'est moins classe que la machine du commerce
mais ça tient la route. J'utilise pour tapis deux bandes abrasives de 1M de long pour 100mm de large. Comme ça, je reste dans le standard et ne fait aucune coupe. Une bande d’adhésif toilé les raccorde à la jonction. Soit un tapis de 200mm, mon rouleau ponceur du coup fait un poil plus de 200mm.

J'ai un poil de retard sur ma machine, il ne reste plus que le système de levage (trois fois rien) et souder la plaque qui vient juste sous le tapis convoyeur....l' élèc et peinture.
Cdt

J'ai un poil de retard sur ma machine, il ne reste plus que le système de levage (trois fois rien) et souder la plaque qui vient juste sous le tapis convoyeur....l' élèc et peinture.
Cdt
bonjour a tous sa avance bien vivement la suite
Ça va
le plus gros du boulot est fait.
Elle ne ressemble pas encore à grand chose, elle n'est pas assemblée complètement non plus, mais j'ai mis des photo de l'évolution sur un serveur "cloud":
https://onedrive.live.com/redir?resid=5 ... lder%2cgif
Elle ne ressemble pas encore à grand chose, elle n'est pas assemblée complètement non plus, mais j'ai mis des photo de l'évolution sur un serveur "cloud":
https://onedrive.live.com/redir?resid=5 ... lder%2cgif
Joli dis donc !
J'espère que tu te débrouilles aussi bien avec le bois qu'avec le métal !!!!
J'espère que tu te débrouilles aussi bien avec le bois qu'avec le métal !!!!
La bécane est quasiment terminée. Il ne me reste plus qu'a faire la partie électrique.
Trouver un variateur pour mon moteur de convoyeur (moteur 12V de lève vitre) et faire une petite console de pilotage sympa.
Malgré que mon tapis n'est pas encore automatique, j'ai pus le faire tourner à la main pour faire un test sur une planche de sapin.
Le résultat est top, je suis super content
Les bandes du tapis convoyeur n'ont finalement pas de "fixation" à leur jonction, une fois tendu elle ne bougent plus.
Et j'ai pus réduire la vitesse de mon moteur en piquant le variateur d'un aspirateur, la vitesse à l'air top.

En espèrent qu'avec le temps la bande du rouleau tienne la route.
Cdt
bonjour beau boulot on dirai q u elle viens tout droit du fabricant tellement qu elle es bien faite
je pense qu a force comme vous le dites le tapis vas lacher au niveau de la jointure le temp vous le dira
bonne continuation a vous je suis le fil
je pense qu a force comme vous le dites le tapis vas lacher au niveau de la jointure le temp vous le dira
bonne continuation a vous je suis le fil
desoler j ai pas lu pas de jonction sur la bande donc sa vas dure
quand je vois la photo qui t'as inspiré au départ je me doutai pas que le résultat final serai aussi sympa, je vois qq trace de rouleau sur le test donc t'as du prendre une passe un peu trop important mais sinon c'est propre, combien t'as finalement coûté ton projet? au vu des prix des calibreuses ça doit etre rentable mais faut savoir "travailler" pour pouvoir fabriquer ça aussi bien
Pour l'état de surface, je pense que ça correspond à chaque mouvements de main pour faire tourner le tapis. Ma main était placée au niveau des tendeur et je faisait des mouvement de rotation, donc en sois ma planche était poncée en sacade, d'ou je pense les vaguelettes. Je ferais d'autre tests une fois le tapis automatisé, qui me donnera un mouvement régulier.
pour le coût de la machine, une 40ène d'E€ pour le moment, il me reste l'élèc, environ 20€ supplémentaire.
J'avais pas mal de matière à disposition, notamment la plaque de 10mm d'épaisseur qui compose la "guillotine", la plaque de 2mm qui compose la base du tapis, les roulements, le rouleau ect... En partant de 0, elle aurait peut être coûtée un centaine d'€ au final.
pour le coût de la machine, une 40ène d'E€ pour le moment, il me reste l'élèc, environ 20€ supplémentaire.
J'avais pas mal de matière à disposition, notamment la plaque de 10mm d'épaisseur qui compose la "guillotine", la plaque de 2mm qui compose la base du tapis, les roulements, le rouleau ect... En partant de 0, elle aurait peut être coûtée un centaine d'€ au final.
J'ai pas de mot pour qualifier le résultat à part que c'est tellement joli que s'en est très énervant...
Bien jouer oniff !
“J’ai une écharde dans le pouce, pourvu que ça ne s’infecte pas... Je touche du bois !” P. Geluck
" Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." JCVD
" Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." JCVD
Superbe ! Très très belle réalisation. Je n'ai pas souvenir d'une aussi belle calibreuse DIY !
Quelques questions et réflexions :
> Tu as pris quoi pour les bandes d'entraînement ?
> L'axe supportant l'abrasif fait quel diamètre ? Il m'a l'air un peu pitchoune ?
> Excellente l'idée du moteur de vitre ! Ils sont particulièrement puissants ! Et facile à trouver.
> Par contre quel moteur tu as pris pour entraîner l'abre principal ? Quelle puissance et surtout quelle vitesse de rotation ? Liaison directe ou avec démultiplication ?
> Avec quoi tu as peint tes tubes et plaques ? A la bombe ? Au pistolet ? Ca a l'air super propre !
Encore bravo !
Quelques questions et réflexions :
> Tu as pris quoi pour les bandes d'entraînement ?
> L'axe supportant l'abrasif fait quel diamètre ? Il m'a l'air un peu pitchoune ?
> Excellente l'idée du moteur de vitre ! Ils sont particulièrement puissants ! Et facile à trouver.
> Par contre quel moteur tu as pris pour entraîner l'abre principal ? Quelle puissance et surtout quelle vitesse de rotation ? Liaison directe ou avec démultiplication ?
> Avec quoi tu as peint tes tubes et plaques ? A la bombe ? Au pistolet ? Ca a l'air super propre !
Encore bravo !
MerciFMJ a écrit : Quelques questions et réflexions :
1 Tu as pris quoi pour les bandes d'entraînement ?
2 L'axe supportant l'abrasif fait quel diamètre ? Il m'a l'air un peu pitchoune ?
3 Excellente l'idée du moteur de vitre ! Ils sont particulièrement puissants ! Et facile à trouver.
4 Par contre quel moteur tu as pris pour entraîner l’arbre principal ? Quelle puissance et surtout quelle vitesse de rotation ? Liaison directe ou avec démultiplication ?
5 Avec quoi tu as peint tes tubes et plaques ? A la bombe ? Au pistolet ? Ça a l'air super propre !
1- pour les bandes d'entrainement (tapis) ce sont deux bandes de tank longueur 1000 (déroulée) largeur 100.
il n'y a rien pour les coller entre elles, la tension est suffisante pour quelle reste en place sans bougé.
De plus, tout le bâti du convoyeur est réglable, comme ça, si j'ai un défaut de parallélisme entre mon rouleau ponceur et mon tapis, je peut le corriger ou faire une inclinaison volontaire (légère) de tant de°.
2-L'axe supportant l'abrasif fait 45mm de diamètre, j'ai fait avec le plus gros tube que j'avais sous la main (récup) pour ce que j'ai à faire, ça me suffira, je n'aurai que des petites longueur et largeur. Son arbre (axe central, fait 10mm)
3-Et pas cher , Renault Clio 2 phase II = 20€ sur le boncoin
Par contre attention, j'ai du le modifier, si je ne l'avait pas eu sous la main, j'aurais pris un moteur d’essuie glace.
Ce moteur n'a à l'origine pas d'arbre, c'est une roue dentée ayant trois fixation dans lesquelles s'encastre une poulie ou se loge le câble. J'ai modifié cette roue dentée pour rapporter un arbre. Pas dit que je ne le change pas plus tard pour un moteur d’essuie glace si un jour il me fait défaut.
4- C'est un moteur d'une scie à onglet, celle-ci était neuve, à mon boulot on c'est servis du reste de la machine, roulement linéaire, bâti ect... duy coup, j'ai récupéré le moteur (la scie est bien sur un premier prix Brico dep...))
puissance en (W): 1400
Vitesse: 5000 tr/min
La vitesse est trop élevée, j'ai prélevé un variateur d'un aspirateur qui traînait par la et put réduire la vitesse de ???? bonne question peut être 50% (à l'oreille
A l'origine, la lame de scie était fixée par un boulon M10 en pas inversé, se qui est top pour mon arbre, car il est du coup auto-serré. Par contre, j'ai du faire ce même filetage au tour sur mon arbre.
5- En noir, c'est une peinture au pistolet, les petites pièces noir avec une peinture "au four" ça c'est costaud, le bâti en noir à la bombe et tout ce qui est blanc à la bombe. J'avais peur pour le blanc à la bombe, mais la peinture à l'air d'être de bonne qualité, a voir avec le temps...
Cdt.
- davidoffo
- Accro
tienda a écrit :+1 parce que le vin avec des bouchons en plastique . . .bonjour il ne faut pas forcement acheter du vin pour avoir les bouchons![]()
je tenterais bien avec des capsules de bières mais j'ai bien peur de ne pas avoir le meme résultat... C'est con, parce que ça, pour en avoir....
Merci pour les explications : c'était clair et instructif !
Vu que tu en as eu pour 40 €, je t'en propose 80 €. Je peux passer la prendre quand ?
Superbe travail !![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)
Superbe travail !
![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)
40€ en pièces. Auquel il faut rajouter la main d’œuvre. 100h à 50€, tu vas rapidement réviser tes ambitions d'achat !!!
On est entre copains des copeaux, il va tout de même pas me facturer son travail !!!FMJ a écrit :40€ en pièces. Auquel il faut rajouter la main d’œuvre. 100h à 50€, tu vas rapidement réviser tes ambitions d'achat !!!