Question / Restauration kity 636

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Nicoulski
Fan

Question / Restauration kity 636

Message par Nicoulski »

Bonjour à tous ,
Récent propriétaire d'une kity 636 acheté dans un assez bonne état pour 200€ ( photos à venir ) , je viens vers vous pour avoir des conseils , des réponses à mes questions de la part d'amateur chevronné et bien sur pour faire faire partager à la communauté la restauration de la machine .

Comme je n'ai jamais eu une telle machine , j'ai déjà une question à vous poser même si elle vous aura peut être l'air bête ou même ridicule .

La machine me donne de bons résultats en mode raboteuse , mais lorsque je la bascule sur le mode dégauchisseuse , je n'arrive pas à obtenir de bons résultats . Ils sont même très mauvais .
En effet , la pièce de bois à une section plus ou moins rectangulaire avant usinage , et après deux passes j'obtient une pièce ayant une section en biseau .
D'où provient ce problème ?
Je penses que mes couteaux sont usées , je les remplacerais à mon retour de vacances , le problème peut il venir de là ?

J'ai déjà regardé à plusieurs reprises la vidéo de Nicolas sur le dégauchissage , je m'applique à essayer de suivre ses conseils à la lettre , mais le soucis peut aussi venir de moi , ce n'est pas à exclure.

Enfin , j'ai pensé que cela pouvaient venir de mes tables si elle était mal réglé .

Voilà les quelques pistes que j'ai creusé tout seul , j'attend maintenant votre avis sur le soucis que je rencontre pour que je puisse en trouver la cause et y remédier au plus vite .

Je vous remercie par avance pour la lecture de mon post , ainsi que pour la future aide que vous allez m'apporter .
Eataine
Accro

Re: Question / Restauration kity 636

Message par Eataine »

Moi je pencherais pour un mauvais parallélisme des tables...

Vérifier la table de sortie par rapport à l'arbre de dégau. Une fois réglée (ou si elle est déjà parallèle), vérifier l'alignement de la table d'entrée avec la table de sortie (dans les 2 directions: longitudinale et transversale).

Je serais bien étonné si tout était bien aligné...

Mais avant tout, fais ce petit test: règle la table d'entrée pour avoir une passe minimale (moins d'un demi millimètre) et dégauchi une planche. Si le début est dégauchi mais pas la fin, ta table de sortie est un poil trop haute...
Nicolas.M
Poste parfois

Message par Nicolas.M »

Bonjour :)

Deja, une Kity 636 pour 200€, c'est une plutôt bonne affaire!

Sinon, même avis que mon voisin du dessus : je pencherait pour un mauvais alignement des tables.

Le problème ne doit pas venir des couteaux usées : si c’était le cas, tu le verrait de suite à l'usinage
Nicoulski
Fan

Message par Nicoulski »

Je vous remercie pour vos réponses rapides et claires .
Je vais suivre la méthode d'Eataine , puis je vous ferais savoir ce qu'il en est . Je vais m'occuper de tout cela demain , j'en profiterais pour poster des photos de la machine .
Léo56
Accro

Message par Léo56 »

Bonjour,
Je me permets juste une question: tu procèdes bien au dégauchissage avant le rabotage?
Dans l'affirmative tu suis les conseils donnés ci-dessus.
Cordialement.
Nicoulski
Fan

Message par Nicoulski »

Léo56 a écrit :Bonjour,
Je me permets juste une question: tu procèdes bien au dégauchissage avant le rabotage?
Dans l'affirmative tu suis les conseils donnés ci-dessus.
Cordialement.
Oui , je procède bien d'abord au dégauchissage puis au rabotage , comme je l'ai indiqué ci-dessus , j'essaye de suivre au mieux la procédure donnée par Nicolas dans sa vidéo traitant sur le dégauchissage/rabotage .
Samu60
Habitué

Message par Samu60 »

Bonjour,
J'ai exactement le même soucis.
Je vais tenter un réglage ces prochains jours.
A suivre

Samu
Nicoulski
Fan

Message par Nicoulski »

Bonjour , avant toutes choses voici 2 photos de la machine après un petit dépoussiérage .

Image

Image

J'ai donc procédé au petit test que m'a proposé Eataine , pour plus de clarté j'ai aussi pris des photos puisque comme on dit un dessin vaut mieux qu'un long discours . Le dégauchissage se fait seulement sur environ 2/3 de la largeur de la planche lors de la première passe . Au bout de 3-4 passes il reste une bande de plus ou moins 2cm qui n'a pas été usiné .

Voici une photo du bois avant l'usinage :

Image

Puis une photo de la planche après la première passe :

Image

Si d'autres photos vous sont nécessaires afin de pouvoir diagnostiquer mon problème , n'hésiter pas à me le faire savoir .
Je vous remercie par avance ,
Nicolas .
Eataine
Accro

Message par Eataine »

J'avais le même genre de problème sur la dégau de ma combinée lorsque je l'ai achetée.

Table de sortie un poil trop haute, et peut-être pas tout à fait parallèle au cylindre porte fers.

Je ne connais pas cette machine, mais il y a surement un moyen d'abaisser la table de sortie... (souvent un peu "caché" car c'est une opération que l'on effectue assez rarement)
Nicoulski
Fan

Message par Nicoulski »

Eataine a écrit :J'avais le même genre de problème sur la dégau de ma combinée lorsque je l'ai achetée.

Table de sortie un poil trop haute, et peut-être pas tout à fait parallèle au cylindre porte fers.

Je ne connais pas cette machine, mais il y a surement un moyen d'abaisser la table de sortie... (souvent un peu "caché" car c'est une opération que l'on effectue assez rarement)
J'ai regardé pour le parallélisme de la table de sortie par rapport au cylindre porte fers et à l'oeil ça avait l'air bien . Je referait le test avec des cales de mécaniciens .

Donc selon toi ce ne serait pas un souci de parallélisme des tables d'entrée et sortie mais plutôt la table de sortie qui serait trop haute ?

Edit : J'ai oublié de préciser dans mon post précédent que les tables d'entrée et sortie sont bien planes , il y a que très peu de jour lorsque je passe ma règle sur l'une ou l'autre table .
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Pour expliquer le fait qu'une partie de la largeur de ta planche ne soit pas usinée, je pense effectivement à un non parallélisme entre la table de sortie et les fers.

Pour expliquer que ta planche soit dégauchie seulement sur le début et pas jusqu'à la fin, je pense à la table de sortie un poil trop basse par rapport aux fers.

Tu peux aussi vérifier (avec cales d'épaisseur !) que tes 2 tables sont bien dans le même plan (d'un point de vue longitudinale et transversal)
Samu60
Habitué

Message par Samu60 »

Et pourquoi ne pas appliquer les recommandations du constructeur ?
http://kitysurtable.voila.net/notices.htm

ça parait complet

Samu
Samu60
Habitué

Message par Samu60 »

désolé impossible de mettre correctement le lien...

Modération@DeD. Si, il suffit de mettre tous les "[]" sur les balises. C'est corrigé.
xmax
Accro

Message par xmax »

salut

tu a un reglage de hauteur de la table de sortie, assez mal foutu, et généralement completement grippé, une des premieres choses a faire est de de le faire marcher pour bien regler la machine, en arrosant de degrippant et en le faisant travailler en avant et arriere
pour le reste, tes fers doivent etre bien mal reglés
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Nicoulski
Fan

Message par Nicoulski »

Samu60 a écrit :Et pourquoi ne pas appliquer les recommandations du constructeur ?
[url]http://kitysurtable.voila.net/notices.htm/url]

ça parait complet

Samu
J'ai lu la notice , mais je n'ai pas trouvé d'info pouvant me permettre de corrigé ce défaut . Je te remercie par ailleurs pour m'avoir donnée cette notice elle pourra peut être servir un jour qui sait .
xmax a écrit :salut

tu a un reglage de hauteur de la table de sortie, assez mal foutu, et généralement completement grippé, une des premieres choses a faire est de de le faire marcher pour bien regler la machine, en arrosant de degrippant et en le faisant travailler en avant et arriere
pour le reste, tes fers doivent etre bien mal reglés
Salut ,
Je vais jeter un oeil demain pour trouver le mécanisme permettant de régler la table de sortie , et je vais l'asperger de dégrippant comme tu me le conseil .

Mes fers laisses beaucoup de marque sur le bois , ils sont très usées . L'ancien propriétaire m'a dit qu'il faudra les changés lorsque je lui ai acheté la machine . Je vais m'en occuper à mon retour de vacances ( départ jeudi :D ) .
De plus j'ai vu sur le forum qu'un CDC avait eu le même soucis sur sa machine et que le changement de fers a résolu son problème . Je verrais bien ce qu'il en sera .
Samu60
Habitué

Message par Samu60 »

La vis permettant de régler la table de sortie est sur le même axe que le pivot qui permet de basculer cette table apparemment.
Je fais un essai ce soir après le boulot.

Samu
Nicoulski
Fan

Message par Nicoulski »

Samu60 a écrit :La vis permettant de régler la table de sortie est sur le même axe que le pivot qui permet de basculer cette table apparemment.
Je fais un essai ce soir après le boulot.

Samu
Tu me diras si tu as réussi à obtenir des résultats satisfaisant alors :) .
Moi je m'attaquerais aux réglages de la machine à mon retour de vacances , ça me paraît plus sage .
Samu60
Habitué

Message par Samu60 »

Mission accomplie !
J'ai réussi à régler tout ça sans trop de galères.
J'essai de faire un petit résumé demain soir avec photos et/ou vidéo promis.

Samu
Nicoulski
Fan

Message par Nicoulski »

Samu60 a écrit :Mission accomplie !
J'ai réussi à régler tout ça sans trop de galères.
J'essai de faire un petit résumé demain soir avec photos et/ou vidéo promis.

Samu
Super [bravo] ! Et bien ça sera un plaisir que de lire ton résumé surtout s'il est illustrer !
Je vais m'appuyer dessus pour régler ma machine , je ferais également un petit résumé si j'y parviens .
Tu vas maintenant pouvoir t'éclater avec la machine smileyscie
Samu60
Habitué

Message par Samu60 »

Bonsoir Nicou,
Bon alors j'ai des photos, mais je m'aperçois que c'est pas du tout explicite...
Demain je ferais une vidéo ça sera mieux.
Sinon le principe que j'ai appliqué :
Mes 2 tables étaient déréglées et pas sur le même plan; mes fers étaient également mal positionnés.

- Démontage des fers, nettoyage complet des fers et de l'arbre, léger ponçage de l'ensemble pour repartir sur de bonnes bases.
- Ensuite je me suis occupé de régler la table de sortie, pour cela il faut dévisser les 2x3vis de chaque coté qui permettent de laisser coulisser la table dans la glissière.
- j'ai réglé la table de sortie par rapport à l'arbre (sans les fers) pour dégrossir, le but étant d'avoir la même distance table/arbre tout le long de l'arbre.
-j'ai fais la même chose avec la table d'entrée réglée sur zéro.
-j'ai légèrement serré les 4x3 vis de façon à immobiliser les tables tout en conservant une possibilité de régler
-ensuite il faut mettre en place les fers le plus précisément possible et de la même façon pour les 2 fers. pour cela j'ai fait "affleurer" le début de pente du fer avec l'arbre.
-ensuite j'ai utilisé une petite règle rectifiée (niveau a bulle) afin de régler la hauteur des tables de façon à ce que le "point haut" du fer vienne toucher légèrement la règle. Pour régler les tables j'utilise un marteau avec une chute de bois et je tapote légèrement dans un sens ou dans l'autre en fonction de si je veux monter ou descendre.
-il faut également régler les tables l'une par rapport à l'autre de façon à ce qu'elles soient dans le même plan.
-j'ai répéter l'opération chaque extrémité des fers de façon à ce que l'ensemble soit réglé de façon identique

Voila, je suis conscient que c'est pas forcement très clair, je fais une vidéo demain ça ira mieux qu'un long discours...

Samu
Répondre