Pédagogie

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

gig34
Accro

Pédagogie

Message par gig34 »

Bonjour à tous et à nos modérateurs,

Voici quelque temps déjà que je me demande s'il ne conviendrait pas d'ajouter au menu principal du forum une nouvelle rubrique à coté des rubriques existantes qui pourrait s'intituler "Pédagogie Menuiserie/Ebénisterie".

Il me semble qu'une telle rubrique serait fort utile à tout ceux qui consultent le forum. Comme le niveau des uns et des autres est très différent. Peut-être conviendrait-il également de faire figurer des niveaux : débutant, moyen, averti et expert.

En effet, nombreux sont ceux qui découvrent l'art du bois sans avoir eu la possibilité de suivre des enseignements personnels. Pour divers raisons, ils ne peuvent se permettre de suivre une formation de longue durée pour acquérir les connaissances qui manquent. C'est notamment mon cas...

Or, si Nicolas a bien voulu nous faire profiter de son savoir (et combien je le remercie pour cela et d'être à l'origine de ce magnifique forum), il n'en demeure pas moins qu'une bonne pratique nécessite des connaissances plus étendues.

Un exemple précis, j'ai consulté les vidéos de George Berry (en anglais) et j'ai appris de nombreuses choses concernant le bois : sa pousse, sa conservation, le sens des fibres, la solidité en fonction de la direction des fibres,etc.

il me semble que la force du forum réside dans la bonne volonté de tous et une formidable entraide.

C'est pour toutes ces raisons qu'il me semble qu'une rubrique exclusivement dédiée à l'apprentissage et au perfectionnement serait la bien venue.

Je m'arrête là en attendant vos réactions

Bien amicalement
Confucius a dit : « Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour »
macbast
Accro

Re: Pédagogie

Message par macbast »

Tout ce que tu demandes se trouve (ou se trouvera un jour) sur le forum. C'est dans les différentes sections déjà existantes.
- Il y a une section "Bois" qui n'a pas uniquement pour vocation de parler de son prix.
- L'utilisation de tel ou tel outils se retrouve dans les sections "Outils électriques" ou "Outils à Main."
- Sketchup et autres projets de dessins dans la rubrique "Sketchup et autres logiciels."
- Il y a pas mal de pas à pas dans la rubrique "Vos réalisations"... etc etc.

Il y a aussi les nombreux "liens de l'assistant"

Nous avons aussi pris le parti de limiter le nombre de section, pour une clarté maximale du forum. Car je te garantie que des sous sections de sous sections... on pourrait en faire. :D

Je fais quand même suivre ta remarque en modération.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
gig34
Accro

Message par gig34 »

Cher Macbast,

Globalement tu as raison.

Mais, à y regarder de près, il n'en reste pas moins que les aspects pédagogiques du forum sont un immense fouilli qu'il est difficile de saisir lorsqu'on souhaite acquérir, pas à pas, les compétences qui manquent à de nombreux d'entre nous.

On notera par ailleurs que même Nicolas a fait en sorte que la rubrique générale de ses vidéos comprenne une sous rubrique "technique" qui n'est rien d'autre que de la pédagogie.

Alors il est possible que des sous sections de sous sections ne soient pas la meilleure approche pourtant une bibliothèque du savoir ne peut s'imaginer sans un tel type d'ordonnancement.

Ta réaction m'a fait de la peine (le "quand même de" de la fin de ta réponse). Elle semble indiquer que tout est dit et qu'il ne saurait y avoir de modification possible...

Bien cordialement.
Confucius a dit : « Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour »
macbast
Accro

Message par macbast »

Pas de peine à avoir gig34... J'aurais pu, il est vrai éviter le "quand même." :oops:
J'essaie de lire (et parfois répondre) à un max de post. Et des fois, je ne prends pas trop le temps pour chercher la bonne tournure.
J'ai voulu dire que toutes les doléances ne sont pas forcement "débattues" entre modos. Je t'ai donné mon point de vu, mais je ne suis pas le seul et unique décideur. Voilà pourquoi ton sujet est parti "aussi" en modération. Pour qu'on en parle.
Bonne soirée... ;)
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
damien86
Poste parfois

Message par damien86 »

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour faire cette remarque, mais il me semble que c'est du ressort de la pédagogie. Je trouve, mais j’ai peut-être mal cherché, qu'il manque soit une rubrique soit un post sur la littérature (ou les DVD, soyons modernes) ayant trait au bois, à la menuiserie/l'ébénisterie, les outils... Il y a une offre pléthorique sur le net ou ailleurs, avec, on le sent bien, des différences de qualité énormes (comme les outils tiens!).

Des retours ou des conseils sur des bouquins au sujet de notre loisir me plairait bien, et peut-être ne suis-je pas le seul.

Je peux même commencer si il faut.

J'ai lu ça : http://www.dunod.com/sciences-technique ... is-pas-pas

Extrêmement succin, mais agréable à lire. Pas mal de techniques abordées (frôlées devrais-je dire) avec les possibilités en outils a main et électroportatif. Quelques pages sur les essences, les assemblages. C'est intéressant pour les (ultra-)débutants, pour les autres passez votre chemin, c'est très loin d'être une bible.
macbast
Accro

Message par macbast »

damien86 a écrit :Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour faire cette remarque, mais il me semble que c'est du ressort de la pédagogie. Je trouve, mais j’ai peut-être mal cherché, qu'il manque soit une rubrique soit un post sur la littérature (ou les DVD, soyons modernes) ayant trait au bois, à la menuiserie/l'ébénisterie, les outils...
Des retours ou des conseils sur des bouquins au sujet de notre loisir me plairait bien, et peut-être ne suis-je pas le seul.
Et oui, tu as mal cherché... :D
Cette rubrique existe suite à la demande de plusieurs d'entre vous... Mais elle est très très peu alimentée ! (Création octobre 2013)
Elle s'appelle "Le coin lecture"
Sébastien
damien86
Poste parfois

Message par damien86 »

ah oui merci, le pire est que j'étais déjà tombé dessus. Très peu alimenté en effet, dommage.
gig34
Accro

Message par gig34 »

Bien Cher Macbast,

Je ne voulais que te taquiner un peu. Car je reconnais pleinement ton implication, le temps consacré et ta réactivité.

Ceci étant, le post de Damien86 m'a donné une idée. Effectivement le coin lecture est peu fourni. Peut-être faudrait-il l'élargir en y ajoutant l'expression "et apprentissage de la menuiserie". Le changement ne serait pas important et devrait être facile à réaliser. je sais que pour ma part j'aurais de nombreuses questions à poser.

Pour terminer par une pointe d'humour, j'ai envie de dire que je suis un petit gland qui aimerait bien devenir un petit chêne sans espoir de devenir grand...

Bien amicalement.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

J'avais déjà voulu poster mais le "verrouillé" en bas de page m'avait fait changer d'avis. je viens d'y poster, et malgré cette indication de fil verrouillé, ça marche...
Lardus
Accro

Message par Lardus »

Bonsoir,

Je ne pense pas que la création d'une catégorie de ce genre soit judicieuse.
En effet, nos domaines d'activités sont tellement vastes qu'il sera presque impossible de s'y retrouver.
Entre le gars qui va montrer ses premiers assemblages, l'autre ses premiers essais au tampon, le voisin sa technique de débit juste après le post du collègue qui veut montrer comment affiler un racloir, tout ça entre un sujet sur la réalisation d'un frisage et une étude personnelle sur les bois de pays, ça va être galère.

La meilleure manière de progresser pour qui le souhaite reste, à mon sens, la création d'un sujet pour un problème donné, ou un projet en entier. Pour ma part, ça ne m'ennuie absolument pas de répéter des choses à quelques nuances près des dizaines de fois. Et je suis bien heureux de retrouver la même attitude chez d'autres interlocuteurs dans des domaines que je ne maitrise pas, lorsque je pose une question et que j'ai l'impression que le problème que je dois résoudre est unique, alors qu'il n'en est rien.

Sélectionnez un ouvrage qui vous tente, abordons ensemble l'outillage nécessaire à sa réalisation, les matériaux adéquats, la méthodologie de travail, les points de contrôle à ne pas négliger, les assemblages les plus efficaces et vous serez bien plus enrichi d'une telle démarche que de la lecture de multiples posts dédiés aux "débutants" sur lesquels il faudra broder et consacrer beaucoup de temps afin de transposer la matière à votre propre cas.
macbast
Accro

Message par macbast »

Lardus a expliqué de manière très précise ce que j'ai tenté de dire plus haut. :D

D'ailleurs Gig34, Lardus n'est plus un gland mais un grand chêne plein de connaissance et d’expérience. Si tu l'interroges, je suis persuadé que tu apprendras beaucoup. ;)

@ Eataine : Ton sujet n'est pas dans "le coin lecture" Mais bien dans questions générales. Je l'avais lu avant de venir sur ce post et je voulais te demander d'en faire un topo comme indiqué ici.
Le lien est verrouillé car il n'y a que le lien vers le "test" et nous ne voulons pas que cela soit noyé sous les commentaires ou questions d'autres personnes.
Sébastien
gig34
Accro

Message par gig34 »

Bonsoir Macbast et Lardus,

je comprends bien vos arguments et je n'y suis pas insensible.

En fait, notre discussion tourne autour de l'idée suivante : convient-il d'aller du général au particulier ou du particulier vers le général.

La réponse n'est pas simple et je ne voudrai pas paraître présomptueux en avançant une réponse définitive. Mais la question m'intéresse au plus haut degré.

Je ne sais pas si vous souhaitez continuer à débattre sur cette question. Si la réponse est affirmative alors nous pourrions aller plus en avant. J'ai toujours eu la passion de la pédagogie (simple sans pédagogisme...) qui consiste à transmettre. Mais comment le faire ?

Si j'ai soulevé cette question de la pédagogie, c'est simplement parce que ce site est indiscutablement le meilleur qui existe en France. Les vidéos de Nicolas sont exemplaires mais, progressivement, ils ont tendance à s'adresser à un public de plus en plus averti.

Pour terminer, je voudrai ajouter qu'aux US il existe un doctorat pour les infirmiers/ères (ce qui pour l'instant est inimaginable en France) et des enseignements universitaires de haut niveau en menuiserie/ébénisterie.

Tout ça pour dire que la philosophie de Nicolas fondée sur le partage et la convivialité mériterait d'être approfondie pour le plus grand bonheur de tous.

J'espère ne pas avoir abusé de votre patience.
gig34
Accro

Message par gig34 »

Je vois que le sujet de la pédagogie n'a pas eu beaucoup de succès malgré de nombreuses consultations.

Il me semble pourtant qu'une discussion sur les conditions de transmission du savoir mériteraient plus d'intérêt.

Ce site est unique en France, Nicolas, son créateur, nous a tous fait progresser au-delà de nos espérances. Pourtant, il faudra bien évoluer avec le temps et il me semble que c'est bien l'endroit pour en discuter.

Bien cordialement
Dorora
Accro

Message par Dorora »

gig34 a écrit :Je vois que le sujet de la pédagogie n'a pas eu beaucoup de succès malgré de nombreuses consultations.
C'est en fait le cas de tout les sujets, sauf ceux traitant de certain outils....

je comprend ton point de vue, mais effectivement, sur les forums se trouve déjà une montagne de sujet traiter (voir débattu, parce qu'un moment y'a eu des débats), la fonction recherche est pas toujours simple à manier quand c'est pour rechercher un sujet qu'on à pas lu (sans le titre du post, c'est plus dur quoi) et de tomber sur l'info que l'on cherche.

y'a maintenant près de 3ans que je parcours le forum, j'ai appris des notions de "", certain on répondu à mes questions, d'autres on montré ce qu'ils font en détail, mais pas besoin d'une section dédié, comme dit plus haut, ce serait un sacré bordel, le tri par section qu'on à me semble vraiment bien, pour pouvoir chercher l'info dans sa catégorie déjà
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Tu as des tutos sur le site metabricoleur. Ce n'est pas trop alimenté... mais tu peux y jeter un coup d'oeil. Ceux traitant du bois sont ici :
http://www.metabricoleur.com/f27-tutoriels-bois
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
gig34
Accro

Message par gig34 »

Bonsoir à Dorora et Punk_sportif,

Tout d'abord, merci pour votre contribution.

Je comprends parfaitement vos arguments. Ils sont fondés et pertinents.

Ceci étant, en parcourant le site et en regardant différent sujets, je m'aperçois que le niveau des uns et des autres est très différent.

Nombreux sont ceux qui ne recherchent qu'un conseil (ou un coup de main) pour un projet donné.

Puis, il y a tous ceux qui, ayant le temps et la curiosité, voudraient comprendre la menuiserie et l'art de l'ébénisterie. Pour diverses raisons il n'ont pas la possibilité de suivre un enseignement de type CAP, BP ou autre. C'est, bien évidemment, mon cas comme vous l'aurez deviné. Comme tout le monde je bricole et j'ai fabriqué des armoires à vêtements (simple), mes deux bureaux, ma table d'imprimante, etc.

J'ai donc acheté du matériel, essentiellement électro-portatif. Puis, j'ai voulu aller plus loin et là j'ai rencontré d'énormes problèmes. A force de recherches j'ai trouvé ce site parmi beaucoup d'autre qui m'a paru le plus intéressant. Certaines vidéos de Nicolas sont remarquables et très pédagogiques. Malgré tout, d'autres sont réservés à un public averti ayant des compétences que je n'ai pas.

Pour tenter d'en sortir j'ai fait un stage d'une semaine (en Lozère) en espérant combler mes lacunes. Malheureusement, l'essentiel se faisait sur un combiné multi-fonctions (que je n'ai pas).

Alors je suis arrivé à la conclusion qu'il fallait remonter le temps : comprendre le bois (c'est bien le point de départ), les outils à main des anciens pour,enfin, mieux maîtriser les outils électro modernes.

C'est la raison pour laquelle je plaide en faveur d'une rubrique nouvelle de pédagogie qui partirait du départ (le bois) pour finir (on ne finit jamais) par donner aux membres de ce forum une vision globale du travail du bois. Elle pourrait d'ailleurs s'appeler simplement "comment on devient menuisier ou ébéniste" si le terme pédagogie dérange... La transmission du savoir me semble important. Par exemple, je ne suis pas certain que de nombreux pratiquants du forum seraient capables de fabriquer du placage d'acajou sans outils électro...et pourtant il y a peu il fallait le faire à la main.

Bonne soirée.
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Je crois que je comprend ce que tu veux

c'est un livre ;)

le "savoir" que tu recherche est quelque chose de relativement figer, se contient bien dans les livres, ici finalement on vient chercher l'idée qu'on arrivais pas à sortir tous seul ou alors on arrive avec un problème bien précis, et les réponse vivent en fonction de qui y répond.
Impossible par le biais d'un forum de créer ce que tu à en tête je pense

Personnellement je suis pas pote avec les livres qui explique comment tenir un outils, mais je suis sur que beaucoup ici t'aiguilleront sur ce genre de chose
et une fois que t'aura confronter ton livre à une planche, ben tu reviendra avec des questions concrète

par contre je n'arrive pas a saisir le truc de comprendre un outils manuel pour transposer à l'electrique
j'ai des rabot manuel je sais m'en servir (tant bien que mal :D) mais ca ne m'apporte absolument rien pour dégauchir avec ma dégau/rabo

Ensuite tu dit que tu a fait un stage ou ils t'ont fait bosser sur un combiné, ça me parait logique, mais je ne vois pas ou se situe le problème là, si tu n'a pas de machine stationnaire, alors ce stage n'était pas pour toi, tu ne trouvera pas je pense de stage pour apprendre a manier une défonceuse ou scie circulaire
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
krap91
Accro

Message par krap91 »

Bonjour Gig et bonjour à tous, :D
Nous sommes tous confrontés à un problème: la Connaissance, celle que nous sommes quelquefois (ce fut mon cas) si réticents à obtenir lorsque nous sommes scolarisés et dont nous devenons de plus en plus avides en prenant de l'âge. Ce forum, qui a certainement des défauts si on prend le point de vue de chacun, est avant tout un lieu de rencontre et d'échange où nous pouvons aussi et entre autre apprendre des uns et transmettre ce que nous savons.
On ne peut lui demander de devenir une école du bois et des techniques des métiers qui y sont associés. Je rejoins Dorora qund il dit que ce que tu cherches, c'est un livre ou plutôt, des livres, des dizaines de livres (Eyrolles, Dunod, etc, etc) partant du niveau le plus bas pour aller vers l'excellence et ce dans les differents domaines qui touchent ce matériau si noble.. mais que sont les livres sans la pratique?
Même si, demain, l'Administrateur du site prenait le temps de transmettre, par écrit, toutes ses connaissances, qu'en ferions nous (je parle des bricoleurs comme moi), il faudrait qu'il propose, en plus, des stages d'apprentissage et de perfectionnement et, comme il ne pourrait pas faire tout tout seul vu le nombre de demandes qui lui arriveraient, il lui faudrait prendre des locaux en conséquence (dans plusieurs régions pour contenter tout le monde), recruter des professeurs, des administratifs (Y a une idée à creuser, Nico ;) )
Tout ça pour dire que ce Forum est déjà une mine d'or et qu'il ne faut pas chercher des diamants. :lol:
Amicalement et cordialement,
André
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
Lardus
Accro

Message par Lardus »

Bonjour,

"Comment on devient menuisier et/ou ébéniste", ce n'est pas sur internet que l'on pourra répondre.
Ta logique me fait beaucoup penser à celle de l'éducation nationale, d'ailleurs tu as cité "des enseignements universitaires de haut niveau en menuiserie/ébénisterie", et c'est un sacré problème à mon sens.
Nos métiers n'ont rien d'universitaire, ils sont opératifs. Nous n'avons aucunement besoin pour nos jeunes de "haut niveau", de "diplôme", d'équivalence de licence etc. Ca n'apportera rien d'autre que de leur brouiller l'esprit. Travailler de ses mains est une question de sincérité, rien de spéculatif là-dedans. Le seul jugement que l'on peut porter sur un ouvrier est celui de l'expérience, qui est différente selon chacun et donne donc autant d'ouvriers différents. Certains plus débrouillards, d'autres moins finots, d'autres encore plus à l'aise en trait qu'à la taille etc etc... Pourquoi vouloir faire rentrer tout le monde dans le même sac, sous la même bannière diplômée? La réalité est très différente et ça ne profitera à personne.
D'ailleurs, les américains offrent des ponts d'or à nos ouvriers qualifiés, la réciproque ne s'est jamais vérifiée (à ma connaissance).

Tu veux aborder le métier, soit, c'est une excellente chose, je t'y encourage. Je t'aiderai du mieux que je le peux, comme tous les autres je pense. Mais ce sera à la manière qui fonctionne depuis de nombreux siècles, individualisée. L'évolution pour l'évolution, non merci, c'est la manière qui fonctionne le mieux, et celle qui façonne le métier.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Gig34 n'a pas tord. La rubrique tutoriel de Meta a un sens et constituerait un vecteur d'agrégation qui manque à C2C. Encore faudrait-il que le modo qui en serait en charge soit vigilent afin que cela ne devienne pas le bazar.

Pour ma part, je me sers des favoris de mon navigateur. Quand un sujet, thème, lien, m'intéresse, je le livremarque dans l'arborescence des liens de l'atelier (un peu arborescente pour le coup mais je m'y retrouve) et surtout je le renomme de façon explicite pour le retrouver facilement via la recherche (ça c'est le plus important).

Et bien sûr il faut penser à sauvegarder ses liens (ex: Sync pour Firefox)
Répondre