Recherche électricien passage en triphasé (terminé en page 9)
Modérateur : davidoffo
Re: Recherche électricien pour passage de mon réseau en trip
Les moteurs ont une double tension suivant le branchement triangle/étoile.
Si tu cherches des machines ressente en tri, tu auras surement des moteurs 220/380v. Dans ce cas tu peux faire passer le moteur en 220v tri et un simple variateur suffit. A l'inverse si tu trouves une machine avec moteur 300/400v là il faut variateur + transfo.
L'une ou l'autre des solutions est plus avantageuse en fonction de la machine trouvée. Il est vrai que le boitier coute cher mais si un simple variateur suffit le cout est moindre et donc le temps d'amortissement plus court.
Il faut peu être déjà trouver la ou les machines pour voir la meilleure solution. Dans mon cas j'ai acheté un aspi neuf en mono, je n'ai que la combinée sur le tri.
Si tu cherches des machines ressente en tri, tu auras surement des moteurs 220/380v. Dans ce cas tu peux faire passer le moteur en 220v tri et un simple variateur suffit. A l'inverse si tu trouves une machine avec moteur 300/400v là il faut variateur + transfo.
L'une ou l'autre des solutions est plus avantageuse en fonction de la machine trouvée. Il est vrai que le boitier coute cher mais si un simple variateur suffit le cout est moindre et donc le temps d'amortissement plus court.
Il faut peu être déjà trouver la ou les machines pour voir la meilleure solution. Dans mon cas j'ai acheté un aspi neuf en mono, je n'ai que la combinée sur le tri.
Il y a effectivement deux cas de figure pour les moteurs, et il y a toujours un rapport de (racine carrée de 3) entre les deux tensions (étoile et triangle).
On trouve donc soit des moteurs 230/400 (anciennement 220/380), soit des moteurs 400/690v.
Les tres vieilles machines ont parfois des moteurs 130/220 mais c'est tres tres rare.
Ceci dit, vu les puissances que tu envisages, la solution que tu retiens est la meilleure. Envoie nous une photo de ton tableau, si les départs sont repérés on pourra te donner rapidement les modifs a y effectuer.
Et promis, si je passe par Yssingeaux je te fais signe !
On trouve donc soit des moteurs 230/400 (anciennement 220/380), soit des moteurs 400/690v.
Les tres vieilles machines ont parfois des moteurs 130/220 mais c'est tres tres rare.
Ceci dit, vu les puissances que tu envisages, la solution que tu retiens est la meilleure. Envoie nous une photo de ton tableau, si les départs sont repérés on pourra te donner rapidement les modifs a y effectuer.
Et promis, si je passe par Yssingeaux je te fais signe !
- macbast
- Accro
Photos ce week-end...
Merci
Merci
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Le collègue me faisait 2 remarques sur le passage du tableau en tri :
1. Les interdiff + le général en tri ne sont pas donnés comparativement au mono ....
2. Les interdiff sont très larges (6 à 8 modules), ce qui laisser peu de place pour les inter de la rangée
Donc gros risque de devoir changer tout le tableau quand on passe du mono au tri .... et donc se retaper tout le câblage des peignes, avec les éventuels pbs de longueur de câble...
1. Les interdiff + le général en tri ne sont pas donnés comparativement au mono ....
2. Les interdiff sont très larges (6 à 8 modules), ce qui laisser peu de place pour les inter de la rangée
Donc gros risque de devoir changer tout le tableau quand on passe du mono au tri .... et donc se retaper tout le câblage des peignes, avec les éventuels pbs de longueur de câble...
- Eataine
- Accro
J'ai eu à le faire chez moi lorsque j'ai installé les panneaux photovoltaïques, qui nécessitaient le triphasé vu la puissance installée.
J'ai du repartir de la colonne générale mais en attendant le raccordement, j'avais mis un boitier provisoire. L'avantage de ce boitier, c'est que comme il était plus grand que le précédent, je l'ai placé pour que le câble d'arrivée soit à hauteur de la ligne supérieure et mes disjoncteurs modulaires étaient donc sur les rangées inférieures, ce qui me laissait suffisamment de mou dans les fils existant pour faire mes raccordement...
J'ai du repartir de la colonne générale mais en attendant le raccordement, j'avais mis un boitier provisoire. L'avantage de ce boitier, c'est que comme il était plus grand que le précédent, je l'ai placé pour que le câble d'arrivée soit à hauteur de la ligne supérieure et mes disjoncteurs modulaires étaient donc sur les rangées inférieures, ce qui me laissait suffisamment de mou dans les fils existant pour faire mes raccordement...
un inter-diff 4x20a (autant protégé tout le garage sur un seul) pour les machine c'est 150€ (acheter en novembre 2014 tarif pro), oui c'est chère mais j'estime que ma vie n'a pas de prix, voir pour faire une mise à terre dans les règles aussi ferais pas de malFMJ a écrit :Le collègue me faisait 2 remarques sur le passage du tableau en tri :
Voilà comment ça fonctionne (c'est pareil sur une machine à bois ou autre, oui tous les ans y'a encore des morts electrocuté

et le résultat, oui il à bien ramassé...

un inter-diff tetra prend 4 (voir 3,5) place dans le tableau pas 8
Ensuite, il serait quand même de bon ton de rajouter un petit tableau en tri spécifiquement pour les alims des futur machines histoire de ne pas complétement surcharger un tableau existant
pour la distribution, aucune obligation d'avoir un inter-diff 4x63A en tête par exemple, j'ai mis 3 inter-dif mono (1 par phase) pour la maison et un tetra pour le garage, accepter par le consuel en novembre 2014
Autre intéret du tetra pour l'atelier, un coup de poing à clé qui coupe toute mes prise pour pas que ma fille puisse faire de bétise au cas ou( machine stationaire comme plongeante qui serait rester brancher ou ponceuse etc)
Pour la question de départ de l'équilibrage des phase, moi je me méfierais quand même grandement des repiquage qui aurait pu être fait avec les années et qui peux amener à des trucs du genre 18 prise de courant les unes derrière les autres , avec -oh surprise- un fusible de 25a dans le porte fusible qui aurait du contenir un 16.... Oui c'est comme ça qu'on met le feu (incident électrique première cause d'incendie dans les maisons)
http://alarme.comprendrechoisir.com/ast ... frequentes
Ni Dieu, Ni Patrie!
Adorateur du crayon malgré tout...
Adorateur du crayon malgré tout...
- macbast
- Accro
Bon voilà les photos des tableaux. "Des," parce que le petit est celui du garage. Il est directement branché à la sorti du compteur.
La partie de gauche, partiellement vide, était réservée au ex grilles-pain (radiateurs des années 70
!) et au ballon d'eau chaude. Le délesteur (qui ne sert plus mais qui est toujours actif) est bien un équipement avec 3 entrées.
Ne cherchez pas les inters-diff...
Ce grand panneau peut à priori s'ouvrir... Je peux ???
La partie de gauche, partiellement vide, était réservée au ex grilles-pain (radiateurs des années 70
Ne cherchez pas les inters-diff...
Ce grand panneau peut à priori s'ouvrir... Je peux ???
Sébastien
Bonjour,
Il n'y a pas grand monde dans ton tableau et c'est câblé très proprement. On voit clairement l'arrivée des 3 phases qui sont sûrement shuntées entre elles au niveau du compteur. De façon à les répartir au mieux, il faudrait faire une liste de ce qui est branché sur chaque fusible et éventuellement modifier les branchements. Mais rien de compliqué ! Il reste plein de place ! Il faut aussi estimer la puissance maxi par phase plus une marge de sécurité pour éviter les disjonctions trop fréquentes quand les machines fonctionnent.
Vraiment dommage que je suis trop loin ! En plus elle est super bonne la fourme d'Yssingeaux !!
Il n'y a pas grand monde dans ton tableau et c'est câblé très proprement. On voit clairement l'arrivée des 3 phases qui sont sûrement shuntées entre elles au niveau du compteur. De façon à les répartir au mieux, il faudrait faire une liste de ce qui est branché sur chaque fusible et éventuellement modifier les branchements. Mais rien de compliqué ! Il reste plein de place ! Il faut aussi estimer la puissance maxi par phase plus une marge de sécurité pour éviter les disjonctions trop fréquentes quand les machines fonctionnent.
Vraiment dommage que je suis trop loin ! En plus elle est super bonne la fourme d'Yssingeaux !!
Bons copeaux !
JM95
Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions
Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
JM95
Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions
Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Non, quand même, moins que celle de MontbrisonEn plus elle est super bonne la fourme d'Yssingeaux !!
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
-
Paume Grasse
- Découvre le forum
Bonjour Machast,
Comme tu es dans un département à risque de foudre, si tout ou partie de ta ligne est aérienne, un parafoudre en tête d'installation sera le bienvenu.
Comme tu n'as pas de chauffage, pas besoin de double tarif, le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Pour le reste, le tableau une fois nettoyé est suffisant pour ta partie habitation et un petit tableau déporté pour l'atelier devrait te donner une installation sûre et facile à exploiter.
Si ton budget le permet, remplace les porte-fusible par des disjoncteurs.
Gérard (Electricien retraité
)
Comme tu es dans un département à risque de foudre, si tout ou partie de ta ligne est aérienne, un parafoudre en tête d'installation sera le bienvenu.
Comme tu n'as pas de chauffage, pas besoin de double tarif, le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Pour le reste, le tableau une fois nettoyé est suffisant pour ta partie habitation et un petit tableau déporté pour l'atelier devrait te donner une installation sûre et facile à exploiter.
Si ton budget le permet, remplace les porte-fusible par des disjoncteurs.
Gérard (Electricien retraité
Re: Recherche électricien pour passage de mon réseau en triphasé
Ahhh les photos sont victimes de la mise à jour du forum, pourrais tu les remettre s'il te plait ?
Merci
Merci
- macbast
- Accro
Ça y est, c'est fait...
Mon tableau est fixé par 6 vis (flèches jaunes)
En haut à droite, j'ai une indication : "coté à ouvrir." J'aimerais voir ce qu'il y a derrière : je peux dévisser ces vis ???
Mon tableau est fixé par 6 vis (flèches jaunes)
En haut à droite, j'ai une indication : "coté à ouvrir." J'aimerais voir ce qu'il y a derrière : je peux dévisser ces vis ???
Sébastien
Une pelote de câbles !
Ca fait plus mini TGBT industriel que du domestique !
Ca fait plus mini TGBT industriel que du domestique !
Amusant cette légende.Paume Grasse a écrit : Comme tu n'as pas de chauffage, pas besoin de double tarif, le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Je n'ai pas de chauffage électrique et j'ai un abonnement Tempo (Triple tarif). Je fais tous les ans la comparaison avec les autres tarifs, C'est systématiquement la meilleure solution. La différence est faible (en gros je gagne 30 € par an) mais le coût est nul, il suffit juste de demander à EDF de modifier l'abonnement.
-
Paume Grasse
- Découvre le forum
Bonjour,
Ces vis peuvent être déposées, elles tiennent la façade.
Gérard
Ces vis peuvent être déposées, elles tiennent la façade.
Gérard
- macbast
- Accro
Tu peux détailler stp ? Triple c'est comment ?egtegt a écrit :Je n'ai pas de chauffage électrique et j'ai un abonnement Tempo (Triple tarif). Je fais tous les ans la comparaison avec les autres tarifs, C'est systématiquement la meilleure solution...
Parce que chez moi, à part le lave vaisselle ou lave linge, pas grand chose qui peut tourner que la nuit. Et encore, ça ne tourne pas tous les jours.
Oui, mais il y a écrit qu'il y a un coté à ouvrir (pas l'autre.) C'est sur une sorte de charnière ?Paume Grasse a écrit :Ces vis peuvent être déposées, elles tiennent la façade.
Sébastien
-
stephane1971
- Accro
Bonjour Sébastien
tu dévisses et le tableau vient en laissant apparaître les gaines derrières, il n'y a pas de charnières.
Mais je ne vois pas que cela t'aide beaucoup.
Bonne journée
Stéphane
tu dévisses et le tableau vient en laissant apparaître les gaines derrières, il n'y a pas de charnières.
Mais je ne vois pas que cela t'aide beaucoup.
Bonne journée
Stéphane
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
- macbast
- Accro
Peut être à voir quelle phase avec quel équipement ???stephane1971 a écrit :...Mais je ne vois pas que cela t'aide beaucoup.
Put##n, je viens de voir une TS et un RD Minimax d'enfer... 5,5cv tri... Dans mon budget...
Mais pas question d'acheter tant que tout n'est pas sure chez moi. Et j'ai pas le temps de m'en occuper.
Sébastien
-
stephane1971
- Accro
Après perception de l'aiguille qui va bien et tu peut te refaire un schéma propre
par contre je viens je pense de faire un bon coup sur coincoin, une mirka pour 300 roros sur paris,et je guette ce genre de plan depuis un bon moment.(elle est neuve en plus à priori)
Je l'attends avec impatience en Alsace demain ou après demain , en attendant je la garde au frais
Désolé pour toi, mais d'autres occasions se présenteront,il faut savoir être patientPut##n, je viens de voir une TS et un RD Minimax d'enfer... 5,5cv tri... Dans mon budget...![]()
par contre je viens je pense de faire un bon coup sur coincoin, une mirka pour 300 roros sur paris,et je guette ce genre de plan depuis un bon moment.(elle est neuve en plus à priori)
Je l'attends avec impatience en Alsace demain ou après demain , en attendant je la garde au frais
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
- macbast
- Accro
Je comprends pas tout là...stephane1971 a écrit :Après perception de l'aiguille qui va bien et tu peut te refaire un schéma propre
Ouai... Super plan. Je cherche aussi une Mirka. Et une Domino.stephane1971 a écrit : ...une mirka pour 300 roros
Sébastien